Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Fondation...


Andross

Messages recommandés

boui, fondation.

parce que c'est tout de meme un classique incontournable, quoique on en dise.

bon deux mots, asimov, c'est qui ? c'est un gars qui est mort, sisi, scientifique d'origine, et ecrivain devenu.

il a donc ecrit, entre autres, le cycle de fondation, mais aussi celui des robots, pour ses oeuvres les plus "connues".

fondation, c'est de la sf, pure et dure. de la bonne sf, de la vraie, de la classique. A la croisee de la psycho, de la socio et des maths fondamentales, avec une couche de physique atomique (mmm, enfin bon, c'etait le debut, a l'epoque ).

ca se lit super facilement, car constitue a 75% de dialogues, et organise en parties, souvent centrees sur un perso particulier.

que dire pour situer la chose sans la deflorer ? en gros, voila la trame : la galxie est peuplee par nous autres humains, apres une periode hautement expansionniste, et le voyage intersideral relativement bien maitrise. il existe un vaste empire, prospere, qui regit cette galaxie.

cependant, un beau jour, un mathematicien du nom de Seldon, sociologue aussi de son etat, affirme a qui veut l'entendre que lui et ses collaborateurs, s'appuyant sur une branche des maths developpee par lui meme, que l'empire est condamne et s'effondrera sans qu'on puisse l'en empecher. il predit aussi que cet empire desagrege subira 30 000 ans de periode sombre et decadente, le secret de l'energie atomique se perdra, engendrant des catastrphes locales, et l'on retournera aux anciennes methodes. pourtant celui ci dit qu'il peut la reduire a 1000 ans, ce qui est deja mieux.

l'argument qu'il avance devant ses pairs est que la connaissance va se perdre irremediablement dans l'univers si personne ne prend garde a la conserver, la consigner, et la proteger des vagues de barbarisme qui vont survenir.

pour cela, il reclame la creation de la Fondation qui aura pour but de rediger l'encyclopedie des connaissances. l'empereur l'exil lui et sa communaute a l'autre bout de la galaxie, sur une planete tres pauvre en ressources, afin que ses idees agitatrices ne creent pas elles meme la chute de l'empire en inquietant le peuple. mais c'est bien ce que desirait seldon lui meme...

voila le debut. ceci dit, ne vous laissez pas abuser, tout est truffe de rebondissements, que je ne dois pas devoiler ici, evidemment.

si vous ne savez que lire, si vous aimez la sf et les dialogues, les persos a la forte personnalite, allez y, courez, ca se devore.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh, fondation:

 

j'en pense ceci: :lov: :wub: :wub: :lov: :wub: :lov: :lov: :wub: :lov: :wub: :lov:

 

Quand je pense qu'il y a des gens pour prétendre que Star War et consort sont des "chefs d'uvres" de SF. Là, on parle de bible, de livre des secrets. La, on tous à l'un des seigneurs du genre. Asimov: un russe qui fut l'un des auteurs américains les plus prolifiques de la période de la guerre froide.

 

Il ne se contentait pas d'imaginer vaguement le futur, ne se satisfesait pas de gros vaisseaux armés qui détruisent des villes comme on en voit dans les films d'aujourd'hui. Il appartenait à cette caste particulière d'écrivains: ce qui ont à la fois le plus de talent et le plus d'imagination: les créateurs d'univers: les artistes qui n'écrivent pas des histoires: ils rêvent des mondes, ils les cartographient, ils en tracent l'histoire, et ils ouvrent au lecteur une fenêtre sur la vie de leurs mondes.

Que dire de plus au très bon résumé d'Andross: Fondation, ou la mort et la renaissance d'une civilisation. C'est un texte qui ressemble un peu à une prophétie: La civilisation se meurt, ce n'est pas l'uvre de barbares, puisqu'elle a régné sur l'univers. C'est son propre poid et son arrogance qui la détruise, lentement. Persuadé d'être arrivé au bout du chemin, les humains deviennent passifs: ils possèdent leur galaxie; ils ne craignent plus le manque de ressource, le manque d'espace. Les distances n'ont pas de valeurs, tout a été gagné. Mais alors, les certitudes sont brisées par un savant. Et les dirigents de l'Empire moribond refuse d'admettre leur fin proche; Seldon le sait, et que fait-il? Un SAMU de l'histoire, un sanctuaire de la science et de la culture. Il ne vas pas rétablir la civilisation par les armes, pas tout de suite; il va la rétablir par l'esprit. Pour lutter contre les ténèbres, il va créer un phare, un phare qui va attirer, un phare qui rappelera aux hommes ce que l'Homme est capable de faire. Alors que les sciences meurt, que la civilisation agonise, essayant d'emmener les "barbares" avec elle, on plante la graine de la prochaine civilisation. Les empereurs et leurs éminences grises n'ont pas voulu admettre leur fin? et bien puisqu'il est impossible de sauver le malade, créons, fabriquons un nouvel empire, de toute pièce, avec pour seules armes la science ert la logique.

Et quand je voit le monde d'aujourd'hui, que je vois l'amour de la violence actuelle (on admire la violence d'un terroriste, et on y répond avec une violence encore plus grande, on accuse un dictateur de vouloir faire sauter la planète, et on se prépare à la faire sauter avant lui) et la différence de moins en moins visible entre le civilisé et le barbare, je me dit qu'Asimov, à travers ses écrits, à peut-être mis le doigt sur une des partie les plus sombre de l'âme humaine. On détruit au lieu de réparer, on casse tout se peut prouver nos défauts, on préfère la mort définitive à l'echec temporaire, on préfère subir dans le secret une situation humiliante à risquer une humiliation publique, et on préfère le mensonge au risque et à l'effort. Et si l'Empire Galactique d'Asimov, c'est notre monde? et si Trantor était la ville dans laquelle on vit? Est-ce que nous sommes à l'apogée ou au déclin? Et si le déclin a commencé, qui va créer notre fondation?

 

En tout cas, ce sont des bouquins sublimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...