Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Que Pensez-vous Des Adaptations Et Reprises ?

CattiBri

Messages recommandés

et oui c'est la grande mode depuis quelques années de préférer à la fois reprendre du vieux pour en faire du neuf que de créer mais aussi de refaire un film ayant marché ya des années ou dernièrement... plutot que de l'importer...; vous l'aurez compris je parle surtout du cinemé américain ayant tendence à reprendre nos succès francophones...

La plupart du temps ils reprennent le theme général ou les bases du scenar et le refond à leur sauce...

personnellement je n'ai pas aimé la version américaine de 3 hommes et un couffin car le comique de l'histoire à mon avis c'était que les hommes fondaient devant le bébé mais sans vouloir l'avouer aux autres, et ça , ça n'a pas été repris... en fait.. je ne vais pas vous faire la liste des reprises que je n'ai pas aimé car elle serait longue :xmas: disons qu'à mon avis une seule reprise valait le coup : celle de la totale avec mioumiou et lhermitte.. repris version shwarzy ..; une version differente mais les deux valent le coup :angry:

Votre avis ?

En général, reprendre un film pour en faire une version "mieux" est à mon sens aléatoire. Autant faire l'adaptation d'une uvre issue d'un autre support (livre, BD, histoire vraie...) peut être en succès, autant faire une nouvelle version d'un film existant est à mon avis risqué (sauf si les deux films sont séparés de plusieurs décénies: dans ce cas, l'avancé des techniques peut être profitable) car, à moins de plagier, on perd souvent l'âme du film (comme l'exemple de 3 hommes et un couffin version ricaine). Il faut beaucoup de talent pour faire rebondir un film, et quand on prend comme base une uvre qui existe déjà, c'est souvent par manque d'inspiration: ce qui n'encourage pas à croire que le "remaker" soit bourré de talents cinématographiques. Quand à l'histoire des adaptations non traduites, personnelement, je n'arrive pas à voir une bonne raison pour faire ce genre de film... Mais peut-être (je vais être méchant) est-ce justement parceque Holywood ne peut plus faire de bon film que les studios ricains en récupèrent ailleurs.

Moi je trouve ça rigolo les reprises du genre car ça permet notamment d'avoir un point de vue totalement différent sur le même sujet. On constate les flagrantes différences de culture et de recherche. On voit aussi la différence de niveau d'acteur entre une mioumiou et une jamie lee curtis, bref, je trouve ça interessant. Maintenant, est-ce que toutes les reprises sont bonnes ? non. Et je pense par exemple au diner de c#ns, dont l'histoire avait été racheté par je ne sais plus quel producteur, je ne vois VRAIMENT personne dans le cinéma américain qui pourra jouer comme Villeret.

Concernant le "les américains" y zont plus d'idées pour faire de bons films, je rigle quand même doucement car c'est vraiment une spécificité française d'être frustrés de ne pas avoir de moyens et de véritables professionels du cinéma. L'industrie américaine du cinéma est - certes - commerciale, mais pas uniquement, et on voit quand même des très bons films américains sortir sur nos écrans. 5 à 6 par an minimum. De tres bons films français ? Quand on en a 2-3 par an c'est la fête ! Et quand bien même si l'on gardait les proportions nb de film/nb de bons films, le cinéma américain resterait bien avant.

Le cinéma français est faible par rapport au cinéma américain, et pas seulement au niveau des moyens.

je suis d'accord avec toi phonios sur le fait qu'il y a de bons films américains , ainsi que sur le fait que des reprises peuvent montrer les differences de culture.. mais au risque de sortir du sujet : je défendrais un peu le cinema français en te rapelant qu'on est un petit pays et les usa pas... pour comparer le nombre de bons films faudrait avoir une base avec le même nombre d'habitants ... donc comparer en nombre de films le cinéma américains et l'européen serait plus juste... :molo:

quest-ce qu'elle a mioumiou ?? elle était très bien dans la totale je trouve...

"Et quand bien même si l'on gardait les proportions nb de film/nb de bons films,"

tssss

Oui mioumiou est bien dans la totale, mais quand à côté tu vois Jamie lee Curtis jouer sensiblement le même rôle, ben........juste no match quoi :molo:

Puis évidemment le cinéma français sait être bon, et ce depuis un bout de temps. (j'ai d'ailleurs vu récemment "Le chat" avec Gabin et Signoret, c'est fantastique.) Et beaucoup de films français sont très bons, ce que je critique simplement c'est la critique française à l'égard du cinéma américain, que je trouve profondément ridicule :D

je défendrais un peu le cinema français en te rapelant qu'on est un petit pays et les usa pas... pour comparer le nombre de bons films faudrait avoir une base avec le même nombre d'habitants ...

Le point de vue idiot qui ne demande aucune reponse (non, vraiment, j'insiste, ne repondez pas, c'est idiot) :

Mmm, comme il doit y avoir trop de bons films en Inde...

Invité supernosferatu

Le pire c'est quand un réalisateur français tourne lui meme la version de son film destinée aux Etats Unis comme pour les visiteurs en Amérique que je déconseille à toute forme de vie intelligente car il est vraiment ininteressant au possible.

Ps:La totale c'est ce qui a donné True Lies non?

La totale c'est ce qui a donné True Lies non?

exact!

je dévie le sujet de la France vers l'Espagne... le pire remake : celui d'Ouvre les yeux transformé en Vanilla Sky...

vous prenez un film excellent, original avec un bon scénario, des bons acteurs et une réalisation remarquable... ensuite vous mettez Tom Cruise dans le rôle titre (et en gros plan sur l'affiche surtout! ), vous ne le défigurez pas trop, parce que bon c'est Tom quand même! vous mettez une blondasse dans le rôle d'une petite brune (en l'occurrence Cameron Diaz), pour bien enfoncer le clou, vous gardez la star montante du pays concerné (merci Pénelope), pour la réal on gomme le trop glauque, mais on garde les plans efficaces et voilà!!! elle est pas belle la vie?

bin oui, en général j'aime pas les remakes (souvent pas principe, ce qui est un peu crétin, mais bon on se refait pas...) sauf exceptions...

ce qui m'énerve aussi c'est les remontages intempestifs et injustifiés, je pense à Shaolin Soccer censuré d'une vingtaine de minutes ( !!! )...

pour finir, c'est vrai que les bons films français ne sont pas les + nombreux ces dernières années, mais ça doit pas être facile de trouver des fonds pour un projet quelque peu ambitieux...

et je vous parle pas du cinéma suisse... ça existe le cinéma suisse? bin j'en sais rien :molo:

@Phonios: Le cinéma des frogs plsu faible que celui des cousins d'outre-Atlantique...? Faut voir. Le ciné français sais faire des films commerciaux, comme le ciné ricain connaît l'art et l'essais. Quant au critiques chauvines des français: je suis désolé, mais elles ont beau être parfois ridicule, elles ne sont pas plus anti-amériacaines que celles d'autres pays. De même que les critiques américaines peuvent parfois décendre des films "étrangers à notre culture, notre façon de penser, notre stile de vie, nos valeurs, notre morale, etc..." : Les critiques de ce genre existent dans tous les pays, peuvent être "profondément ridicules", mais en général, si on critique les critiques françaises, c'est aussi parceque ce sont celles que l'on lit le plus (une critique américaine de cinéma, j'en ai lu une de vraiment stupide: sur "Tout sur ma mère", alors que des critiques françaises au ras des pâquerrettes, j'en ai lu beaucoup. Mais toute proportion gardée, je pense que le nombre de critiques imbéciles doit être équivalent d'un pays à l'autre).

Pour en revenir au sujet: voilà une autre adaptation, qui, si elle n'est pas mauvaise, reste loin de l'originale: Fear.Com: un film sortit cet été sur les écrans américains et qui est inspiré de Ring. Ce n'est plus une cassette qui tue en 7 jours, mais un site internet qui tue en 48 heures. Le couple de journalistes est remplacé par un tandem de détectives, et l'histoire quitte le folklore nippon pour se centrer sur une affaire de meutres en série.

Bien qu'ayant plus de moyens (scènes en images de synthèses à foison, nombreux second rôles) le film reste une redite, loin de l'original: moins surprenant, moins oppressant... moins bon quoi.

perso, je n'ai pas entendu parler de ce Fear.com (qui n'a pas l'air terrible en passant), mais par contre le remake américain "officiel" de Ring sortira au début de l'année 2003 je crois... simplement baptisé The Ring il présenterait quelques différences avec l'original... maintenant lesquelles, je ne le sais pas vraiment... j'ai lu qu'il incluerait des éléments de Ring 2 et Ring 0 mais aussi du livre original... de toute façon, le livre et le film sont assez différents et comme j'ai pu voir que le personnage principal du remake est une femme (Naomi Watts (Wats?), la blonde de Mulholland Drive), il me semble clair qu'on va avoir droit à une transposition du film avec + de dialogues + d'action... mais moins d'ambiance! enfin, on verra bien, si ça se trouve il sera super (mais j'en doute fort...)

Oh que si que la critique française, la mauvaise critique française, est bien acerbe concernant le cinéma américain, parce que le français est orgueuilleux, le français est prétentieux, le français se veut artiste et créateur alors ne supporte pas qu'un autre soit meilleur que lui, et notamment dans les domaines artistiques.

Preuve en est, ta principale comparaison cinéma américain/cinéma français, c'est commerce Vs art et essai ; et même si tu déclines le fait que le cinéma américain sache faire de l'art et essai, la premiere chose qui te vient à l'esprit c'est ce point de comparaison ; donc que quelque part, les français c'est avant tout des créateurs et des artistes, aux films intellectuels et qui font "réfléchir".

Apres, que chaque pays ai sa part de critique pourrie, c'est évident et même bien heureux, mais de manière générale les français sont quand même incroyablement malhonnêtes et hypocrite en ce qui concerne la reconnaissance du talent artistique d'un étranger.

@Phonios: Je n'ai jamais dit que les français étaient des artistes intellectuels. Si j'ai parlé des films d'arts et d'essais, c'est parceque c'est en général considéré comme l'antithèse du film commercial. Et le premier à avoir dit que le cinéma américain était commercial, c'était toi.

De plus dire que "le français est prétentieux, le français se veut artiste et créateur alors ne supporte pas qu'un autre soit meilleur que lui, et notamment dans les domaines artistiques" ; et que "les français sont quand même incroyablement malhonnêtes et hypocrite en ce qui concerne la reconnaissance du talent artistique d'un étranger" est incomplet. en fait, je dirais que:

L'être humain est prétentieux, l'être humain se veut artiste et créateur et ne supporte pas qu'un autre soit meilleur que lui, et notamment dans les domaines artistiques; et que les êtres humains sont quand même incroyablement malhonnêtes et hypocrites en ce qui concerne la reconnaissance du talent artistique d'un étranger.

J'ajouterais qu'il faut un "s" à hypocrite quand cet adjectif est au pluriel, et que l'emploi du mot "alors" était incorrecte.

hoho c'est la bagarre :p

faîtes pas de films comme en Suisse comme ça, c'est réglé :D

pour la critique française... bin... faut voir quelle critique... si on prend les journaux, il y a déjà tellement de genre de rédactions différentes... faut juste trouver celle qui se rapproche de notre goût ^^

(et pour les fautes d'orthographe et de grammaire, Phonios est quand même loin d'être mauvais alors on va pas abuser, allez tenons-nous tous la main :0 )

Je suis d'accord avec Andross,pour ce qui est du fait qu'un bon film se definit uniquement par l'etat d'esprit dans lequel on va le voir...Apres,c'est du "vivre et laisser vivre"...

Le repos de neurons c'est generalement le but du cinema,c'est pour ca que les gens bon publics et relativement pas mechants tels que moi sont facilement contentés...

Quand a l'art et essai je pense qu'effectivement ce n'est rien d'autre que de la masturbation intellectuelle de gens en besoin de dire "je l'ai vu j'ai compris et vous,tres cher?((narquois...))

Ce genre de choses reste voue a une subjectivite totale et la reponse que vous semblez chercher n'existe que dans l'esprit de chacun...Aucune lecon generale a retenir,donc temps perdu...

:molo:

Invité supernosferatu

Je dirai de ma modeste critque de lycéen que l'école favorise cette masturbation intellectuelle en nous emmenant voir des films qu'ils savent que nous n'aimerons pas ou peu.

Nous devons aller voir cette année un film Iranien et on nous a prévenu d'avance que c'était du cinéma rare(il faut comprendre vous étonnez pas si vous aimez pas) et pourtant on nous envoie les voir.

Au moins le cinéma popualire à l'avantage de plaire à la majorité de la populace comme moi.Alors que ce cinéma que je qualifierai de "parallèle me semble cibler un public autre que ceux qui le voient.