Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

La saga des Professeur Layton


Quetzal

Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 6 months later...

J'ai donc commencé Le masques des Miracles aka Layton 5 !

 

Déjà, faut que j'extériorise un truc : je voulais l'acheter en UK pour le doublage anglais, mais il est encore un peu cher à mon goût. Et là, je suis tombée dessus en version fr à très bas prix et je me suis dit "banco". Donc je joue avec la vf, c'est -pour être tout à fait franche- moins pire que je ne pensais, mais c'est quand même pas la joie.

 

Donc : FUCCCCKK :furious:.

 

Voilà. :)

 

Apparemment c'est surtout Luke que les gens ne supportent pas, pourtant lui ça va encore je trouve. Par contre Layton c'est moyen et pis y'a pas les super accents anglais tout simplement. En plus, comme souvent y'a une intonation niaiseuse à souhait, surtout la voix-off qui lit les résumés, c'est atroce. Mais bon bref, je survis et ça ne devrait normalement pas trop me gâcher le jeu, ce qui est déjà beaucoup. (désolée, je peux pas partager mon bon plan, vu que j'ai reregardé les prix 3 jours après et il était repassé en prix plein, si ça se trouve c'était une erreur, je sais pas on s'en fout)

 

Pour l'instant, c'est sympa. L'histoire est plutôt engageante, on arrive dans une nouvelle ville, y'a un méchant qui fait des méchancetés et -ça c'est cool- on alterne avec le passé de Layton. Car dans cette ville, y'a plein de ses anciens potes de quand il avait 17 ans (hum hum c'est louche). Comme je disais chez Phoenix, je me réserve sur l'histoire, vu que dès les premières infos (hoho, mon ancien meilleur ami qui a disparu en cherchant un masque), on se doute du futur de l'histoire. J'espère que ça ne sera pas aussi évident que ça en a l'air, qu'il s'agisse de l'histoire interne de cet épisode ou de Descole (pas encore vu mais il devrait logiquement apparaître). Affaire à suivre.

 

Concernant la 3D, soyons clair : ça sert à QUE DALLE. Je suis de base pas super fan de la 3D donc je ne l'allume pas. On peut évidemment le faire, sauf que c'est tellement chiant de devoir se caler pile devant l'écran sans bouger pour pas se niquer les yeux... En l'éteignant, on loupe un effet de profondeur... qui n'apporte (presque ?) rien. Adieu jolie 2D qui faisait tout le charme des Layton. On est pas dans la trahison, les graphismes sont dans la lignée des précédents, c'est juste moins charmant. Toujours charmant hein, mais un peu moins. En blonde bécasse, j'avais pensé en finissant le 4 qu'il serait fort pertinent d'améliorer les énigmes redondantes grâce à la fonction 3D. Un peu de renouveau sympathique ? Je n'avais pas réfléchi bien loin, car évidemment, on ne peut pas utiliser la fonction 3D car on voudrait pas tuer les zyeux des nenfants ou désavantager les gens qui voient pas la 3D ("alors on va faire une console avec de la 3D mais faudra pas que la 3D soit obligatoire dans les jeux"). Donc les énigmes, de ce que j'ai vu, c'est vraiment pareil que d'hab. On est content de les résoudre, mais quand même, A-B-C qui mentent ou pas, on en a fait le tour les mecs.

 

On tapote plus comme un fou / une folle sur l'écran pour récupérer les pièces car les décors sont sur l'écran du haut <-> forcément pour profiter de la 3D (de m##de). Ils ont modifié ça avec un système de loupe qu'on balade via l'écran du bas pour voir où il y a des choses particulières. On s'habitue immédiatement, donc je vais dire que c'est ni mieux ni pire.

Les minis-jeux sont rigolos, il y a notamment un lapin top tichoux à dresser :chirolp_lovely:.

 

Les musiques sont toujours géniales ! Je n'ai pas l'impression qu'on va revenir sur les questions du 4 (pourquoi Luke peut parler aux animaux et pourquoi Layton fait mine de pas reconnaître Emmy), mais je peux laaaargement me tromper. Pour les dessins animés, c'est joli-dans-la-moyenne, j'espère qu'il y aura des tours de force plus tard.

 

Ca reste plus enthousiasmant que le 4, c'est le principal. (bon à part le tout début, ils ont mis une poursuite à cheval aussi inutile que foireuse, j'ai eu très très peur)

 

Le thème :

 

http://www.youtube.com/watch?v=pDyLuKaNKo8

 

Conclusion : faut voir la suite, mais ça part plutôt bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais l'acheter en UK pour le doublage anglais

 

 

Tiens, Nintendo n'a pas pensé à zoner sa DS UK? :p

 

Oh tu sais, mon petit doigt me dit qu'on le trouvera pour pas trop cher dans pas longtemps ce Layton avec la sortie du 6… d'ailleurs, il a paraît que la fin de ce dernier serait incohérente.

 

Tu vois, ce qui me manque dans la VF, c'est l'accent british, et puis quand tu as été habitué au doublage du premier, il y a pas photo.

 

Par contre, ne plus tapoter l'écran pour dénicher les pièces, j'avoue que ça pas me manquer.

 

Pour les questions du 4, je crois qu'il y a des réponses un peu c#nnes qui y sont données, notamment pour le don de Luke (il parle aux animaux et pis c'est tout)

 

Ca reste plus enthousiasmant que le 4, c'est le principal

 

 

D'un autre côté, c'était pas si difficile :p Mais je crois qu'on ne verra pas un épisode comme le 3 de sitôt.

 

Bon, celui-là, je ne pourrais pas le faire avant d'avoir une 3DS (c'est-à-dire dans très longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le don de Luke, ouais je crois qu'il faut pas chercher plus loin.

 

J'ai bien avancé, j'en suis au chapitre 5, ça suit son bonhomme de chemin comme on dit, on alterne l'exploration de la ville Dorémont où se passe l'intrigue (grosse ville fantasque construite mystérieusement au milieu du désert) et les flash-backs avec Layton qui a 17 ans et nous raconte comment son pote Randall a disparu (mais vu qu'il raconte hyper lentement, il est encore là). Je dois avoir le cerveau un peu rouillé car j'ai l'impression d'avancer très lentement, je crois que j'ai déjà dépassé la dizaine d'heures de jeu et pourtant je crois pas être très loin dans le jeu, à moins que ça s'emballe sur la fin. J'attends toujours de voir s'il va y avoir des gros éclats ou pas. Pour l'instant, les mystères s'expliquent petit à petit (en gros les tours de magie n'en sont pas, mais ça franchement on s'en doute tout de suite), j'espère simplement que ça va pas être le retour de la vengeance pas contente. Pas de grosses scènes animées qui claquent, c'est propre mais court jusque là.

 

Je dois quand même avoir avancé un peu hein, vu que les minis-jeux, j'ai dépassé la moitié (et j'en suis à 70-75 énigmes je crois, sur 150 promises in-game). D'ailleurs à part le robot, les minis-jeux sont pas passionnants. Celui de la marchande, je le trouve mal foutu, vu qu'on peut pas placer les éléments comme on veut et c'est pas très intuitif. Le lapinou c'est trop chou, mais là ça tourne en rond vu que j'ai débloqué tous les tours, donc je peux plus le dresser et c'est long à regarder les spectacles. Les énigmes, comme je disais, c'est principalement du déjà-vu, c'est pas désagréable, mais y'a pas de grosses surprises. Un Layton bien calé sur ses rails donc, on regarde le paysage depuis la cabine avec plaisir, mais on aimerait bien que ça se permette un peu plus de folie de temps en temps. Encore une fois, c'est très possible que l'histoire me mette sur le cul plus tard (j'espère) ce qui rehaussera tout le reste !

 

Affaire à suivre !

 

edit : j'ai fait le chapitre 6 qui part d'une bonne idée, mais... En gros c'est un chapitre flash-back où on va explorer des ruines. Du coup ils ont mis une vue du dessus avec un mini-donjon "à la Zelda" (de très loin hein, mais c'est pour que ça soit plus parlant) avec une succession de salles à énigmes. Donc c'est bien, parce que ça change. Mais en fait, c'est très répétitif j'ai trouvé, la majorité des énigmes (pousser des rochers) sont trop simples et voilà quoi, un peu chiant à la longue en application. Tout ça se termine sur ENFIN

la disparition de Randall

grand moment d'émotion qu'on nous annonce depuis 15 heures et qui s'emmerde pas à faire dans l'original lui, c'est du bon gros cliché !

Ca marche quand même parce qu'ils savent y faire, les dessins animés sont jolis mais toujours trop courts, mais... encore une fois j'attends de voir où ça nous conduit tout ça.

 

 

Pitié, faîtes que ça soit pas la vengeance de Randall... En même temps, il a pas de raison de se venger vu que c'est pas la faute de Layton s'il est tombé. Ou alors c'est le frère-jumeau de Randall, caché à la naissance, qui est reviendu ! (et qui est Descole)

Et c'est l'esprit maléfique de la valise maudite :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me suis permis de lire les spoilers, parce que d'ici que je le fasse :p

 

Bref, pour ce que tu en dis actuellement, cette deuxième trilogie n'est pas super super :/

 

Je dois avoir le cerveau un peu rouillé car j'ai l'impression d'avancer très lentement

 

Tu as fais trop de London Life, c'est pour ça :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est sympa quand même hein. C'est bien fait et tout...

Mais y'a pas l'entrain du 3 quoi ;). Je dois quand même me rapproche de la fin, le jeu a encore de quoi me bluffer point de vue scénar. En général, il se passe des choses qu'on attend pas, on va voir !

Par contre, même si l'habillage est joli et a évolué avec la 3D, la formule tourne un peu en rond à la longue... Mais c'est normal avec déjà 6 épisodes. (enfin 5 pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, vivement ton avis !

 

De mon côté, Chapitre 7 -> on retrouve un peu d'entrain mais les énigmes sont quand même bien répétitives... et certaines trop faciles o_O. C'est qu'on est rôdé, c'est pour ça. Et c'est long, j'en suis à 19h pour 125 énigmes je crois, bon ça c'est pas négatif. J'ai fini les minis-jeux du magasin et du lapin (je pige vraiment pas pourquoi ils ont pas mieux dilué les cours de dressage mais bon passons). Le robot je suis nulle, j'essayerai un autre coup. Point de vue scénar, bin...

 

 

Qui était derrière le masque ? Randall :mellow:

Pourquoi ? POUR SE VENGER DU MAL DE LA DOULEUR DE LA TRAHISON :branlette:

Bon, Randall est donc tombé mais a survécu (on s'en doutait), il a perdu la mémoire (...) et est désormais manipulé par quelqu'un qui lui a permis de se venger. Alors que nous, les gentils, on l'aime bien Randall et tout. Y'a un nouveau méchant à moustache qui est aussi apparu (enfin ptêt on le connaissait et je l'ai oublié ?), il est trop mal doublé et apparemment cherche le secret des Aslantes, en précisant que Descole (qui cherche la même chose ?) ne devrait pas poser de problème.

 

Mmm... bin on va voir la fin :aeris: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A'y'est : finito ! En un peu moins de 20 heures (ce qui est très long pour un Layton) et un peu plus de 120 énigmes (il y en a 135 à découvrir dans le jeu + les bonus).

 

Le chapitre 8 était assez court en fait, c'était vraiment le gros moment de tension de fin avec peu d'énigmes, mais par contre elles étaient totalement liées au scénar, ce qui est cool. Le scénar donc, rien de bien flamboyant franchement ->

 

 

C'était donc Descole qui manipulait Randall, il s'est carrément déguisé en Marissa. Oui oui, en Marissa la femme d'Henry, il est vaaachement fort en déguisement. D'ailleurs tout est bien qui finit bien vu que Marissa a épousé Henry, mais c'est du FAKE, en vérité ils attendaient le retour de Randallouchou. Ouf, on a presque eu peur dis donc.

 

On notera que Randall n'a plus besoin de lunettes quand il est "méchant malgré lui", mais les retrouve à la fin du générique de fin

 

 

Et après on a l'épilogue qui blablate un coup, question d'expliquer les derniers mystères pour ceux qui n'avaient pas bien suivi. Après le générique, la meilleure séquence animée* du jeu arrive pour nous laisser sur un cliffhanger ->

 

 

Descole trouve l'endroit ultime des Aslantes et le méchant à moustache arrive avec des tanks et des hélicos (très très discret) et l'intercepte. On saura seulement que l'identité secrète de Descole doit être très très importante, vu que c'est très mis en avant (son pote le sauve in extremis). Alors Descole pourquoi ? Target pourquoi comment ? Les Aslantes quoi qui quand ? On s'en fout un peu en fait...

 

 

* Elles sont moyennes-bonnes tout du long, pas d'éclats mais c'est sans doute car ils se sont plus concentrés sur le travail sur la 3D.

 

Bref, c'était bien fait, bien huilé, toujours des chouettes musiques et tout ce qu'on veut, mais j'ai trouvé ça un peu mou (voire un peu chiant). Je ne sais pas trop où ça cloche, peut-être que ça tourne un peu en rond ? Je sais pas. Le scénar manque carrément de surprises, les seuls twists (et encore) sont résolus très rapidement (à propos des miracles). Et même, on est très loin des premiers épisodes... Les nouveaux persos du passé de Layton sont sympathiques et un peu torturés, mais ça n'exploite pas vraiment tout ça. En même temps, tant mieux, si c'était pour faire du pathos à deux balles, ça n'aurait pas été mieux. Je cherche toujours l'intérêt de situer cette deuxième trilogie avant la première ? A vrai dire, limite j'y avais oublié... L'information la plus capitale nous est en tout cas révélée dans la toute dernière séquence bonus post-game : oui, quand il était jeune, Layton avait... une permanente.

 

Voilà.

 

Le doublage français reste extrêmement caricatural, je regrette un peu d'avoir du le subir, mais bon, c'est comme ça...

 

Pour Layton 6, j'attends l'avis de Bandi ! C'est possible que celui-là pète, vu qu'ils vont enfin nous expliquer tous ces éléments effleurés dans les deux précédents.

 

edit : mmm voilà le dernier trailer de Layton 6, je le mets mais je vous déconseille de le regarder car je crois que je me suis bien spoilé la gueule

 

http://www.youtube.com/watch?v=qfyEQV_ki8w

 

 

Genre Descole c'est le vieux frère oublié...............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...