Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Lectures en cours


CattiBri

Messages recommandés

Merlin a l'avantage de nous faire découvrir l'énigme du premier cycle, à savoir les Cours du Chaos, puis il est moins grobill et n'a pas 25 à toutes ses stats comme papa.

 

Moins grobill? Le père est simplement coriace, le fils est, en plus un mage polymorphe capable de pomper l'énergie nécessaire à ses sorts dans un monde pour balancer la sauce dans l'autre. Il est comme un Mage sorti de chez Bioware: tellement boosté qu'il est la tête et les épaules (et même les hanches) au dessus de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le fils est potentiellement plus que son père de par sa filiation, c'est sûr.

 

Mais autant Corwin, sur l'ensemble du cycle, il le survole dans la facilité - après tout sa seule défaite est quasiment issue de son amnésie - autant son fils, malgré ses possibilités accordées par la Marelle et le Logrus (puis son arme en forme de fils dont j'ai oublié le nom), manque d'une chose que son père possédait à outrance : le charisme et l'intelligence démesurée capable de désamorcer le plot dans la foulée. Puis le sang d'Ambre, et de la Licorne s'affaiblit avec les générations.

 

Merlin, de son côté, hésite, fait des erreurs, tombe dans les pièges, progresse à tâtons. :D

Loin de la suprématie de papa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(puis son arme en forme de fils dont j'ai oublié le nom)

Frakir

 

 

une chose que son père possédait à outrance : le charisme et l'intelligence démesurée capable de désamorcer le plot dans la foulée

Heu... Non: Corwin jouit d'un charisme énorme parce qu'il se choisit délibérément comme domaine des ombres où il est considéré par la religion locale comme le Messie alors qu'en fait, il est un calamiteux dirigeant. Quant à l'intelligence, sa

capacité à conquérir Ambre

est due à un coup de bol et il passe le reste des bouquins à se faire manipuler par le reste de sa famille.

Pas étonnant que Random finisse par être choisi par la Licorne: tu donnerais le plus grand royaume de l'univers à un couillon comme Corwin, toi

?

 

En fait, l'amnésie de Corwin est probablement la seule chose qui le rend capable de survivre: c'est uniquement quand

il raisonne comme un humain, et non comme un prince immortel arrogant, qu'il agit dans son propre intérêt

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part que Corwin ne se voit pas comme dirigeant, tout du moins relativement vite sait-il que son arrogance ne pourra pas servir au mieux le trône d'Ambre

(et qu'il laisse la place pour Random)

.

Sinon, je n'aurais pas dît qu'il se faisait manipuler, mais plutôt qu'il se laisse manipuler pour aller là où il le désire, faire croire qu'il ne dirige pas la conversation pour arriver où il le souhaite.

Ce qui lui permet d'assurer sa position auprès d'à peu près tous les membres de sa famille. Son principal échec reste Dara, qui lui pond littéralement un enfant dans le dos. :D

 

Les coups de bol, je les réserve plutôt pour le premier livre, le reste dépend plus de lui que de coups de chance. Mais je suis d'accord sur le fait que côtoyer l'ombre Terre lui donne un avantage précieux.

Et qu'il fait un meilleur conquérant qu'un souverain légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de finir les "3 Mousquetaires" de Dumas, un bon classique, ça se lit bien.

 

Lu aussi ce week end, le dernier livre d'Hervé Kempf "l'oligarchie ça suffit, vive la démocratie" qui est dans la veine de ses précédents ouvrages, c'est à dire une lecture neo marxiste de la crise écologique (je simplifie outrageusement), basée sur une analyse du capitalisme comme prédateur de la planète et qui met l'accent sur un conflit de classe entre les hyper riches qui concentrent le pouvoir et le peuple qui s'en voit progressivement dépossédé. Assez classique, mais il se lit très vite.

 

Et là je termine en ce moment un livre d'Art "L'art des nouveaux médias, sorte d'anthologie des débuts de l'art numériques entre 1990 et 2005, ouevres sur le net, video art, jeux vidéos détournées etc. Pas trop mal, mais très pointu peut être, surtout pour moi qui ne connait rien à tout ce qui est art contemporain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée ça les mousquetaires ! dans ce type d'œuvres reprise constamment ça peut être sympa que de revenir à l'originale.

 

de mon coté pendant mes vacances j'ai tout de même réussi à avancer dans le 4eme tome intégral du trône de fer ( surtout dans l'avion d'ailleurs, "merci" à continental airlines pour ne pas mettre de films en libre accès, pour le dernier vol je leur décernerais bien l'oscar du système pensé avec les pieds, mais ceci est un autre sujet :D ) .

pour répondre à mon interrogation précédente : oui on retrouve finalement assez vite les persos connus. Mais , alors qu'il me reste 100 pages à lire et même si ça se lit bien, je suis cette fois déçue !

déjà plusieurs personnages que j'aime beaucoup n'apparaissent plus, tout en n'étant pas morts !

ensuite comparativement avec le 3 bourrés d'évènements forts, ben il ne s'y passe pas grand chose de réellement grave ou prenant.

et surtout : mais pu### ça n'avance toujours pas! alors oui j'aime bien comment l'auteur développe ces persos et les intrigues politiques mais quand même : 4 tomes intégraux styles pavés et : le trône est toujours contesté

quoiqu'on ait un peu l'impression que cercei se le conteste un peu toute seule en voyant des complots partout, car il n'y a plus vraiment de gros combats

, moins important pour moi mais quand même :

on sait toujours pas qui est la mère de jon , et si pandé c'est possible !!

et l'hiver n'est toujours pas là !

 

et la suite n'est pas encore publiée...

 

bref : le trône de fer c'est très bien mais frustrant aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé aussi de mon côté, à savoir le tome 2 (ce qui termine le premier tome intégral), puis le 3 et une partie du 4 (ce qui m'approche de la moitié du second tome intégral).

 

Ça ne fera aussi que ma troisième tentative d'écrire ce message. T_T

Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est de dire que quand même, ça devient beaucoup, beaucoup beaucoup mieux par la suite.

 

Pour commencer, le tome 2 du Trône de Fer :

On commence de plus en plus à sentir le récit s'ancrer dans l'univers, au fur et à mesure que les pages défilent. Même s'il faut environ 1000 pages à l'auteur pour planter son histoire, on finit enfin par voir là où il veut aller,

grâce à la mort d'Eddard

, qui non seulement dynamise un peu le récit, mais permet aussi aux jeunes Stark d'avoir plus de poids dans l'histoire, un rôle à jouer, et de nouveaux buts. Le plus gros bémol de l'histoire revenant à Tyrion, malgré lui si je puis dire,

lors de son séjour chez les Tully

. Lisa tient de sa sur Catelyn que c'est un personnage détestable. Et de voir le Lutin surfer sur la ligne de la survie non pas grâce à son intelligence mais grâce à un alignement de coups de bol est assez désagréable. Heureusement, une fois parti de cette famille maudite, c'est d'un coup bien mieux.

Même Sansa trouve grâce à mes yeux désormais, c'est dire comment ça va mieux,

merci Ned !

 

 

Ensuite, tout n'est pas parfait, et si les intrigues oscillent entre le sympathique et le très bon, la trame fait du sur-place tellement il ne se passe quasiment rien, jusqu'à 80-90% du livre environ.

En gros, on a l'impression que l'auteur a totalement oublié de planter une histoire pour présenter des personnages - trop - nombreux. :D

Et il a l'air aussi bon que Glen Cook pour décrire des batailles - du coup il utilise la même méthode, il le fait quasiment jamais.

 

 

Et hop, direction le tome 3 !

Déjà, savoir que la

petite Arya

possède probablement plus de chapitre que n'importe qui d'autre dans ce volume est enchanteur. *__*

Que rajouter, à part que

Tyrion

est enfin dans un rôle qui lui sied parfaitement en tant que

Main de Joffrey

, que les personnages suivent leur petit bonhomme de chemin, que

Catelyn n'est pas encore morte, mais je commence à m'y faire.

Lorsqu'on met, par contre, bout à bout les chapitres de chaque personne, on se rend compte qu'il ne se passe absolument rien, là encore ! C'est pas forcément problématique, sachant que la multitude de personnages permet d'éviter cette impression de sur-place. Mais quand on s'aligne 600 ou 700 pages et qu'il s'est rien passé, ça se sent quand même. :0

 

Mais ça reste d'autant plus sympathique qu'on rajoute deux personnages,

Theon Greyjoy et je-sais-plus-qui de l'entourage de Stannis Baratheon

à la liste des narrateurs, ce qui permet de renouveler un peu plus l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on met, par contre, bout à bout les chapitres de chaque personne, on se rend compte qu'il ne se passe absolument rien, là encore ! C'est pas forcément problématique, sachant que la multitude de personnages permet d'éviter cette impression de sur-place. Mais quand on s'aligne 600 ou 700 pages et qu'il s'est rien passé, ça se sent quand même. :p

 

oui je crois que c'est bien résumé ! :0

 

enfin, des choses ils s'en passent, mais c'est l'Histoire avec un grand H qui fait du surplace. finalement c'est un peu comme suivre une série policière américaine. il y a des petites intrigues constamment, mais le grand fil rouge derrière il avance pas vite et pas à tous les épisodes, plutôt à la fin de chaque saison ! et puis de temps en temps PAF le grand drame avec la mort d'un des policiers :D

 

mais bon on aime quand même :(

 

quant à Arya

tu seras content car même dans l'intégral4 elle est toujours là, elle ne fait pas partie ni des morts ni des disparus ! comme quoi elle doit surement être la chouchoute de l'auteur aussi :D

 

ta remarque sur

Catelyn

m'a bien fait rire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, des choses ils s'en passent, mais c'est l'Histoire avec un grand H qui fait du surplace.

 

C'est exactement l'impression que ça donne !

Pendant 800 pages il joue ses petites intrigues, et pendant 100 il décide de bouger un peu le camion et pouf il fait un grand renversement.

 

Par contre, je sais pas si c'est moi mais pour Jon,

quand ils parlent de Benjen, ils en parlent comme si c'était passé depuis 3 ans alors que les autres personnages, ça fait quoi, 1 an que la série a commencé ? Du coup j'me demandais si on se faisait tellement chier au Mur que le temps passait 3 fois plus vite.

:D

 

Edit : Ma mesure temporelle, c'est l'âge de Rickon, c'est fiable, il a 4 ans alors qu'il a commencé à 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

benjen... l'oncle ben ? c'est vrai que d'un coté il est dit avoir disparu depuis un bout, alors qu'ailleurs il ne s'est pas écouler tant de temps que cela..

 

 

niveau temporelle ce que j'ai remarqué c'est qu'au début du 4 il fait dans une intro une présentation de l'évolution des évènements suite au 3 comme si du temps s'était écoulé avant qu'il ne reprenne le récit et finalement non il va tout raconter après ...

 

bon j'ai fini le 4 et donc tout ce qui est publié à ce jour.... et tu n'as pas réussi à me rattraper, mouahahahaha :D

 

malgré les coups de théâtre de la fin et le sort terrible des personnages laissés en suspend jusqu'au bout ( salaud Martin salaud ! :0)

et naonn pas brienne, pas comme ça !! allez c'est quoi le mot? ça va la sauver dis dis dis dis !!

, le 3 reste meilleur à mon goût.

 

en conclusion l'auteur m'a entendu et explique qu'il comprend bien qu'on soit déçu de la disparition de la moitié des personnages mais qu'en fait : il avait écrit sur tous, c'était trop long donc il a coupé en deux volumes ! il a choisi l'option "tout les évènements avec la moitié des perso" plutôt que l'option "tous les perso avec la moitié des évènements " . là je me creuse la tête pour savoir si je suis d'accord avec ce choix... parce que bon plus de personnages , plus d'évènements non ? surtout que les absents sont ceux avec qui ça bougeait le plus... et si moitié du temps = calme plat sur le trone de fer , ben quelque part on y est habitué ! :D

 

le tome suivant devrait donc prendre la même période mais avec les personnages hors whisperos. il me tarde j'avoue !

 

en attendant la suite, je vais commencer par la Horde du Contrevent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer les volumes 4 & 5 du Trône de Fer, en gros le second intégral, si Wikipedia ne ment pas sur le contenu. :p

 

Comme d'habitude, il faut attendre le dernier cinquième du livre pour qu'il commence à se passer des choses importantes ! En vrac : Jon

en a enfin terminé avec sa forêt et va rejoindre les sauvages du Nord ! La façon de le faire est un peu bidon (le coup de la fille qu'il sauve qui le sauve, c'est pas vraiment novateur).

Alors que du côté des filles,

j'attends la mort de Catelyn, mais elle campe. Sansa sert à montrer la condition de la femme dans le roman, et Arya s'amuse de Robe Noire en fille à tout faire, puis page, puis déserteuse. Heureusement qu'elle n'a pas 10 ans.

 

 

N'ayant pas à se payer l'introduction de 1000 pages, forcément les volumes 3, 4 et 5 sont plus intéressants à suivre, il se passe plein de petits trucs pour chaque narrateur, on découvre à peu près tous les points de vue. La guerre des rois donne un aspect très féodal pas mal rendu d'ailleurs, sur les alliances et la façon de les faire/défaire, les guerres, la stratégie, et donne un peu de piquant bien qu'il n'y ait pour ainsi dire quasiment pas de batailles. *_* Bon par contre, gros défaut du livre, dans le but de surprendre le lecteur, j'ai vraiment l'impression que l'auteur va trop loin, comme par exemple

Tyrion qui devient la Main, sauve les meubles, gère son histoire avec Shae, se fait insulter par tout le peuple, complote, part en guerre, y prend du plaisir, se fait rétamer

ou bien

les Stark qui enchaînent les malheurs comme certains enfilent les perles, à tel point qu'on se demande pourquoi c'est une famille majeure, dans la mesure où ils arrivent pas à défendre leur moindre membre de la famille.

 

 

Poser des problèmes à ses personnages pour qu'ils en chient, okay, mais le faire à quasi tous les chapitres pour tous les personnages, ça va trop loin pour moi.

A part ça, très sympa comme livre(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas logique !

d'un coté tu trouves que les stark ont trop de malheurs et de l\'autre tu attends avec impatience la mort de catelyn !

:p

Bah les "héros" n'en chient pas tant que ça par rapport aux "pnj"; parce que le peuple de base lui il se fait massacré, violé, torturé, affamé par tous les clans. Il y a tellement de morts parfois qu\'on se demande bien comment il peut y avoir encore des habitants dans les campagnes...

 

attention tu attendras d'être bien plus avancé avant de lire ce spoiler ci : en fait j'ai l'impression que l'auteur pour surprendre suit une progression

phase1 au début il tue sec , soudainement et méchamment laissant le pauvre lecteur tout choqué! phase 2 : il fait genre je continue la phase1 et non en fait les gens sont pas morts !! phase 3 : ahahaah je retourne en phase 1 zetes deg vous vous y attendiez pas ! phase 4 : je commence une tuerie mais je la fini pas comme ça vous savez pas puisque je suis capable de tout !!! :p

moi j'en suis en phase4 et c'est rude !

 

celui là tu peux lire, il répond au tien sur jon

bah j'ai pas trouvé le coup de la sauvageonne bidon du tout; l'entrée de jon chez eux et assez particulier puisque c'est quand même surtout l'ordre de son supérieur et son meurtre ! quant au perso de la sauvageonne je l'ai bien aimé, elle n'es pas coulé dans le moule habituelde la jeune fille secouru

 

 

allez, direction l'integral 3, mon préféré ! bonnes lectures :p

 

de mon coté j'ai lu le donjon de naheulbeuk : la couette de l'oubli; bon c'est sympatoche de retrouver toute la "fine" équipe sous forme de roman mais c'est tout de même assez moyen

a lire si on est fan de l'univers et qu'on le trouve en occasion ( a bah c'est mon cas ! :p ) J'ai bien aimé les grands combats intersectes et le fonctionnariat; a priori ce dernier apparait à la fin de la seconde histoire mais je ne l'avais pas encore lue, il me manque la dernière BD..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui là tu peux lire, il répond au tien sur jon

bah j'ai pas trouvé le coup de la sauvageonne bidon du tout; l'entrée de jon chez eux et assez particulier puisque c'est quand même surtout l'ordre de son supérieur et son meurtre ! quant au perso de la sauvageonne je l'ai bien aimé, elle n'es pas coulé dans le moule habituelde la jeune fille secouru

 

L'idée était sympathique, mais la mise en uvre un peu trop rapide par rapport au reste du livre.

 

Tu dois t'infiltrer, et hop un chapitre après il tue son pote et s'infiltre alors que ça sent le piège à 50 km à la ronde. :p

 

 

Pour Catelyn,

elle n'est pas Stark, mais Tully. :[

 

 

Niveau PNJ, j'ai pas tout à fait le même avis,

Robb qui est le seul PNJ Stark se débrouille comme un chef, Tywin le PNJ qui gagne des guerres en 15 minutes, Varys et Littlefinger qui n'ont pas eu le moindre soucis en 2000 pages.

Après c'est sûr, la pauvre population mange sévère (et encore, c'est pas le volume 7 de la Compagnie Noire, elle peut s'estimer heureuse. ^__^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...