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Les Final Fantasy Forums

Xenoblade


ENNIX

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Xenoblade ça sent la fin vu que je suis arrivée au point de non-retour. Je risque de me faire laminer la gueule, vu que je ne suis que niveau 77 je crois, j'ai du me prendre 3 niveaux en quelques couloirs du dernier donjon ^^'. Mais je dois avouer que j'en ai ras le cul des quêtes, j'ai même pas envie de m'y remettre parce que la Colonie 9 et le Village Nopon j'en peux plus, après les avoir parcourus dans tous les sens, de jour, de nuit, et vas-y que le PNJ tu sais plus où il est, etc. Donc adieu les armes ultimes, adieu les branches en plus (j'en ai qu'une pour Melia), franchement après avoir fait plus de 230 quêtes, j'ai plus le courage de repartir me refaire tout le jeu pour tomber dessus par hasard.

Et je vais pas revenir sur mes choux iceberg, j'abandonne aussi...

Mon équipe de choc : Dunban en leader, Shulk qui tape tout et Sharla en healer, indispensable et c'est la seule spécialisée dedans.

On va voir si ça passe ou si ça casse...

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C'est finiiiii~

C'était un peu limite mon niveau à la fin pour le tout dernier des derniers des boss. Mais que le dernier, le reste c'était pas compliqué, vlanvlan-poum-bam et repars chez toi, le tout dernier un peu plus chaud avec ses attaques entre 8000 et 10'500 sachant que mon trio de choc avait entre 5000 et 6000 HP chacun. C'est pourquoi après avoir loupé, j'ai changé d'équipe en prenant Reyn et Chuchu Riki (les deux à 9999HP) et bien sûr l'indispensable Sharla.

 

La fin était BIEN, c'est à souligner. D'ailleurs le dernier donjon, celui avec les étoiles pour pas trop en dire, j'ai trouvé qu'il déchirait visuellement. Ca restait du couloir forcé mais c'était vraiment la classe. Sinon tout s'explique et on retrouve défénitivement la touche Takahashi, c'est sûr. C'est même assez audacieux par certains points (genre adieu dieu). Donc oui, le scénar vaut la peine, le scénar est chouette, le problème c'est qu'il faut un peu attendre les cinq-dix dernières heures.

 

Ah pis évidemment

tout est bien qui finit bien pour Fioriture qui retrouve son corps :p

 

 

Je vais essayer de développer après tout ça. Au final, je crois que mon message d'avant est assez clair : j'avais envie d'en finir. Et là tout est dit. A toute' o/.

 

edit : ah oui j'ai fini en 81 heures environ niveau 79 donc

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Triple-postons dans la joie et la bonne humeur.

En attendant la grosse bûche de Nix pour nous expliquer comment et pourquoi tous les personnages portent des masques, voilà la mini bûche bordelique question de.

 

J'allais poser des questions sur le scénar, mais j'ai trouvé cette analyse de la fin bien menée.

Enfin bon, retour en arrière quand même.

 

J'avais posé des questions sur Dickson ->

 

 

Il était donc un géant à la base, disciple d'Arglas-Zanza et Zanza lui avait fait don de l'immortalité. Tout ceci expliquant tout cela. J'ai trouvé ce personnage pas mal, même si y'a un côté "pourquoi il est méchant ? parce queeeeeeeeee". A la fin ils n'ont pas pu s'empêcher de lui faire tomber la larmichette par rapport à Shulk, qu'il a tout de même élevé, "l'élève dépasse le maître", etc. Pour un moustachu à sale gueule, c'est quand même une réussite (j'en ai marre d'écrire -quand même- toutes les trois phrases mais c'est comme ça

 

 

A propos de Shulk et la grotte ->

 

 

DONC, Shulk il était mort. J'avais demandé s'il était mort de froid, mais en fait c'est plutôt Dickson qui les a tous tués c'est ça ? Mais pourquoi fallait-il absolument tuer Shulk ? Dickson n'aurait pas pu simplement le récupérer en vie ? Parce que quand Zanza prend possession d'Arglas, il le fait de son vivant sans le tuer non ? Et si Shulk est mort, puis que la vie lui revient grâce à Zanza, il devrait re-mourir quand Zanza reprend sa forme "originelle", non ?

 

 

J'ai trouvé également très bon le tout dernier twist ->

 

 

Où l'on voit l'expérience de Klaus, le Zanza 1 si on peut dire, et son expérience qui tourne mal :D. Enfin mal, ça dépend de quel point de vue... .molo:

 

 

C'est dans ce point qu'on retrouve vraiment Takahashi amha, avec cette opposition entre les Dieux et leurs créatures ainsi que l'opposition hommes - machines évidemment :p.

 

 

Je trouve assez fort de se retrouver à battre le Dieu du géant sur lequel on se balade, tout ça pour surtout l'exterminer et devenir soi-même Dieu et justement choisir de recréer un monde sans dieu, quel qu'il soit. De toute manière, le destin reste un gros thème du jeu, vu que dès le départ avec les visions, Shulk découvre qu'il est maître de son destin JUSTEMENT et que tout n'est pas écrit dans la pierre, au contraire. Par c#nséquent, les créatures qui décident de ne plus subir les ordres et choix de dieu, c'est logique. L'opposition entre Zanza et Meinas est sympa aussi, en plus le concept du reboot s'explique par le besoin de reconnaissance de Zanza.

 

 

Vous avez bien vu comme j'étais pas convaincue du scénar pendant les 50-60 premières heures, il se libère vachement tard du reste mais ça en vaut la peine. Plus simple que les Xeno précédent sans doute, en tout cas infiniment plus abordable je dirais. Ce qui peut être un bien comme un mal :^^:.

 

Et pis Alvis of course ->

 

 

le chaos de service :p on retrouve l'IA / conscience (?) de la machine, le Monado lui-même. Donc du coup on se rapproche plus de cette monade http://fr.wikipedia....C3%A9osophie%29 tu veux pas développer Nix, je suis sûre que tu as plein de choses intéressantes à dire :smartass:

 

 

On reprendra plus tard avec Nix sur le scénar j'espère, d'ici là, le jeu.

 

Le problème c'est que tout est objectivement bien dans Xenoblade. Point de vue jeu je dis. Sauf qu'en fait non, comme je le disais plus haut, j'avais qu'une envie, c'était d'en finir alors que normalement quand t'arrives à la fin d'un jeu, t'as qu'une envie, c'est que ça ne finisse pas. Pourquoi ? Parce que c'est assez rigolo, mais Xenoblade fait tout pour que le joueur soit bien, mais oublie des points assez essentiels en même temps.

 

Pas de game over, possibilité de se téléporter tout le temps, de sauvegarder quand on veut, c'est super. A côté de ça, le Sociogramme nous renseigne sur les relations sur les PNJ ok, mais déjà pour retrouver un perso là-dessus, bonne chance, et en plus c'est pas précisé où il est dans son village. Croyez-moi, au bout d'un moment, ça saoule, à moins de se passionner pour ce pan du jeu et de retenir toutes les positions par coeur. En fait le problème il est là, c'est que les PNJ, j'en ai rien à battre. Je peux tout à fait comprendre qu'on se plonge dans cet aspect du jeu et j'ai envie de dire tant mieux si ça vous arrive car c'est le but, mais ça l'a pas fait pour moi. Les quêtes que je préférais, c'était quand fallait aller battre des monstres et qu'il n'y avait pas besoin de revenir en arrière checker auprès du commanditaire. Parce que sinon les petites histoires à la con entre Machin et Bidule qui se font la gueule, OUI, j'en rien.à.foutre.

 

Peut-être que là-dessus Nix va me rétorquer que c'est parce que les quêtes deviennent intéressantes après, c'est possible hein, mais je me répète encore une fois : après plus de 200 quêtes à la noix, je crois qu'il était temps de faire quelque chose... J'ai donc du faire environ la moitié des quêtes possibles, un peu plus de la moitié je dirais même vu que j'avais trois étoiles en moyenne. Bref.

 

L'autre point qui m'a saoulée, c'est le loot. En fait j'aime pas le loot par millier, je veux dire, avoir des objets par CENTAINES qui ne servent à RIEN, c'est chiant. Encore si on pouvait revendre en masse je dis pas, mais après le coup des choux iceberg (impossible d'en retrouver), je me suis simplement demandée pourquoi. Pourquoi ne pas avoir fait une section illimitée pour les objets ? A la fin, je n'osais plus rien jeter / vendre évidemment, sauf que les cinq pages étaient remplies. C'est là qu'il y a eu le point de rupture : je me suis dit "bin m##de, tu jettes au pif et tant pis". Voilà. Et du coup même plus envie de faire les quêtes si faut trier à chaque fois le menu ou se dire que j'efface ptêt ze item qu'il faut pas. C'est très personnel tout ça et je suis sans doute la seule que ça dérange mais c'est comme ça :furious:.

 

On notera aussi la thune qui ne sert à rien à part acheter les grimoires. Donc on est très riches dans Xenoblade.

 

Sinon les lieux sont immeeeeeeeeeeeeeeeeeenses, limite trop des fois donc, quand faut retrouver un PNJ ou simplement quand relier un point A à un point B (sans téléporteurs au milieu) vous prend cinq minutes de course tout droit. C'est bien la première fois, c'est beau, c'est immersif, au bout d'un moment c'est sans grand intérêt. Après c'est évident que quand on voit FF13 et son exploration zéro, c'est l'opposé mais c'est surtout beaucoup mieux Xenoblade, incontestablement. Ptêt un peu trop dans l'extrême presque. Presque.

 

Les persos gagnent en sympathie, mais restent moins forts que dans les Xenos précédents je dirais. Les armures aux 48683 designs et qu'on voit en vrai quand on les équipe, c'est très généreux (d'ailleurs tout le jeu est généreux, j'aurais du développer en partant de ça) mais ça amène souvent au ridicule. Mon Shulk a fini le jeu avec toujours son boxer et ses pantoufles, mais en bonus un petit gilet sur son torse nu, Vaan-style, un hommage à FF12, si si. Pour la crédibilité, bof.

 

BREF, sur ce, y'a tellement de choses à dire... Nix j'attends tes protestations - théories. (vu ma mémoire de poisson rouge, profites-en tant que c'est encore chaud...)

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Alors, alons y de l'explication de texte:

 

 

 

 

 

Spoiler 1

 

 

D'après ce que j'ai pu glaner dans les interviews de l'équipe, Il y avait à la base une idée intéressante de la part des créateurs de Xenoblade: faire un personnage jouable que tu contrôle durant tout le jeu, qui est vachement important en terme de scénar et de cohésion du groupe, et qui trahit tout le monde à la dernière minute pour se révéler être le boss de fin: une sorte de coup de pute à la Kalas mais en pire: t'avais deux "prototypes" pour se personnage: un Dickson qui serait resté dans l'équipe tout le long pour finalement poignarder tout le monde dans le dos, ou un Shulk, dont la personnalité aurait été complètement effacée par Zanza: c'est à dire qu'au lieu d'émerger d'un Shulk inerte il serait resté dans son corps, obligeant le reste de l'équipe à l'achever à la fin. Ces deux prototypes on été abandonnés de peur de trop traumatiser le joueur. Personnelement, je trouve que c'est dommage, surtout compte tenu du fait que Fiofio peut elle aussi manier une Monado, il aurait été couillu de faire un truc du style: vous pensiez que c'était l'histoire de Shulk qui part venger Fiora: perdu: c'est l'histoire de Fiora qui finit obligée d'euthanasier Shulk :molo:

 

Ceci dit, il reste des traces de cette idée, dans le fait que Dickson gagne la palme du plus gros coup de pute de l'année (d'un autre côté, avec son nom... :p ) et dans le fait que Zanza a traité Shulk comme une marionnette pendant tout le jeu.

 

Néanmoins, même édulcorés, ces aspects du scénar sont de ceux qui m'ont le plus plus:

 

La trahison de Dickson est détectable à des kilomètres: le truc, c'est que durant tout le jeu, Dickson joue les vieux guerriers Homz rendu cynique par la guerre, et par c#nséquent, je m'attendais à quelque chose de similaire à la trahison de Hammer dans Xenogears: le coup du mec sympa et loyal à l'égard des héros qui se retourne contre eux parce qu'il a vraiment pas le choix, que sa survie est en jeu, et que c'est un monde de m##de et qu'il est désolé d'agir de la sorte, etc, etc, etc... Or là, pas du tout: Dickson se révèle être un odieux psychopathe qui a toujours méprisé Shulk et Dunban, qui a passé sa vie à jouer la comédie parce que cela servait ses propres objectifs égoïstes. C'est là que se trouve la grosse surprise: Dickson qui est quand même le père adoptif de Shulk se révèle être un pu### de jésuite qui ne croit pas un mot des discours qu'il tient, qui n'éprouve pas la moindre once de respect à l'égard de ses "amis", et qui, une fois le masque tombé, passe son temps à leur dire à chaque rencontre: "Vous êtes des merdes, je vous méprise, je vous ai toujours méprisé, dépêchez vous donc de crever"

 

De plus, cela remet en question

 

Toute la mécanique des visions de Shulk: Shulk ne peut pas voir l'avenir: même lorsqu'il développe vers la fin une prescience qui lui est propre, elle ne se traduit pas par des visions -les visions qui apparaissent à la fin du jeu sont en quelque sorte la "traduction" de la prescience de Shulk en information assimilable par le joueur- mais simplement par le fait qu'il "sait" ce qui va se passer. En d'autre termes, toutes les visions que l'on voit jusqu'à la mort de Egil sont en fait des visions que Zanza montre à Shulk -et par extension au joueur- afin de le manipuler: au lieu de rendre Shulk capable de "contrôler sa destiné", ses visions le rendent prisonnier d'une destinée qui a été décidée pour lui par une entité malveillante. C'est quelque part quelque chose d'encore plus vicieux que le Would You Kindly de Bioshock: dans Bioshock, il s'agissait de donner une explication scénaristique à la linéarité du jeu; dans Xenoblade, les visions qui font de Shulk la marionnette de Zanza participent également à la sensation de liberté et d'emprise sur les événements ressentie par le joueur: Monolith se se contente pas de justifier l'absence de liberté du binôme joueur/protagoniste: elle la déguise en sensation de contrôle: c'est vicieux comme du Kojima, mais en beaucoup plus subtile et sobrement amené.

 

 

***

 

Spoiler 2

 

 

Le truc qu'il faut voir, c'est qu'il y a une similarité entre Zanza et Fei: rappelles toi: dans Xenogears, Grahf est Abel/Lacan qui a survécu à la rébellion contre Solaris 500 ans plus tôt, a trouvé à l'époque le Zohar Modifier et s'est lié à la Wave Existence, utilisant l'énorme puissance qui lui été disponible pour tenter de génocider toute la planète (des NPCs à Shevat disent que Shevat et Solaris avaient été tellement terrifiées par Lacan/Grahf à l'époque qu'après avoir passé des années à essayer de s'exterminer mutuellement les deux puissances s'était alliées et avaient réussies à grand peine à repousser Grahf). Quand Xenogears commence, tu as donc <strong>deux</strong> Fei: Fei lui même, qui est la réincarnation de Lacan, et Grahf, qui <strong>est</strong> Lacan: ce n'est qu'à la fin du jeu, une fois que Grahf est vaincu et se laisse -enfin- mourir que Fei peut à nouveau rentrer en contact avec la Wave Existance, ressusciter le Xenogear et finir sa quête.

 

Pour en revenir

 

à Zanza, il y a également deux Zanza: le Zanza qui occupe le corps d'Arglas, et "l'âme de Zanza" qui existe dans le Monado. Quand les explorateurs Homz découvrirent le Monado caché dans sa tour dans les montagnes, le Zanza qui se trouvait dans le Monado a pompé la vie de l'ensemble de l'expédition afin de retrouver un degré d'autonomie: comprendre: il a tué tout le monde: Shulk compris, puis il s'est "téléchargé" dans le cadavre de Shulk, qu'il a remis en marche, afin d'avoir de nouveau un corps à lui qui ne soit pas bloqué dans l'île prison. On se retrouve donc avec trois personnalités chez Shulk: Vrai Shulk, qui est mort et donc n'agit plus, Zanza, qui attend que son hôte mûrisse et le manipule via des visions, et Faux-Shulk, qui est en gros une sorte d'émulateur de personnalité humaine qui est chargée de faire fonctionner le corps de Shulk le temps qu'il mûrisse, et qui est le personnage auquel on est habitué. Une fois Zanza-Arglas hors-circuit et Shulk parvenu à maturité, le Zanza original émerge pour le grand final.

En fait, je pense que Takahashi avait prévu de faire soit un cas simple où Shulk est complètement mort et où Zanza révèle qu'il a fait semblant d'être Shulk depuis le début, soit faire de Faux-Shulk un véritable personnage qui aurait été détruit par Zanza une fois celui-ci réveillé: auquel cas Shulk serait resté inexistant ou mort, mais finalement, l'équipe a pas oser aller au bout de l'idée et donc t'as Zanza qui s'extirpe de Shulk pour faire sa m##de plutôt que Zanza fait sa m##de dans le corps de Shulk.

 

 

***

 

 

 

Vous avez bien vu comme j'étais pas convaincue du scénar pendant les 50-60 premières heures, il se libère vachement tard du reste mais ça en vaut la peine.

 

Ironiquement, chez moi y a pas mal d'aspects du scénar, notamment durant le dernier acte, qui me plaise pas, mais j'y reviendrai dans ma bûche quand je l'aurai finit.

 

***

 

 

A côté de ça, le Sociogramme nous renseigne sur les relations sur les PNJ ok, mais déjà pour retrouver un perso là-dessus, bonne chance, et en plus c'est pas précisé où il est dans son village. Croyez-moi, au bout d'un moment, ça saoule, à moins de se passionner pour ce pan du jeu et de retenir toutes les positions par coeur

Ouais: l'absence de moyen de localiser les PNJs sur la carte générale est un groooooooos handicap du jeu. En fait, c'est un peu le truc qui emmerde universellement les joueurs de Xenoblade, surtout que par dessus le marché, les PNJs bougent, changent parfois de routine, et je parle même pas

 

des réfugiés d'Alcamoth: toute une ville qui se dispatche en cinq endroits différents. Et tu te retrouve bloqué parce qu'une quête donnée par un Hayente qui s'est planqué dans les marais est infaisable à moins de faire une ligne de quête initiée par un Nopon d'Alcamoth revenu vivre au village Nopon et qui se planque entre deux torches sur le pont qui relie le village à la forêt et t'as aucun moyen de savoir qu'il est là à moins de refaire le tour de tous les patelins afin d'être bien sûr d'avoir parlé à tout le monde :><:

 

 

 

Peut-être que là-dessus Nix va me rétorquer que c'est parce que les quêtes deviennent intéressantes après, c'est possible hein

C'est effectivement le cas: mes meilleures heures à Xenoblade sont celles que j'ai passé à faire les quêtes de fin de jeu, quand les monstres ordinaires rencontrés ont plus de pêche que le boss de fin et que découvre des tonnes d'endroits caché dans les zones qu'on croyait avoir exploré en entier.

 

 

après plus de 200 quêtes à la noix, je crois qu'il était temps de faire quelque chose...

J'ai fini à 435: j'admet qu'il faut faire un pquet de quêtes pour avoir accès aux friandises de fin de jeu :p

 

 

On notera aussi la thune qui ne sert à rien à part acheter les grimoires. Donc on est très riches dans Xenoblade

C'est clair que ce jeu aurait gagné en intérêt à avoir un mode hard où l'argent est plus rare et où les monstres ne planquent pas dans leurs poches 20.000 armes meilleures que ce que tu trouve en magasin.

 

 

C'est bien la première fois, c'est beau, c'est immersif, au bout d'un moment c'est sans grand intérêt

Franchement: j'étais tellement pris dans le trip que je m'en foutais un peu de retraverser 500.000 fois la jambe du Bionis: comme une fois que tu as plus de 5 niveaux d'avance sur les ennemis, ceux-ci te foutent la paix, je pouvais me concentrer sur l'admiration des décors :)

 

Voilà, pour la suite, j'essaierai de poster ma bûche avant novembre :p

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Spoiler 1 :

 

T'avais lu ça où ? Dans une petite featurette pour la promo, j'avais vu (je crois que c'était là mais j'ai un doute) Takahashi qui expliquait qu'ils voulaient un perso principal sympa et que tout le monde allait pas détester comme ça arrive souvent. C'est assez réussi d'ailleurs, mais c'est clair que les deux prototypes dont tu parles ça l'aurait carrément fait, même si c'est malheureusement impensable (spoiler Baten)

y'a qu'à voir dans Baten Kaitos, le coup de pute ne dure qu'un temps et Kalas-pupute revient >_>

 

 

Pour Dickson tout à fait ->

 

 

Le perso est clairement et rapidement trouble, mais je pensais pas qu'il ferait un coup de pute de cette ampleur et qu'il aurait un aussi gros revirement, mais sa toute dernière scène, j'y vois un petit regret quand même ("l'élève a dépassé le maître" je suis triste malgré tout parce que t'étais un peu mon fiston)

 

 

Pour les visions, c'est juste

vu que c'est Zanza qui les envoie,

c'est subtil tout ça, tu fais bien de le mettre en avant :smartass: .

 

Spoiler 2 :

 

Bien vu pour Fei-Zx2 (je parle en code yeah), par rapport à Shulk ->

 

 

Pour toi, Shulk-zéro (mort enfant) et Shulk-faux (celui qu'on dirige dans le jeu) sont vraiment deux entités différentes, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques ? Je veux dire par là, Shulk-zéro a été littéralement effacé et Shulk-jeu repassé par-dessus ou y'a quand même des liens ? C'est plus par curiosité qu'autre chose... Sinon je ne suis on ne peut plus d'accord avec cette explication : "mais finalement, l'équipe a pas oser aller au bout de l'idée" fallait bien mettre un semblant de suspense en nous faisant croire qu'il était mort le pauvre petit :p

 

Tu définirais comment Alvis alors, qui est quand même Monado, si Monado abrite aussi l'âme de Zanza ?

 

 

En tout cas c'est évident qu'on retrouve plein de choses des Xeno précédents, c'est marrant. Mais c'est quand même moins complexe, ou en tout cas présenté de manière moins complexe (mieux ?). Quoique ça reste moins détaillé qu'un Xenogears pour le passé, faut pas déconner. Mais c'est plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord, c'est clair.

 

Ironiquement, chez moi y a pas mal d'aspects du scénar, notamment durant le dernier acte, qui me plaise pas, mais j'y reviendrai dans ma bûche quand je l'aurai finit.

 

Vite avant que j'oublie tout :blurp: .

 

découvre des tonnes d'endroits caché dans les zones qu'on croyait avoir exploré en entier.

Ah oui ? Comme quoi ?

 

 

Franchement: j'étais tellement pris dans le trip que je m'en foutais un peu de retraverser 500.000 fois la jambe du Bionis: comme une fois que tu as plus de 5 niveaux d'avance sur les ennemis, ceux-ci te foutent la paix, je pouvais me concentrer sur l'admiration des décors :)

Même si ça m'a pas prise aux tripes, on peut pas nier la qualité du boulot, c'est évident que tu peux prendre ton pied dessus. La Jambe de Bionis reste une des plus belles découvertes du jeu je trouve, elle arrive tôt, on s'attend pas forcément à la grandeur du truc et pis surtout c'est vert et joli avec des bébêtes de partout.

 

J'ai oublié de parler des combats qui m'ont pas trop emballées sinon. Ce qui est un peu emmerdant dans un RPG.

 

Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhh, refaire Xenogears, un jour...

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T'avais lu ça où

 

Hou là... Une des reviews avait un lien vers un dossier qui contenait la traduction d'interviews faites à des mags japonnais. Ils expliquaient aussi qu'ils avaient utilisé deux employés comme modèles pour les deux géants, et basé les climats sur les ombres produites par la lampe de la pièce: comme le modèle du Bionis tournait le dos à la lampe, son dos et son cou était les plus illuminés par celle-ci, alors que ses bras étaient dans l'ombre: d'où l'idée de mettre la jungle dans le dos, de faire de la mer d'Eryt une mer tropicale et de mettre les terres gelées sur le bras du Bionis. C'est aussi pour ça que le soleil ne se lève et ne se couche pas dans Xenoblade: il s'allume à 5 heures du mat et s'éteint à 7 heures du soir, parce qu'il est basé sur la lampe de la pièce des studios de Monolith Soft où les deux modèles des géants ont pris la pause :smartass:

Note néanmoins que

 

l'idée des prototypes, c'est purement mon interprétation de l'interview: ils s'étaient contenté de dire qu'ils avaient penser à faire en sorte que l'un des héros trahissent et devienne le boss de fin, donc j'en ai conclu que Dickson et Shulk étaient les deux candidats les plus probables pour le rôle.

 

 

***

 

 

Spoiler Feiz

 

Franchement, je pense pas qu'ils soient allé dans le détail de la relation Shulk-zéro et Shulk-jeu comme ils l'avaient fait avec the Coward, ID, et Fei dans Gears. Manifestement, Shulk préserve une identité qui lui est propre puisqu'il arrive à défier Zanza une fois que celui-ci n'a plus de contrôle sur lui, mais à part ça, j'en sais trop rien en fait. Je dirais que c'est exclusivement laissé à l'imagination du joueur

 

 

***

 

 

Spoiler Monado

Attention, ça va être long:

À mon avis, à la base, c'est Takahashi qui a repris son guide du parfait petit gnostique et a joué sur les différentes définitions du terme "Monade": par exemple, les monades sont employées dans la théorie des catégories, dont Lévi Strauss -entre autres- s'est inspiré pour concevoir le modèle structuraliste de la société, qui a en partie inspiré l'approche systémique: Or le sociogramme de Xenoblade est un schéma du monde du Bionis en tant que système social dominé par les interactions entre individus.

Pour revenir à

 

Alvis, je dirais que cela joue par contre une double opposition: Tu as d'un côté la Monade en tant que notion philosohique et religieuse, liée à une conception émanationniste de l'univers, et la Monade en tant qu'outil informatique et mathématique et mathématique, à la base liée à une perception beaucoup plus matérialiste de l'univers. Zanza utilise son épée Monado comme une arme et un outil, mais comme il est complètement parti dans son trip du "Je suis le Dieu créateur", son Monado matérialiste (un instrument qui permet de manipuler les particules élémentaires de l'univers de Xenoblade) devient l'instrument d'une volonté créationiste: l'univers est la création consciente d'un Dieu qui en est le seul maître et peut en faire ce qu'il veut. De ce point de vue, le Monado de Zanza, le Monado de Meynas, et le Monado de Shulk qu'il obtient à la toute fin soit tous trois des instruments, des choses qui leur donnent un contrôle potentiellement gigantesque, mais néanmoins fini, sur leur univers.

De son côté, Alvis, quand il dit "I am Monado", il ne signifie qu'il est l'épée de Zanza, mais qu'il est la Monade en tant que concept: note son speech sur la notion de providence, sur le "j'étais là au commencement, je serais là à la fin" qui reprend le "I am the Begining and the End, the First and the Last" de la Bible repompée par Xenogears: il ne s'agit plus de la monade en tant qu'instrument que l'on peut maîtriser, mais de la Nomade en tant qu'idée de l'origine de tout: Alvis était à l'origine la machine à l'origine de l'expérience foireuse de Klaus/Zanza: il est la source d'où l'univers de Xenoblade émane; Zanza et Meynas quant à eux sont des Démiurges: des créatures extrêmement puissantes, mais pas absolues.

Pour dire les choses plus simplement: Zanza possède une Monade, Alvis est la Monade: le même terme désignant ici deux choses différentes. Zanza, qui est complètement parti dans son trip egocentrique, ne réalise même plus qu'il a des limites.

 

 

***

 

 

Ah oui ? Comme quoi ?

 

Le squelette du Bionis bien visible dans la partie difficile de la grotte de Tephra, les endroits de la jambe inaccessibles pour cause de gros monstres, les ruines de la civilisation des géants, les sommets de Valac qu'on atteint en plongeant dans des tobogans avant de faire des bonds de 100 mètres de long qui amènent à des parois rocheuses inaccessibles autrement au dessus desquelles se trouvent les monstres les plus coriaces du jeu...

 

***

 

 

J'ai oublié de parler des combats qui m'ont pas trop emballées sinon

 

Personnelement, je suis un grand fan du style de combat des MMOs (c'est l'obligation de former des guildes et des clans et tout le reste qui me gonfle), donc dès que je les retrouve dans un jeu offline où mes préférences de soloiste ne sont pas un handicap, je suis content :)

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Je continue avec tous les trucs sur lequel le site Kanpai s'est planté au sujet du scénario et de la conclusion.

 

 

"Meynas souhaite perpétrer la vie et Zanza cherche à être aimé voire adulé": Foutaise: Meynas aussi adooooooore être vénérée par les Machinas. Je trouve d'ailleurs un peu dommage que les scénaristes n'aient pas davantage appuyés sur le côté ambigüe de Maynas: ils ont finit par vouloir faire d'elle la gentille déesse qui contraste avec le méchant dieu Zanza. Le fait même que Zanza annonce qu'il a déjà à de nombreuses reprises détruit et recréé la vie sur son corps laisse fortement supposer que Maynas s'est accommodé des lubies homicides de Zanza pendant très longtemps.

 

Arglas n'est pas un être spécifiquement créé par Zanza: c'est juste un pauv type qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment: le jeu montre clairement l'opposition Arglas/Zanza quand Arglas parle de quitter les titans et découvrir ce qu'il y a ailleurs: c'est exatement le truc que Zanza veut éviter à tout pris:

il a créé des créatures intelligentes pour ne plus avoir à supporter la solitude. Mais comme il est obligé de sacrifier une partie de sa masse d'éther pour créer un écosystème viable, si ses créatures se barrent, il se retrouvera à devoir recréer de nouvelles créatures à partir d'une réserve d'éther plus faible: si les nouvelles créatures se taillent à leur tour, rebelote, et au final, il ne lui restera plus assez d'éther pour survivre: terrifié à l'idée de disparaître, il démantèle périodiquement sa création pour pouvoir recharger ses réserves d'éther et continuer à vivre.

 

Zanza ne contrôle pas Alvis et ne le transforme pas en épée pour servir ses objectifs. En fait, la conclusion montre bien que Zanza n'a jamais vraiment compris ce qu'était Alvis et n'a jamais réalisé qu'il était au dessus de lui dans la chaîne alimentaire.

 

 

Les Hayentes ne parviennent à enfermer Zanza que parce qu'il est éreinté de sa bataille avec Meynas. Quant à l'explication du pourquoi de l'île prison, elle n'est pas "cachée" à la population: le jeu ne dit pas combien de temps l'empire Hayente a vécu (la seule chose que l'on peut supposer c'est que plus de 2.000 ans séparent le pèlerinage de Mellia à la nécropole et le pèlerinage du précédent prince Hayente qui s'est soumis à cette tradition), mais le fait est que les textes antiques qui pourraient expliquer le pourquoi du comment aux Hayentes, s'ils existent toujours, sont devenus incompréhensibles parce que la langue a trop changé au fil des siècles: ils se retrouvent aussi couillons avec leur textes anciens que nous vis à vis de la culture étrusque. C'est d'ailleurs là l'une des grandes ironies du scénar: le fondateur de l'Empire Hayente a cherché à encourager les mariages mixtes entre Hayente et Homz afin de faire en sorte que les Hayentes cessent d'exister en tant que race mais puissent se perpétuer en tant que culture et civilisation: au final, lorsque le jeu commence, l'empire Hayente qui contrôlait autrefois tout le Bionis s'est réduit à sa seule capitale, le savoir ancient s'est transformé en mythe brumeux, mais la bombe qui dort dans leurs gènes est toujours active.

 

Dickson ne tue pas les Homz de l'expédition: Zanza les tue et Dickson arrive après la fiesta.

 

 

Eghil n'a pas créé les Mékons: ceux-ci ont été créés par l'ensemble de la civilisation Machina pour faire face aux assauts de Télessias pendant la guerre Zanza/Maynas.

 

Eghil ne se sent pas trahis par sa déesse, du moins pas avant qu'elle ne vienne ne lui dire en face vers la fin du deuxième acte qu'il déc#nne avec ses plans génocidaires.

 

 

Les premier faciès n'ont pas leur mémoire effacée: ils perdent leur libre arbitre parce qu'ils ne peuvent pas désobéir à Eghil, mais leurs personnalité est toujours là. Fiora reste inactive parce que Maynas contrôle son corps, mais elle reste consciente durant cette période. C'est après que Mumkhar ai fait le con à trop d'occasions qu'Eghil décide de tenter d'effacer pour de bon les souvenirs de ses troupes de choc.

 

Shulk ne devient pas "le nouveu Dieu" Alvis reste ce qui s'approche le plus d'un Dieu dans Xenoblade, mais comme il s'agit d'un dieu émanationiste et non d'un dieu créateur, il reste très peu actif: cf Wave existence de Xenogears et U-Do de Xenosaga. Ce qu'Alvis lui propose, c'est de devenir Démiurge à son tour, en lui disant que l'univers du Bionis est resté stagnant trop longtemps et qu'il va s'effondrer sur lui-même sans un nouveau Zanza. Shulk refuse de jouer les démiurges et demande à Alvis de créer un univers "sans dieu" -en fait, sans démiurge-: Alvis accepte et fait éclater la bulle de l'univers créé par Klaus/Zanza. expédiant les survivants du Bionis et du Mékonis dans un univers similaire au nôtre. On peut se demande d'ailleurs si cet univers est créé par Alvis, il s'il ne se contente pas de déplacer les survivants de l'univers de poche de Zanza vers un univers déjà existant et ancien.

 

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Je dirais que c'est exclusivement laissé à l'imagination du joueur

Oui je pense aussi, c'était pour avoir ton avis :D.

 

Pou Alvis, ouaip je l'aurais pas dit si intelligemment ( :() mais oui ->

en fait quand j'ai formulé ma phrase, j'avais justement mis que t'as la Monado objet et l'Alvis monade-concept (pis après j'ai reformulé en question). J'aimerais bien écrire un super truc mais t'as tout dit ! C'est ça que t'as pas aimé à la fin ?

 

 

Ah oui le toboggan dans la neige je l'ai fait celui-là !

 

"les ruines de la civilisation des géants" c'est où on trouve le miroir des géants ou pas du tout ? (si oui, vu aussi)

 

La grotte de Tephra y'a un pu### de monstre unique que j'ai jamais réussi à choper >_>.

 

Je poste et lis ton comm sur Kanpai.

 

->

Meinas est sûrement pas si vertueuse que ça, mais elle reste pour la paix et la cohabitation à la fin quand même. Pour l'harmonie, un peu la Mère bienveillante. En tout cas elle a déjà le mérite de pas avoir besoin de rebooter le monde pour qu'on l'adule...

 

Pour Arglas effectivement, on dit d'ailleurs qu'il a changé après possession par Zanza.

 

Pour Zanza-Alvis, il est un peu con s'il a pas pigé mais c'est possible.

 

Pour Shulk, il aurait pu devenir le "dieu" (démiurge c'est mieux effectivement) mais vu qu'il veut justement d'un monde sans dieu, voilà quoi :p. Mais ouais, on peut se demander de quoi s'inspire Alvis : des idées conscientes ou pas de Shulk ou pourquoi pas un monde déjà existant... En tout cas y'a des galaxies à aller explorer.

 

 

Je te paraphrase un peu en fait.... :ninja:

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C'est ça que t'as pas aimé à la fin ?

Non: ce que j'ai pas aimé, ce sont les inconsistances su scénario et le fait que les concepteurs du jeu n'ai pas osé aller au bout de leur pensée.

 

 

les ruines de la civilisation des géants" c'est où on trouve le miroir des géants ou pas du tout ? (si oui, vu aussi)

Nan, t'as plein de ruines, pas seulement la forteresse dans les marais, et certaines d'entre elles te donnent même l'opportunité de booster le Monado (la technique optionnelle qui offre 75% de bonus de défense à toute l'équipe est un trèèèèèès joli souvenir à ramener de ses explorations).

 

 

 

Le truc avec Maynas/Meinas (je sais plus comment ça s'écrit :cry2: ) c'est qu'elle s'est créée un monde beaucoup plus stable: les machinas vivent très longtemps, évoluent peu, il n'y a pas d'écosystème sur le Mékonis, etc... Comme tu as moins le renouvellement des générations, les machinas mettent plus de temps à se distancier de Meinas: en fait, on peut même dire que la plupart d'entre eux la vénère toujours au moment de Xenoblade, alors que Zanza lui a été complètement oublié. Donc elle a moins que Zanza la peu de voir ses créatures la quitter.

En fait, c'est dommage -je trouve- qu'ils aient pas appuyer davantage sur les côtés pas net de Maynas: quelque part, je pense que c'est pour montrer au joueur que Oui, Zanza est effectivement le plus gros salaud de l'histoire, mais cela rend le tout beaucoup plus manichéen.

 

 

 

Le truc avec Zanza, c'est qu'il est effectivement très con: tu le vois capable de faire des plans qui mettent des millénaires à aboutir, mais une fois qu'il pense avoir gagné, toute la subtilité part aux chiottes. Quelque part, Zanza c'est un peu le Light local: il a un égo tellement énorme qu'il lui court-circuite le cerveau. Donc forcément, l'idée qu'il puisse exister quelque chose qui le dépasse lui est tout simplement impossible à admettre.

 

 

 

 

Alvis est une machine qui mesure les fluctuations de phases: il s'inspire de rien du tout: Shulk veut un univers sans Démiurge, donc Alvis ramène l'univers vers une phase similaire à celle qui existait avant que Klaus ne fasse tout péter. C'est là que l'on retrouve l'idée de l'émanation: Alvis ne crée pas l'univers, étoile par étoile: il modifie les constantes et les forces fondamentales de l'univers, et l'univers découle de celles-ci sans avoir eu à être créé.

 

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Spoiler Meinas :

 

 

Effectivement ça fait un peu Meinas gentille (avec le sacrifice en plus) / Zanza maychant, mais je pense aussi que c'est surtout pour faire le petit effet trahison générale, genre han han en fait notre camp il est pas si cool

 

 

Spoiler Alvis :

 

 

Le nouveau monde de fin reprend quand même une certaine topographie et architecture proches de la Colonie 9, ze gros repère de Shulk. C'est pour ça que je parlais d'inspiration, même s'il s'agit "juste" de modifier des paramètres pour arriver au résultat. Non ? Et c'est le "squelette" de Bionis qu'on aperçoit à l'horizon à la fin ?

 

 

"Non: ce que j'ai pas aimé, ce sont les inconsistances su scénario et le fait que les concepteurs du jeu n'ai pas osé aller au bout de leur pensée."

 

Vivement le développement :D (tu parles pas que des prototypes théoriques du héros donc ?)

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Bon alors qu'Ennix s'apprête à sortir sa super bûche de la mort qui tue qui pourrait faire certainement un bouquin à lui seul sur Xenoblade (tu devrais la proposer à Console Syndrome, ils seraient intéressés je pense :p), moi je débute tout juste pour me faire une première impression.

J'ai juste joué deux heures hier soir. Déjà ça pique les yeux (surtout les textes en explication, y a quoi de me rendre en aveugle quand je l'aurai terminé). Je ne sais pas si c'est parce que j'ai réglé la Wii en 60hz tube cathodique (ça se trouve avec le 50htz, ça sera pire :/). Graphiquement quand même ça reste jolie. Bon le système de combat, va falloir un peu de temps pour que je m'y habitue, simplement parce que j'ai jamais joué un meuporg de ma vie, mais ça donne quand même une forte impression de hack and slash.

Enfin j'ai trouvé très sympa l'ambiance de la Colony 9. ENFIN un RPG où une ville semble un tantinet vivante, où les marchands crient pour te rameuter :love: Et le sociogramme m'a l'air vraiment quelque chose de génial et l'idée de trouver des têtes à têtes est très sympa. (Bon Fiona a l'air quand même cucu)

Bref beaucoup d'impressions positives pour une première partie, à part cette pu### de manette esclave d'une télécommande que je ne sais pas où poser vu que je ne joue pas sur canapé :furious:

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