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Final Fantasy XIV


Molochai

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Depuis hier (enfin, depuis ce matin très tôt) Feufeu XIV, c'est fini



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Enfin, c'est fini... la quête principale est finie, il reste tout le "endgame" qui est d'ailleurs sur le point d'être étendu (tant mieux, parce que refaire en boucle les deux mêmes donjons ça risquait de vite me lourder).



La fin du jeu a pris des allures de long grind: 40 jours pour passer les 10 derniers niveaux qui me séparait du niveau 50, sésame pour les derniers donjons. Bon, dans ces 40 jours il y a eu d leveling up d'autre classes et je suis pas le consommateur le plus glouton de MMO qui soit: un gros joueur du genre à passer 20 heures par semaine et 30 heures par Week-End aura expédié le jeu beaucoup plus vite que moi.



Que dire donc maintenant que j'ai fini la quête principale: premièrement, les plus gros bugs du début du jeu ont disparu: le système de Duty Finder qui déconnait encore souvent à ma mi-octobre ne plante plus (en tout cas, ça m'es plus arrivé ce mois-ci) et le lag est moins fréquent: soit des joueurs ont lâché l'affaire pour aller jouer à GTA V et ont allégé la pression sur les serveurs, soit Squeenix leur a gonflé le hardware, mais même moins fréquent, il se pointe encore de temps en temps pour vous pourrir la vie...



Par contre, au sujet des donjons, vu la sur-représentation de spécialistes DPS dans la population de joueurs, il n'est pas rare d'attendre plus d'une heure si vous êtes un DPS qui s'inscrit tout seul.



Sur le déroulement du jeu en lui-même, la fin du jeu souffre d'un manque de quêtes et de donjons disponibles, contraignant le joueur à grinder à l'excès les Fates (ces quêtes récurrentes qui se déclenchent ça et là qu'on peu faire plusieurs fois d'affilé), ce qui devient pénible quand vous escortez entre deux camps le même archéologue pour la dixième fois.



Enfin, il y a les speedrunners: ces joueurs qui veulent faire les donjons le plus vite possible et ne supportent pas qu'un nouveau joueur prenne son temps, regarde les cinématiques au lieu de les passer, et n'ai pas encore les automatisme nécessaires pour finir le donjon en temps record les yeux fermé. Ma première tentative pour traverser Castrum Meridianum (l'avant dernier donjon) a été ainsi désastreuse: plusieurs personnes, -dont moi- étaient là pour la première fois. "On est des nouveau, on voudrait prendre notre temps pour découvrir le donjon" qu'on a dit. "Pas de problème" on OSÉ répondre les autres joueurs... qui sont partis aux quart de tour et nous ont laissé en plan. On arrive au premier boss: la zone de combat se verrouille au bout de quinze secondes, la cinématique qui introduit le mini-boss dure plus de quinze secondes, résultat, on est deux à se retrouver bloqués en dehors de la zone de combat. Le combat se termine, une nouvelle cinématique se déroule, je la regarde, quand elle se termine, tout le monde s'est barré à l'autre bout du donjon, y compris les nouveaux venus qui avaient peur d'être laissés à la ramasse et qui se sont mis à suivre le troupeau... Connards :dry:


Résultat, je suis allé pleurer au sein de ma compagnie, où fort heureusement des membres sympa ont accepté de venir avec moi pour les deux derniers donjons. La deuxième visite a été beaucoup plus plaisante: il y avait bien un connard de service qui a commencé à se plaindre que les choses n'allaient pas assez vite, mais un membre de ma compagnie lui a rétorqué que puisque la moitié des membres du raid -et tous les guérisseurs- appartenaient à la même cmopagnie, il avait le choix entre se calmer, partir se faire massacrer tout seul, ou s'en aller et attendre une heure de plus avant de pouvoir refaire le donjon qu'il était pas content de devoir finir en 50 minutes au lieu de 30: comme quoi avoir une clique pour vous soutenir ça a du bon :molo:



Tout ça pour dire que au fur et à mesure qu'on avance, certains joueurs deviennent imbuvables car obsédés par la rentabilité horaire de leur jeu, comme s'il s'agissait d'un job payé à la pièce (et bien sûr ce sont les mêmes qui après viennent geindre parce qu'ils ont tout fini en temps record et que les mises à jour/expansions tardent à venir :dry: )



Enfin bon, au final, tout ça est bien peu de chose comparé au fait que le dernier donjon se conclue par un raid à huit en armure magitek.


Je répète: le dernier donjon de la quête principale de Realm Reborn comporte un raid à huit joueurs en armure magitek:



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Non, ça suffira pas à faire pardonner cette m##de de version 1.0, mais pour le coup, je veux bien oublier les connards du donjon précédent.


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  • 6 months later...
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L'inévitable expansion (avec réhaussement du niveau max) est finalement annoncée:

 

 

Faudrait que je m'y remette, mais faut dire que ma dernière partie de Feufeu XIV m'a laissé un sale gout dans la bouche

Moi: Heu, siouplaîts, vous pourriez vous abstenir de faire un speedrun et me laisser le temps de voir les cinématiques vu que c'est la première fois que je débarque dans ce donjon

Les autres: Non: dégage maintenant ou on vote tous pour t'expulser du donjon

 

(Je vous jure: plus on grimpe en expérience, plus le ratio de connards parmi les joueurs de MMO est important)

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  • 1 year later...
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Je nécro le nécro pour dire que j'ai fini par reprendre Feufeu 14, même si je suis loin d'avoir fini l'histoire principale. Je profite d'une communauté de joueurs bien plus clean que quand j'avais quitté le jeu (j'ai plus croisé de speedrunner qui pètent un câble dès que quelqu'un veut regarder une cinématique à l'intérieur d'un donjon) et de l'option de faire la plupart des donjons importants en solo avec une équipe de PNJs gérés par la machine en prenant son temps, et j'ai décidé de ne pas avancer plus vite que les mises à jours qui donnent accès à ce mode. J'en suis donc au milieu d'Heavensward en attandant la mise à jour 6.3, et en attendant je fais les quêtes tribales qui demandent de toute manière des semaines en temps réel pour être complétées (enfin, je faisais les quêtes tribales, j'ai plus trop touché au jeu ces dernières semaines pour des raisons persos)

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