Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Ghost Trick


Eolia

Messages recommandés

Ghost-Trick-delayed-until-2011.jpg

 

J'ouvre rarement des sujets, alors si c'est pour parler d'un jeu c'est qu'il est exceptionnel. Et ce petit bijou, c'est Ghost Trick sur DS. Quand on me l'a filé au boulot pour un test, je l'ai regardé d'abord avec dédain, l'ignoble jaquette euro faisant penser au mieux à un jeu Mindscape.

 

ghost-trick.jpg

Jaquette japonaise : énigmatique, et un peu pub pour le club de fist fucking du coin

ghost_trick_phantom_detective_boxart.jpg

Jaquette US : on garde la même en ajoutant le fantôme, on comprend qu'on incarne un mec qui vient de mourir

1294161387-ghost-trick---ductive-fantu.jpg

Jaquette Europe, ou la jaquette des teubé, avec des illustrations mochissime de la mécanique de jeu et un texte pour t'expliquer le principe

 

Mais une fois le test de GK lu, je me suis dit qu'il y avait sûrement un potentiel. Oh que oui. Ghost Trick, c'est le genre de jeu où tu te dis à 21h "bon je fais un chapitre et je bouquine", et où tu refermes ta console à 1h30 du mat tellement c'est addictif.

 

Mais Ghost Trick c'est quoi ? C'est un jeu où tu incarnes un fantôme, plus exactement le fantôme d'un gars qui vient tout juste de décéder (un coup de pistolet pam), et qui n'a que quelques heures pour retrouver sa mémoire et savoir qui l'a tué (et pourquoi), avant que son âme ne disparaisse à jamais.

 

Pour cela, notre héros a la possibilité de posséder les objets à sa portée, déjà pour se déplacer (notre fantôme ne peut pas se déplacer tout seul), mais aussi pour les utiliser. Posséder un placard permet d'ouvrir sa porte, une lampe -> allumer la lumière, un canapé-lit -> l'ouvrir, etc

 

Autre pouvoir, la possibilité de remonter dans le temps, 4 minutes avant la mort de quelqu'un et ce à volonté.

 

Vous comprenez donc votre mission : empêcher la mort des personnages de l'intrigue en remontant dans le temps, et en manipulant les objets du décor pour modifier leur destin.

 

Par exemple, au début du jeu, une fille et son chien se font tuer par un tueur à gage, principalement parce que la fille avait un casque audio sur les oreilles et n'a pas entendu son chien aboyer. Il faudra donc remonter dans le temps et trouver un moyen pour qu'elle ne mette pas son casque, puis trouver un autre moyen pour que le tueur ne la trouve pas dans l'appartement ... en la cachant peut-être ? Mais comment l'amener à se cacher ?

 

Au total, il y a 18 chapitres, soit une quinzaine d'heures de jeu. Mais le jeu est tellement addictif qu'on torche l'ensemble en 2-3 jours (si on a du temps évidemment).

 

Car outre sa mécanique de jeu vraiment géniale, car totalement logique (ici il n'y a pas de truc du genre "mélange un couteau et une tronçonneuse pour faire un épluche-légumes"), Ghost Trick a d'autres points forts :

 

- son scénario aux petits oignons, ultra prenant, plein de rebondissements, de fausses pistes, et qui s'achève sur un final grandiose et inattendu

 

- ses personnages hauts en couleur, superbement animés. Je pense en particulier au détective Canabela, qui se déplace en dansant comme Mickael Jackson :D

 

- L'humour et les dialogues, même en français (bien qu'il y ait des fautes d'accord et des coquilles)

 

- La musique, pourtant pas extraordinaire mais qui reste loooooonguement en tête.

 

- Et pis c'est quand même un autre jeu du papa des Phoenix Wright

 

Bref, Ghost Trick aura sûrement le même destin en France qu'au Japon, c'est à dire un jeu qui ne va pas se vendre, et qu'on trouvera difficilement derrière un Léa Passion, voire même dans les réserves des grands magasins. Et pourtant ! Il s'agit sûrement de la meilleure sortie DS de ce début d'année, voire ptet même le meilleur jeu de ce début d'année tout court.

 

Et pour finir un trailer qui explique bien la mécanique du jeu, avec d'ignobles voix françaises mais rassurez-vous, il y a ZERO voix digits dans le jeu, que du texte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre rarement des sujets, alors si c'est pour parler d'un jeu c'est qu'il est exceptionnel. Et ce petit bijou, c'est Ghost Trick sur DS. Quand on me l'a filé au boulot pour un test,

 

bien bien bien, tu m'as donné envie et pi j'ai entamé mes bonnes resolutions a savoir finir enfin un vrai jeu sur la ds (non parce que hana deka club les grosses truffes ca compte pas) donc bref, tu feras tourner ou bien je suis obligée de faire une passe au bois de boulogne pour me le payer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Ghost Trick \o/. C'est effectivement très sympa :p.

 

Quand on me l'a filé au boulot pour un test, je l'ai regardé d'abord avec dédain, l'ignoble jaquette euro faisant penser au mieux à un jeu Mindscape.

Mais t'en avais pas entendu parler avant ?

 

Je l'attendais depuis un bon moment à cause de Shu Takumi, aka Monsieur Phoenix Wright.

La preuve, c'était mon jeu numéro un des attentes sur DS :p

 

1. Ghost Trick : Détective Fantôme

 

ME0001293427_1.jpg

 

Par le créateur des Phoenix Wright, what else ? Sortie occidentale d'ici la fin de l'année.

 

Bon...

 

J'ai pas été aussi accro vu que je l'ai fini en... je sais plus, mais pas trois jours en tout cas. C'était bien plus étalé vu que je l'ai commencé alors que j'avais pas encore fini Deadly Premonition (ce qui a sans doute influencé le fait que je m'y mette pas à fond tout de suite, il faut l'avouer).

 

Le jeu est donc très sympathique, très soigné dans son ensemble. On sent notamment que les personnages ont été animés avec amour (un très bon point du jeu), c'est coloré, original, vraiment joli. Même si le chara-design peut sembler un peu spécial au début, il s'accorde totalement avec l'ambiance du jeu. C'est extrêmement linéaire, mais c'est le genre qui veut ça. On est très centré sur le scénar, travaillé pour maintenir en haleine, via le découpage en chapitre, avec chaque fois des nouvelles questions.

Les phases d'énigmes sont plutôt astucieuses, mais assez répétitives au final, malgré l'effort de proposer quelques variantes, que ce soit dans le contexte ou dans les aides que le héros reçoit. C'est en général pas très compliqué, mais il suffit de bloquer sur un détail débile pour s'arracher les cheveux :p. Il suffit de bien repasser tous les éléments interactifs et on arrive à résoudre tout ça ! On peut sauvegarder quasi tout le temps et il y a même des check-points pour les phases les plus périlleuses. C'est très joueur-friendly.

 

Du bon boulot en somme, même si je préfère les Phoenix pour plusieurs raisons. Ils m'auront plus fait rire et surtout proposent (à mon goût) une plus forte tension. Il faut quand même préciser que pour les Phoenix, y'a eu trois épisodes pour forger la mythologie, donc forcément... Et puis si Ghost Trick n'annonce pas une suite, c'est plutôt bien, c'est la preuve qu'il y a une vraie fin qui prend son temps pour tout expliquer. C'est un poil tiré par les cheveux d'ailleurs, mais c'est pas nouveau. Dans l'ensemble ça se tient.

J'étais sûre et certaine dès le départ que Sissel c'était pas l'homme en rouge, mais pour deviner sa véritable identité, faut avoir un coup de génie ou... tricher :p.

Un jeu original, qui a le sens du détail, qui est plutôt malin et a bénéficié d'un vrai travail, je crois qu'on ne peut que le conseiller. A moins d'être allergique aux jeux linéaires. Le stylet est bien utilisé, ça pourrait le faire sans mais c'est beaucoup plus pratique avec.

 

Pour Nix : Toutoune no Densetsu power avec Missile le chien qui tient un rôle important dans l'intrigue. (Missile comme le chien dans les PW pour l'anecdote)

 

Comme en français j'ai vu une faute d'orthographe au bout de 30 secondes, je l'ai fait en anglais, mais comme on peut choisir la langue, tout le monde trouvera son compte :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Bon bah je suis bloqué à Ghost Trick (si quelqu'un peut m'aider d'ailleurs, ça serait vraiment super ^^J'en suis au parc avec Missile à sauver l'espèce de hippie et si je peux avoir un début de commencement pour arrêter cet énergumène qui mérite toute façon de se faire écraser, je le remercie d'avance)

 

C'est le chapitre 14 c'est ça ? T'es bloqué à partir d'où ?

 

Extrait de la solution (non je retiens pas par coeur) :

 

 

Je suppose que t'es au moment où on peut contrôler Missile, après avoir échangé, donc :

 

Maintenant, vous pouvez contrôler l'âme de Sissel ou de Missile. Vous pouvez choisir l'un des deux en appuyant sur la nouvelle icône, au milieu en bas de l'écran. Commencez par Sissel, allez au baril et ouvrez le couvercle de la benne de droite enfin balancez le tape-cul. Utilisez la balle pour passer à l'autre tape-cul (celui sur la partie gauche). Incarnez ensuite Missile, faites le même chemin [...]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens que j'avais bien ramé a cet endroit, il faut vraiment un super timing et bien zapper entre les deux pouvoirs

 

chapitre 14 dans le parc

 

 

Sissel

Glisser vers le baril, puis vers le couvercle de la benne et l’ouvrir. Glisser vers le tape-cul pour le basculer. Utiliser la balle de base-ball pour passer de l'autre côté.

Missile

Glisser vers le tape-cul, puis vers la balle de baseball .

Sissel

Attendre que le garçon aux prospectus se perche sur le globe-cage mobile, puis repasse sur sa droite. Glisser vers le ballon de basket, puis vers le centre du globe-cage.

Missile

Echanger la balle de baseball avec le ballon de basket.

Sissel

Faire tourner le globe-cage. Glisser vers la botte, puis vers les deux prospectus, puis vers la lettre d'amour attachée au ballon. La secouer. Glisser vers le prospectus puis vers le parapluie pour le fermer. Il descend d’une branche. L’ouvrir.

Missile

Retour pour que le garçon aux prospectus en atterrissant sur le tape-cul propulse le ballon de basket dans le parapluie. Redescendre vers le pneu pour échanger celui-ci avec le ballon de basket.

Retour. Attendre que le bloc de pierre frôle la tête du garçon aux prospectus pour l’échanger avec le ballon de rugby. (Destin évité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peu galéré à ce passage là aussi, mais plus à cause du sniper en haut ;)

 

Bref, j'ai repris hier soir (parce que j'arrive pas à foutre une tatane à Von Karma et surtout Eva qui cause du soucis parce que j'arrive à lui faire avouer qu'elle photographiait Gourdy, mais après je ne vois pas comment objectionner à ce qu'elle dit >_<) et finalement, grâce à vos conseils, j'ai passé le parc, plus facile finalement que prévu quand on sait qu'on faire tourner le tourniquet :) Bon j'ai arrêté peu après mais me voilà déjà au chapitre 15, donc ça sent la fin du jeu, avec de nouveaux mystères à élucider. Avec de la chance, j'arriverai à le finir aujourd'hui ou demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis obligée de faire une passe au bois de boulogne pour me le payer?

Viens me voir, j'y serai avec ma perruque et mon sac chanel :D

Donc j'ai fini avant hier Ghost Trick. Et franchement, c'est pas le jeu de l'année, mais vraiment un bon jeu très sympa (surtout à 19 euros :p). Alors, certes, les mécanismes de gameplay deviennent répétitifs à la longue, mais l'histoire est tellement bien servie que ceci est vite oublié, au profit de l'avancement, l'envie d'en savoir plus !! Et puis le tout mâtiné d'un bon humour et faire de l'humour macabre n'est pas donné à tout le monde (je ne me suis toujours pas remis du coup du poulet géant, ni de l'inspecteur Cabanela et puis Missile, toutou powaaa ou la preuve que les chiens sont supérieurs aux chats ; d'ailleurs je l'ai vu aujourd'hui dans la quatrième enquête de PW, là il sert à rien à part piller des chiens chauds). Mention spéciale à l'animation, les mouvements sont vraiment bien décomposés. Sur la fin, c'est vraiment bien expliqué, et j'ai vraiment été satisfait des réponses apportées (et logiques finalement)

Mais par contre, je ne m'attendais quand même pas à ce que Missile fût Ray O_o Et je me disais bien que le chat avait un rôle au départ, mais j'ai vite zappé au demeurant. Finalement les premiers détails sont importants ^^

Par contre, pas sûr que le jeu plaise à tout le monde, vu l'univers particulier... j'ai fait le test sur ma petite soeur et elle n'a pas adhéré :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...