Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

The Legend of Zelda : Spirit Tracks


Molochai

Messages recommandés

Vu que personne ne s'y colle : le sujet sur le nouveau Zelda, je le crée vite fait.

 

ME0001205542_2.jpg

 

Je vous rappelle donc que Spirit Tracks sort le 11 chez nous et est déjà dispo aux USA. Il reprend l'esthétisme et la dynamique de Phantom Hourglass, mais cette fois-ci on quitte l'univers maritime pour découvrir les joies des voies ferroviaires.

 

Annoncé en mars de cette année, le jeu est donc sorti rapidement et on se demande bien si Nintendo en a profité pour améliorer les points critiqués de PH (trop court, trop facile, etc.). On en a parlé précédemment dans ce sujet (surtout en page 4).

 

Bref, le test Kukult est sorti alors... morceaux choisis ->

 

Des quêtes annexes en pagaille

Spirit Tracks se révèle nettement plus généreux que son aîné en matière de missions annexes, avec de nombreuses personnes à aider aux quatre coins de la carte et un certain nombre de défis facultatifs à relever qui n'ont pas pour autant fait revenir les célèbres fragments de coeur. Sur ce point et quelques autres aspects, il se rapproche davantage de Majora's Mask, sans pour autant reproduire son ambiance unique et ses audaces de game design

 

A propos du donjon central

Chaque incursion dans la tour ne prend généralement pas plus de quinze à vingt minutes, maximum trente si on peine un peu, mais elles surpassent aisément les plongées rébarbatives du Temple du Roi des Mers de Phantom Hourglass.

 

Les trajets en train que je redoute

On aurait toutefois tort de considérer la locomotive comme une régression, les voyages sur les voies ferrées divines que l'on restaure petit à petit (en avançant dans le scénario principal ou en recevant des gemmes de force des habitants d'Hyrule après les avoir aidés) étant toujours bien rythmés.

 

Les roulades !!!

Autrefois casse-bonbon, la manipulation à réaliser pour les roulades s'est transformée en une simple double pression beaucoup plus agréable, toutes les autres commandes étant identiques.

 

Décidément...

Puisque l'on parle de musique, celles de Spirit Tracks sont tous simplement sublimes et porteuses d'accents rappelant par moment les compositions de Majora's Mask.

 

Conclusion :

 

L'arrivée d'un train et des chemins tout tracés dans un Zelda pouvait faire frissonner d'angoisse les fans de la série, mais il s'avère que Spirit Tracks a brillamment évité l'écueil de la trop grande linéarité en offrant une aventure principale bien rythmée et une myriade de quêtes annexes impliquant des personnages attachants. Certes, on a toujours l'impression de parcourir un Zelda miniaturisé, sans grosse surprise scénaristique et rendu plus accessible par rapport aux épisodes de salon, mais la bande-son fabuleuse, la prise en main sans faille, le charme visuel, les nombreuses petites idées astucieuses de gameplay et l'impression de s'embarquer pour une dizaine d'heures dans un voyage héroïque sans temps mort compensent largement ces défauts. Ceux qui recherchent un repas complet risquent de rester un peu sur leur faim, mais les joueurs en quête d'un apéritif dinatoire savoureux en attendant le prochain Zelda sur Wii auraient tort de faire la fine bouche.

 

Les plus...

 

* Le train

* Les musiques divines

* La prise en main

* Une foule de missions annexes

* La coopération avec Zelda

* Des énigmes bien pensées

* Une réalisation craquante

 

Les moins...

 

* Donjons petits et faciles

* Quête principale assez courte

* Plus de online en multi

* Une histoire sans surprises

 

8/10

 

BON BIN BIEN !

 

En attendant vos avis éclairés sur la question ! Nix, Quetzou, Bandicoot, d'autres peut-être, on y croit \o/.

Je reviendrai prochainement, il va sans dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Link's Awakening avait été encensé alors qu'il se finissait en une dizaine d'heures à 100%, même avec le donjon bonus de la gameboy. C'était peut-être déjà bien court à l'époque, note, mais personne ne s'en plaignait. Mais c'est vrai qu'il faut voir l'évolution des prix depuis, également...l'inflation sur les portables a dû soulever davantage de questions liées à la "rentabilité" qui restaient tues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Link's Awakening était le premier Zelda sur portable, même si il ne se finissait qu'en une dizaine d'heures tous le monde était content, et des jeux qui duraient dix heures sur Gameboy en 1993, c'était déjà pas mal surtout que onze ans après sur Gameboy Advance on a eut Minish Cap qui se terminait en huit heures à peine.

 

J'ai lus le test intégrale sur Kult, le jeu aurait la même durée de vie que le précédent mais il serait aussi un peu plus difficile, j'attends de voir. J'achète le jeu vendredi matin, j'y jouerai au boulot vendredi soir et samedi soir, si je ne l'ai pas finis, contrairement à Phantom Hourglass, je le finirai surement dimanche soir, je pourrai laisser mes impressions normalement lundi..

 

Toujours concernant Zelda, j'ai la flemme de reposter dans l'autre sujet, mais j'ai regardé l'émission de Gameblog avec Devret et AHL, mon avis va plus sur celle de Devret, je préfère les Zelda avec une jouabilité 2D, et Link to the Past est mon favoris :dry: mais l'émission est bien trop courte pour un réel débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut-être déjà bien court à l'époque, note, mais personne ne s'en plaignait. Mais c'est vrai qu'il faut voir l'évolution des prix depuis, également...l'inflation sur les portables a dû soulever davantage de questions liées à la "rentabilité" qui restaient tues avant.

 

Faut pas pousser: on est passé de jeux Game Boy qui se vendaient neufs à 200-300 francs à des jeux DS qui se vendent neufs à 30-40 euros c'est à dire: zéro inflation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Bah, là où je cherchais les jeux gameboys c'était de 100 à 250 francs (vraiment le maximum, et rare) avec une grosse majorité entre 130 et 150. Après comme le prix standard de la GBA c'était 45 je m'attendais à au moins autant pour la DS, pour ne pas dire plus (je ne l'ai pas).

Ceci dit dans le cas de Minish Cap c'était vraiment l'arnaque parce qu'en plus d'être si court, il était criminellement facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

A la demande de molo je vais vite fais parler de Spirit Track.

 

J'ai clairement préféré Spirit Track à Phantom Hourglass, le jeu est légérement plus long et légèrement plus difficile, mais pas encore assez à mon gout, il n'y a qu'un passage qui m'a bloqué, c'est le dernier passage dans la tour, après m'être débloqué totalement par hasard, je suis allé jetter un oeil sur des vidéos anglaises du jeu, et j'ai constaté que c'est la traduction de l'indice en francais qui est nul, j'ai aussi remarqué une autre traduction foireuse d'indice dans la quête annexe concernant l'ile avec le souterrain labyrinthe (qui n'en est pas un finalement). Ce petit problème mis à part, j'ai adoré faire tchou-tchou avec mon train, à chaque fois que je débloquais de nouvelles zones, je m'empressais d'y aller et de faire le tour, mais ça n'empêche pas que j'aurais préféré un vrai Hyrule à explorer avec ses petites papattes.

Le scénario sans être ultra original est sympa, se laisse suivre, quelques petites pointes d'humour par-ci par-là qui prête à sourire, au niveau graphique c'est comme le précédent épisode, mais j'ai trouvé son interface plus ergonomique, j'ai aussi préféré le thème principale (que je n'avais quasiment pas entendu avant d'avoir le jeu), Zelda est bien cruche mais on en rigole assez bien finalement, par contre j'ai été déçus de ne pas voir plus de passage avec l'armure à contrôler, dommage, ça apporte plein de nouvelles énigmes, il y aurais pus en avoir plus. Les donjons sont ni trop long, ni trop court, les énigmes bien pensé, on reste jamais bloqué, les nouvelles armes sont très bien, surtout le fouet, les combats de boss utilisent toujours le double écran à merveille avec leur techniques bien précise à utiliser, enfin bref c'est du Zelda. Le combat final que j'ai adoré, rappelle énormément celui de Windwaker et le double écran de la DS ne pouvais pas être mieux utilisé, j'en dis pas trop, il faut le faire.

Comme le dit le test de Kult, il y a un paquet de quêtes annexes, un vrai plaisir de les faire, un vrai plaisir de faire des aller-retour avec son train, entre les parties de coeurs à trouver, les trésors à collectionner puis à troquer, les parties de trains à récupérer, la quêtes des échanges à compléter (qui du coup est un vrai challenge), et aussi les minis jeux sur les iles, les monuments à tampons et les lapins à débusquer et à capturer (ça peux être difficile sur les derniers lapins), y en a vraiment pour son argent.

Encore une leçon du maître Nintendo dont d'autres feraient mieux de s'inspirer, on aurait moins de bouses en magasins.

 

EDIT : je parlerais de Bayonetta quand je l'aurais finis (pour bientôt je pense) et quand j'aurais plus joué, un conseil pour les non-habitués au genre, commencez en facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...