Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Bakuman


Sha-ka

Messages recommandés

Mais qui sont ces noms barbares ? Si telle est votre question, alors, vous devez avoir oublié Death note ! Et oui, après Death note, revoici l'auteur le plus célèbre de 2006 (déjà !!!) !

 

Alors, prêt(e) à renfiler votre tenue de détective ou votre masque à double effet (comme

) ?

Eh bien, rhabillez vous, ce n'est pas du tout le cas !

 

 

En effet, exit les énigmes tordues ou les idées machiavéliques ! Bakuman nous conte l'histoire d'un... Collégien, Ashiro Moritaka (ou taka). Pas surdoué. Par contre, lui aussi en a un peu marre du système, sauf qu'il suit la tendance pour ne pas décevoir ses parents. Bien qu'il n'ait pas du tout envie, il deviendra employé de bureau, faute de rêve personnel. D'un autre côté, il est fou amoureux d'une camarade de classe, Azuki. Mais il ne lui a jamais abordé ni parler...

A la fin d'une journée, arrivé chez lui pour réviser les examens, il se rend compte qu'il a oublié son livre de maths. Bien qu'il n'en a pas spécialement besoin pour réviser, le fait est qu'il a dessiné Azuki dedans et préfère donc ne pas avoir de mauvaise surprise.

Revenu dans la classe, un élève l'attend... Accompagné de son cahier de maths : Takagi Akito.

 

(nb : je hais le sites qui font chier)

 

C'est le meilleur de la classe. Et il lui propose de collaborer sur un projet de manga : lui à l'écriture tandis que Moritaka ferait les dessins. Il refuse. En effet, son oncle était mangaka mais est "mort au travail" : il connait donc énormément dans le domaine et sait que seul 0,01% de ceux qui veulent devenir mangaka peuvent en vivre... Mais à force d'argumentation, il se laisse saisir par le doute... Et arrivé chez lui, alors qu'il devrait réviser, il repense à tout ça... Et se souviens notamment que son oncle était devenu mangaka pour "faire tomber les filles". Il était alors amoureux d'une fille et, comme lui, n'osait pas lui parler... Il s'était rapproché d'elle grâce à cela. Mais hélas, après être devenu mangaka, elle avait elle aussi grimpé dans la hiérarchie, il n'osa donc pas se déclarer et attendis d'être plus populaire... Leur correspondance a cependant durer plusieurs années ne laissant pas de doutes quant à leurs sentiments, mais au final, la fille s'est mariée... Peu de temps après, le manga de l'oncle fut adapté en anime, et peu de temps après, il mourut...

C'est à ce moment que Akito l'appelle, lui "ordonnant" de venir vu qu'il va chez Azuki... Troublé, il va venir. Akito va faire venir Azuki pour lui dire quelque chose... Elle va donc sortir, et elle et Moritaka seront gêné dès l'instant où ils se verront, ne laissant plus de doutes sur leurs sentiments pour Akito. Il va lui dire qu'ils vont devenir mangaka. Et lui apprendre qu'il sait qu'elle veut devenir Seiyu (doubleuse d'anime). A ce moment, il va laisser Moritaka parler.

Sans trop réfléchir, il va lui demander d'être la doubleuse de l'héroïne de leur manga une fois qu'il sera adapté en anime. Azuki va directement approuver. Gêné par la proximité avec la fille de ses rêves, sans réfléchir, notre zhéros va lui demander un truc énorme : si leurs rêves respectifs deviennent réalités, voudra t-elle l'épouser ?

En fait, cette demande émane de ses souvenirs de son oncle ! Mais à la surprise générale, elle va accepter, à la condition qu'ils ne se voient plus avant...

 

 

 

Ouf. Voici pour le résumé. Et je n'ai dévoilé que le 1er chapitre hein. Bref, vous l'aurez deviné, Bakuman parle de manga. A partir de ce moment, nos 3 héros vont tout mettre en œuvre pour réaliser leurs rêves. Et globalement, le manga ne parle que d'une chose : le métier de mangaka. On va y apprendre ou découvrir plein de choses, les délais bien sûr (un classique des animes et autres), mais beaucoup plus : les maisons d'éditions, leur façon de travailler, les classements, les rivalités, les payes (12000 yens par page tout de même), les contraintes, etc.

Bref, tout est axé sur l'univers du mangaka.

 

Le manga a un énorme succès au Japon, il est licencié en anglais mais aucun éditeur français ne l'a licencié, très étrange surtout connaissant le succès de Death note (1 million de ventes en France, 20 millions de par le monde). Mais vous pourrez retrouvez une traduction française, suffit de taper dans n'importe quel moteur de recherche le titre du manga ; le 1er résultat vous donne la possibilité de lire tout les chapitres (http://www.bakuman-fr.com/ ) : j'ai lu jusqu'au tome 5 en une journée...

 

 

Car oui, le manga est très agréable à suivre. Si vous espérez un manga à la Death note, vous ne serez que déçu. Moi, je m'y suis mis suite à un avis sur le web, qui indiquait clairement que ça n'avait rien à voir avec Death note, donc je n'ai pas été déçu de ce côté.

Il y'a quelques similitudes cependant avec ce dernier : quelques clin d'œil bien évidemment, mais surtout, au niveau textes : les dialogues s'enchainent et la lecture y est plutôt longue, sans que ça n'en devienne barbant.

 

On pourra cependant reprocher quelques petites choses : le manga a un côté assurément très réaliste, pourtant, les choses s'enchainent très vite, peut être trop. C'est un défaut d'un point de vue réaliste, puisque tout ou presque leur réussisse ; je doute que ce soit souvent le cas. Après bien évidemment, beaucoup de choses sont zappées, dont l'école, ce qui accélère de beaucoup les choses, mais chronologiquement parlant, plusieurs mois s'écoulent, et il est évident que tout retranscrire n'aurait rien apporté.

Sinon... euh... J'aime pas trop le design des filles en général ? Oui bon ok, mon nouveau avatar représente Azuki, elle est jolie mais fait un peu trop poupée...

Et... Ahem... Ah ! Oui ! Le genre du manga ne plaira pas forcément à tout le monde, je pense notamment aux personnes qui n'en ont rien à faire de l'univers manga.

Et à part ça, je ne vois pas vraiment quoi dire au niveau des défauts.

 

Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, je ne sais pas quand la série sera licenciée en France (elle le sera certainement), mais dans tout les cas, je vous conseille la lecture de Bakuman, une série qui va bien plus loin que la plupart des séries et, pour une fois, pas du côté de l'otaku ni de l'éditeur, mais bien de l'auteur.

Après, les mauvaises langues diront que l'auteur n'a pas cherché bien loin son inspiration et qu'il lui est facile de trouver de la matière, rien qu'en se basant sur son expérience personnelle ; c'est évident, mais il fallait y penser :p

 

 

PS : à cause d'Hazuki j'ai tendance à mettre des lol partout. Pourtant je déteste les lol, mais les siens sont si mignons :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ah oui tiens, Bakuman. Le manga va sortir chez Kana au final, dès juillet.

J'avais lu les premiers chapitres au début de la prépublication jap, c'était dispo en français sur le site de Jump. Après j'ai oublié de lire la suite par contre :chirolp_lovely:, mais ça avait l'air plutôt sympa, très loin de Death Note effectivement. Faut que je m'y remette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sympa parce que original ; on avait parlé des otaku, des lolicons, des nhk, des neet, des maniaques et j'en passe, mais des créateurs de séries, finalement, jamais :p

Et le côté réaliste te projette littéralement dans ce monde impitoyable, qui t'apprend tout plein de trucs sur un métier dont tu ne soupçonnais même pas.

 

Mais passé ça, l'effet retombe un peu, même si il reste très sympa.

 

Et, oui, j'avais lu que la licence était tombé, il était temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Blue dragon, c'était pas Toriyama ? J'avais regardé... Un épisode ? Deux ? Ouais, parce que la nana ressemblait à C-18 et que C-18 elle est bien (mais en fait, c'est une constante dans l'univers de Toriyama : tout ses personnages reviennent à l'infini, il dessine bien mais n'est pas des plus original).

Bakuman, c'est je sais plus quel nom, celui qui avait fait Death note, et c'est l'une des raisons du mini buzz de ce manga/de cette série ; comme dit elle est sympa mais c'est clairement pas quelque chose d'incontournable, et ça devient limite nul si on est pas fan des manga et de leur envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originalement, Blue Dragon est de Toriyama, mais Obata (toujours en tant que dessinateur et non pas scénariste je crois) en a fait une version bien à lui.

J'avais suivi les scans lors de sa sortie, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a pas eu très longtemps à suivre, en environ 30 chapitres le manga s'est arrêté faute de succès.

 

Son style graphique ne colle pas, mais alors pas du tout à un manga d'action. Ce qui passe pour Hikaru no Go, Death Note, Bakuman, ne passait pas du tout pour le Blue Dragon. :D

Sans oublier le scénar' phénoménal, style : "Y'a des sortes d'ombres qui attaquent le château, alors on libère un gamin enfermé dans le noir le plus total dans la cave, il découvre que les filles ça a des gros seins (on est dans un manga) alors il décide d'aider les humains mais en échange il veut plein de femmes nues."

Et c'est même pas un résumé parodique, c'est vraiment le scénar'. :^^:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ici, quand je parle de Bakuman, j'entends l'anime car je ne connais pas le manga mais cela doit être proche au niveau de l'histoire.

 

Bakuman = c'est plat !

 

L'idée est originale et nous avons un scénariste et un dessinateur qui ont réussi Death Note. Voilà pour les bons points car on va vite se rendre compte que l'histoire de Bakuman avance mais nous donne l'impression de rester sur place. On reste sur place car il faut se rendre à l'évidence gagner un prix ou découvrir un nouveau scénario à écrire cela fait moins bien que de tuer ou de se cacher de justesse de L.

 

J'attendais beaucoup de cette série et pourtant, cela ne m'a rien appris sur le monde des mangaka que j'ai déjà vu dans d'autre série et malheureusement, à part 2 jeunes qui veulent réaliser leur rêve d'écrire un manga finalement cela le fait moins bien que de devenir le dieu du go ou tuer le bosse puissance X200.

 

Puis, attendez, nous avons une histoire d'amour ! Mais non, dommage, cet amour est tout aussi plat que le reste.

 

Attention, mais n'y a-t-il pas un rival ? Si, si, mais toujours, avoir un rival mangaka, c'est un peu bas niveau action et suspens.

 

Finalement, je vous incite à le regarder si vous avez du temps à perdre sinon vous ne manquerez rien. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...