Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Valkyrie Profile,


Reed

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Valkyrie Profile 2 : test de Greg sur Kult! je copie-colle sauvagement! vous savez où le lire en entier

 

sur le scénar :

 

Bien rempli, Valkyrie Profile 2 l'est en terme de gameplay. Mais en terme de scénario ou d'aventure, c'est tout autre chose. Avec son statut de Valkyrie, l'héroïne peut invoquer l'âme des morts au combat afin d'en faire des personnages qui rejoindront votre équipe. Contrairement à Valkyrie Profile où l'élément dramatique était la clef de ce recrutement, ici il s'agira simplement de trouver des âmes résiduelles cachées dans les donjons et de les matérialiser en personnages. Certes, il sera toujours possible de jeter un coup d'oeil au destin tragique de ces héros dans le résumé de leur fiche d'identité, mais on y perd en atmosphère. Autre problème, les classes aussi sont limitées. Ici, il n'y a que des magiciens (tous masculins), des archers (tous féminins), des barbares (tous masculins) ou des épéistes (tous féminins). Point de lanciers, de samouraïs ou de nécromanciens ; à part quelques exceptions notables, les hommes de main se suivent et se ressemblent. Une fois un certain niveau d'expérience atteint, on pourra les libérer de l'emprise divine afin de leur laisser vivre une nouvelle incarnation. Dans ce cas, on recevra en contrepartie des objets qui permettront d'augmenter les capacités des personnages restants. Cette dépersonnalisation de votre équipe pourra en décevoir beaucoup, surtout lorsque l'on sait que le succès du premier Valkyrie Profile reposait en partie sur sa galerie de personnages inoubliables et très creusés.

 

alors je n'irais pas jusqu'à dire que les persos de VP étaient très creusés, mais biarg, les grandioses scènes de mises à mort des Einherjars... fini! ça sera le petit texte dans le menu :/

 

la conclusion

 

Beau et riche, Valkyrie Profile 2 n'est cependant pas le hit absolu que l'on attendait. Rempli de combats jusqu'à la lie, le titre en oublie la plupart des ingrédients qui ont fait le succès du volet précédent. On perd donc le côté dramatique, mais on gagne aussi des combats incroyablement jouissifs, complets et bien pensés. En terme de système de jeu pur, VP2 est la démonstration que l'on peut encore imaginer des combats originaux dans un RPG. Au niveau du déroulement par contre, le manque d'enrobage rend le tout trop mécanique, et risque de mettre les fans mal à l'aise. Difficile pour eux de trouver dans les phases squelettiques de l'histoire, la motivation suffisante, pour passer des heures à peaufiner des techniques de combat indispensables, afin de venir à bout d'ennemis toujours plus forts et difficiles à vaincre. Valkyrie Profile 2 est donc une réussite en termes de technique et de gameplay, mais on reste en droit d'être déçu de ne pas retrouver le parfait équilibre entre drame et baston du précédent volet.

 

Les plus...

 

* Mélange savoureux d'action et de stratégie

* Bande-son très agréable

* L'ambiance Valkyrie Profile

* Graphismes enchanteurs

 

Les moins...

 

* Une difficulté rébarbative

* Mécanique générale assez lassante

 

--> 7/10

 

sortie USA en septembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, je me demande si la fusion Square et Enix n'avait pas pour seul but de faire baisser la qualité des séries qui venaient de chez Ennix... Pardon, Enix. VP baisse, SO3 a baissé par rapport au 2, Grandia 3 (oui, Grandia c'est Game Arts à la base, mais bon...) est bien moins bon que le 2, DQ qui devient abordable, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Dans la série inattendu, je voudrai :

 

Sorti l'année dernière au Japon et en Amérique, le remake sur PSP de Valkyrie Profile s'apprête à sortir en Europe le 27 avril prochain. Une excellente nouvelle puisque le jeu original, sorti sur PlayStation en décembre 1999 au Japon puis en août 2000 en Amérique du Nord, n'était jamais paru sur le vieux continent.

 

Pour la peine, Square Enix vient d'ouvrir (ou plutôt "semi-ouvrir") le site officiel de ce Valkyrie Profile: Lenneth inespéré. Il ne contient pour l'instant qu'une vidéo et un formulaire d'inscription pour recevoir des informations dès qu'il y en aura :

 

> http://www.valkyrieprofile.eu.com/

 

Une seconde bonne nouvelle, bien que finalement normale, est présente sur le site : on y apprend que la suite, Valkyrie Profile 2: Silmeria, sortie l'année dernière sur PlayStation 2 dans le reste du monde, va elle aussi débarquer en Europe, mais la date demeure inconnue. Le président de la branche européenne de Square Enix ne mentait pas, 2007 n'aura jamais vu autant de jeux de la société en version PAL !

 

Bon, il y a encore moins de chance que je le fasse sur PSP que sur ma vieille PS1 pucée ou mon ordi avec émulateur, mais voilà quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

News trouvée sur jeuxvideo.com :

 

Autre excellente nouvelle, Valkyrie Profile : Silmeria, "suite" du premier volet sorti jadis sur PSOne, débarquera pour sa part sur PS2 cet été. Voilà de quoi enthousiasmer les amateurs de RPG qui commençaient à douter d'une sortie européenne de ce duo de choc.

 

Ils parlent bien évidemment du bon vieux continent européen, et c'est donc pour cet été :)

Je passe juste, j'ai commencé le premier (version PSX) il y a... quelques heures. Ca fait des mois qu'un RPG a réussi à me scotcher pour la dernière fois, et je dois bien avouer que malgré le fait que je sois en ce moment très blasée par les RPGs auxquels je joue, VP m'a absolument sidérée, surtout par son ambiance, magnifique (et Motoi Sakuraba n'y est pas pour rien) et la poésie qui en émane.

 

Par contre je suis un peu nulle en ce qui concerne le système de combat (plus je joue sur un clavier de pc XD) et j'ai pas trop compris le truc : il s'agit de faire des combots avec les touches? Haha, j'ai honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, chaque touche correspond à un combattant, donc tu as meilleur temps de prendre une forme de losange correspondant aux boutons triangle/carré/rond/croix sur ton clavier, pour t'y retrouver face à la formation sur l'écran ^^ de toute façon, tu comprendras mieux en jouant!

 

tu vas te faquer la fin A ou faire ça comme une grande toute seule? (et donc avoir la fin B à moins d'être surhumaine)

 

ahhhh Nibelung Valesti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ou moins remarqué que quand je fais deux attaques simultanées, ça peut faire un coup spécial, je suppose que l'intérête du système de combat réside là-dedans.

 

Haha, je suis un peu maniaque, et depuis que j'ai eu la mauvaise fin de FFX-2, je fais tous mes RPGs à fond, donc je suppose que je vais utiliser une soluce - comme pour FFXII d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait ça, faut comboter un max pour remplir la jauge et déclencher les attaques spéciales (pour recomboter, etc.)

 

je sais pas si tu t'es tapé tout le sujet, mais pour résumer, la fin A s'obtient en faisant les villages/donjons dans un certain ordre (notamment pendant le chapitre 4 dans lequel faut bourrer et frapper Lezard avant qu'il ne parte :)) pour avoir un Seal Value bien précis! si tu ne comptes pas faire le jeu deux fois, je ne peux que te conseiller d'aller à la fin A, déjà parce qu'elle est mieux (c'est sans comparaison), mais aussi parce qu'elle se profile dès la moitié du jeu, en regardant des scènes "cachées, notamment avec Loki et Lucian!

 

heureusement, on a les FAQS, mais ça reste un parti-pris un peu foutage de gueule, vu que sans guide, c'est juste pas possible : il ne faut PAS remplir les objectifs fixés par le jeu (et désobéir à Odin!) pour être réellement récompensé! ça n'empêche pas VP d'être un énorme jeu, MAGNIFIQUE! tu n'as pitêt pas encore regardé, mais quand on lit pour la première fois, ça a l'air super compliqué d'obtenir cette fin A, mais c'est beaucoup plus simple quand on joue, il faut juste faire un peu de mathématiques pour obtenir le score que l'on veut ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien Mytholigie Valkyrie Profile

 

Ce lien est assez intéressant, il explique pas mal de choses quand au contexte de début de jeu (dont d'où vient la prophétie annoncée par Odin).

 

J'ai choisi le mode "easy", et voilà, honte à moi, la fin A m'est inacessible. Mais vu que je suis assez quiche pour l'instant en ce qui concerne les combats, je crois que je vais m'y tenir... En mode normal, c'est plutôt aisé ou difficile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh le mode zizi! nan bin je sais pas trop, je l'ai trouvé largement faisable le mode normal (juste la fin de la Tower of Lezard Valeth qui m'a fait un peu chier, avec ses grosses boules qui m'explosaient à la gueule >_<), mais j'ai fait du level-up quand j'en avais l'occaz (il me reste du temps libre? hop on fonce refaire le donjon précédent), vu que Nix me rappelait chaque jour comment il n'avait jamais réussi à finir le jeu pour cause de coinçage face aux trois mages!

 

en fait, plus tu fais un mode difficile, plus tu auras de persos et de donjons! en normal, tu loupes juste un perso par rapport au hard, si je me souviens bien, et quelques donjons... en easy, je sais pas exactement... tu reçois aussi moins d'objets divins, mais tu gagnes plus vite de l'EXP! tu n'as qu'à continuer en easy, et faire le jeu assez vite, et tu seras tellement dég par la fin que tu le recommenceras en normal (voir en hard ^^') :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai recommencé en mode Normal, comme je n'en suis qu'au début, je ne sens pas encore vraiment la différence de difficulté...

Par contre, je dois vraiment être une sorte de déchet, j'ai toujours pas saisi comment fonctionne le système de combat, alors s'il y avait une bonne âme dans le coin pour me l'expliquer en détail....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm, t'as lu mon message sur la page précédente?

 

Les ennemis sont visibles, c'est donc pas de l'aléatoire. Si vous les frappez avec votre épée, vous gagnez la main et rentrez dans le mode combat. Alors... Votre équipe est composée de quatre guerriers, dont la Valkyrie, obligatoire. Les persos sont disposés en losange, chacun correspondant à une touche de la manette (triangle, carré, croix et rond).

 

vplepp035.jpg

--> carré = valkyrie, --> croix = arngrim, etc.

 

Si vous appuyez sur le bouton, le guerrier enclenche son attaque, le but étant de les faire tous attaquer en même temps pour faire un maximum de combos. Ca paraît simpliste comme ça, mais pas du tout. Selon votre arme, votre perso aura de 1 à 3 attaques par tour (donc vous pourrez appuyer trois fois sur son bouton), il faudra donc bien connaître qui attaque comment et à quelle vitesse pour obtenir le meilleur timing possible. Par exemple, un mage prend du temps pour préparer son sort, un archer envoie vite sa flèche, un guerrier avec une grosse épée sera moins rapide à la soulever, etc.

 

L'avantage de comboter est multiple. Déjà, plus vous portez de coups, plus ceux-ci font mal. Vous pouvez aussi obtenir des bonus sous la forme de diamants (bleus pour plus d'EXP et roses pour la jauge de CT (à savoir que ton tour revient plus vite, vu que pour certains sorts par ex, le tour d'après le mage saute un tour, etc). Mais surtout, vous avez une jauge à gauche qui se remplit en pourcentage si vos attaques sont synchros.

 

vplepp009.jpg

là elle est rempli à 100% en bas à gauche

 

Si vous atteignez le 100% vous pouvez déclencher des attaques spéciales qui font très très mal (y'a même moyen d'enchaîner les 4 attaques spéciales de chaque perso à la suite pour broyer l'ennemi biggrin.gif ce qui est parfois nécessaire contre les boss). Bref, c'est très prenant, jamais vraiment pareil (selon comment vous appuyez sur les boutons), assez rapide, etc. Vous pouvez aussi passer votre tour, utiliser des objets, choisir les magies, etc. (accessibles dans le menu)

 

est-ce un peu plus clair? à noter qu'il faut regarder et se gaffer, certains armes ont un pourcentage de risque de se briser! et c'est sournois, vu que quand tu as ton épée avec 5% de se briser, c'est plutôt 5% de PAS se briser >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, j'avais passé la page 2, honte à moi!

 

Oui, maintenant, c'est bien plus clair, et je vais m'entraîner un p'tit peu (la présence d'un mode "entraînement" bien distinct du jeu est bien judicieuse en tous les cas, ça manquerait dans certains RPGs...). D'habitude j'abandonne souvent un RPG parce que je ne pige pas le système de combat (ça a été le cas pour Star Ocean III et Magna Carta...) ; ce que je trouve bien dommage, soit dit en passant.

 

Mais VP a l'air tellement fascinant que je ne compte pas baisser les bras. Je le dis encore, l'ambiance est incroyable! J

e prends pour exemple un truc assez bizarre : au début du jeu, quand le premier héros (argh, son nom?) et Jelanda/Angela se retrouvent dans un restaurant "Yamato-style". Passage d'ailleurs assez étrange ; petit clin d'oeil aux occidentaux déroutés par la cuisine japonaise? Que fait un resto japonais dans le monde de VP? Le fait que Jelanda soit à ce moment-là habillée comme une occidentale typique du 19e me paraît participer à la farce... enfin bref, la musique est purement géniale à ce moment-là ("Soon we see shadow and light"), et ça participe à l'ambiance en général assez étrange qui émane du jeu. Enfin bref, je m'égare, et puis je dois partir à Strasbourg, donc pas de net jusque samedi T__T

 

Merci encore pour ton aide, Molo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai pu emprunter le jeu ce week end, j'ai pu y jouer que dimanche malhreusement (avec la batterie de la psp qui me lache sur l'autoroute à la moitié du trajet, argh!). J'ai vraiment beaucoup aimé, même si je ne suis pas arrivée bien loin (j'ai récup le noble avec sa servante Asaka), et le système de combat est riche, je n'avais pas vu qu'on pouvait continuer à attaquer avec les autres personnages tant que la jauge combo n'est pas arrivée à zéro. Yum yum!

 

Sinon, pour le 2, pour une fois on aura une localisation sympa. Déjà le jeu sera venu 40 (biiiiiiiiien), et surtout, on aura le choix de la langue pour les voix et les sous titres. Trèèèèèèèèèès bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...