Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums
Quetzal

3D or not 3D?

Messages recommandés

Bon, peut être comme certains d'entre vous (mais je n'ai pas vraiment vu de post à ce sujet), je suis allé voir Avatar en 3D samedi dernier.

 

Je me permets de créer ce sujet et non pas donner mon avis directement sur le topic car voilà, je suis pas allé voir un film, je suis allé voir un spectacle! Oui, oui, vous avez bien lu, à mes yeux Avatar n'est pas un film (ou un film très bancal qui repose essentiellement sur ces effets spéciaux). On paie la somme mirobolante de 15 euros (10 pour moi qui ait la chance encore d'être étudiant), un peu comme lorsque j'étais gamin et qu'on payait Eurodisney ou le Futuroscope (jamais allé à celui-là) pour aller voir des films en 3D comme Michael Jackson ou Chéri j'ai rétréci le public (y aussi les autres attractions aussi dans le tarif, mais voilà juste pour dire que c'est des spectacles).

 

Après avoir payé la dite somme, on vous offre des lunettes (moi qui avait dit que je ne voulais plus en porter dans la vie après m'être fait opérer >_<) qui vous rende un peu c#n quand vous les portez, mais c'est pas grave, dans la salle, vous êtes pas seul :cool: Et le film peut débuter enfin. Ce que je peux dire, c'est que le film a presque 10 ans d'avance en matière d'effets spéciaux, l'effet 3D est particulièrement bien rendu à tel point qu'on s'immerge parfaitement et on se surprend à être la caméra qui filmerait le film. En plus Cameron n'a pas abusé des effets qui se projetterait sur les yeux (Disney faisait ça dans ses films dans le parc, et c'est pas forcément agréable de se prendre un lion dans les deux yeux). Mais voilà, sans effet de profondeur, je me demande sérieusement ce que vaut le film. J'ai enlevé quelques fois pendant la projection mes lunettes (aussi parce que l'effet est très légèrement fatigant) pour avoir et en effet, bah j'ai pensé à de belles cinématiques à la FF (bon l'image n'était pas forcément net parce qu'il faut faire l'effet 3D hein).

 

Mais voilà ce que je pense du film : en lui-même il est très beau et tout, mais est-ce qu'on en reparlera dans dix ans comme Titanic? Sincèrement je ne pense pas. Parce que son contenu est vraiment bancal. Bon ça se suit certes, mais quand on se dit qu'il a fallu 10 ans, on se demande ce qu'il a fait l'autre réalisateur en matière de scénario... Bon plonger vers le titanic... ah oui, ça il l'a fait... Duke Nukem forever?? (Nan je pousse trop loin :D) Je lisais les critiques sur allociné pas plus tard qu'hier, et je trouve que pour une fois (dieu seul sait pourtant que je ne les lis jamais eux) la critique de télérama sonnait juste en matière de scénar :

au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne.

 

En attendant les fabricants de TV se frottent les mains et se disent chic, on va pouvoir revendre de nos nouvelles TV 3D que tous les consommateurs vont s'arracher. Sauf qu'Avatar a vraiment dix ans d'avance en la matière et ça m'étonnerait qu'on trouve du bon contenu avant une myriade d'année (à l'exception d'Alice qui m'a vraiment impressionné sur la bande d'annonce), et qu'au fond, je ne sais même pas si les jeux 3D apporteront quelque chose. Je veux dire, l'effet de 3D était bien parce qu'on était sur grand écran, mais sur un petit, je ne sais pas si ça le rendra, et puis je ne sais pas si on survivra à faire 10 heures de jeu en la matière. Bref, déjà que je dois m'acheter un écran FullHD, je me vois mal acheter un écran 3D et porter des lunettes pour regarder la télé (ça me rappelle l'époque il y a 10 ans sur TF1 qui faisait des expérimentations en la matière avec notamment un animé en 3D)

 

Enfin, je trouve carrément abusé de payer 15 euros la place de ciné. On a les tarifs du Japon là O_O Je veux bien que les lunettes ça provoque un surcoût, mais quand même, là à force de les utiliser, ça va être bien vite rentabilisé je trouve et les salles obscures les multiplexes vont bien se faire de l'oseille.

 

Bref, Avatar, allez le voir, vous passerez sûrement un très bon moment, mais vous ne vous attendez pas au film du siècle (par contre, il mérite d'être le plus beau actuellement), mais à mon humble avis, le cinéma sans grand effet aura toujours des beaux jours devant lui (vous imaginez vous les ch'tits en 3D??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été le voir en 3D également; le premier 3D que je vais voir sous cette forme depuis que c'est à la mode. Et bien avec mon amblyopie c'est pas terrible. J'ai pu voir quelques particules et bestioles en relief de temps en temps : bref ce qui est vraiment très au premier plan. En fait ce qui a le plus fonctionné c'est la pub smarties avant le film ! là ils volaient vraiment :cool:

 

je ne renouvellerais pas mon essai car si peu d'effets ne justifie pas la hausse de prix et puis ça colle en effet au film un effet de flou pas génial.

 

Sinon et bien c 'est un remake pocahontas sympa et l'univers est absolument magnifique. un scenar assez prévisible mais j'y ai quand même passé un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi : les lunettes collent un effet sur le film pas forcément agréable, je veux dire les couleurs sont pas les couleurs qu'on voit quand on enlève les lunettes. Et puis c'est sûr que tous les films ne vaudront pas le coup avec le relief et le surcoût (la preuve, ça doit bien être le premier film intéressant et vraiment dédié à ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ouais, personne d'autre est allé le voir ou quoi ?

 

Je pense que si on va voir ce film, faut y aller en 3D vu que c'est l'intérêt majeur de la chose. Si on en reparlera dans 10 ans ? C'est possible, vu que pour beaucoup c'est leur premier film en 3D (pour moi aussi :D). J'ai pas constaté d'effet de flou par contre et les couleurs étaient très belles.

 

Le film en lui-même, forcément, on se demande pourquoi tout le budget est parti dans les effets plutôt que d'embaucher un scénariste supplémentaire :D. Il me semble que Cameron expliquait dans une interview que bon, la technique était tellement novatrice qu'il fallait une histoire simple et claire pour ne pas complètement déstabiliser le spectateur. Mouais. Au final, l'histoire n'est pas si "mauvaise", elle est juste déjà vue... J'ai laissé tomber la plupart des blockbusters depuis un moment, ça devient souvent insupportable de clichés et de relents puants, mais là je me suis laissée porter par cette histoire prévisible mais non dénuée d'émotion. La grosse claque, c'est le photo-réalisme des Navis bien sûr, même si faut avouer qu'on ne voit pas grand chose de leur culture (des animistes classiques, oui mais encore ?) et la faune reste calquée sur la nôtre (les chevaux ont 6 pattes, wahou l'exotisme de l'année !). J'ai toutefois beaucoup aimé la séquence où ils vont chercher les espèces de dragons-ptérodactyles-qui-volent. J'en aurais rêvé gamine !

 

Les références pleuvent mais c'est assez digéré pour ne pas (trop) ressembler à un pompage en règle. Bref, faut pas oublier que ce film est une énorme machine, donc forcément... Comme Quetz, j'ai pris ça comme un spectacle (pas donné il est vrai) et je regrette pas du tout d'y être allée.

 

La cote de Sam Worthington continue de monter dans les discussions "han il est pas mal quand même :cool:" après un début déjà remarqué dans Terminator 4.

 

Et on a l'air très c#n avec les lunettes, mais c'est justement ça qui est drôle :D. Je les ai trouvées un peu lourdes parce que j'ai pas l'habitude d'en avoir sur le nez.

 

edit : ah oui, l'intégration des sous-titres, c'est super space ^^'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été voir ce film, mais j'ai déjà eu une expérience en 3d avec, y'a un ou deux ans, le film de chai plus voyage au centre de la terre.

Bon, sur ce film, les séquences vraiment en 3d n'étaient pas nombreuses, mais j'avais trouvé quand même le film très couteux par rapport au reste, je veux dire, ok, les techniques évoluent, c'est classe, c'est beau, mais ca fait mal au porte feuille, pour un divertissement somme toute limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient enfin de voir avec Pandé Avatar, mais pas au ciné, à fortiori non plus en 3D, mais en Blu-Ray ^^ Oui oui donc notre premier blu-ray. Et, mes aïeux, ce fut magnifique, j'en suis resté bouche bée sur de nombreuses scènes O_o Des couleurs à pleurer et un réalisme estomaquant, je sais bien que le film y est déjà pour quelque chose et qu'il faudrait que je le voie en dvd simple pour comparer, mais bordel O_O

 

Donc j'avoue que je n'ai pas trop de mal à digérer le fait de ne pas l'avoir vu en 3D, achetez Blu-Ray :><: (Mais faudrait quand meme qu'on se bouge le cul pour aller voir Alice)

 

Sinon en ce qui concerne le film, je rejoins l'avis de Molo. Juste ultra-cliché, pas original pour un sou, mais très beau, et beaucoup d'émotions. J'ai passé un très bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne vas pas voir Alice. Tu re-regardes celui de Disney, c'est mieux. :><: D'autant qu'en plus à part au début la 3D on la sent à peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa je me le suis regardé y'a pas longtemps ^^ Bon je suppose qu'on va faire pareil, on va attendre le blu-ray.

 

D'ailleurs, une question (débile) à laquelle j'avais pas pensé. Pour les porteurs de lunettes de vue, les lunettes 3D en plus, ça doit etre chiant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend. A Rennes un cinéma (le Gaumont) se sert des grosses lunettes (et a déjà des prix plus élevés de base), j'ai pas essayé. L'autre (MegaCGR) utilise les toutes fines que tu peux garder après la séance, et en ce qui me concerne je n'ai eu aucun problème. Juste un court temps d'adaptation à la 3D au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu qu'on en reparle dans les Awards, je remonte ce sujet qui parle surtout d'Avatarte.

Je l'ai revu en Blu-ray sur une grosse TV HD et c'était toujours très beau, sans surprise :yeahrite:.

 

Pas revu de film en 3D depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est dur de ne pas en voir, ils collent de la 3d partout !!

 

je suis obligée de choisir un moment de la semaine spécial "gamins" pour aller voir raiponce parce que c'est là qu'ils vont me mettre une seconde salle qui ne sera pas 3D... j'espère que les petits turbulants préféreront la 3D kikoo et ne viendront pas me boxer le dos dans ma salle rétrograde 2D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...