Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Anecdotes du jeu vidéo


Quetzal

Messages recommandés

Peuple du forum, voilà que je m'adresse à vous parce que j'ai besoin de votre aide! :D

 

Depuis quelques temps je me suis mis en tête de recueillir diverses anecdotes sur le jeu vidéo et l'univers qu'il l'entoure pour accomplir un petit projet personnel qui j'espère va pouvoir bientôt être sur pied. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment :D

 

Bref, je suis preneur de tout et n'importe quoi, pourvu que ça soit humoristique/caustique, bref les petites choses qui font que les les jeux vidéo sont un univers très riches.

 

Je vous file quelques exemples :

 

Famille de France

 

Connu pour ses diatribes contre le jeu vidéo et les dangers que comporteraient ce divertissement, en particulier pour sa violence l’association, ou encore en cherchant à interdire en France le jeu Second Life en 2007, l’association a décidé en octobre 2006 de créer son propre label de jeux vidéo pour parer à la classification PEGI adoptée par les éditeurs européens. 27 critères stricts ont été choisis qu’on peut résumer ainsi : pas de violence, pas de sexe (suggéré ou visible), pas de stupéfiant (tabac inclus) et rien n’impliquant l’atteinte aux bonnes mœurs (violation de la loi). 10 jeux ont été labellisés initialement : Animal Crossing Wild World, Fifa 07, David Douillet Judo, FC manager 07, GTR 2, New Super Mario, Nintendogs, PES 6, Tiger woods PGA tour 07 et Top Spin 2. Néanmoins le label s’est révélé sans lendemain, puisque les éditeurs, comme Nintendo ou Electronic Art, jugent la classification PEGI suffisante. On laissera aussi aux lecteurs apprécier la violence contenue dans les jeux labellisés.

 

Holosseum et l’illusion holographique :

 

Editeur : Sega Sortie : 1992 Machine : Arcade

 

Sorti en 1992, ce jeu de combat possède la particularité d’être un des premiers jeux « holographiques », à la façon dont apparaissent les personnages dans le film Star Wars. Il ne s’agit en fait que d’une illusion, qui fonctionne grâce à un procédé ingénieux. Celui-ci consiste en des lasers que retranscrit un moniteur sous la forme d’un jeu, qui va alors se réfléchir sur un miroir. Le jeu se retrouve ensuite allongé sous une glace prisme déformante dans un cadre noir, là où, au final, le joueur va voir le combat se dérouler.

 

Ile de Man

 

Située entre l’Angleterre et l’Ecosse, cette île est connue pour sa célèbre course de moto qui a lieu chaque année à la fin mai ou au début juin. Un jeu, Manx TT Superbike, reprend le tracé de la course. A l’aide d’un code, il propose également de faire une chevauchée fantastique de l’île avec un mouton.

 

LSD

 

Outre être une drogue dure, LSD est un jeu vidéo au concept expérimental. Il donne la possibilité au joueur de s’engager dans un rêve aux environnements étranges. A chaque fois qu’on rencontre un mur ou un objet, le joueur se retrouve alors présenté dans un environnement encore plus dérangé. Chaque rêve peut durer jusqu’à dix minutes avant que le jeu ne s’arrête par le réveil du joueur et ne le renvoie à l’écran-titre pour une nouvelle partie.

 

Ca c'est des petits articles qui sont déjà fini. Mais y en aussi qui sont en cour et vous pouvez me proposer des suggestions ^^

 

Par exemple :

 

Quelques premières fois dans le monde du jeu vidéo

 

Qui a la plus grosse? (cartouche, éditeur qui a développé le plus de jeu, le plus grand nombre d'adaptation d'un même jeu...)

 

Les acteurs et les actrices dans le jeu vidéo

 

Enfin voilà, merci d'avance à tous ceux qui me fileront un petit coup de main ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

About RE5, copié collé depuis gamekult (première réponse google j'ai pas choisi ^^)

 

La diffusion du récent trailer de Resident Evil 5 n'aura pas fait que des heureux, puisque les torrents d'éloges de millions de fans transis, ont tout de même remonté quelques accusations de racisme à l'attention de Capcom. Pointé du doigt, le cadre africain de ce cinquième opus qui montrerait une "image déshumanisée" du continent et de ses habitants, "proche des traditionnels stéréotypes sur les noirs". Toujours en quête d'un os à ronger, la blogosphère a été l'une des premières à s'émouvoir de ce qui est présenté comme un jeu où "L'homme blanc tire sur le zombie noir", avec plusieurs prises de positions assez dures à l'encontre du survival horror de Capcom.

 

Le blog militant Black Looks évoquait déjà le sujet en début de semaine, expliquant que RE 5 était "problématique à bien des égards, notamment sur sa description des hommes noirs comme des sauvages inhumains, le meurtre de populations noires par un homme blanc en tenue militaire...". Un point de vue développé sur Microscopiq, qui affirme lui "qu'avec tous les progrès qui ont été faits pour sensibiliser le public aux bonnes choses qui arrivent en Afrique, ou encore pour mobiliser autour des situations d'urgence, on ne peut vraiment pas se permettre ce type de retour en arrière". Pour Bonnie Ruberg, le problème n'est cependant pas là : "En regardant le trailer, je vois un message différent. Ce n'est pas tant le fait que ces zombies soient noirs [qui pose problème], mais que les villageois noirs non-infectés soient déjà, eux aussi, visuellement proches du zombie", avant de faire le rapprochement, de façon peut-être un peu audacieuse, entre les séropositifs et les morts-vivants. "Faites-vous mordre par un zombie, ou laissez une petite goutte de sang contaminé entrer dans une plaie ouverte, et c'est terminé. Bientôt, vous aussi, vous propagerez le virus des morts-vivants. Ca ne vous rappelle rien ?". De lourdes accusations et les promesses d'une longue polémique comme l'industrie du jeu sait si bien les faire, qui rappelle les controverses autour de la campagne publicitaire de la nouvelle PSP White, ou des Haïtiens dans GTA Vice City. Précisons tout de même que Resident Evil 4 proposait lui aussi le même type de confrontations que sa suite, avec des villageois hispaniques à la place des Africains, et il n'avait pas soulevé autant d'indignation.

.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Totaka's Song sinon ?

 

Les multi-développements chez les RE ? Genre le famous RE1.5 ? Ou RE4 qui devient Devil May Cry ?

 

Les rues de Silent Hill qui ont toutes des noms d'auteurs connus ? Ou la censure sur les monstres de l'hôpital...

 

Le problème c'est que tout ça est assez connu ^^', je suis pas sûre que ça te convienne...

 

Des pistes : les fausses rumeurs, le code Konami *_*, les vaporwares de légende, les inspis de film (Snake Plissken en tête *_*), je suis sûre qu'il y a une tonne de clins d'oeil qu'on connaît mais qui ne reviennent qu'en parlant ou autre, donc faut continuer (pub pour Loom dans Monkey Island, niveaux spéciaux Psynogsis dans Lemmings, etc.).

 

David Bowie dans Nomad Soul ? :D

Sur TVTropes y'a ptêt moyen de trouver des idées aussi.

 

Les localisations foireuses : le Super Mario 2 occidental qui n'est autre que Doki Doki Panic, Ranma Chounai Gekitou Hen qui devient Street Combat, un perso de Persona qui devient noir aux USA, etc.

 

Les Cho Aniki o_O...

 

Et il doit y avoir des tonnes de repompes de sprites / de ziks à dénicher aussi.

Custer Revenge ? :)

Ou ET le pire jeu de tous les temps :D ?

Lovecraft dans les jeux vidéo (pas complet du tout)

Les collabs avec des artistes connus comme Moebius sur Panzer Dragoon, Giger dans Darkseed, etc.

Dans le même genre REZ et Kandinski / la synesthésie ?

Les jeux qui s'adressent aux joueurs : MGS2 me voilou ! AH ! La manette pour battre Psychomantis dans le 1 !! Il lit la carte mémoire !! Y'a trop de références entre tous les MGS pour les sortir après, l'apparition de Meryl dans Policenauts maybe ?

Le boss imbattable de Rygar. Le gros bordel des noms mélangés dans Street Fighter 2 pour les boss (ou Sheng Long !!!).

 

En fait je suis bien HS par rapport à tes grandes lignes proposées...

 

Une dernière ->

 

Le UR MR GAY de Mario Galaxy

 

ME0000893052_2.jpg

 

C'est bien ce que je dis, plus on en parle, plus ça revient les conneries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, mais c'est que tu me donnes à éplucher tout ça là :D Je vais tout mater (enfin c'est mal là, je suis en cours ^^')

 

Par contre j'essaye de comprendre là le Mr Gay... mais c'est là avec le prof qui me parle d'afghanistan, de travail qui est fatiguant, de régime impie et de luttes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, ce sont plus des idées qui ont pour vocation d'en amener d'autres, des pistes quoi ^^ (on reste dans le très connu). Après, l'humour et compagnie vient surtout de la formulation que tu utiliseras.

Pour le UR MR GAY, regarde les lettres qui ont des étoiles sur la jaquette :D.

 

La polémique Manhunt 2 sinon ? Pas très comique... (dans la série goût douteux : la non-sortie de Thrill Kill :))

La N-GAGE !!! Et ces multiples parodies avec n'importe quoi sur l'oreille (y'avait eu un podcast gameblog sur les consoles de m##de, tu peux ptêt piocher quelques idées dedans aussi).

Raah, j'ai plein d'idées sur le bout de la langue qui ne me viennent pas là, mais à force, on va raviver des vieux trucs rigolos...

 

Les apparitions de guest à la limite (pas mal dans SoulCa, Link, etc.).

Ou le Zelda CDi :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Désolé, je n'ai pas pu vraiment répondre, parce que j'étais occupé à travailler sur le projet. Il me semble temps de faire une mise au point ^^

 

Molo a dit beaucoup de choses intéressantes et j'en ai repris pas mal pour mes recherches... notamment le truc pour Silent Hill (pfiou, ça été long de retrouver les infos sur tous les auteurs)

J'ai aussi fait un petit truc sur les cho aniki (je suis tombé sur une vidéo l'autre jour sur No Life O_O)

Et merci aussi pour le lien TV tropes, il semble avoir pas mal de truc dessus ^^

Le code Konami je ne connaissais pas... même si je me souviens toujours avoir fait le code pour Probotector :) D'aillleurs j'ai cherché s'il y avait d'autre codes célèbres (peut le code Capcom et le code pour Street fighter 2), mais au final, y en a pas des masses il semblerait.

 

Le truc sur RE me semble pas mal, enfin faut que je crée une rubrique polémique, parce qu'il n'y a pas que ça...

 

Sinon j'ai besoin de l'aide sur 2 3 trucs :

 

- Je cherche des scans de publicité bien particulières : celle de Zelda 3 et celle de Street fighter 2 sur Super Nintendo.

- Je cherche aussi des brèves de comptoirs dans ce style :

 

- "Quand t'as acheté ton cerveau à la Fnac, ils faisaient une gross promo sur l'option "ralenti", non?"

- "Sarkozy, je ne sais pas s'il a joué aux jeux vidéo quand il était petit, mais en tout cas, ça devait être sur Nintendo. Bah ouais, je le vois mal jouer sur une SEGO..."

-" J'ai offert à mes parents une Wii et ils ont adoré. Par téléphone, ils m'ont demandé comment on pouvait acheter des jeux sur Console Virtuelle et je leur ai expliqué qu'il fallait d'abord entrer son numéro de carte de crédit. Le lendemain, ma mère me rappelle en me disant que sa Wii était bloquée. Quand je suis allé voir, j'ai eu la surprise de voir la carte de crédit coincé dans le slot à CD de la console! Impossible de la retirer. Ma mère avait essayé de mettre sa carte de crédit dans la machine..."

 

Si vous trouvez d'autres comme ça sur les forums ou que vous même vous avez du vécu (5 lignes grand max, c'est que des brèves), je suis preneur ^^

 

Bon mes recherches continuent dans tous les cas, et si vous avez des choses à ajouter/proposer, n'hésitez pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça a pu te servir, dommage que personne n'ait voulu participer au brainstorming :).

 

Pour les vieilles pubs, tu dois pouvoir trouver ça en fouinant sur le net. Si jamais tu peux éplucher le super site Abandonware Magazines avec les dates correspondantes. Une vraie mine de souvenirs ! (il me semble que j'avais vu des vieilles pubs du genre regroupées, mais j'arrive plus me souvenir où, je te tiens au courant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci aux deux personnes qui m'ont répondu. Il me manque encore un code pour faire un article consistant sur les cheat, alors si vous connaissez un code récurrent d'un éditeur ou un qui a des effet très connus sur le jeu (hors street fighter 2), je suis preneur.

 

Et puis, si quelqu'un a une Nes qui lui reste dans son placard (sait-on jamais), j'aimerais bien savoir combien elle pèse cette console. Et encore mieux si quelqu'un a une Famicom, j'ai cherché désespérément hier ses mensurations sur le Web, impossible de mettre la main dessus >_<

 

(Par contre comme un dingue hier soir : le dernier jeu Mega Drive est sorti en 2002 et le dernier jeu Mega Cd en 2006 O_O)

 

Et pour les pubs, c'est bon je crois que j'en ai suffisamment :cool:

 

Si vous avez des trucs à dire n'hésitez pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jyelka: les jeux homebrew ne compte pas, seuls les jeux qui sont licenciés par l'éditeur compte :cool: Sinon y a encore plein de jeu homebrew qui sortent aujourd'hui, sur toutes les consoles, comme le montre si bien les Pix'n'love :D J'ai d'ailleurs ce problème là pour la Nes: le dernier jeu sorti était un jeu chrétien non licencié par Nintendo donc ça compte pas pour moi... Apparemment il s'agira de Wario's Wood en Europe en 1995 (pas de date plus précise)

 

@ Armo : ça peut être une bonne idée, après si tu peux vérifier l'assertion, parce que je pense que les modes invincibilité, ça devait existé bien avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'aurais volontiers pesé ma NES pour toi sauf que justement, je l'ai cherchée y'a pas très longtemps et impossible de remettre la main dessus. J'espère qu'elle s'est juste cachée et pas qu'elle est passée à la poubelle sans ma permission :cool:. Si jamais par miracle elle ré-apparaît prochainement, je te dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...