Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Bayonetta


MeMento

Messages recommandés

Le dernier né des studios de Platinum Games est enfin parmi nous :3

 

Bayonetta, comme tout le monde le sait, c'est le nouveau jeu du papa de Devil May Cry, le dénommé Hideki "Dieu" Kamiya. Avec ce nouveau jeu, il se place donc dans la directe continuité de la saga, qui est à la fois la volonté de poursuivre son oeuvre et celle d'y inclure une héroïne. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.

927079Bayonetta.jpg6000412wq64ux.jpg

Bayonetta-------------------------------------------------------->Vilains anges

On se place donc dans un style un peu différents de God of War et autres Enfer de Dante en étant plus technique et plus nerveux. Les habitués de Dante retrouveront même certains mouvements au coeur d'une très vaste panoplie de combos, dont certains seront à débloquer. D'autres éléments seront débloquables au fil de l'aventure, parmis lesquels des armes, naturellement, et tout un tas de joyeusetés.

 

L'héroine a beau avoir perdu la mémoire (aussi original que ça puisse être) elle n'en demeure pas moins drôle et très décontracte. Entre provocation et attirail punitif, la belle fait valoir ses forme, sa cambrure quasi inhumaine et sa souplesse assez incroyable. Elle flirte avec le jeu, avec le joueur, et tout cela participe finalement à rendre le tout très drôle.

Et c'est ce qui m'a le plus surpris au final : le jeu est agréablement funky et second degré et se fend effectivement de quelques références. Au milieu de tout ça, les cinématiques en plan fixes dans le style "bobine de cinéma" et les dialogues participent à l'ambiance, tandis qu'on souffle un peu entre deux chapitres. Parce que le rythme est parfois effréné, à enchainer les ennemis les plus exubérants.

 

D'ailleurs le style graphique a de la gueule globalement. J'étais un peu réservé pour commencer, car malgré le début en fanfare, la suite est plutôt terne et même assez sombre. Mais en avançant mes protestations disparaissèrent peu à peu. Plus on approche de la fin plus le jeu est magnifique, point d'orgue renforcé par une bande son qui vogue entre le assez réussi et le très bon.

 

Ensuite au niveau des combats, c'est ce qu'on pouvait imaginer, et même plus. Difficile de mettre des mots sur un tel déluge en fait, si ce n'est que les finish et autres punitions sont tout simplement somptueuses ! Le jeu permet d'ailleurs de s'entrainer pendant les chargements, en listant tous les combos possibles à droites de l'écran, ce qui est une excellente idée. Non seulement on s'emmerde pas pendant les chargements, mais en plus on révise. Ceci dit, les chargements en question sont très courts, et même dérisoires après avoir copié le DVD sur le disque. En tout cas le jeu est progressif, et parfois difficile sans être inhumain. Le système d'esquive est un régal et le lock est plutôt bien foutu, même si concrètement je l'utilise pas tant que ça, et que j'aurais aimé changer la configuration des touches. Aussi, les QTE sont encore là, même si en faible nombre.

 

Juste un détail au sujet de la version PS3 qui aux premiers dires semble un peu avoir souffert, ce qui n'est pas surprenant quand on se remémore la décision quelque peu surprenante de laisser Sega se charger de son adaptation.

 

Pour ma part j'arrive à la fin. J'avance vite parce que j'adore, et que je compte le refaire en difficile, mode qui n'est d'ailleurs pas disponible en entrée de jeu, mais que je n'aurais de toute façon pas pris ! Pour finir, un superbe fanart :

467658a5952a108edfffa34ffda878f7e34e36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y avait l'avis d'Eolia sur le début et de Molo sur la démo (qui est le début légèrement modifié normalement) et on attend celui de Bandit !

 

Ah bah j'espère pas, ca serait relou de pas y jouer :D Pour Bayo, ya juste dans les textes quand des choses sont en rouges que c'est quasi illisible, mais vu que c'est pas très important ce n'est pas grave. Alors j'imagine que ca doit être mille fois plus beau en HD, mais tant pis :D

 

Bref Bayo, j'avais lancé pour voir, résultat j'en ressors 3H30 plus tard, signe que ça m'a plu ! Au départ j'avais très peur de l'ambiance (genre gros fanservice bien lourd), mais faut voir la Bayo comme un Dante avec des seins, c'est totalement outrancier MAIS drôle, ça n'a ni queue ni tête, et j'aime bien le duo qu'elle forme avec Rodin (en français s'il vous plaît), qui tient la boutique. Outre un "what are you buying" bien célèbre, il m'a aussi sorti un magnifique "you come here to buy something, or for pleasure ? For both, I've got all you need", malheureusement mal traduit en français (pleasure transformé en "pour te reposer" ...). Ya aussi un énorme clin d'oeil à Assassin Creed qui m'a bien fait marrer :D

 

Les combats sont cool, j'adore utiliser les "attaques sadiques", où Bayo sort ses instruments de torture (guillotine, vierge de fer et autres joyeuseté), ou les attaques où un talon aiguille géant vient botter les fesses des anges. On peut aussi récup les armes des ennemis, très efficace. Et autre clin d'oeil, à un moment on récupère une clé géante (oh oh), avec laquelle on peut combattre (ah ah), et ouvrir une serrure toute aussi géante ... KH, bonjour :D

 

Bref, so far so good ! Et le mot de la fin : I'm a bi.. i mean, a witch

 

J'ai aussi testé la démo de Bayonetta et ma foi, ça a l'air d'être un joyeux bordel sans nom. A priori, je préfère la maniabilité de Bayo à celle de Dante (les esquives me paraissent plus efficaces, pis y'a un joli effet de ralenti quand on réussit), mais je le répète : quel bordel :D. C'est bien entendu d'un goût plus que douteux avec Bayonetta qui roule du cul quand elle marche, a des jolies ailes de papillon quand elle fait un double-saut et tire sur tout ce qui bouge les jambes écartées si on rentre la bonne commande (et le finishing move à poil, la grande classe :cool:). Encore une fois, quand on a fini la démo on a envie de voir la suite, y'a des classements à la c#n à la fin des stages et on dirait qu'on peut sortir des jolis combos si on se donne la peine de bien approfondir le gameplay. C'est par contre vachement moins déc#nne que God Hand, tout en restant n'importe quoi. Y'a même pas mal de cinématiques il paraît (on voit pas ça dans la démo of course). Je pense qu'il faut pas trop se baser sur les très bonnes notes du jeu, mais s'attendre à un beat'em all honnête, qui en fait sans doute trop, dans l'optique de le finir plusieurs fois pour péter les scores (ça doit pas être bien long, faut compenser).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans Bayo (chap 5), et ça se complique ! J'enchaîne les game over, et pourtant j'en bouffe des sucettes pour régénérer ma vie. Faut dire que les ennemis sont devenus TRES rapides, pas toujours évident de les esquiver. J'ai eu droit à un combat dantesque contre un boss, et truc chouette, ya des mini saves lors de ces gros combats. Ce qui évite de tout se retaper, et croyez moi vu la longueur du combat en question, c'est plutôt bienvenu (un peu comme si on avait pu sauvegarder entre toutes les formes d'Ultimécia à la fin de FF8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de faire un sujet Memento, j'allais m'y mettre en copiant-collant tous les vieilles news et les avis récents.

Bin après recherche, ça fait plus d'un an que je parle de ce jeu, je pense que c'est assez clair qu'il me dit bien :D. Je pense que je vais pas tarder à me le prendre.

 

Vous trouvez la démo représentative du reste ? (si vous avez fait la démo bien sûr)

C'est dur alors ? Par rapport à un Devil May Cry, vous y situez comment ? Même genre ?

 

Ça a l'air bien allumé et d'un mauvais goût assumé, j'ai envie de dire qu'ils ont bien raison mais j'attends d'avoir vécu l'aventure pour confirmer cette impression.

 

Bayonettaaaa :cool:

 

Y'a quand même Helena Noguerra qui chante..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être oublié des trucs que tu voulais ajouter Molo, n'hésite pas à me dire. A la base je m'étais dit que si en avançant personne l'avait fait je le ferais.

 

De ce que j'ai vu, la démo est bien une légère compilation du début. C'est bien pour goûter la chose et ça reste assez parlant. Par rapport au jeu, faut juste savoir qu'il y a toutes les fonctions et les éventuels mini jeu inter mission en plus. Et la suite est naturellement plus variée et plus intéressante.

Quant à savoir ou ça se place par rapport à un Devil May Cry, je peux difficilement répondre. Je n'en ai fini aucun, mais de ce que j'ai joué je dirais que c'est un peu différent en pareil. Déjà la touche de tir simple m'a très peu servi : on est très souvent au contact, qu'on renouvelle à chaque esquive réussie (ce qui permet un envoutement et le ralentissement du temps). Après la difficulté du jeu est clairement là, surtout passés les deux premiers tiers. Je me suis pris des sacrées mandales vers la fin mine de rien mais même en mourant le jeu permet de reprendre au dernier checkpoint avec une barre de vie pleine. C'est surtout les boss et les différents boss intermédiaires qui cognent méchamment une fois qu'on connait les différents ennemis normaux. Après dans l'absolu, mourir, utiliser 40 items, ça n'a rien de grave, si ce n'est la frustration de devoir recommencer, et la désolation d'avoir un score bien moche comme il faut en fin de chapitre.

 

J'ai fini le jeu aujourd'hui. En prenant soin de refaire quelques chapitres pour gagner des sous (sous qui après coup me font méchamment penser à Sonic : ce sont des anneaux, énième référence ?) ou des objets, sachant que j'allais en avoir cruellement besoin. 16h tout pile donc, une fin vraiment réussie pour un boss de fin démentiel. Le générique vaut le coup d'oeil aussi, ne serait-ce que pour la petite chorégraphie :')

Je vais pas trop en dire mais j'ai vu que certains avaient trouvé que le jeu tirait sur la corde, mais je n'ai pas trouvé, si ce n'est que certains chapitres old school à la Space Harrier sont effectivement un peu longs. Et pour le coup la fin se fait un peu attendre mais c'est tant mieux, j'ai horreur des jeux qui finissent de manière abrupte. Par contre c'est vrai qu'il y a un peu trop de recyclage. Le scénario arrive à nous faire tenir en haleine en restant assez mystérieux mais la fin est limite téléphonée. Ca reste intéressant à suivre sachant que ça n'a jamais été le fort de ce type de jeu. Malgré tout y a au moins un détail qu'on retrouve chez Bayonetta qui n'a rien de commode

, sa fille

(non, je n'ai pas écris son c**, et c'est un vrai spoil).

 

Vraiment content de mon achat, donc. Comme si ça suffisait pas, le jeu permet de continuer une fois fini, en refaisant les stages ou bien en les faisant en difficile, sachant que tout est mêlé via un tableau récapitulatif et qu'on peut à tout moment (entre deux chapitres) changer la difficulté. Un objet est offert en début de seconde partie, je n'en dis pas plus, mais ils ont pensé à nous :D

 

:cool: Bayonetta

 

PS : un point sur la musique. A certains égards ça me rappelle Persona 4, mais pas parce que ça ressemble, mais plutôt parce qu'elle est vaste. Entre le Fly to the Moon très typé franco-nippon, le style jazzy à la Rodin, les musiques à l'orgue et les envolées lyriques des boss, y a forcément des trucs qui vont plaire et d'autres moins. L'air de rien l'OST de 5 CD est blindée, et même fournie avec les différents sons ou les très courtes musiques. C'est un vrai régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais les anneaux j'avais aussi pensé à Sonic :cool:.

 

16 heures c'est vachement long en fait pour un jeu de ce genre !

 

Et ça a l'air un peu dur malgré tout... Au pire, y'a toujours le mode facile (de la lose..........).

 

J'ai pas grand chose à ajouter pour l'instant ^^', il sera mien quand j'aurai fini 2-3 trucs, il aura ptêt même un peu baissé d'ici là.

 

En attendant la suite de l'avis d'Eolia et celui de Bandit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'avais dit que j'allais me mettre à Bioshock mais en fait j'ai croisé un Bayo pas cher alors... je l'ai pris !

 

J'ai fait que les 3 premiers chapitres pour l'instant. C'est plutôt sympa, bordelique par moment. Comme Memento l'a dit, j'aurais bien changé la config de la manette, genre j'aurais mis la garde sur la gachette de gauche et pas les mêmes boutons pour les coups, mais bon, faut juste s'habituer on va dire. C'est également plutôt varié, avec des flash-backs jouables.

 

Bayo est plutôt cool, elle a des jolis yeux et une toute petite tête sur son corps aux proportions démesurées. Les cinématiques sont longues, un peu trop je dirais. Quand c'est drôle, ça va, mais sinon c'est pas la peine d'en faire trois tonnes. C'est juste pour dire. En tout cas, c'est moins drôle que God Hand mais ça, ma foi...

 

Le déluge d'effets, bin ça fait son effet justement. Je bourrine pour l'instant, mais un peu de finesse me sera sans doute indispensable plus tard. Je suis en normal, mais j'ai vu qu'on pouvait changer la difficulté au début de chaque chapitre, au pire du pire. Pis y'a des QTE...

 

Bandit tu l'avais fini non ? Et Eolia t'as pas pu continuer encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi, je sens que je vais me le faire seule ce sujet...

 

J'ai dit une connerie hier, j'avais fait que les 2 premiers chapitres en fait :^^:. Mais là je suis montée à 5 et c'est vraiment de plus en plus sympa je dirais. Plein de petits clins d'oeil, on a même parfois l'impression de bien jouer quand on enchaîne envoûtements/attaques sadiques/finish qui pète ! Je dois avouer malgré tout que j'ai parfois la sensation de plus faire n'importe quoi qu'autre chose, mais bon.

 

Le petit journaliste est débile, mais les cinématiques avec lui sont rigolotes (surtout avec le rouge à lèvres ;)) et Rodin avec ses phrases d'accueil à la c#n est pas mal aussi. Il y a beaucoup de boss, ça explose de partout, les décors sont variés (on passe de l'enfer au paradis ^^') et Bayo est de plus en plus cool. Je sais plus si le chapitre 3 ou 4, mais j'ai trouvé que ça faisait assez "intention God of War" avec la musique et tout. Sinon, c'est bien entendu plus du Devil May Cry, mais avec une identité propre, donc tout roule.

 

Par contre, j'ai tendance à louper les QTE la première fois ou alors à me faire une mort bien c#nne (genre quand il fallait monter sur le serpent en colimaçon pour atteindre le toit, j'ai bien loupé mon saut quand ça s'effondre et comme ça m'a fait marrer, j'ai reloupé une deuxième fois :0, du coup paye ton classement bof à la fin).

 

Bref, c'est bien ! Par contre, les succès à 100% comme Memento, je crois pas que je vais en être capable... (vais déjà essayer de le finir en normal, joueuse en carton T_T)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merccccciiiii Pande de répondre, ça veut dire qu'au moins une personne me lit \o/ !

 

Ouais c'est souvent le bordel (mais moins que la première phase de la démo) et l'esquive -donc l'envoûtement, quand tu esquives au dernier moment et que le temps ralentit- est vachement utile et surtout sollicitée ! Je l'aurais défnitivement mis sur la gachette gauche parce que je tiens ptêt ma manette de manière tordue (?) mais je trouve pas pratique de devoir appuyer sur les deux boutons du haut à droite (les R1 - R2 quoi, je sais pas les noms des boutons de la box) pour locker + esquiver, c'est pas top si en plus on a les poings sur le triangle. J'explique pas très bien mais en gros, ils auraient du proposer plusieurs configs.

 

A côté de GoW3 ton jeu parfait, ça risque de pas te convaincre à 100% Bayo :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merccccciiiii Pande de répondre, ça veut dire qu'au moins une personne me lit \o/ !

 

Han, comment je me sens négligé ! :^^:

Edit : par contre je viens de voir les heures de nos posts, il suffit que tu te sentes seule pour que dans les trois minutes deux personnes répondent, comme quoi ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein, comparer Bayonetta et God of War, c'est pas tout à fait la même chose !

Le second est plus technique comparé au premier, largement. :^^:

 

Mais Bayonetta reste sympa, à part l'héroïne à mon goût, qui est esthétiquement ratée, mais c'est pas sa faute. A côté, le jeu c'est du grand n'importe quoi jouissif, ouais dans un sens vu la dimension des batailles, ça peut être assimilé à God of War. Le scénar' est vraiment sympathique, dans la lignée du gameplay, bourrin, léger, et donne envie de voir la suite. Surtout si on compare à celui des Devil May Cry, qui me fait penser à des parties de jeu de rôles papier, genre Vampires.

 

Ouais, j'aime pas Vampires. :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...