Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Le Clonage


Elenthil Xanol

Messages recommandés

Bon comme vous l'aurez tous remarqué depuis ces derniers temps on parle énormément de cette secte et du clonage.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez mais ceci de façon très calme, argumentée et en respectant l'opinion de chacun.

Comme le décrit ce sujet cela sera un débat où chacun y mettra ce qu'il veut dire.

Voilà j'attends impatiemment vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Niveau économique il est certain que le clonage est un fabuleux plus. Mais niveau moral, le clonage est vraiment horrible. Niveau naturel, on peut envisager de cloner des espèces rares pour les multiplier, mais là encore cela provoquerait tot ou tard des catastrophes pas vraiment naturelles... Une famille ne doit pas etre en surnombre, car apres il y'aura des couples freres/soeurs, cousins/cousines, etc, et la nature n'a jamais voulu ca. Il y'a d'ailleurs eu déja 1 cas dans un zoo, ou 1 frere et 1 soeur tigre s'etait accouplés... Cela ne présage rien de bon, forcement.

Par contre, pour l'élevage je suis plutot pour. Comme de toutes facons on destine les bêtes à mourir, le plus souvent sans s'accoupler, là l'interêt est déja plus présent.

Concerant le clonage humain, no comment, ce serait vraiment n'importe quoi. Je ne vois pas pourquoi on créerai des jumeaux expres.

 

Conclusion : je suis à 90% contre le clonage, le seul interêt que j'y vois est un interêt d'élevage, un point c'est tout. Pour tout le reste, ce serait amoral et dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour et contre en fait.

 

Dans le principe, c'est pas une mauvaise idée. Si ca peut aider la medecine, on peut pas vraiment dire un non absolu. Il parait qu'avec le clonage humain on pourrait remplacer un foie ou un poumon défaillant sans risque de rejet.

Mais c'est vrai que moralement c'est pas sain quand meme. Je crois que c'est dur d'avoir un avis bien tranché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, jusqu'à présent, le clonage sur les animaux seravit à mieux comprendre le developpement...mais je ne vois pas ce que cela peut apporter sur les humains...

La secte des Raéliens veut par le clonage rester immortelle...Leur gourou, Raël, pense que le clonage revient à produire "quelqu'un qui nous ressemble physiquement, comme une cassette vierge" puis à lui transférer sa personnalité et sa mémoire...Déjà, ça fait peur. Imaginez vous quelques secondes que vous êtes le clone de quelqu'un, il y a de quoi devennir fou, moi je pourrais pas vivre en me disant que que j'ai été créé à l'image de quelqu'un...

Pour ceux qui pensent que ça peut être interressant pour les couples stériles, encore une fois, je ne crois pas...Un enfant doit résulter d'une combinaison de gènes de deux personnes, et non d'une seule...et le couple sera toujours stérile puisque on aura fait que remplacer un enfant par le jumeau de son père ou la jumelle de sa mère...

Personnelement je trouve que ces savants fous sont à enfermer car ce serait un désatre pour l'homme... :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lonwei a parlé des Raëliens et de leurs clones... C'est du n'importe quoi: On parle du clonage depuis que la secte a annoncée avoir "produit" un clone, mais:

 

Premièrement: les "laboratoires" de la "société" clonaid ne sont que des entrepôts vides: des journalistes étaient venus enquêter il y a quelques mois. Ils n'ont pas les moyens de produire de clones: le seul moyen utilisé par la secte pour "fabriquer" des gosses, c'est le gourou au pieu avec les fidèles (je serais tenté de dire: les c#nnes, et comme le censeur automatique passera par là...) c'est à dire la méthode classique... On a fait un battage autour d'une clique de charlatans qui font un coup de pub. Le refus de faire l'analyse des gènes est pas difficille à comprendre: ils n'ont pas trouvés de laboratoire assez véreux pour truquer les résultats, alors ils temporisent.

 

Deuxièmement: Une secte qui serait capable de FAIRE quelque chose? Ça, c'est comme la machine à mouvement perptuelle des scientologues, la 14789ème guerre interglactique contre les lémuriens gagnée par le mandarum ou le transbordement de l'âme "inventé" par le temple solaire: tout ça, c'est des c#n-NE-RIES, des histoires qui ne devraient même pas convaincre un gamin de maternelle. Malheuresement, la logique et la réalité ne font pas toujours bon ménage, et des adultes se font prendre dans ces pièges à c#ns. Mais ce n'est pas dans la nature des sectes de créer: à la base, c'est quelques arnaqueurs qui déguisent leur affaire en religion (parfois en parti politique, parfois en "club" etc...) et qui s'en servent pour vider le compte en banque des victimes, et accessoirement (désolé, ça va être aussi vulgaire que véridique) se vider les bourses dans les victimes.

 

En clair, pour ce qui n'auraient pas compris, les Raëliens n'ont rien clonés du tout: c'est un gros coup de pub pour éviter à la secte de s'essoufler. Pour le premier bébé cloné, on attendra la fin du délire actuel, parceque des enfants clonés, c'est pas difficile de les compter pour l'instant, ils sont zéros.

 

Cette incartade terminée (j'aime pas les sectes) revenons au sujet plus général: à savoir: pour ou contre:

 

On a parlé de moralité, mais franchement, je crois pas que la morale dérange trop ceux qui font ce genre de recherche, ainsi que ceux qui les financent. C'est pas qu'ils n'ont pas de morale, mais bon: le chercjeur cherche, la suite le concerne moins. Donc, je crois que tôt ou tard, on arrivera à un clonage humain, sur ce point là, y a pas à se poser de questoin, on a plus aucune influence sur le mouvement. Reste à savoir ce qu'on fera de cette technique: Pour fabriquer de la bouffe? Déjà qu'on gueule beaucoup avec les OGM, je vois mal les gens accepter l'idée qu'en mangeant de la viande tout les jours, ils auront, à la fin de leur vie, mangé une seule et unique vache. Sans compter les risques encourus quant aux maladies: c'est un fait que si on plante le même type de plante dans une zone (des pins, par exemple) le premier parasite venu peut faire des ravages. C'est la même chose pour les animaux: si la variété disparaît, on peut voir un type d'animaux destinés à finir en steack disparaître dans son ensemble.

Ensuite, il y a les cas de SF: on fabrique des clones identiques par dizaines, on se crée des "enfants" identiques à soit même... Bof, je crois pas que ce genre de chose aura du succes.

Reste le côté médical: que ce soit l'emploi d'embryon de clones pour faires des expériences génétiques, ou la création de tissus de "rechange" Et là, je vois pas de problème de morale: Déjà, tout ce qui peut me faire vivre plus longtemps m'interresse; ensuite, ça ne dérange personne qu'on utilise des cadavres dans les facs de médecine, ou pour donner des organes; la chimiothérapie revient à détruire une partie du corps, puisqu'on s'en prend aux cellules cancéreuses: et là, tout le monde trouve ça normal. Alors, franchment, je vois pas le mal d'aller utiliser des êtres qui ne sont pas encore vivant, alors que on utilise des êtres qui ont déjà vécu; de même, je ne vois pas le mal à chercher à créer des cellules, alors que, bien souvent, on en détruit dans un but thérapeutique. En fait, ce qui me fait le plus peur avc le clonage, c'est que: soit le clonage devient légal, mais reste un traitement cher, de "riches" que tout le monde ne peut se payer (imaginez l'horreur: une espérence de vie de 180 ans dans les beaux quartiers, de 60 dans les quartiers pauvres), soit il reste illégal, mais dès lors que la technique sera maitrisée, on voit apparaître des traffiques de clones comme on a vu apparaître des traffics d'organes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les clonages c'est vraimant nul. Il est vrai que grâce à ça on pourrait faire des greffes ( et encore, les organes gréffés pourraient être "défectueux" ( désolé mais j'ai pas trouvé d'autres mots)) mais franchement, je ne pense pas qu'il y ait d'autres avantages. Par exemple, quand on voit la petite brebis ( "Dolly" ) on se dit que ce n'est pas du tout une bonne idée vu les problèmes qu'elle a, même si le clonage est mieux qu'avant, c'est-à-dire s'iln'y a pas ces problèmes.

Eh puis la reproduction "naturelle" est bien mieux car elle rend indépendant les enfants de la famille alors que le clonage à partir de l'adn ne rend pas du tout indépendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeller à ce propos que pour Dolly il a fallu attendre quasiment le 400éme essai pour arriver à celle-ci.

Les précédentes étaient donc dans le cas d'une aberration génétique.

Alors du coup pondre que le premier bébé cloné est arrivé du premier coup comme ça c'est un peu gros.N'y aurait -il pas eu alors des bébés déformés, ignobles, grotesques comme dans (désolé pour la comparaison) Alien 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUPER PAMPA

Le clonage, mais c'est une superbe idée :D non franchement, ça va servir a rien si ça existe, a part comme le dit l'invokeur, pour le organnes! Moi, je sais pas tro quoi dire a ce sujet, a part que je ne vois as trop l'utilité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, franchment, je vois pas le mal d'aller utiliser des êtres qui ne sont pas encore vivant, alors que on utilise des êtres qui ont déjà vécu

 

Ce qu'il y a avec le clonage, c'est que l'enfant, il est pas prévennu, il est dans le fait accompli...Dans les facs etc...les corps, ce sont des gens qui ont offerts leurs corps à la médecine, c'est leur choix, mais le pauvre goos qui naîtra il aura rien demandé lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lonwei. Jouer avec la mort, c'est autre chose que de jouer avec la vie. On parle plus ici de scientifique se prenant pour Dieu. Créer un être de toute pièce, c'est contraire à la nature. Je ne suis pas réactif, mais ça, je n'apprécie pas. Après, devant le fait accompli, je ne sais pas quelle serait ma réaction. Si la seule manière de survivre, en l'absence de donneur compatible, serait de me greffer des cellules de mon clône ?

Mmm, éventuellement, je serais plutôt pour la nanotechnologie à la Gunnm avec des cellules auto-regenerantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supernosferatu

Ce que je serais tenté de dire c'est que au delà du trouble psychologique causé par le choc d'être la copie d'une personne déjà existante il y a les risques d'immunodéfficience chez le nouveau né qui grandira destabilisé physiquement et mentalement car la liaison entre le nouveau né et son "original" peut déboucher par une schizophrénie chez le clone

Il est donc dur d'envisager l'évolution à long terme de l'individu s'il il survit.

En somme je suis contre à cause des troubles sur l'enfant mais je suis totalement pour le clonage d'organes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clonage peut être pratique si l'on arrive juste à cloner un organe pour le greffer,mais faire un clone entier et lui retirer es organes,heu hm c'est malsain quand même...

Et puis cloner ça pourrai devenir très dangereu et basculer des less film de siences fictions a la star wars comme je croisa té dit plus haut,et puis c'est sur qu'il faut pensser au clone,être la rplique d'un autre ça doit choquer quand même ,de savoir que l'on est pas le "vrai"

J'aime pas le clonnage que se soit sur les humain ou les animaux..ok si ça peut sauver races mais bon,le mieu pour les sauver c'est d'arreter de les mettre en voie d'extinction...

 

On a pas le droit de jouer avec la vie...

 

Hm je penssais pour les clones,si ils en font il clonerons peut être des gens ,pour les mettre ds les métiers à risque ou doubler les perssonalitées,mouai ça tourne vraimant à la SF...qui sait c'est peut être le monde de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, méfiez-vous. Si vous créez des clones, ça va finir mal. Tout le monde sait ce qui se passe. Les clones vont vouloir des droits : droit de grève, la pause et le 13ème mois. Mais après, ils vont se réunir, se former et s'armer et ce sera... l'attaque des clones (tant qu'y Yoda pour nous sauver, ça va ^^)

 

Je voulais dire une autre bétise, mais je ne la retrouve plus... J'édite si ça me revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intêret de transmettre sa mémoire et sa personnalité dans un clone ? A quoi ça sert ? A laisser une trace de son passage sur terre ? En quel que sorte, ce serait de l'immortalité... Il y a d'autres moyens de laisser un souvenir, quand même !

 

Je n'aime pas l'idée du clonage, mais alors pas du tout. Imaginez que vous entrez dans une maison habitée par pleins de petits bonhommes, tous les mêmes. Cela fait quand même de l'effet.

 

Un humain est fait pour être unique, alors à quoi ça sert de le "doubler" ? Vraiment, la pire chose qui puisse m'arriver un jour, c'est quon crée un être à mon image avec la personnalité que moi. Le clonage efface l'originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...