Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Doctor Who


Zhuge

Messages recommandés

Ça fait depuis environ 3 ou 4 ans que je me motive plus ou moins à regarder Doctor Who, toujours repoussé jusqu'ici pour des raisons diverses et variées, la principale étant bien sûr la flemme !

Mais après m'être fait plus ou moins spoiler le milieu de la nouvelle série de Doctor Who, je me suis dit qu'il était peut-être temps de s'y mettre.

Et c'est encore mieux que ce à quoi je m'attendais.

 

:chirolp_lovely:

 

Alors, Doctor Who, c'est :

 

Une vieille série de science-fiction britannique, ou plutôt une série de science-fiction britannique en cours depuis les années 1960 (qui a connu une première fin en 1989 ou 1990, et qui avant de reprendre en 2005 a vu se passer pas mal d'épisodes spéciaux, que ça soit en format série télévisée ou au cinéma). Elle raconte l'histoire du Doctor, un Time Lord, une race extraterrestre à l'apparence humaine. Il voyage à travers l'univers en utilisant son TARDIS, vaisseau spatial au look très original (dont vous pouvez voir l'aspect ici, hahah. :whistling: ), ayant la possibilité de se déplacer de façon quasi instantanée aussi bien dans le temps que dans l'espace. C'est aussi un grand fan de la Terre et des terriens, du coup il en embarque souvent un ou deux avec lui dans ses voyages, qui sont appelés les Compagnons.

 

De par son statut de Time Lord, lorsqu'il est aux portes de la mort, il se régénère, à savoir il change d'aspect, de comportement et de traits de caractère, tout en restant la même personne. Ce qui a permis à la série d'avoir une telle longévité, entre autre. :D

 

En ce qui concerne la nouvelle série (celle que j'ai regardé donc), et qui se regarde indépendamment du reste très facilement, le Docteur est le dernier des Time Lords, tous morts pendant la Time War contre les Daleks dans un génocide mutuel, les ennemis récurrents du Docteur lors des 26 ou 27 premières saisons. Lui-même en est à sa neuvième incarnation lors du début de la série, et s'il est l'unique survivant de sa race, il n'a pas particulièrement changé, et continue ses voyages.

 

Doctor Who en quelques vidéos et images :

 

Un des premiers openings, entièrement fait par de l'électronique (premier générique télé à l'être à l'époque).

 

Et son équivalent 2008 (?) environ.

 

christophereccleston01.jpg

Le premier Doctor rencontré dans la nouvelle série, le moins bon parmi les nouveaux, et pourtant je le trouve excellent (c'est dire le niveau des autres). :D

 

RoseTylerFace.jpg

Et son premier compagnon, Rose Tyler, jeune londonienne des années 2000

 

tardis.jpg

Le vaisseau le plus classe de tous les temps, malgré quelques "bugs" de sa part. :D

 

Et c'est pas facile de rajouter plus de liens sans spoiler les Docteurs, les Compagnons ou les épisodes. :(

 

Pourquoi il faut au moins avoir regardé la nouvelle série :

 

- Parce que ça n'a absolument rien à voir avec la majorité de la production en terme de science-fiction télévisée. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est les premières séries de Star Trek, pour le côté exploration/écologie (au sens découverte de la faune et de la flore).

- Parce que les épisodes peuvent tout aussi bien être hilarant que stressant, contenir des trames légères, ou bien des épisodes doubles épiques, retracer l'histoire d'une figure célèbre du passé de la Terre, jouer avec les mythes comme les sorcières, la magie (en leur donnant une signification scientifique bien sûr !), mais aussi découvrir l'avenir de notre race. Sans oublier que l'univers est très vaste et le nombre de races aussi.

- Parce que le Docteur est un peu un Mc Gyver alien, armé d'un sonic screwdriver (ouaip, un tournevis sonic) plutôt que de toute arme utile. Sans oublier une liste d'objets tous aussi farfelus, inutiles et utiles à la fois.

- Parce que les acteurs sont sublimes.

- Parce que bien qu'il y ait un sens logique pour regarder la série, il est possible de prendre indépendamment ou par groupe de deux les épisodes, sans se voir obligé de tracer pour terminer les saisons à raison de une tous les un ou deux jours (ouais, j'abuse :\).

- Parce que l'humour britannique, c'est vraiment trop bon. :cool:

- Parce que ça a réussi à me faire verser une larme au finish de certaines saisons. :cry2:

 

Les liens :

 

En l'occurence, un seul, qui contient tous les épisodes en VOSTF, et dans l'ordre s'il vous plait. Ce ne sont pas pour la grande majorité les épisodes que j'ai regardé, mais pour le peu que j'ai vu à partir de ce site, c'est de la bonne qualité (c'est juste du .avi, ce qui n'est pas aussi bien que .mkv, mais on peut pas tout avoir là non plus).

Doctor Who 2005, les 5 saisons et tous les épisodes spéciaux.

 

Et la saison 6 sort dans une vingtaine de jours. *__*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que Zhuge m'a aidé à éviter le bide intergalactique sur mon topic, je me devais l'aider :chirolp_lovely:

 

Alors, comme dit pour l'instant, je ne connaissais le Dr Who que de nom. Mais la description qu'il m'en donne m'attire pas mal pour un série live, alors je pense que je me les prendrai à l'occasion :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme dit pour l'instant, je ne connaissais le Dr Who que de nom.

 

Un peu pareil à l'origine, on me l'avait présenté comme de la science-fiction qui n'est pas filmé comme de la SF - et vu comme j'aime la SF en vidéo... :chirolp_lovely:

Et bingo, le fait de se retrouver avec un ovni en guise de héros, dans des tas d'ambiance différentes, et avec un humour diaboliquement efficace.

Puis, lorsqu'arrive l'épisode "The Empty Child", on flippe aussi gravement.

 

:whistling:

 

'faut le lire faire du live report sur irc, ça donne envie.

 

Et encore, je ne quote quasiment que les phases d'humour - ça spoil moins - et quand je suis pas totalement scotché à l'épisode. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, j'ai jamais osé parler de la série en me disant "mais qu'est-ce que les gens en ont a foutre d'une série british dotée d'effets spéciaux pire que Bioman et qui compte plus de mauvais d'épisodes que DBZ".

 

Parce qu'il fait bien dire que Doctor Who, avec ses effets souvent kitchissimes et ses scénarios souvent écris à la va-vite, son budget de fête d'école primaire est une série qui pour chaque grand épisode qu'elle a produit (et elle en a produit quelques uns) en a produit au moins 3 de médiocres et 4 de minables :chirolp_lovely: , encore que le ratio s'est amélioré avec la nouvelle série.

 

Doctor Who est l'une des séries les plus kitchissimes jamais réalisées. C'est en partie dû à ses origines (années 60, série originale ciblant explicitement les chtits n'enfants, budgets ridicules, valse des scénaristes, certains très bon, certains calamiteux) mais avec le temps, l'aspect kitch est devenu tellement associé à la série qu'il est maintenant entièrement intégré au cahier des charges, ce qui rend l'ensemble assez déconcertant, vu que d'un côté, la série additionne les passages kitchissimes, alors que de l'autre, elle conte les pérégrinations du plus brillant (et mentalement instable) ressortissant d'une civilisation dont les plus médiocres représentants se situent (situaient) 3 ou 4 rangs au dessus de Cthulhu dans la chaîne alimentaire. Certains scénaristes (Steven Moffat en particulier) parviennent très bien à travailler le côté Lovecraftien du personnage et l'ironie de voir les protagonistes successifs de la série devenir les compagnons de voyage d'un monstre à figure humaine, d'autres y arrivent moins (Russel T Davies), voire pas du tout (la liste est trop longue) et cela donne quelques centaines d'épisodes (la série compte quelques 800 épisodes, plus une soixantaine d'épsodes radiophoniques, une demi-douzaines d'épisodes podcastés, une bonne centaine de romans, quelques BD....) foireux au possible.

 

Ajoutez à cela une chronologie qui s'est complètement barré dans la trouzième dimension (nan, sérieux: ceci est la chronologie de deux épisodes), il peut être quelque peu difficile de rentrer dans l'histoire.

 

Reste quand même pas mal de bons moments. À la limite, je conseillerais aux nouveau spectateurs de commencer par la dernière saison en date (celle de 2010): les vieux épisodes sont inregardables à moins d'avoir été exposé à la télé anglaise durant son jeune âge, les 4 premières saisons de la "nouvelle série" ont été calibrés pour faire de Doctor Who un "Buffy à l'anglaise", et le mélange des genres n'était pas très heureux.

 

Ha, et petit détail: la nouvelle série est très aidée par ses musiques:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série originale, je ne l'ai pas encore regardé mais ça ne saurait pas tarder, enfin je me fixe cet été comme limite max pour entamer. :D

Sinon, en effet, pour la nouvelle série, le ratio bons/mauvais épisodes est plutôt bien acceptable - enfin tout va dépendre des saisons, là, bien sûr. La une et la trois sont les moins bonnes, je trouve.

 

Pour le côté kitch, je suis complètement d'accord, Doctor Who 2005 est une série récente kitch, ah hah, un mix entre l'héritage des premiers 600 épisodes et un aspect plus moderne, plus bref, notamment le fait de caser les épisodes sur une ou deux soirées. Si on sent que certains aliens peuvent sortir des plus mauvais sentai jamais imaginés, ils sont la plupart du temps bien utilisés (avec quelques résultats très hasardeux et hilarants, malheureusement pas de façon escomptée), c'est surtout la bande sonore non musicale que je trouve les plus old school, avec le bruit caractéristique du TARDIS, le sonic screwdriver, les Daleks et Cybermen,...

 

Steven Moffat est très très très bon, oui, il a fait tous mes épisodes préférés saison par saison ("The Empty Child" + sa suite, "The Girl in the Fireplace", "Blink", "Silence in the Library" + sa suite).

Tandis que Russel T Davies est meilleur (comparé à lui-même :whistling:) pour écrire des fins de saisons, ce qui n'empêche pas d'avoir de bons épisodes sous sa plume. Mais c'est plus... chaotique. Y'a pas à dire, il sait quand même préparer des apocalypses dignes de ce nom, alors que Moffat est plus doué, à mon goût, pour conter une histoire sans forcément en mettre plein la vue - mais plein les neurones, oui !

 

En tout cas, oui, vaut clairement mieux ne pas commencer par l'ancienne série, mais ça, il faut aussi en trouver les épisodes. :chirolp_lovely:

Après, oui, soit il vaut mieux commencer la nouvelle série par la saison 1, soit par la saison 5, sachant qu'elle marque un nouveau départ, encore plus nouveau que le nouveau départ de la nouvelle série (:cool:).

Autant la saison 5 est hilarante grâce à un Doctor qui a eu la lourde tâche de passer après un David Tennant magistral, autant c'est la plus difficile à suivre (ta timeline en est issue) parce que Moffat prépare le terrain à un ensemble de saisons en plaçant méthodiquement ses pions à travers les épisodes. Les quatre premières saisons sont très sympa quand même dans leur intégralité, grâce à de très bons personnages, et à quelques excellents épisodes + pas mal de bons. En plus, une bonne partie des bases de la première série y sont répétées (les Daleks, les Cybermen, les Time Lords,...).

 

Et les musiques sont très bien. *_*

 

Edit : Après un second coup d'il à l'image, en fait c'est clair, si on a vu les épisodes - mais il n'est pas fait mention des paradoxes. (:cry2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Graglglglll ! x_x

La saison 6 ou 32 ou je sais plus combien, je viens d'apprendre qu'elle serait en deux parties, la première de sept épisodes qui commence dans 4 jours, la seconde de 6 épisodes, qui commence en automne !

 

C'est super, super cruel...

En même temps, quand on l'aura fini, la septième ne sera plus très loin !

Puis ça va être découpé scénaristiquement pour laisser un cliffhanger en plein milieu, en laissant 6 mois d'attente sur du suspens. Bleuargl.

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

La saison 7 m'a laissé une impression un peu bizarre, perso. J'ai beaucoup aimé une bonne partie des épisodes indépendants, incluant surtout The Doctor's Wife, Night Terrors et Closing Time qui signe le retour de Craig.

Le double épisode d'ouverture de la saison est vraiment très bon aussi, avec une partie du mystère sur The Silence révélé.

 

Les cinq premières minutes sont vraiment excellentes, et le reste tourne une bonne écriture de scénario couplée à des personnages vraiment cool et une nouvelle espèce qui envoie du lourd.

 

 

Le double épisode à propos de The Flesh a été globalement moins bon, pas mauvais dans son aspect indispensable au scénario mais les thèmes abordés auraient pu mieux l'être. Mais c'est compensé par un double épisode (avec un trou de plusieurs mois entre les deux !) qui était globalement excellent, surtout la partie 1.

 

Le final était beaucoup trop court, un simple épisode dessus donne l'impression que c'était bâclé, la conclusion arrive trop vite et est assez facile à deviner, sans être aussi touchante que celle de la saison précédente.

 

Du coup, même après avoir été emballé par la majorité de la saison, c'est le dernier épisode qui me laisse un petit goût d'inachevé dans la bouche. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 11 months later...
  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...