Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

La Compagnie Des Glaces


ENNIX

Messages recommandés

Quelqu'un connaîtrait-il le livre "La Compagnie des Glaces" de G.J.Arnaud?

J'en suis aux deux tiers du premier des quinzes volumes de ce cycle, et je doit admettre que j'ai été sacrément emballé par l'histoire:

 

Dans un futur proche, les hommes ont transformé la lune en gigantesque dépotoire pour stoquer leurs déchets nucléaires, après y avoir accumulé des tonnes de ces produits, la masse critique a été atteinte, et le sattelite de la Terre a explosé (ça commence mal :dry: )

 

La Terre est depuis lors entourée d'un champs d'astéroides distants de 300.000 kilomètres, qui masquent entièrement le soleil, provoquant le fameux hivers nucléaire, qui dure depuis plus de deux siècles.

 

Les glaces ont envahies les continents, les océans ont gelés en quelques mois. Pour survivre, les Hommes ont eu besoin de chaleur. C'est alors que les grandes compagnies sont apparues: De gigantesques conglomérats du rail se sont dévellopé: le rail relie les communautées entre elles, mais transpporte aussi l'energie, la chaleur, les matières premières. Devenus dépendants du Rail, le gens ont du accepter la loi de fer des 5 compagnies qui se partagent désormais le globe, mais celles-ci n'ont pu complètement assurer leur pouvoir.

 

Désormais, les compagnies se mènent des guerres sans fin, pour une ville, un rail, parfois même une voie de garage, des trains armés comme les navires de guerre d'autrefois sont sur les rails, et participent à la guerre perpétuelle qui sévit dans ce monde gelé.

 

Au sein de la compagnie Transeuropéenne, la sécurité-l'union de l'armée et des forces de police-cherche à prendre le pouvoir aux actionnaires qu'elle juge décadents par leur style de vie. Des sectes de plus en plus puissantes, tel les néo-catholiques, menacent elles aussi le pouvoir de la comagnie. Mais il y a aussi ce qui se passe en dehors des rails, sur la banquise infinie qui recouvre le monde: Les hommes Roux, des mutants apparus après la Glaciation, et qui supportent nus des températures décendant en dessous des moins 50, prospèrent. Longtemps considérés comme des animaux, ou des humains débiles par la compagnie, ils deviennet de plus en plus organisés, civilisés, et agressifs envers les hommes du rail.

 

C'est justement parcequ'il s'est intéressé de trop près à eux que le glaciologue Lien Rag c'est retrouvé pris dans la tourmante des conflits de pouvoirs au sein de la Transeuropéenne, conflits qui deviennent de plus en plus sanglants. Lien Rag va alors découvrir l'ivresse de la révolte, et chercher à renverser le pouvoir de la compagnie et des sectes, mais aussi partir en quête des origines de hommes roux.

 

 

Voilà pour un petit résumé du commencement du début de ce cycle. La seule crainte que j'ai est de le voir s'essoufler (mis bout à bout, on a quand même droit à 10.000 pages, environs), mais le livre est très bien écrit: fluide, rapide, le style de l'écrivain nous emmène d'une page à l'autre, sans jamais nous bloquer au pied d'une description qui n'en finit pas, ou d'un monologue interieur à rallonge. Il date de 1980, mais traite déjà de sujets comme le clonage humain, les manipulations génétiques, et donne naissance à un monde extraordinaire: un enfer de glace, silloner par les rails qui font vivre l'impitoyable dictature qui "protège" les gens du froid. En bref, je ne saurais que trop coneiller à quiconque aime la SF de lire ce bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Un seul cycle, enfin :wacko:

 

Petite explication: le livre est composé d'épisodes qui font entre 100 et 200 pages. chaque tome contient 4 épisodes et fait entre 600 et 700 pages (je crois), et il y a 15 tomes. Chaque épisode est comme une grosse nouvelle, qui s'emboîte dans la suivante, et c'est ce qui rend le livre si facile à lire: il s'agit de soixantes petites histoires, mais qui se lient les unes aux autres avec une grande cohérence, et qui donne au final un cycle très long. (Je crois que même Ténébreuse n'est pas aussi long.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plait Guen's, moi je n'ai même pas fini le deuxième tome du seigneur des anneaux, j'ai mis trois mois à lire le premier tome sans toutefois comprendre grand chose.... Alors que d'habitude je prends du plaisir à lire et vite !

Quand au deuxième tome, je me suis arêtée à le page 30...

Mais n'en parlons plus. Pour reparler de la Compagnie des glaces, ce livre a l'air bien plus interressant que le seigneur des anneaux (je vais me faire lapider !). Je reviendrais après les fêtes, quand Papa Noel me l'aura déposé au pied du sapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite mise à jour: je viens de finir le troisième livre (c'est à dire les tome 9, 10, 11 et 12) et après 2000 pages et des poussières de plnète gelée: je dirai: c'est du bon: du très bon: du très très bon même. Ça s'essoufle pas, ça redécolle encore et toujours, Lien Rag a déjà fait le tour de la planète congelée, et plus ça va, plus l'histoire prend du volume. Vous connaissez les spaces-opera? Oubliez: allez plûtot dans cet "Ice-Opera" magnifique. Ce n'est pas de la "vrai" SF dans le sens où l'auteur y rajoute une petite dose de mysticisme (une grosse dose, d'ailleurs, là où j'en suis) sans jamais en faire trop. L'errance de Rag sur un monde gelé et stérile continue: de compagnies en compagnies, et l'auteur trouve toujours le moyen de faire rebondir l'histoire... J'en reviens pas. D'autant plus que l'univers s'étoffe, avec une nouvelle compagnie qui s'est fondée, des personnages toujours plus nombreux, des communautés de plus en plus variées, Rag qui remet en doute les certitudes acquises lors des premiers tomes, et le tout qui suit une cohérence incroyable, à l'épreuve du froid, en incluant petit à petit de nouveaux composants.

 

Au point où j'en suit, on peut me considérer comme un Junkie: je lis d'un coup 100, 200, 300 pages, et j'arrête ensuite, le temps de ressentir à nouveau l'effet de manque, le temps de digérer tout ce que j'ai lu: les évènements qui se mettent en place petit à petit.

 

LISEZ CE BOUQUIN!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pendant près de deux semaines j'avais pu me retenir de reprendre la lecture, mais j'ai fini par craquer: résultat: 2 livres, 8 tomes et 1400 pages avalées en trois jours: je suis un goinfre, j'en aurait presque honte ;)

 

Donc, après 3500 pages en tout, c'est à dire autant que le cycle de Dune et plus que le cycle d'Ambre, bin l'histoire, y a rien à faire, elle veut pas s'essoufler. Non seulement elle redécolle, mais maintenant on suit le déroulement de plusieurs points de vue. D'un côté Lien Rag qui part à la recherche de ses origines, d'un autre Harl Mern qui continue à chercher une explication à l'origine des hommes roux (que l'on nomme le peuple du froid); on voit aussi un personnage (qui apparaît au début du cycle, mais je ne dirait pas de qui il s'agit :p ) établir une compagnie sur la banquise qui recouvre le pacifique, compagnie jeune, mais qui gagne en puissance, jusqu'à effrayer désormais la Panaméricaine, la plus puissante des 5 (6 désormais) compagnies. On voit aussi au sein de cette compagnie, Lady Diana: la toute puissante PDG qui règne sur la Panaméricaine, rechercher Lien Rag qu'elle considère désormais comme un danger planétaire (faut dire que ça fait 3500 pages qu'il fout la m##de dans les compagnies: un vrai :cry2: ). De plus, les deux enfants de Lien: Jdrien et Liensun, commencent à s'opposer: l'un a choisit la défense du peuple du froid, l'autre s'est lié aux rénovateurs du soleil: une secte qui souhaite faire réapparaître le soleil, masqué depuis 300 ans par les poussières lunaires.....

 

Bref, la Compagnie continue son chemin, et le monde des glaces gagne toujours en complexité, en immensité, sans rien perdre en cohérence. La SF se matine d'intrigues politiques, de mysticisme et de religions (d'ailleurs, il est déconseillé de lire ces bouquins si on a des tendances à être catho intégriste: la comparaison entre le christ et le yéti est... assez osé :cool: )

 

Enfin: pour le plaisir: voici les titres des 20 premiers tome de cette saga, que l'auteur continue d'écrire: en passant à la Fnac, j'ai vu le tome 74 :0 ce qui fait que la compagnie augmente de 3 nouveaux tomes tous les ans en moyenne (faut aimer la lecture, sinon l'auteur écrit plus vite qu'on ne lit ses bouquins :p )

 

Tome 1: La Compagnie des Glaces

Tome 2: Le Sanctuaire des Glaces

Tome 3: Le Peuple des Glaces

Tome 4: Les Chasseurs des Glaces

 

Tome 5: L'Enfant des Glaces

Tome 6: Les Otages des Glaces

Tome 7: Le Gnome Halluciné

Tome 8: La Compagnie de la Banquise

 

Tome 9: Le Réseau de Patagonie

Tome 10: Les Voiliers du Rail

Tome 11: Les Fous du Soleil

Tome 12: Cancer Network

 

Tome 13: Station Fantôme

Tome 14: Les Hommes Jonas

Tome 15: Terminus Amertume

Tome 16: Les Brûleurs de Banquise

 

Tome 17: Le Gouffre aux Garous

Tome 18: Le Dirigeable Sacrilège

Tome 19: Liensun

Tome 20: Les Éboueurs de la Vie Éternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...