Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Lectures en cours


CattiBri

Messages recommandés

Alors je viens de finir le premier volume du cycle Ender...
La Stratégie Ender est-il un bon mauvais livre de science-fiction ou mauvais bon livre de SF ? j'avais pas trop envie de le lire, bien que je le voie sur les rayons SF depuis des années, mais la sortie prochaine du film m'a motivé. Bilan mitigé donc pour ce livre de SF militaire..

Le début, disons les 250 premières pages n'ont guère d’intérêt, ne sont pas trop crédibles, ça manque de souffle époque mais la fin est pas mal du tout. Pas assez puissant pour être au niveau d'Hyperion, Dune ou Rendez-vous avec Rama.... D'un côté c'est ennuyeux, de l'autre c'est aussi trop elliptique. Le tout sans être assez déjanté pour s'assumer comme de la SF fun, c'est trop pâteux....Car le livre souffr d'être vague, enfin le premier, apres tout on ne connait pas grand chose de l'unviers, du monde, c'est juste évoqué et cela permet sans doute aux lecteurs de voir ce qu'ils ont envie d'y voir...

Ender est un surdoué, 3e enfant né d'une sélection génétique pour créer des génies, il est aussi le mal-aimé car dans ce monde futuriste pour empêcher la surpopulation,2 naissances sont autorisées par famille. Bref, ce génie est né pour devenir le sauveur de l'Humanité, car cette dernère s'est unie bon gré mal gré sous la menance d'une invasion extraterrestre qui a bien failli l'exterminer. Il est donc tout jeune envoyé à une école de guerrre pour enfants. S'en suit un long long jeu de manipulation et de relations entre les enfants, la hierarchie... blabla
Dans ce passage; on assite aux jeux (très divers) et franchement cela ne m'a pas passioné du tout.
Au bout de 250 pages, le niveau remonte bien et la fin est vraiment bien, mais je n'ai pas adheté au livre, j'ai lu de la bien meilleure SF militaire, peut être est ce une erreur de ma part de le vir comme de la SF militaire. Et j'ai du mal à croire aux personages. L'idée de gosses dans u,e académie m'a jamais trop paru crédible.
la fin donne cependant envie de lire le développement de la suite.

Au final, j'aurais préféré un début abrège en une grosse nouvelle de 50 pages, et un dénouement plus développée. Je serai quand même curieux de voir de quelle façon le film abordera la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui je me demande aussi comme le film abordera le truc..

J'ai beaucoup aimé Ender , mais je n'ai jamais lu de SF militaire donc j'avais pas de comparatifs. Pour ce que tu dis sur l'age des protagonistes ça ne m'a pas gêné pour ender (enfin pas trop ) par contre j'ai trouvé cela trop exagéré pour le cycle de Bean ( qui dans le livre premier raconte donc la même période, sauf que bean est encore plus jeune qu'ender.. )

 

Pour la suite : les deux livres suivants changent du tout au tout, mêmes personnages (ender et sa soeur) et biensur des nouveaux, suite de l'histoire avec bonds dans le temps mais un type de SF totalement différent puisqu'on y traite plutôt des mystères sur une colonie ( les secrets d'une famille, les mystères d'une autre race (plusieurs même en fait), un peu de religion aussi. J'avais d'ailleurs eu du mal a accroché au début alors que c'est en principe un type de SF qui me plait. Je pense qu'il ne faudrait pas les lire d'une traite mais faire une grosse pause pour repartir de neuf. Cependant au final l'histoire m'a vraiment plus, j'ai même relu le cycle dernièrement avec plaisir.

 

Par contre je n'ai pas relu le cycle de Bean dont les deux volets suivants parlent de la suite sur la terre , des conflits politiques de differentes nations tout ça.. c'était pas trop mon truc. Mais d'autres adorent.

 

Dans tout les cas, Hyperion est plus puissant, je te l'accorde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ender, c'est surtout un chef-d'œuvre de masturbation mentale auto-satisfaite: Ender est un pauvre petit surdoué, persécuté par des petits êtres mesquins clairement jaloux de sa supériorité intellectuelle est morale et exploité par des adultes sangsues qui tirent profit de son SuperGénialissimeCerveauDeDemiDieuDeL'Intellect au lieu de le protéger de la réalité du monde, mais tout est bien qui finit bien parce qu'Ender apprend à rendre les coups, et comme il est si clairement supérieur au commun des mortels, c'est lui qui devient le plus fort et il massacre ses ennemis que ce soit à coups de genou dans les burnes ou en atomisant leurs planètes natales, mais faut pas lui en vouloir, Oh non, parce qu'après ça, Ender il a beaucoup de remords, il est tellement généreux et altruiste, vous voyez, s'il est allé tuer plein de monde c'est parce qu'on lui a pas laissé le choix.



Enders, c'est la fantasie de puissance d'Orson Scott Card, qui s'est toujours vu comme un pauvre surduoué victime de la mesquinerie d'intellects inférieurs et a toujour rêvé du jour glorieux où il pourrait enfin tous les écraser sous sa botte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
  • 3 months later...
  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

En cours depuis noël dernier j'ai la grande série romanesque du Cercle de Pierre de Diana Gabaldon confiée par la tata du Badon. Alors c'est écrit par une femme et pour les femmes (comme ça messieurs vous êtes avertis) et ça raconte les aventures d'une infirmière anglaise qui par la magie d'un cercle de pierre celte ce retrouve 200 ans en arrière plongée au cœur de l'Histoire de l'écosse puis dans l'Histoire des colons américains et des conflits d'indépendance. Bien sur elle vit moult aventures et drames au coté d'highlanders pure souche... Quand on connait l'avenir sombre on essaye de le changer mais c'est loin d'être facile...

Pour situer le roman on pourrait dire qu'il est a mi chemin entre Angélique marquise des anges ( surtout au début où elle ne peut pas rencontré un homme sans qu'il soit amoureux s'il est gentil ou prêt à la violer s'il l'est pas.. les seuls exceptions étant les homosexuels qui eux sont soit amoureux de son amant soit en train de le violer.. et oui angélique certes mais avec des nuances modernes ) et Docteur Queen puisque Claire fait tout son possible pour soigner tout le monde, s'en sortir avec les moyens du bord, s'inspirant aussi des recettes de grand mère puis des recettes des indiens, le tout en s'efforçant de ne pas finir bruler pour sorcellerie et de s'imposer dans un monde masculin. (Oui mes phrases sont trop longues).

Alors faut aimer le genre mais je dois dire que ça se lit tout de même bien et que ça occupe les soirées au loin quand on n'a plus le pc ou la console pour s'occuper.

 

 

 

Y'a la série qui vient de commencer si jamais ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

snif :(

 

Sinon pour revenir au sujet du topic ; j'avoue que depuis que j'ai déménager et que je n'ai plus aucun temps de trajet en transport en commun, et bien je lis beaucoup moins. En plus je me suis mise aux lectures de developpement personnel et autre donc en SF ça baisse.. J'en suis toujours à la compagnie des glaces, tome 11 ! (c'est pourtant toujours aussi bon). Le bon côté c'est que du coup c'est moins urgent de réussir à trouver des exemplaires à prix normal au dela du 12 :D ya toujours un bon coté à tout !

 

bon et c'est quand qu'il sort le tome 5 du trone de fer hein ? >_> ..

 

edit : et là je vérifie voir si on le sait et... OMG !!!!il est sorti le 5 novembre en français.... et mes collegues qui me disaient qu'on attendaient encore la sortie en vo... on peut se fier à personne snif

 

edit2 j'avais pas vu ton post sur 'outlander' Molo je vais regarder si je trouve ça tient ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je l'ai commandé au père noël :)

 

me voilà rendu au tome intégral 12 de la compagnie des glaces . ca se suit toujours bien même s'il n'y a plus d'horreur qui prend aux tripes ! un collègue en voyant le bouquin m'a dit qu'il y avait eu un téléfilm d'ailleurs nul .. après vérification je vois qu'il s'agit d'une série d'une vingtaine d'épisodes.. Les as tu vu Ennix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, encore que j'ai un peu passé la fin en vitesse (je crois que j'avais fait un burn out ^^')

 

Sinon je me suis mis à la République des Voleurs, et... effectivement, le bouquin est sympa mais qu'est-ce qu'il est long à démarrer: j'en suis à la moitié et ils ont à peine commencé la campagne: un chapitre de flashback sur deux, c'est vraiment excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...