Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Yotsuba &


Sha-ka

Messages recommandés

Le sous titre est la traduction littérale de "Yotsuba". Pourquoi quatre feuilles ? Simple !

yotsuba2.JPG

Sa coiffure :D

 

 

Bien, mais que vaut Yotsuba ? D'abord, ce n'est pas un anime mais un manga. J'esperais qu'un anime existe, mais ce n'est pas le cas. En France, 6 tomes sont parus, je ne sais pas combien il y'en a au Japon ni le nombre prévu total.

 

Pour directement vous donner le ton, sachez que c'est le mangaka est... Kiyohiko Azuma. Qui ? Mais si, vous connaissez : l'auteur d'Azumanga !

Mais cette fois-ci, exit les petits strips de 4 cases. Non, on a affaire à un manga plus conventionnel, séparé en plusieurs chapitres qui équivalent à une petite histoire à chaque fois.

L'histoire : Yotsuba, 5 ans, petite fille super énergétique et toujours positive, et son père, traducteur, ont déménagé. Le début de l'histoire nous montre ainsi les 2 arriver dans leur nouvelle ville. Jumbo, leur ami géant (plus de 2 mètres, imaginez le au milieu de japonais tout petits :D) les attend pour les aider. Rapidement, ils vont découvrir leurs voisines, une famille composée quasiment de filles (lFuka, la seconde fille, Ena, la petite, Asagi, l'aînée et leur mère(je les mentionne par ordre d'apparition).

 

 

On retrouve directement le style d'Azumanga au niveau des dessins, mais par contre, niveau scénaristique, c'est totalement autre chose. Exit donc le manga exclusivement avec des filles, dans un cadre scolaire avec des protagonistes toutes délires.

Cette fois, on a donc droit à une héroine, 5 ans, qui ne connait rien de la ville puisque venant de la campagne. On a donc droit à 2 genres de découvertes, la découverte pour elle des objets d'une "grande" ville (en réalité, c'est une petite ville mais apparemment, elle venait de la campagne profonde, elle ne connait donc même pas les feux d'artifices... Ni les balancoires :x)

032405_yotsuba03.jpg

 

Mais attention, même si la petite est délirante, l'oeuvre toute entière est axé réaliste, au moins autant qu'Azumanga, puisque non seulement Yotsuba, mais aussi tout les autres protagonistes ont une vie que tout le monde peut avoir. Par exemple, Yotsuba est férue des glaces, pour en avoir, elle est prête à tout. Ses modes de pensées sont très bien réalisées, elle pense véritablement comme une enfant de 5 ans (non, ce n'est pas comme Chiyo, exit le génie ^^), agit comme tel, elle pourrait très bien exister quelque part :^^:

Même si Yotsuba est l'axe qui fait tourner le manga, n'en oublions pas les autres personnages, tout aussi importants. Les voisines notamment. Nous avons donc Ena, petite fille, mais déjà en âge d'aller à l'école, studieuse et souvent calme, Fuka, une ado aux goûts bizarres, au tempérament assez complexe (c'est une ado et là aussi, c'est très bien retranscrit), puisqu'autant elle peut être studieuse et posée, autant elle peut se joindre au groupe et rigoler ; et Asagi, l'aînée donc, un peu en retrait parce qu'elle sort et voit ses amies, la mère, au foyer, s'occupant de ses filles, Jumbo, le géant, ami du père de Yotsuba, assez délire et gamin en réalité, et son père, qui fait ses traductions à la maison, donc surveillant plus ou moins Yotsuba. Ouf. Les autres personnages sont plus secondaires et apparaissent de temps en temps, mais contribuent aussi à la richesse de l'oeuvre.

 

Vous l'aurez compris, un peu comme Minami-ke dont je viens de faire un sujet, c'est un manga (oui bon ok, Minami-ke est une série :/) centré sur la vie de famille, résolument réaliste, avec une touche d'humour toujours présente. D'ailleurs, Yotsuba place la barre plutôt haut, plus que Minami-ke mais peut être moins qu'Azumanga, mais ce n'est pas vraiment comparable au vu du style de la narration, mais aussi par le nombre de volumes plus importants. A ce propos, Azumanga s'étalait sur des années scolaires, le temps du lycée, donc 2 ans, donc avec une durée determinée puisqu'après, chacune des filles continuait sur son chemin, différent de celui des autres. Là, il n'y a pas vraiment de condition temporel, les evenements avancent les uns après les autres sans qu'ils ne soient determinés. Il n'y a donc que part le temps que l'on peut repérer le fil des saisons, et ca avance relativement lentement, en fait, en 6 tomes, de l'été, on est passé à l'automne.

 

Mais bref, Yotsuba c'est bien, c'est agréable à lire, c'est plutôt beau, c'est rigolo, et c'est un manga dont on ne regrette en rien l'achat :molo:

 

Mix d'Azumanga et Yotsuba : http://pinochan.net/flash/etc/yotsuba-azu.swf (après avoir lu le manga, l'animation est encore meilleure ^^)

 

Quelques apercus (en anglais mais rien de compliqué) :

 

yotsuba1-d.jpg

 

http://boukamoud.blogspot.com/2007/07/blog-post.html (désolé, on peut mettre cui là en image directement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, pas d'anime (pour l'instant) adapté de Yotsuba to ! si je dis Yotsuba to, c'est que c'est plus facile à prononcer que & (quoique, Yotsuba et...) et qu'en fait, c'est simplement que les chapitres sont appelés "Yotsuba et trucmuche" d'où le titre Yotsuba to (et en niapounais) !

 

j'avais lu les deux premiers tomes en scanlation lors de leur sortie chez Iscariote, surtout attirée par le fait que c'était l'auteur d'Azumanga Daioh évidemment, et j'avais bien aimé !!! d'ailleurs, en les voyant sortir en France, je m'étais dit qu'il fallait que je les achète du coup, mais je ne l'ai -comme d'habitude- pas fait :D i'm such a dick...

 

en tout cas, je me souviens que c'était mignon et plaisant et... je crois qu'on en demande pas vraiment plus ! au Japon, ils en sont à 7 tomes et le manga est toujours en cours... ça veut dire que c'est bientôt la pénurie ici, s'ils ont déjà sorti le tome 6, je pensais pas qu'ils étaient si avancés !!!

 

comme Sha-ka le disait, le manga paraît donc chez nous, merci à Kurokawa, ça a l'air d'être du bon boulot en tout cas (des remarques particulières à ce sujet ?) !

 

les couvertures pour le plaisir !

 

9782351420713R1.jpg9782351420720R1.jpg

 

9782351420737R1.jpg9782351420744R1.jpg

 

9782351421536R1.jpg9782351422106R1.jpg

 

ché meugnon o^3^o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ou la traduction Yotsuba & :x

 

Pour mieux vous situer le scan que j'ai pris, pourquoi que le père est l'ennemi de la terre ? Simple, Ena lui a expliqué le réchauffement climatique (qu'elle retiendra par "récgofentimatique" ou "réfochement clitamique") et, alors qu'elle pensait que son père n'en avait pas, bah si, il en a dans cette nouvelle maison :x

La traduction justement, ben, rien à redire, franchement, c'est du bon boulot. Les termes intraduisibles ou sans équivalences en francais, ils les ont laissé tel quel, par exemple, les noms sont gardés et c'est tant mieux. La copine d'Asagi, Torako, sera appellé tora par Yotsuba, qui veut dire tigre. Heureusement qu'ils ont pas traduit quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ouais, mais tu disais que c'etait plus facile à prononcer que Yotsuba &... J'ai bien compris que tu avais marqué sa traduction mais bon... On va dire que je me suis emmelé ><

 

ndMolo : ok ok, de toute manière, c'est plus une question d'habitude ^_^

Modifié par Molochai
j'aime bien éditer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yotsuba &... Mmm... Tain, je sais plus, je crois que je l'ai acheté pour ma copine, mais je sais plus en fait. Mais je suis fortement tenté de dire que oui. Donc, c'est dans la catégorie des "à lire" donc pour le moment, c'est un comm qui sert à rien (mais ça me tente bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Tome 9, au rapport !

 

Qualité toujours au rendez vous ! Le tome était plus concentré sur Asagi (l'aînée), dans les précédents tomes, il est vrai qu'elle n'apparaissait que sporadiquement, et là je crois que chacun des personnages a eu son heure de gloire :chirolp_lovely:

Par contre, il est difficile de dire quand le manga finira... Autant pour Azumanga (et plein d'autres animes, en fait), l'histoire s'achemine sur la durée du "lycée", soit 3 ans, mais là, vu que Yotsuba ne va pas encore à l'école, que son père est écrivain et donc tout le temps à la maison, et qu'on nous a jamais dit dans quelle classe était les voisines, finalement, y'a aucun repère temporel (ah quoique, Fuka était en période de révisions la).

Tant mieux d'un côté, mais faudrait pas non plus que ça s'étale sur plus de 20 tomes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...