Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

le topic Popote


CattiBri

Messages recommandés

J'ai reçu des amis au déjeuner. Je crois que c'était un succès. Voici le menu qui dixit Eolia "Jyjy, ou les menus qui te font pas manger pendant 3 jours (oublie pas de distribuer des médocs pour digérer après le dessert)"

 

entrée quiche, comme mentionnée plus haut

 

plat carbonnade flamande, pour une première tentative, un succès et facile à faire.

600g de viande de buf comme pour un bourguignon

faire revenir dans la marmite et avec une noix de beurre la viande au préalable coupée en morceaux.

puis ajouter du thyn, du laurier, des épices, sel et poivres.

Puis un oignon, et tranches de pain d'épices, une cuillère à café de canonnade. Puis, verser la bière, ici 75 cl, une grande bouteille de jeanlain blonde. Laisser mijoter à feu doux quelques heures.

J'ai renoncé à l'accompagnement que j'avais prévu de carottes/patates cuits à la vapeur et que je voulais ensuite laisser tremper dans le jus. Mais le mieux, pour ce plat, c'est des FRITES.

 

et dessert charlotte aux poires chocolatée.

Recette norale de charlotte, avec 500 ml de crème fraiche, 100 g de sucre et des poires en bocal. En sup, j'ajoute du chocolat (120 g) que j'ai fait fondre. Ce dernier étant pas totalement fondu il a repris une forme un peu solide et croquante après 36h au frigo.

 

 

En boissons, de la westmall double en entrée, puis une 3 mont savec le plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens c'est marrant il y a deux ou trois jours je me disais justement que la carbonnade flamande me tenterait bien histoire de renouer avec ma région; je n'en ai pas mangé depuis une éternité ! et +1 pour les frites ! (toute façon du moment que la recette vient du nord ou de la Belgique , ça marche super avec des frites :angry: )

 

pour la charlotte poire chocolat personnellement je fais une mousse au chocolat puis j'y intègre les morceaux de poire : tenu de l'ensemble parfaite ce qui est le point difficile je trouve avec les charlottes :dry:

 

en été j'aime bien en faire à l'ananas , avec de la crème fraiche (pas besoin de sucre) et aromatiser les biscuits dans le jus d'ananas+ une cuillère de rhum; c'est tout con, c'est super bon mais ça se casse un peu la figure :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la charlotte poire chocolat personnellement je fais une mousse au chocolat puis j'y intègre les morceaux de poire : tenu de l'ensemble parfaite ce qui est le point difficile je trouve avec les charlottes :dry:

 

en été j'aime bien en faire à l'ananas , avec de la crème fraiche (pas besoin de sucre) et aromatiser les biscuits dans le jus d'ananas+ une cuillère de rhum; c'est tout con, c'est super bon mais ça se casse un peu la figure :angry:

 

Je n'ai jusque maintenant jamais eu de problème de tenue de la structure. J'espere que ça durera, le rhum j'en mets aussi parfois.

Je réfléchis de plus en plus à une charlotte meringuée our tenir aussi la structure, mais j'ai pas encore le courage de m'y lancer

 

quelques photos de la charlotte

76685_465614488024_503603024_5371501_4661078_n.jpg

 

149622_465614323024_503603024_5371497_5932751_n.jpg

 

 

et la carbonnade qui mijote

74015_465613478024_503603024_5371473_3161383_n.jpg

 

et ce délicieux ragout à la biere prêt à etre degusté

76968_465614108024_503603024_5371489_552115_n.jpg

 

comme j'ai des restes, je vais super bien mangé ce midi au travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

as-ton vraiment besoin d'un article pour réaliser ça ? oO les gens ne cuisinent vraiment plus du tout ?

 

franchement t’achètes des côtelettes t'en a deux pour 2€50 donc deux repas, donc 1,25 la part , 2 patates (dur a calculer faut diviser par rapport au prix du sac mais ça ne représente vraiment pas grand chose ) , un peu d'haricots vert ( allez même en boite) , les épices une fois investi dedans ça coute rien pour un repas, une petite crème en dessert, t'atteint pas les 4€. ok c'est pas de la grande gastronomie mais le mac do non plus. Le "fast food" simple de la maison sera toujours moins cher que celui pris à l'exterieur. et quand il faut nourrir une famille complète il y a toujours l'option des lots de viandes et autres qui baissent encore le prix de la part individuelle. Alors qu'au fast food désolée mais ya pas l'option 3 repas pris, le 4eme mange gratuit.

 

le temps c'est de l'argent ? donc dans le prix du repas maison faut y rajouter le temps ? ben justement.. le temps que tu passes a cuisiner tu gagnes les sous que t'as pas filé a mac do ! et au mac do tu passes du temps aussi, pour y aller et pour passer commande. t'y perd vite les 15 minutes nécessaire à faire ton repas. deux heures pour faire un poulet pomme de terre ? oO j'hallucine là.. évidement si les gars sont assez c#ns pour rester devant le four à regarder la cuisson..... il y a toujours une grande différence entre le temps de préparation et le temps de cuisson ! d'ailleurs c'est pas pour rien que les recettes de cuisine précisent souvent les deux :D

 

Le mac do c'est convivial, c'est du temps en famille ? et pourquoi le repas n'est pas justement préparé en famille ? forcément si c'est maman qui fait tout et qu'ensuite on mange en regardant la tv il n'y a pas de vie famille. Mais est-ce mac do la solution ?

 

on peut tout à fait avoir envie d'aller au mac do, ya pas de mal à ça. mais penser que c'est économique ça c'est complétement con ! :D perso le midi je vais à la cantine, parce qu'elle est bonne en général que je prends ce que je ne cuisine pas à la maison, parce que j'aime manger en dehors de mon lieu de travail, que j’apprécie la marche pour y aller.. par contre je suis totalement consciente que même si elle est totalement économique par rapport aux prix du quartier, (moins cher que mac do tiens ! ) ça reste plus cher que si j'apportais ma gamelle.

 

quand on y réfléchi même les tickets restau au final ne sont pas économiques puisqu'ils ne donnent des sous mais en te forçant a dépenser dans des lieux chers où tu ne serais pas allé autrement ou en achetant plus à la boulangerie que tu n'en aurais eu besoin puisqu'elle ne rend pas la monnaie. L'illusion de la ristourne sur une dépense superflue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin l'article il vise quand même clairement les Ricains hein ! Là-bas ils ont un rapport à la nourriture et "au repas autour d'une table" bien différent du nôtre, mis à part dans certains quartiers popu je connais pas grand monde qui va faire une virée familiale au MacDo en pleine semaine parce que la flemme de cuisiner (dans ce cas là on sort plutôt le plat de pâtes, encore moins cher).

 

Pis bon, l'argument "ça prend du temps" ... Ouais bon déjà on n'est pas obligé de faire un repas à longue préparation tous les jours, on peut faire des choses très bonnes en 20 minutes montre en main (une salade composée, une viande et un accompagnement), ou bien profiter du week end pour faire un plat élaboré qu'on congèlera pour le reste de la semaine. Et pour le coup "c'est long d'éplucher les légumes/faire la vaisselle", quand t'es seul ok t'as pas trop le choix, mais dès qu'il y a plus d'une personne dans le foyer tu peux les mettre à contribution (l'un cuisine, l'autre fait la vaisselle, les enfants aident à l'un ou l'autre ...)

 

D'ailleurs à titre perso je trouve ça super important d'impliquer les gosses dans la préparation des repas, surtout les garçons, car quand je vois la proportion de mecs de quasi 30 ans qui ne sont pas foutus de faire autre chose que des pâtes, ou même un gâteau tout simple parce qu'on ne leur a jamais appris les gestes petits, je trouve ça assez effarant. Ya même pas forcément besoin de mettre la main à la pâte, personnellement j'ai énormément appris jeune juste en regardant ma mère cuisiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...