Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

The Suffering Pariah Kaiji - Ultimate Survivor [2ème saison en cours]


Molochai

Messages recommandés

J'aurais pu faire simple et nommer le sujet Kaiji, mais j'ai décidé de mettre tous les noms, avec respectivement celui de l'anime et juste en-dessous celui du manga. Dans un esprit logique, j'aurais d'abord du écrire sur Dennou Coil et Mononoke, mais ça sera Kaiji, c'est tout de sa faute !

 

Kaiji donc... 26 épisodes, démarrage en octobre 2007, produit Madhouse... --> opening / ending

Kaiji c'est cet anime avec les persos horribles, les nez pointus, les profils disgracieux et les gros traits noirs pour entourer le tout.

Kaiji c'est cet anime qui parle d'un tournoi secret de pierre-feuille-ciseaux... oui vous avez bien lu !

 

kaiji1241fa8.jpg

et tout est résumé en vérité sur cette image

 

Kaiji c'est à la base un manga de Nobuyuki Fukumoto débuté en 1996 et qui compte déjà 38 volumes, divisés en trois parties (13 volumes chacune, la dernière en date n'étant juste pas terminée), l'anime reprend la première partie (tomes 1 à 13) de manière fidèle, malgré quelques petites censures (rien de très grave). Nobuyuki Fukumoto est aussi l'auteur d'Akagi, dont l'adaptation en anime en 2005 avait eu un bon succès d'estime (je viens de m'y mettre donc j'en parlerai peu). Le mangaka a... un coup de crayon bien à lui, vais-je dire, et pourtant... malgré quelques réticences au début, j'avoue que maintenant je ne m'imagine pas Kaiji dans un autre style plus conventionnel, on s'habitue et ça devient vraiment un tout qui contribue à l'ambiance et au charme (si si je vous jure).

 

Et de quoi ça parle ? Bin de Kaiji évidemment ! Kaiji est un jeune loser qui glande à Tokyo dans son petit appart pourrax, il n'a pas de boulot, mais aimerait du fric... en attendant il participe à des jeux de cartes à la c#n, auxquels il perd chaque fois, manquant de chance. Pour expulser sa frustration, il crève les pneus des belles voitures, parce que m##de... rien de bien glorieux. Pourtant Kaiji n'est pas un mauvais gars, au contraire. Un jour, on frappe à sa porte et il aurait clairement mieux fait de ne pas répondre ! Un homme en costume débarque, lui montre un vieux papier cosigné pour rendre service, rendant Kaiji responsable des dettes d'un autre, disparu depuis dans la nature. C'est normal, Kaiji est une bonne pâte, un tantinet naïf qui pensait pouvoir faire confiance... mais NAN ! Bref, obligé de devoir rembourser presque 4 millions de yens, qu'il n'a évidemment pas, Kaiji se voit proposer un marché bien étrange : participer à un jeu clandestin d'une nuit, une sorte de quitte ou double, avec possibilité d'obtenir beaucoup de fric ou de payer le prix fort (quoi, comment ? je ne vous le dirai pas :cool:). Vous vous en doutez, Kaiji accepte, non sans une certaine appréhension...

 

kaiji124hj0.jpg

Kaiji qui pleure tout seul, naaan pleure pas, je suis làààà

 

C'est noir et c'est cruel, le monde des jeux / paris clandestins ne fait de cadeau à personne, c'est chacun pour soi, coups bas permis et conseillés. Sauf que comme je le disais, Kaiji est un bon gars, il a l'espoir, il veut croire en l'homme, il tombe parfois dans le panneau, mais heureusement il reste pas couillon les bras ballants bien longtemps, il renvoit le coup de boule à l'agresseur et ça, ça fait plaisir ! Sur ANN, le thème de l'anime est décrit comme tel : "Epic gambling with Manly Tears", c'est rien de le dire. Kaiji va chialer à grosses larmes pendant toute la série, il ne sera pas le seul et ça sera souvent justifié... On dirait que c'est pas viril comme ça, pourtant le seul personnage féminin doit avoir en tout une phrase et une apparition de 10 secondes à l'écran. On est bel et bien dans un univers masculin, chez les yakuzas, les traitres, les peureux et les courageux, les faibles et les vainqueurs. Des larmes oui, mais des larmes d'hommes !!!

 

Il faut dire que l'ambiance est majoritairement sérieuse, pesante, stressante, mais aussi super exagérée, voir grotesque par moment (dans le bon sens), avec une voix-off déchainée en plein suspens, des tronches pointues pas possibles de Fukumoto, des dents tordues, des cris et du sang (oui \o/). Ce n'est qu'un jeu après tout :D. Je vous rassure quand même, toute la série ne parle pas que de pierre-feuille-ciseaux, loin s'en faut, il ne s'agit que du premier arc (une dizaine d'épisodes je crois). MAIS je ne veux absolument pas vous parler de la suite, car je pense qu'un des aspects que j'ai adoré dans Kaiji, c'est de ne pas savoir où ça allait m'emmener, de me dire "nan, ils vont pas le faire ??" sans savoir la réponse, de découvrir les épreuves en même temps que les protagonistes. N'allez pas lire des résumés, n'allez pas voir des vidéos sur youtube, protégez-vous de spoilage ! Une erreur est si vite arrivée !

 

kaiji1319jd2.jpg

le nez pointé vers l'espoir ^__^'

 

"Mais alors, Kaiji, pourquoi ça pourrait me plaire ?" Deux réponses : l'empathie et le suspens (c'est lié en même temps).

 

Kaiji A un bon fond, l'empathie marche à fond les ballons (pour moi en tout cas), on a peur pour lui, on est content quand il gagne, on a la chair de poule quand il crie, il est juste super humain. Il est parfois fort (même si ça frise l'inconscience des fois) et parfois faible, mais il garde toujours sa foi en l'humanité, il veut rester du bon côté, ne pas trahir ses potes, ne pas se laisser traiter comme de la m##de humaine... KAIIIJIII \o/ ! Son doubleur est EX-CE-LLENT, il s'agit de Masato Hagiwara, qui contribue infiniment au charme du personnage. En lutte constante contre un monde pourri par l'argent, se débattant là où les riches regardent en rigolant les pauvres se bouffer parmi, KAIJI EST LAAAA ! Poussé au bord du gouffre, sa vie en ligne de mire s'il perd, il développe ses intuitions, prépare des manœuvres, des plans qu'il n'aurait certainement pas imaginés dans des circonstances classiques... Suffisait d'un peu de motivation :ohmy:.

 

kaiji1248cl8.jpg

Funai, le premier allié ?

 

La moelle de l'anime, c'est sa tension, quasi constante (dès le deuxième arc pour moi, voir le passage derrière le miroir dans le premier, mais chut), accentuée par la musique de Hideki Taniuchi. C'est qui ? C'est le gars qui a fait les musiques de Death Note :molo: d'ailleurs on reconnaît bien sa patte ! Contrairement à Akagi et son mahjong compliqué (pour ce que j'ai vu / lu), Kaiji est super simple à aborder. Les stratégies qui seront élaborées par Kaiji sont astucieuses, mais tout-à-fait compréhensibles du premier coup, l'exécution du plan est super jouissive, surtout qu'il y a BIEN SUR des embûches ! On sert les poings et on monte ses mains au visage, va-t-il y arriver ? Les épisodes s'enchainent à une vitesse affolante... allez, encore un pour voir !? Franchement, pour situer la chose, les deux derniers sont pas encore sortis en fansub, le traducteur de la team est apparemment parti en vacances, bin j'ai pas tenu, j'ai regardé la fin en RAW, ouais, à la ROOTS, comme ça ! Et j'ai dit, oui j'ai DIT : "NON !?" avec la bouche, plusieurs fois, j'ai fait "ARGH !" et autres "FAIS PAS LE c#n BORDEL KAIJI !" (bon ça plutôt dans ma tête) pendant toute la série. Par moment insoutenable, il faut néanmoins faire un effort pour jouer le jeu, car... (la réponse dans le prochain paragraphe, mais je mets une image qui n'a rien à voir au milieu, je précise, ça faisait bizarre sinon)

 

kaiji12419xg7.jpg

Sahara, un ami pour la vie ?

 

"Mais alors, Kaiji, pourquoi ça pourrait ne pas me plaire ?" Je l'avoue, parfois, ça traîne et il faut faire appel à la fameuse suspension volontaire d’incrédulité. (pis que c'est moche aussi T_T)

 

Cela paraît peut-être contradictoire que je dise que ça traîne alors que le paragraphe d'avant, je vantais le suspens. Il faudrait plutôt dire que ça blablate, pour faire durer le plaisir, jouer avec le nerfs du spectateur, vas-y AVANCE ! Vas-y on explique les règles, vas-y je mets mes conditions ! Du coup, ouais, c'est un peu longuet par moment, ok, j'avoue... mais c'est tellement compensé par le reste ! Par les moments qui font mal ! Les gouttes de sueur et l'hystérie collective ! Bon...

 

kaiji12428az3.jpg

Tonegawa, le vrai méchant ?

 

La suspension volontaire d'incrédulité, c'est simple, sans rentrer dans les détails, c'est que Kaiji rempile à chaque fois, alors qu'on connaît les risques, il accepte des mises... que la plupart des gens refuseraient. Le tout dans un cadre survolté, la voix-off j'en ai déjà parlé, mais aussi les *zawa zawa* (je les avais oubliés !). Ces fameux *zawa zawa* s'inscrivent et s'entendent, lors de moments cruciaux (c'est une marque de fabrique de Fukumoto), comme un rappel qu'il faut faire attention, si on est dedans on susurre aussi zawa zawaaaaa. Je me suis embrouillée, ce n'est pas un point négatif ^^'. Je me recentre : Kaiji entêté ? C'est que le prénom ! Pour beaucoup (tout est relatif), le dernier arc est un peu de trop, vu comme il est foireux dès le départ, c'est... pas faux, mais...... ARGH ! NAN ! Je ne dirai rien !

 

Il y a aussi quelques images un peu lourdingues, pour illuster des métaphores. Mais on s'en fout, Kaiji c'est vachement bien et c'est tout :ohmy:

 

kaiji12429tb1.jpg

j'ai dit pleure paaaaas >_< je dis que c'est bien !

 

Qu'est-ce que je voulais dire encore ? Le dernier épisode a été diffusé le 1er avril, à la place de la preview, il y a eu l'annonce de la saison 2 ! Sauf que personne n'a vraiment confirmé, mais pas infirmé non plus... C'est assez mystérieux, en tout cas, c'est complètement plausible, vu que la suite en manga elle existe et qu'il paraît que Fukumoto marche vachement bien au Japon ! J'espère, je croise les doigts, je veux savoir ce qu'il se passe après !

 

Je crois que j'ai fait le tour, mes pronostics de réponses :

 

- Sha-ka : pas réussi à regarder Akagi jusqu'au bout du coup je doute

- Spartan : je grave et je regarde un jour (ou pas) mais c'est moche

- Armoric : où est mon spoiler cadeau que je suis le seul à pouvoir le lire ???

- Catti : ça a l'air sympa (mais moche ?)

- Elenthil : pouet pouet

- Quetzal : j'ai pas le teeeemps !

- Pande : je suis pas làààààà

- Nix : je vais regarder pour dire que c'est de la m##de HAHAHA CASTOR AU POUVOIR !

 

Kaiji et moi c'est pour la vie >_>

 

en plus il porte le 10 (porte-bonheeeeuuur)

kaiji12421mv8.jpg

 

il fume dans des bars louches (en fait c'est dehors mais faisons comme si)

kaiji136zn6.jpg

 

et... Kaiji à poil ? pourquoi comment ? à voir dans la série...

kaiji868zk0.jpg

 

J'ai des vidéos youtube rigolotes, parodies et autres, mais ça spoile beaucoup trop, donc tant pis :molo:.

 

*zawa zawa zawaaaa*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu sais, tu peux aussi faire des spoils que tout le monde peut lire, hein. Bon, après, 'faut que ça spoile quand même, sinon c'est pas un spoil, mais que les gens susceptibles d'être spoilés puissent lire quand même...nyaaaaaa !

Bon, fais juste un spoil que moi et au moins une autre personne pourront lire, pour commencer. En attendant tu m'as fait marrer et c'est déjà pas mal :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait pu nommer ton post *de la consistance du spoiler* c'était beau :molo:

 

 

nan nan nan pas de spoilers, comme ça t'es obligé de regarder !!!! t'auras que droit à l'image Kaiji pète un plomb

 

bon ok, y'a une parodie absolument géniale du générique d'Azumanga Daioh : originale /

(mais ça spoile >_< même si vous vous en rendez pas compte sur le moment pis bien sûr c'est plus drôle si on a vu la série, ouais ça sert à rien quoi)

 

- Sha-ka : pas réussi à regarder Akagi jusqu'au bout du coup je doute

- Spartan : je grave et je regarde un jour (ou pas) mais c'est moche

- Armoric : où est mon spoiler cadeau que je suis le seul à pouvoir le lire ??? - check

- Catti : ça a l'air sympa (mais moche ?)

- Elenthil : pouet pouet

- Quetzal : j'ai pas le teeeemps !

- Pande : je suis pas làààààà

- Nix : je vais regarder pour dire que c'est de la m##de HAHAHA CASTOR AU POUVOIR !

 

ah oui pis dans le genre on s'en fout, y'a eu un jeu PSX qui reprend le premier arc ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si je chope. C'est vraiment très moche, et je suis pas sûr d'avoir envie de regarder un jour tant que j'ai d'autres séries qui me tentent et qui sont plus belles (nan, je dis pas ça par esprit de contradiction).

 

Sinon, j'aime beaucoup le titre, ça fait très Sentai...

 

Beast-Fist Squadron Gekiranger

Super Electronic Bioman

Garo, The Golden Knight

The Suffering Pariah Kaiji

 

Ca se mélange à merveille :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair :cool: enfin mon préféré ça reste le Gambling Apocalypse Kaiji !

et c'est pas bien de juger sur le physique :molo:

 

bon...

 

- Sha-ka : pas réussi à regarder Akagi jusqu'au bout du coup je doute

- Spartan : je grave et je regarde un jour (ou pas) mais c'est moche - demi-check 0,5 point

- Armoric : où est mon spoiler cadeau que je suis le seul à pouvoir le lire ??? - check 1 point

- Catti : ça a l'air sympa (mais moche ?)

- Elenthil : pouet pouet

- Quetzal : j'ai pas le teeeemps !

- Pande : je suis pas làààààà

- Nix : je vais regarder pour dire que c'est de la m##de HAHAHA CASTOR AU POUVOIR !

 

Résultat : Molo 1,5 / Fo 0,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nan, ce n'est pas que j'ai pas réussi à voir Akagi jusqu'au bout, c'est que j'ai pas les épisodes restants :molo:

Sinon, à tes screens, y'a pas l'air d'avoir mass action, mais ca doit être un peu comme AIR (REGARDEZ LE), un style particulier auquel on se fait pour ne plus décrocher... Vais voir ca (un jour peut être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais c'est un fiasco alors !

 

- Sha-ka : pas réussi à regarder Akagi jusqu'au bout du coup je doute - fiasco 0 point

- Spartan : je grave et je regarde un jour (ou pas) mais c'est moche - demi-check 0,5 point

- Armoric : où est mon spoiler cadeau que je suis le seul à pouvoir le lire ??? - check 1 point

- Catti : ça a l'air sympa (mais moche ?)

- Elenthil : pouet pouet

- Quetzal : j'ai pas le teeeemps !

- Pande : je suis pas làààààà

- Nix : je vais regarder pour dire que c'est de la m##de HAHAHA CASTOR AU POUVOIR !

 

Résultat : Molo 1,5 / Fo 1,5

 

sinon, euh pas d'action... bin ils jouent aux cartes au début (vi ils font pas les formes avec les mains quand même :cool:), donc nan effectivement, y'a pas (trop) de bastons... mais bon :s

 

cadeau ! :molo:

 

kaijidesktopbymatsusensmg7.jpg

 

(nan ce n'est pas mon bureau, mais j'ai pas trouvé la version simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Kaiji, c'est bien , même si je vais regarder le 17 ce soir, je m'en fous, j'ai fini le premier arc.

Kaiji, c'est "prends ça dans ta gueule", ou "tiens, prends-ça pour mettre dans la gueule au type avec toi !" donc c'est génial.

Kaiji, ça pleure beaucoup, parfois trop, mais c'est quand même mieux que s'il était frappé de stupéfaction quand ça lui tombe sur la gueule.

Kaiji, c'est particulier, mais personnellement j'aime beaucoup le style graphique, justement.

Kaiji, ça a un opening qu'il est bien.

Kaiji, ça fait "zawa zawa", c'est crétin, ça fout pas la pression, mais c'est marrant. Et puis ça donne un petit cachet à la chose.

Kaiji, c'est la voix off déchaînée, avec les grandes théories façon shônen, sauf qu'au lieu de dire "on peut le faire avec de la volonté", elle dit "pu### de monde de m##de". Et parfois elle dit même des trucs pas faux, tiens.

Kaiji, c'est aussi les fois où on se dit "Nooon !", par exemple avec ce pauvre type d'

Ishida, quand on le voit pour la deuxième fois, sur les poutres

.

Kaiji, c'est le truc qui te scotche et que t'as envie de voir la suite, mais vraiment envie. Et que tu te retiens pour profiter, Molo, c'est mal de tout manger d'un coup !

Kaiji, ce sont aussi de bonnes musiques, enfin, je trouve, je jetterais bien un oeil à l'OST.

Kaiji, c'est accessoirement le nom que j'ai répété 11 fois dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youpi, un post chez Kaiji \oooooooooo/

 

ouais c'est vrai qu'ils chiâlent beaucoup, mais des manly tears !! :( ça fait partie du côté un peu "grotesque" du truc (avec la voix-off qui s'emballe dès que possible ^^)

 

et j'ai pas TOUT mangé d'un coup, déjà je me suis retenue parfois (encore un petit ? non non il faut savourer >3<) + la série était pas finie quand j'ai remonté mon retard, du coup la fin j'ai du attendre patiemment la sortie du sub... (si patiemment que j'ai pas attendu pour la fin, ok, mais je regrette pas, ils ont genre sorti le dernier ép 3 semaines plus tard, l'impact aurait été moins fort que les deux derniers à la suite !)

 

moi aussi j'aime beaucoup l'OST et elle s'écoute très bien en dehors ! si on ne prête qu'une oreille, on se dit parfois "tiens on dirait la zik de Death Note" mais c'est normal ^^ j'aime particulièrement le thème de Kaiji, j'ai un peu écouté le morceau en boucle, j'ai même hésité à le mettre dans le mp3 du forumien !

 

enfin c'est cool si ça te plaît ! c'était mieux de pas te spoiler, non ? :0 surtout qu'après avoir créé le sujet, j'ai vu sur blogchan un article sur un blog qui avait les derniers éps dans le titre, je vais voir et en trois lignes ça spoilait toute la série :| j'espère que vous n'avez pas lu par erreur :/

 

j'ai lu que certains trouvaient le 2ème arc (

celui des poutres

) pas super, moins stratégique que les autres (ce qui n'est pas faux), mais j'ai bien aimé, justement ce côté plus brut (

avance ou CREVE

) et franchement désespéré ! la fin du 13 + début du 14, j'étais comme ça : o_O -{nan... nan... ?! NAAAANN !) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était bien de pas spoiler, et je m'étais planté, le 17, c'est celui que je regarde aujourd'hui \o/

Un truc que j'aime bien, c'est la façon qu'ils ont de se faire enfoncer à chaque fois. Comme dan sle 16, par exemple, quand

Tonegawa

dit à Kaiji

(en parlant du E-Card) "C'est la capacité de chacun à jauger l'autre en tant qu'humain qui décidera du vainqueur. Mais si tu en étais capable, tu ne serais pas là, ici et maintenant"

. La phrase fait anodine, voire complètement bateau, mais dans le contexte ça lui met une telle baffe dans la tête, à force d'être rabaissés, que c'en est génial :')

 

Pour le deuxième arc, c'est moins stratégique mais je trouve la tension plus présente. Enfin, il y en a en permanence, plutôt, alors qu'au cours du premier arc c'était plus par pics. Et puis j'ai beaucoup aimé la mise en scène du passage où

Sahara et Kaiji n'arrêtent pas de s'appeler l'un l'autre pour s'assurer qu'ils ne sont pas seuls, et ne pas péter un câble

. Les "cadrages" très proches des personnages, avec le point de vue qui change rapidement, et le côté un peu répétitif des cris/appels, j'aimais bien. Après, un peu déçu du fait que

Kaiji soit seul survivant, ça fait un peu trop "surhomme", ou du moins "au-dessus des autres". Dans le genre, j'avais bien aimé Ishida à la toute fin, ceci dit

.

Mais quand il se rend compte de l'échappatoire, et réfléchit à la logique de la chose, c'est jouissif de se dire "mais quelle bande d'enfoirés

, ils savent parfaitement que les participants auront trop peur pour oser regarder sur les côtés et vers le vide

" :0

 

Enfin, on se doute que

certains vont mourir

, limite c'est même "logique", enfin on sait qu'ils le feront, quoi. Mais du coup que le premeir est parti, tout s'enchaîne très vite, c'est un peu dommage.

 

Et après visionnage je plussune vilement la simplicité terrible des paris, que ce soit le premier arc, ou les premières et troisièmes parties du second. Avec pourtant les petites phrases qui vont bien "

Oh, tu ne risques rien, considérant que tu viens de jouer ta vie. C'est seulement ton oreille ou ton oeil :(.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, pour l'E-Card (je sais plus quand ça commence vraiment, donc tu peux lire ce spoiler une fois qu'ils ont fait la première vraie manche ->)

l'oreille c'est terrible, quand Tonegawa appuie sur sa télécommande et qu'on voit Kaiji se crisper de douleur, argh, j'avais mal pour lui T_T

 

 

pour le 2ème arc,

c'est vrai qu'on se doute qu'ils vont pas tous arriver au bout, mais je me suis quand même laissée prendre par surprise, aussi parce qu'une fois tous les persos secondaires passés par dessus bord, je me suis dit : "hin hin c'est trop facile, le trio de persos qu'on connait qui survit" et là, paf, vlà les deux autres qui y passent aussi o_O m##de !

 

 

* zawa zawa zawaaaaa *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, l'épisode 17 était jouissif :( Et donne envie de regarder la suite, mais 'faut pas, je dois bosser >_< Surtout la première partie, la deuxième est pas mal partagée entre blabla et voix off, donc bon. Maintenant, je me demande si avoir le point de vue de

Tonegawa

sur la façon de jouer, ses réflexions, rendrait ça encore plus excitant, ou bien diminuerait l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'épisode 18, et j'avoue que ton post sur le "question intéressante, mais je peux pas répondre tout de suite" a rendu l'épisode encore meilleur à regarder :ohmy:

"Quoi, c'pour pas me spoiler qu'ils trichent qu'elle ne pouvait pas le dire ?"

 

 

Bouahahaha. Ceci dit, cet épisode montre bien le coup de la suspension d'incrédulité, avec le coup des

18 mm

, et retire un truc qui me plaisait beaucoup, à savoir le fait que Kaiji ne puisse pas

atteindre 20 millions, si on en restait à avant ça

. Quelque part, on se dit "c'est bon, il ne peut pas gagner, ça évite le héros qui réussit toujours tout,

là il peut juste s'en tirer et il limite la casse, quelque part il se foire, donc

", ça n'arrive pas souvent et ça fait plaisir, mais en fait, non.

...

Bon, pas grave, je veux quand même voir la suite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...