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Les Final Fantasy Forums

La saga des Professeur Layton


Quetzal

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Très sympa le film, je suis bien d'accord :).

 

Sinon Layton 4 c'est pas la folie, c'est sympa mais je retrouve pas mon enthousiasme que j'avais sur le 3. C'est toujours sympathique comme le 1 et le 2 on va dire, mais on reste coincé dans le même village (avec une petite escapade pour un chapitre toutefois) avec le même mystère qui peine à se renouveler. J'en suis à environ 10 heures et un peu plus de 100 énigmes, donc au 2/3 peut-être ? Je pensais que la rencontre Layton-Luke serait plus touchante, là c'est un peu "on se rencontre et on part ensemble youpi" et on retrouve directement le schéma habituel des épisodes précédents, y'a pas vraiment une plus-value mortelle par rapport au fait que ça se passe avant. Sinon y'a Emmy et le gars de la police poilu qu'on a vu dans le film, le grand méchant reste encore caché dans son coin même si du coup, je connais déjà sa tronche vu qu'on le voyait dans le film. Un peu trop d'allers-retours donc, même si on sent l'effort de toujours mieux intégrer les énigmes au récit. On reçoit également des petits scènes sur les persos secondaires à visionner indépendamment du jeu principal + les minis-jeux auxquels on accède depuis le menu.

 

Rien de nouveau sous le soleil. Et pas beaucoup de scènes animées, en tout cas aucune qui te fout une baffe, à part ptêt celle qu'on voit au tout début.

 

En spoiler :

 

 

Je sais pas encore ce qu'est vraiment ce spectre, mais je crève pas forcément d'envie de le savoir, zut. Limite ça m'intéresse plus de savoir pourquoi Layton fait mine de pas reconnaître Emmy, alors qu'avec sa mémoire et son sens de gentleman, il a pas pu l'oublier ? Ou si ? Si oui, quel MUFLE !

 

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Bin bon c'est fini : en 12h33 avec 121 puzzles sur 155. Je suis repartie voir le chat donc 125 au final. Les 30 qui restent ? Je sais pas...

 

Je reste sur ma position : c'était sympa comme un Layton mais sans plus, un seul endroit, une intrigue qui a son lot de rebondissements évidemment mais pas de réelle ampleur et surtout la fin, ouhla, c'était un peu trop facile dans le genre tire-larmes. Pour les scènes en anime, on en a pas mal à la fin, elles sont jolies, mais bon, c'est pas Layton 3 quoi !! D'ailleurs on ne sait toujours pas

 

 

pourquoi comment Luke comprend les animaux, si tant est que ça demande vraiment une réponse, ni pourquoi Layton fait mine de pas reconnaître Emmy

.

 

Forcément, ça se termine sur un "à suivre" vu que c'est le premier épisode de la nouvelle trilogie. Ya une vraie conclusion à l'histoire hein, mais le méchant ne fait qu'apparaître à la fin pour nous faire comprendre que "ouhlala il est méchant mais vous saurez pourquoi que plus tard".

 

 

Hypothèse : un ancien adversaire de Layton c'est quasiment sûr, un ancien étudiant ? un rival à l'uni ?

 

 

Maintenant : London Life ! C'est super mignon, un mix entre Animal Crossing x Mother x Layton, y'a moyen !!

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London Life ! LONDON LIFE !!!!!!!!

 

La première impression était la bonne : très Animal Crossing, à savoir qu'on se relooke, on décore sa maison et on fait des missions pour faire plaisir aux gens. Y'a évidemment un aspect collectionnite assez développé. On a une jauge de bonheur qu'on augmente en rendant service, mais aussi en achetant de la bouffe par exemple, encore un jeu qui prône la consommation, c'est mal :p. L'humour est aussi le même, avec des personnages désagréables qu'on finit par bien aimer, on pourra aussi rapprocher les vannes de l'esprit Mother, surtout que concernant le look, on est en plein dedans !!!

 

En gros, le jeu se découpe en jours, on peut évoluer la journée ou la nuit, mais la nuit ça reste assez limité (même si certains poissons ne sont disponibles qu'à ce moment-là, tout comme le pub fermé quand le soleil est de sortie). Chaque matin, on reçoit le journal, constitué de quelques brèves/ragots sur la ville, l'occasion de lister les quêtes, plus ou moins importantes. Tout est reporté dans une liste accessible via le menu, c'est très bien foutu. Après l'aventure consiste principalement à aller parler aux gens, qui vont vous demander d'aller chercher X ou Y objet, ce que vous faîtes, et vous leur ramenez et tout le monde est content. C'est donc super répétitif, mais comme c'est très rapide et plutôt tourné comique, je dois dire que j'ai vachement accroché. En plus on remarque dans les coins des personnages un peu plus mystérieux, on se demande rapidement qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir nous demander plus tard. Comme par exemple le pauvre gars qui attend jour après jour son amoureuse à la gare :D. Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'on peut croiser des personnages de Layton OF COURSE, dont Layton lui-même, ou Luke, etc. Parfois un habitant vient vivre en coloc chez vous, mais j'ai pas encore réussi à les faire rester longtemps (Sujet 3, le lapin-humain transgénique qui passe son temps au cimetière, a tellement aimé ma déco qu'il m'a dit qu'il pensait pas un jour regretter le labo :molo:). Ah pis y'a aussi The Family, la mafia locale qui squatte le casino :D et qui font peur quand ils parlent en rouge ! Etc.

 

London Life est super mignon, j'adore ! Mais vu comme c'est ultra répétitif, ce n'est pas à conseiller à tous. Je crois qu'il y a une histoire fil rouge, sauf que comme c'est perdu dans plein d'autres quêtes (tiens comme Xenoblade !), je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour se développer, si ça se développe !!!

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Déception sur London Life : au bout d'un moment (je dirais 3 semaines dans le jeu), les quêtes reviennent ! Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que jusque là, toutes les quêtes étaient différentes (même si c'est toujours calqué sur le même principe), pis tout d'un coup, POF exactement la même quête, donc vraiment le même objet pour un tel et la récompense pareille. Autant dire qu'on a pas du tout envie d'y refaire, sauf que laisser des quêtes pas finies dans le menu c'est moche. Et pourtant après quelques quêtes répétées, j'ai dit : m##de, vous allez pas vous foutre de ma gueule non plus. Alors j'ai laissé les quêtes déjà faites -nan mais >_>- et j'ai tracé dans l'inédit, à savoir la trame "principale" (celle où faut sauver le monde quoi). Résultat, c'est allé très vite et c'était très sympa :) pas incroyable hein, mais on a droit à un petit décor inédit, une "cut-scene" et le générique de fin. Il y a donc bel et bien une fin à ce LL qui paraît inépuisable. Sauf qu'une fois le générique de fin passé, on est renvoyé à Little London et.... y'a des nouvelles quêtes avec les personnages, ça sera sans doute plus du tout lié à un quelconque scénar, mais c'est le piège, j'ai envie de continuer pour voir ce qu'on va me proposer. Mais combien de temps ça va encore durer bordel !!? :D

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J'avais pas entendu 125h? En tout cas ça m'a l'air vraiment prenant (même si l'aspect animal crossing n'est pas ce que je préfère), mais toi tu le considères comme vraiment facultatif ou faut vraiment faire l'expérience??

 

 

Oui, désolé de ne pas avoir répondu à tes messages avant, j'étais sur Paris, Pix, tout ça tout ça :p

 

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Ouais la durée de vie de London Life est soi-disant de 100 heures. Ce qui est un peu exagéré, mais pour un jeu bonus c'est quand même assez long et complet. Après de là à dire que c'est indispensable, y'a franchement un pas que je sais pas trop si faut le franchir ou pas. Si tu ne sais pas que ça existe, ça ne nuit en rien à l'expérience du "vrai" jeu, c'est simplement de savoir qu'ils l'ont enlevé qui fait chier au final. C'est sympa, joli-mignon, tout ça, après c'est à toi de voir.

 

Ca a avancé alors avec Pix ? :)

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  • 1 year later...

J'ai enfin attaqué le quatrième épisode de L'appel du spectre et j'en suis même à une dizaine d'heure, et une cinquantaine d'énigmes faites (il faut dire que par rapport à Molo, je fais pas mal les mini-jeux dispos dans les options, mais je pense que j'aurai avancé aussi vite sinon). Et pour le moment, j'ai la même sensation que Molo, peut-être même pire : je suis déçu. L'histoire pour l'instant ne prend pas, le seul gros évènement qui y ait eu pour l'instant est l'apparition du spectre, qu'on voit dans l'introduction, donc pas de grosses révélations.

L'enquête est pour l'instant guère passionnante, enfin elle commence à l'être un peu avec la rencontre d'Arianna, mais je sens que le soufflet va retomber assez rapidement. Je ne sais pas pourquoi non plus, mais je pense que le père de Luke est le grand méchant de l'affaire. Pourquoi ? Réponse en image :

 

SW_V_12.jpg

 

Donc c'est mou du genou pour le moment, Luke est moche à toujours faire la gueule quand il parle (je ne sais pas pourquoi je ne supporte pas son design là), Emmy est quand même plus sympa que l'autre cruche, et le professeur, puisqu'il s'agit de sa première aventure, manque d'épaisseur (alors qu'il m'a arraché une larmichette dans le dernier épisode, où on avait atteint le niveau de chef d'oeuvre pour la saga). Seuls les habitants sont sympas et les enfants sont quand même pas mal barrés

 

 

(non mais quelle idée de faire un marché noir :0)

 

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Ouais je vais attendre la fin. Mais j'ai déjà ma théorie à la con : le poisson a été contaminé par de la viande de cheval et vu que toute la populace en a mangé sauf Luc, tout le monde devient parano ou un peu taré dans cette petite bourgade de province. Cela provoque même chez certain des transformations mutagènes la nuit venue qui détruit les immeubles. Je ne vois pas d'autre explication.

 

En tout cas, je suis parti en vadrouille avec Emmy sur Londres. Un peu d'air frais :)

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Bon ça y est, j'ai fini l'épisode que je considère le plus pourri de la saga, et ça je peux le clamer HAUT ET TRES FORT !!!!!!!!! :furious: :furious:

 

Alors attention, pourri de la saga, ça veut pas dire que ce n'est pas un jeu bien. Mais voilà, le scénar n'est vraiment pas à la hauteur des précédents et surtout du dernier. Alors, on peut se dire que c'est la première vraie aventure du gentleman qui ne veut pas enlever son chapeau

 

 

(sauf dans le troisième épisode où l'on peut le voir sans ;p)

 

 

et qu'on commence une nouvelle trilogie. Mais cet épisode, comme le fait remarquer Molo pose plus de questions qu'il n'en résout (pourquoi Luke sait parler aux animaux, et pourquoi Layton ne se souvient pas d'Emmy ?). Et le méchant est vraiment méchant, et se présente qu'à la toute fin, disant en gros, si vous voulez en savoir plus, faudra raquer pour le prochain épisode.

 

 

Et puis franchement, le coup du lamantin géant, ça m'a fait ça : :blink:. Je ne sais pas combien d'arbres ils ont fumé pour le faire. Allez les développeurs, la prochaine fois faites-nous plaisir et proposez-nous un canard géant ! En plastique s'il-vous-plaît.

 

 

Et c'est moi, ou la qualité des cinématiques étaient un cran en dessous des épisodes précédents? J'ai pas trouvé de scènes super impressionnantes pour le coup :/ (à moins que c'était ma DS XL qui les rendait ainsi)

 

Bon à part ça, j'ai trouvé les énigmes plutôt bien pensées (on sent des progrès en matière d'intégration), chaque habitant ne vous en refourgue pas une parce que vous leur parler. C'est un progrès sympa, surtout qu'ils ont chacun une personnalité. Après, je ne sais pas vraiment si je vais finir le jeu à 100%... Je vais essayer de trouver les parcours mini-express, parce que ce mini-jeu à la con m'éclate et je pense forcément à lui :D

 

Sheldon_Cooper.jpg

 

Sinon, quelqu'un a eu des retours sur le 5 sur 3DS?

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