Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Dexter, c'est super !


Molochai

Messages recommandés

On a déjà parlé de Dexter sur le fo, mais sur le blog de Pande on a encore un peu abordé le sujet avec les bouquins, alors on s'est dit : et pourquoi pas un sujet à part entière pour parler de la série et des livres et tout ce qui se rapporte à Dexter !

 

Pour résumer, Dexter est à la base une série de romans de Jeff Lindsay, adaptés pour une série tv en 2006. Pour être encore plus claire, nous avons :

 

les livres

- Ce cher Dexter (Darkly Dreaming Dexter)

- Le passager noir (Dearly Devoted Dexter)

- Les démons de Dexter (Dexter in the Dark)

- Dexter by Design qui sortira en anglais en février 2009

(super bien traduits les titres, n'est-ce pas ? >_>)

 

la série

- saison 1 - 2006 - 12 épisodes

- saison 2 - 2007 - 12 épisodes

- saison 3 - 2008 - ça commence officiellement fin septembre aux USA

(et c'est honteusement pas encore sorti en dvd chez nous >_>)

 

Vu que je suis flemmarde, je vais maintenant copier-coller ce que j'avais déjà écrit y'a longtemps (désolée pour les répétitions) ->

 

en tout cas, dès le 17 mai, Canal diffuse Dexter! ahhh! ça sera le jeudi à 20h50 (mais donc pas en clair), d'ailleurs j'ai jamais copié-collé ce que j'avais écrit dessus! c'est l'occasion!

 

Dexter

 

720632826.jpg

 

Il y a certaines séries qu'on aime bien, parce que c'est rigolo quand on regarde avec les copains, que c'est un peu c#n mais que ça passe le temps... et puis il y a d'autres séries qu'on met vite au-dessus du lot, parce qu'on sent que c'est différent, que c'est plus soigné et que c'est tout simplement... mieux! Dexter fait partie de cette catégorie, pour mon plus grand bonheur.

 

A la base de Dexter, on trouve un bouquin de Jeff Lindsay nommé Darkly Dreaming Dexter, traduit chez nous par Ce cher Dexter. Adapté en 12 épisodes, ce premier roman a déjà connu une suite sous le nom de Dearly Devoted Dexter (Le passager noir), qui devrait servir de base pour la prochaine saison, annoncée pour la fin de l'année. Le troisième roman (Dexter in the Dark) sortira aux USA cet été.

 

Dexter est un expert en médecine légale, spécialisé dans les traces de sang. Si vous voulez savoir comment une femme a été égorgée dans son appart, rien qu'en regardant les éclaboussures sur le mur, c'est Dexter qu'il faut appeler. Sauf que sous cette profession déjà bien glauque, Dexter est aussi un serial killer (un quoi? :D). Absolument vide de tout sentiment depuis son plus jeune âge, Dexter a la bonté de canaliser toute sa violence pour tuer, oui, mais pas n'importe qui, vu qu'il ne tue que les « méchants ». Pédophiles, violeurs, assassins, vous pensiez pouvoir échapper à la justice en jouant des coudes, c'est raté, Dexter guette la nuit et risque de vous ajouter à sa collection.

A peine a-t-on le temps de faire connaissance avec le personnage, que le fil rouge de la série apparaît, quand Dexter se retrouve confronté à une affaire plus que suspecte. Un nouveau tueur en série sévit en ville, s'attaquant aux prostituées et déposant les cadavres complètement exsangues et proprement découpés en morceaux. Pas une goutte ne filtre, Dexter semble avoir trouvé son antithèse, qui a bien l'air de vouloir jouer avec lui au chat et à la souris.

 

Entre humour noir et violence, la série commence fort. Dexter est froid et cynique, il se fond dans la masse en prétendant être comme tout le monde, il apporte des donuts aux collègues et maintient les apparences avec sa copine traumatisée. Toutefois, son véritable plaisir reste d'organiser ses meurtres, selon le code pactisé avec son père, pour pouvoir rajouter une plaquette de sang, dans sa boîte planquée derrière la ventilation de son appart. Et puis, il y a le jeu qui commence, le défi du mystérieux Ice Truck Killer, qui semble connaître les secrets de Dexter, et se glisse en douce chez lui pour lui apporter des cadeaux malicieux dans son frigo. Une délicate attention!

 

Bien que tueur en série, Dexter agit donc selon des principes, une certaine idée de la justice, ce qui lui permet d'attirer la sympathie du spectateur. Incarné à merveille par Michael C. Hall (David de Six Feet Under), tout en nuance, le personnage est étonnamment attirant, en vengeur sombre et implacable, les évènements rythmés par le son rauque de ses commentaires. Pourtant, au fil de la série, Dexter change. Pas complètement, mais petit à petit, il se laisse envahir par son passé et commencerait presque à apprécier certains moments fugaces de la vie quotidienne. Mais plus son humanisation prend le pas sur ses pulsions, et plus le piège se referme...

 

Le reste du casting est tout aussi bien choisi, et promet de nombreuses tensions, même s'il demeure tout de même en cran au dessous du héros. Bien que durant 55 minutes chacun (edit : à vérifier ça), les épisodes s'enfilent avec un plaisir jubilatoire (une bonne occasion de faire le goret en ne décollant plus du canapé) avec sang et humour, youpi! Le petit reproche très personnel, c'est que j'ai deviné qui était le tueur assez rapidement (sachant que comme je l'ai déjà dit, je suis assez nulle en général pour ce genre de choses), mais au final, ça ne gâche aucunement le plaisir, vu que la série elle-même dévoile assez vite son identité, et que du coup, le stress est encore plus fort (type «naaannn, fais pas çaaa, c'est lui le tueeuuur!»).

 

Pour couronner le tout, sur la forme, c'est la grande éclate, à l'image de l'excellent générique, vous ne presserez plus les oranges de la même façon :molo:. Mais désormais, il faut attendre septembre 2007 pour la deuxième saison. Certains problèmes se posent quant à l'adaptation du deuxième livre, des passages du premier ayant connu quelques changements (parfois majeurs) lors du passage tv. Pas d'autre choix que de faire confiance aux scénaristes d'ici là, en espérant que Dexter garde sa brutalité et son besoin de violence enivrante.

 

Bref, Dexter c'est super!

 

Voilà. Depuis j'ai lu les deux premiers bouquins qui sont effectivement très différents de la série. Dans le premier il se passe beaucoup moins de choses (en gros, tous les persos secondaires sont quasi inexistants par rapport à la série) et ça ne se finit pas de la même façon (point de vue victimes). Le deuxième bouquin, il y a bien sûr des éléments repris dans la deuxième saison de la série, mais l'intrigue n'est pas la même. J'ai pas encore lu le troisième (ça va venir). En tout cas, j'ai trouvé le deuxième bouquin encore plus drôle que le premier, Dexter fait toujours des petites remarques à la c#n en rêvant de charcuter les méchants ^^.

 

Pour la série, le casting est excellent comme je l'ai déjà dit, surtout Dexter, qui devient infiniment plus humain que dans les livres, il n'y a qu'à voir sa relation avec Rita dont il semble vraiment amoureux (à sa manière). J'ai préféré la saison 1, parce que la 2 y'avait quelques facilités, question de relancer le suspens (et pis le coup

de Lila qui lâche les clés devant la cage de Doakes

>_>), mais ça n'empêche pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les épisodes, c'est très prenant et on a toujours envie de voir la suite. Bref, Dexter, que du bon ! De plus, certains ont préféré la saison 2, alors c'est pas comme si mon avis faisait foi !

 

Pis je vous parle même pas de la c#nsécration ultime : les musiques sont reprises dans des reportages de M6 et consorts, si ça c'est pas la marque des plus grands..................

 

18671061.jpg

Dexter chouchou

 

18757841.jpg

la soeur de Dexter qui dit tout le temps fuck

 

18757843.jpg

Dexter et Rita

 

18757881.jpg

Doakes et Laguerta

 

18825636.jpg

Dexter en pleine action

 

18841096.jpg

 

18962727.jpg

 

18962728.jpg

 

La saison 3 commence officiellement le 28 septembre, mais le premier épisode version pre-air est déjà disponible si on cherche bien, je vous fais le topo dessus dans mon prochain message (ça commence bien ^^).

 

(encore un sujet un peu bâclé, mais qui j'espère aura quelques réponses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ha oui Dexter, j'ai vu qu'une partie de la première saison, mais je confirme, c'est bienche, et la série fait du bon boulot pour rendre le personnage sympathique malgré l'impressionnante liste de victimes.

 

L'un des aspects les plus marrants de la série reste le fait que Dexter est son propre narrateur, on a ainsi une scène qui fixe bien la nature du personnage: pendant les obsèques d'un policier, on le voit, en retrait, en train de fixer la mer des lunettes noires sur le nez. Sa sur vient le voir, l'observe en train de se retenir pour ne pas grimacer, et lui demande s'il ne souffre pas trop de la mort de son collègue. D'un côté, on a la réponse "Je tiens le coup", de l'autre, on entend Dexter penser "pu###, j'en ai rien à foutre de la mort du collègue, ça fait TROIS HEURES que je me force à avoir l'air de retenir mes larmes, j'en peux pluuuuuuuuuuuuuuuuus". Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais mis en scène dans la série, ce passage est Hi-la-rant :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non moi ce qui me fait rire c'est dans la saison 2 quand il se fait le film des reactions de debra s'il lui annonce qu'il est le bay harbor butcher XD

 

Bref Dexter j'en cause sur le blog et ailleurs d'ailleurs (ho ho) J'ai connu par une copine de la fnac qui a contaminé tout le service avec.

Que dire de nouveau? C'est bien, l'acteur y est pour beaucoup. Ne surjouant pas, je veux dire, il aurait pu bien plomber le personnage a coup de regards dark et tourmenté mais que neni, il arrive a jouer les emotions tout en gardant une lueur dans l'oeil qui indique que son personnage n'y croit pas.

Les emotions sont credibles et je suis sur le cul de la transformation physique de l'acteur on passe de 0000002667_20060919160516.jpg

à

dexter.jpg

 

J'ai une preference pour la premiere saison, saison de la decouverte de la serie, des perso tout ca. Tout se mets en place tres rapidement, pas de longueur (bon ca tient sur 12 episodes aussi hein) mais je trouve une montée en puissance a chaque episode pour un final repondant a toutes les questions possibles.

 

j'ai carrement bien accroché sur le prothesiste et j'etais triste qu'il ne soit pas dans le bouquin meme si il y est quand meme vu que bon on sait tous qui c'est en fait

 

J'ai bien aimé la deuxieme saison que j'ai devoré d'ailleurs. Cependant, j'ai pas super adoré Lila (meme si je trouve le personnage essentiel) mais le final est tout simplement sublime

 

Au niveau des livres, j'ai lu que le premier qui est different de la serie. J'avais lu un avis extremement negatif sur ce dernier, pour ca que je l'ai pas lu avant. Cet avis etait tout simplement celui d'un cretin fini. Il a certains changements, par exemple

l'auteur insiste plus sur le coté schizophrene de Dexter, c'est moi qui tue pendant mon sommeil? mais c'est pas dans le code my god spas bien!!!

alors qu'on effleure a peine ce sujet dans la serie. J'ai trouvé la fin du bouquin un peu trop precipitée mais tres bien amené.

Je viens a peine de commencer le second tome donc j'ai pas vraiment d'avis pour le moment

 

Ensuite je repars sur la serie avec le premier episode de la saison 3 que j'ai vu et qui est, sympa, faut voir comment ca va se goupiller la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Mon dexter je me suis faite le debut de la saison 3 (le neuf est sorti il etait temps) et comme a chaque saison, je me demande ce qu'ils vont pouvoir trouver pour rebondir et là, que dire que dire?

 

Deja, je vois l'apparition du procureur latino qui fait parti de ces acteurs qu'on connait le visage mais qu'on se rappelle jamais le nom.

image_5878865.jpg

Je le trouvais fabuleux dans NYPD blue et là, il est tout simplement enorme.

 

 

pi si seulement y'avait que ca

sa cooperation avec dexter, le bébé a venir, quinn le ripoux ou pas

tres sportive la serie comme toujours ^^

 

Quant au bouquin, j'en suis toujours au deux et c'est achement bien

meme si je le sentais venir le coup de cody en fils spirituel du passager noir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je le trouve bien moi le slogan ^^' c'est quoi en anglais ? et en effet cette affiche est placardé partout dans paris ! le pire c'est que c'est efficace du coup j'ai envie de reprendre la série alors que j'étais pas enthousiaste après les premiers épisodes! je suis influençable , misère... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah encore, je trouve ca mieux que la pochette et la trad des bouquins : on passe du dark passenger à dexter reviens! (et je parle pas de la couv' justement, une image de dexter avec du sang collé sur la gueule sous paint ...)

quoiqu'il en soit j'ai donc fini la saison 3 y'a pas longtemps et que dire quoi dire? c'est enorme, magnifique, comme toujours, la fin conclue la saison de façon nette, bien amenée, propre et repondant aux questions tout en appâtant pour la saison suivante.

Faut que je verifie, mais il me semble que j'ai vu passer un bouquin dexter, grand format, où le titre etait le passager noir (plus classe que dexter revient mais moins que ma fansub et son "hote funeste") j'irais checker ca lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais le slogan d'Armo je vois pas trop le mal...

mais pourquoi y'a plein d'affiches dans Paris (edit : et en Bretagne aussi, il est pas à Paris Armo maintenant que j'y pense) ? c'est pour la diff de la saison 2 sur canal ?

 

et j'ai pas fini la saison 3 car je pense me faire une session "tout à la suite" je reviendrai avec mon avis à ce moment-là :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vois que je n'ai pas posté mon avis sur la fin de dexter saison 3. Fin si je l'ai dit mais hypra rapido et sous le coup de l'emotion. Alors je vais le dire maintenant, que je l'ai vu y'a un certain temps et que je suis plus objective. Donc mitigée mais bien.

Mitigée parce que je trouve la fin un peu facile en fait, on s'y attend et je la trouve franchement baclée. En discutant avec una mi fan de la série lui aussi, on en arrive à la conclusion qu'on doit voir la saison 3 comme un moment de vie pour annoncer la 4 avec la situation face à laquelle il doit faire face.

 

 

comment va-t-il se debrouiller en mari et papa? est-ce qu'il va reussir à jouer le papa lambda?

certaines scenes sont touchantes, dexter toujours en quete de reponses vis-à-vis de sentiments qu'il commence a éprouver mais toujours l'eternelle question

pourquoi a chaque fois qu'il tisse des liens avec quelqu'un cela se finit dans le sang

 

J'ai souvent été surprise dans le bon sens du terme mais ces deux derniers episodes n'ont pas la puissance des finish des deux autres saisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...