Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

La saga des Phoenix Wright : Ace Attorney


Molochai

Messages recommandés

Tout d'abord, vous m'excuserez, je fais un peu ce sujet à l'arrache !

 

ME0001077584_2.jpg

 

Plutôt que d'attendre d'avoir fini 2-3 jeux et d'écrire des bûches illisibles, autant mettre la charrue avant les bœufs et lancer ce sujet alors que je viens de commencer le premier épisode.

 

Les Gyakuten Saiban ont longtemps été un fantasme inaccessible pour les curieux non-japonisants ! Les trois premiers épisodes sortis sur GBA entre 2001 et 2004 ont heureusement eu l'honneur d'être remakés sur DS ET traduits chez nous ! Merci la casualisation quelque part : ancien jeu d'otake brûlant, tu es devenu un jeu d'aventure décalé pour joueur du dimanche, félicitations !

 

Reprenons... Les Phoenix Wright : Ace Attorney sont des simulations d'avocats. Oui... Drôle de concept et bonheur de l'originalité à la clé ! Le tout est bien entendu manga-isé à outrance et le fameux "OBJECTION" est déjà planétairement connu, même si vous n'avez pas mis le moindre doigt sur une cartouche de la série.

 

ME0000645752_2.jpg

OBJECTIOOOON

 

Les épisodes tous sur DS ->

 

Phoenix Wright : Ace Attorney -> 2005 sur DS, remake du premier Gyakuten avec un chapitre en bonus

Phoenix Wright : Ace Attorney Justice for All -> 2006, remake de Gyakuten 2

Phoenix Wright : Ace Attorney Trials and Tribulations -> 2007, remake du troisième

Apollo Justice : Ace Attorney -> 2007, le premier original pour la DS avec Apollo qui remplace Phoenix, apparemment c'est moins bien

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth -> un spin-off sorti cette année au Japon, on incarne le procureur pour changer.

 

Vous savez TOUT sur la chronologie...

 

J'avais fait à l'époque le premier chapitre traduit par des fans du premier Gyakuten, mais je dois avouer que je m'en souviens quasiment pas.

 

J'ai commencé Phoenix Wright : Ace Attorney et j'ai fait les deux premiers chapitres ET J'AIME BEAUCOUP COMME C'EST ORIGINAL ! :0 :molo: :molo:

 

ME0000660137_2.jpgME0000660145_2.jpg

 

Une simulation d'avocat, ça se passe comment ? C'est en fait comme un bon vieux jeux d'aventure-énigme-textuel, comme j'adorais il y a de nombreuses années. On incarne Phoenix Wright, jeune avocat qui démarre. On alterne différentes phases, comme :

 

- au début on est témoin (le joueur) du meurtre, pour commencer un chapitre

- on interroge des gens pour recueillir des indices

- on peut fouiller des lieux pour recueillir des indices (le disque est rayé)

- on va AU TRIBUNAL !

 

Et au tribunal, c'est DANTESQUE ! Après exposition des faits, l'accusé / les témoins sont appelés à la barre et on peut faire un contre-interrogatoire pour prouver que notre client est innocent, bordel ! Pour se faire, on peut insister sur chaque détail en demandant des explications après chaque phrase :molo: ou alors, dès que la bonne occasion se présente, gueuler un gros OBJECTION ! Mais attention, il faut avoir un argument valable à donner au juge, sinon on perd des points d'exclamation et quand on en a plus, on perd le procès. On a accès à plusieurs éléments pour nous aider, comme l'arme du crime, le rapport du médecin légiste, etc.

 

Il faut donc présenter la bonne pièce au bon moment quand on émet son objection. Autrement dit : il faut utiliser sa cervelle ! :0

 

ME0000660125_2.jpgME0000660124_2.jpg

 

Et quand tout s'enchaine pendant le procès et que les intervenants se coupent la parole sur la musique stressante, on est vraiment dedans et on transpire à grosses gouttes ! En plus le jeu est très drôle et Phoenix est immédiatement attachant.

 

Voilà, c'est tout. Qui y a déjà joué ? Avez-vous des conseils à me donner ?

 

Sinon, je pense que les jeux sont courts, pitêt répétitifs ? Et j'espère pas trop tordus...

 

ME0000803904_2.jpg

 

ME0001017145_2.jpg

 

ME0000958502_2.jpg

 

ME0001072524_2.jpg

 

edit : j'ai oublié le principal :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Toujours aussi bon, ce boot to the head :molo:

 

Phoenix Wright bah je dois avouer que ça me fait envie depuis un moment, tout comme les Trauma Center (moins quand meme, ils paraient qu'ils sont pas terribles, si je me souviens bien). Bref, dès que j'en trouve un à 15€, je saute dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui m'évitent le bide \o/ !

 

Sinon j'avais avancé et euh... Mais... En fait ça bute ce jeu :molo: !

Correction : j'avais fini le premier chapitre et seulement la première partie du chapitre 2, plus long que je ne le pensais. Et là j'ai terminé le chapitre 3 en plusieurs sessions, mais rapprochées pour ne pas oublier les faits et les indices !

 

C'est super drôle et au tribunal, ça pète ! Dans le chapitre 3 y'a ptêt un peu trop d'allers-retours pendant les phases d'enquête, mais encore, c'est rien ! J'adore les affrontements contre Hunter, surtout quand il tape du poing et qu'il y a des ricochets d'OBJECTION !

 

C'est drôle, c'est assez attachant, on jubile quand on trouve la bonne pièce pour démonter le témoin :molo: et j'ai regardé juste le prologue du chapitre 4 et

Hunter a tué quelqu'un

:0 ? WTF !!? :0, ça promet !!!

je pense pas que ça soit lui car le tueur tient l'arme dans une main et l'image d'après, Hunter a l'arme dans l'autre, haha, Molo-détective !

 

 

Définitivement les enquêtes c'est chouette, ça me rappelle toutes ces heures à cogiter devant Le manoir de Mortevielle ou Croisière pour un cadavre, à interroger les suspects. Bien sûr c'est pas pareil et moins sérieux ici, mais c'est bien quoi. Voilà, j'espère que le chapitre 4 sera pas décevant. Le 5ème est celui original pour la DS, mmm...

 

Des images :

 

ME0000676097_2.jpgME0000676075_2.jpg

 

ME0000676058_2.jpgME0000676057_2.jpg

 

ME0000645761_2.jpg

 

OBJECTIOOOOOON !

 

ME0000597547_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en lisant par hasard la section Tear Jerkers de TV Tropes, je suis tombé sur un dossier pour Ace Attorney, je suis allé me spoiler...et j'avoue que j'ai été surpris. D'après ce qu'on y lit ça a l'air beaucoup plus développé et scénarisé que j'aurais cru au premier abord ('faut dire, vu la gueule des pubs et des meme dessus, et les jeux DS qui sortaient à la même époque, ça m'évoquait plus des trucs genre le jeu de chirurgien là, sur Wii ou DS je sais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Trauma Center dont parlait Sorgan :^^:.

Tu as lu ça à propos de quel épisode, tu te souviens ? Moi aussi je suis étonnée de voir qu'en plus des petits scénarios de chaque chapitre, il y a un truc qui revient, une affaire globale, j'en ai appris un peu plus tout à l'heure d'ailleurs (le perroquet a lâché le morceau :D). Et les persos sont vraiment sympathiques, entre Phoenix, Mia-Maya, Benjamin Hunter qu'on déteste au début mais qui est bien cool en fait, etc.

Je sais pas ce qu'il en est des autres jeux et pis j'ai pas fini cette 4ème affaire, ni vu la 5ème. J'en suis à la moitié de la 4 je pense, vu que les procès s'étalent maximum sur trois jours et qu'après mon enquête, je vais retourner au tribunal pour le 2ème jour. Et ça va chier >_<.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était global, donc ça parlait de différents épisodes. Au moins 3, peut-être 4, donc je ne sais pas combien il y en a en tout (en fait la flemme de scroller jusqu'à ton post initial mais chut) mais ça a l'air de pas mal toucher certaines personnes qui y ont joué, en plus d'avoir une vraie intrigue. Tu sais, le genre de conneries qui excite ta curiosité et te donne envie d'essayer. Heureusement que je suis fauché et sans DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je vois, j'ai bouclé mon 2ème jour de procès et j'ai mis la pâtée au procureur, mwahahaha :D. Mais du coup, je constate qu'on passe vite du temps sans s'en rendre compte sur le jeu (mais y'a pas de compteur et je suis nulle pour estimer, j'y ai déjà passé plusieurs heures mais à part ça...) ! J'ai aussi oublié de préciser qu'on peut appuyer sur la touche avec le stylet, mais on peut aussi crier "OBJECTION" et compagnie pour activer le truc ^^'. Bon, on a l'air un peu c#n à gueuler tout seul devant sa console, mais c'est marrant une fois...

 

Sinon c'est très textuel et forcément linéaire. Et point de vue replay, c'est un peu zéro je suppose quand on connaît tout...

 

J'ai donc commencé mon enquête post-deuxième partie du procès et j'ai eu droit

au flash-back Phoenix-Benjamin et le procès en classe et Benjamin se souvient d'un meurtre, sans doute celui dans l'ascenseur, mmm, y'a encore des choses pas claires.

 

 

Ce qui est cool, c'est qu'il faut être attentif à tout les détails et réfléchir, c'est bien ficelé je trouve, même si certains trucs sont assez évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme sorgan, ca me dirait bien les phoenix wright et ses superbes OBJECTION!! mais bon, 40 euros le jeu a la c#n (ce n'est pas pejoratif) ca fait un peu cheros, alors des qu'il baisse serieusement why not? C'est un peu comm elite beat agent, le jeu est franchement cool mais plein pot brof quoi.

 

Je pensais que y'avait pas trop de scenario en plus mais d'apres ce que je lis, c'est pas le cas. Comme quoi, faut toujours attendre l'avis du joueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu me plaît beaucoup. Nan pas parce qu'on peut crier objection, mais pour les décolletés des jeunes filles qu'on présente. Dis Molo, on a le droit de faire des fouilles au corps? :D

 

Et sinon pour ceux qui le cherche, d'occaz, il doit bien se trouver à 15-20 euros (vu sur price minister)... Enfin je dirai que ce qui est bien quand on est sur DS, on peut trouver les jeux en occasion, sans altérations d'état pour pas trop cher, mais qu'on se ruine bien vite T_T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan pas de fouilles au corps :D.

 

J'ai fini la 4ème affaire pleine de rebondissements et de moments assez énormes (

genre le témoignage du perroquet :p ou le coup du détecteur de métaux :^^: même si à la fin ça foutait presque les boules quand Karma gueule et se tape la tronche contre le mur

) et j'ai donc vu la fin... de la version GBA ! Sauf qu'une dernière affaire se débloque après le générique. D'ailleurs le générique était sympa avec des persos qui parlent, mais y'avait pas beaucoup de noms dis donc, genre on a fait notre jeu à 5-6 personnes o_O'.

 

La suite bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu me plaît beaucoup. Nan pas parce qu'on peut crier objection, mais pour les décolletés des jeunes filles qu'on présente

 

Ouais: les décolletés psychiques de l'au-delà ont apparemment marqué plus d'un joueur mâle :D

 

 

 

mais y'avait pas beaucoup de noms dis donc, genre on a fait notre jeu à 5-6 personnes o_O'.

 

Tu sais, les frères Miller ont pour l'essentiel fait Myst à eux deux (après il a fallu des dizaines de programmeurs pour convertir le jeu programmé en hypercard vers les plate-formes PC ^^")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le 5ème cas qui s'annonce palpitant ! Je me réjouis de retrouver mon vieil ami au tribunal :huh:.

Les graphismes sont un peu plus soignés et le chara-design sympa, après examiner les indices, c'est plus pour le gadget qu'autre chose, j'ai l'impression de me retrouver devant le premier Resident à ouvrir des livres pour récupérer des médaillons :huh:. Mais c'est très cool, j'ai fait que la première partie d'enquête et je ne sais pas du tout ce qu'il a bien pu se passer, mmm...

J'aime bien Benjamin :(.

 

ME0000570462_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu avancé mais pas des masses, je fais la 2ème session d'enquête là. C'est un peu tiré par les cheveux des fois quand même ! En plus je me suis pris la tête après avoir présenté mon papier SL 9 à l'envers, j'avais le point commun pour descendre le chef de police, mais je pigeais pas ce qu'ils voulaient que je présente en plus, sauf qu'en fait, fallait juste de nouveau presser sur une des phrases -_-. Quand on est c#nne hein...

Les infos sont un peu trop retenues, et du coup on pige pas comment

le même gars a pu être tué à deux endroits en même temps

, ce qui est bien sûr fait exprès, mais un peu moins habilement que précédemment je trouve, ça maintient plus le suspens sur la rétention d'infos que sur un vrai nœud à résoudre à coup de déductions. (ce qui est déjà la cas précédemment en fait, si on y pense, mais je sais pas, là ça fait un peu "ouais mais bon...")

Mais c'est toujours très bien quand même, la petite à lunettes roses est très sympa.

La suite et fin très vite sans doute.

 

EDIT : j'ai presque fini, j'ai fait la première partie du 3ème jour au tribunal, je comprends pourquoi on me cachait tellement de choses !!! C'est très très ficelé en tout cas, même si j'avais deviné le coupable de la vieille affaire pendant l'enquête... Et pis le coup des empreintes digitales c'est bien cool, la vidéo aussi, excellent et bien pensé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...