Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums
jyelka baron de la biere

Front Mission Gun Hazard

Messages recommandés

Front mission Gun Hazard est sorti en 1996 uniquement au Japon, c'est un des derniers jeux Square à sortir sur la Super Nes. Il existe une rom traduite en Anglais. A l'époque ce jeu était bien présenté dans les magasines, il a pour particularité de se dérouler dans l'univers propre aux front mission : une map qui ressemble à la Terre, des pays fictifs, la guerre, les Wanzers.

L'originalité de cet opus est qu'il n'est pas un tactical RPG, mais une sorte d'action RPG.

Il y a une histoire, personnellement, je ne l'ai pas trouvé passionnante, en gros vous êtes un honnête soldat, vous escortez votre président lorsque vous tombez dans un attentat, vous fuyez avec votre président et on vous accuse d'enlèvement, vous devenez alors un traître. Ensuite vous fuyez le pays et le reste n'est guère plus palpitant.

 

Le jeu en lui même s'avère très amusant pour peu que vous aimiez les jeux de mécha en 2D (façon cybernator), sauf quici il y a deux phases de jeu : les parties RPG et les phases daction. Dans ces dernières, vous jouez un seul héros Albert, accompagné selon votre choix d'un allié à choisir dans son équipe. Vu de profil, vous dézinguez tout ce qui passe à portée de votre arme principale. Elles sont au nombre de trois : vulcain, shootgun, et laser, et enfin y en aune bonus. Vous les équipez avant le combat sans possibilité dune changer, pareil pour les armes secondaires : laser, missiles, roquettes etc. En mission, vous pilotez votre Wanzer, vous devrez même parfois en sortir pour nêtre quun petit sprite vulnérable fac aux autres wanzer.

En terme de sensations, on sent le poids des wanzers, ils ont un jetpack et un dash, les commandes répondent bien. Par exemple le saut est lent, lourd, une fois le dash acitivé pas moyen de stopper sa lancée avant épuisement. Les combats sont sympas, on gagne des EXP, qui permettent de gagner des levels ainsi après, il est possible dacheter des équipements plus perfectionnés et surtout davoir plus de HP. On boost aussi ainsi ses alliés.

Le choix des missions seffectue au travers dune carte, même si des choix de destinations sont laissés au joueur, le tout savère linéaire. Dommage aussi quon ne puisse se déplacer que de point à point sur la carte, ce qui rend parfois les déplacements fastidieux. Heureusement les scènes dactions prennent le dessus, les situations sont variés ainsi que les décors (villes, désert, tempêtes de neige, Amérique du sud) fort réussis (sauf pour la jungle en Afrique selon moi), même sil sagit souvent de liquider la zone ou darriver au bout de lécran et ainsi avancer dun point sur la carte pour accomplir la mission. Parfois vous devrez revenir en arrière, récupérer un perso ou autre pour vous débloquer une situation. Après pas de villes à visiter, quelques rares dialogues dans certains lieux. Mention spécial à certains niveaux qui sont bien labyrinthiques.

 

Au final, un jeu très sympa, un petit aspect RPG qui redonne de lintérêt au genre, même sil est très limité (gagner des thunes et des EXP. Un scénario qui ne ma pas captivé, des graphismes réussis, bien que je nai pas trouvé de charisme particulier aux héros (même sils sont fort bien dessinés), bref un jeu qui ma plus séduit pour son coté action et de ce coté là rien à redire, si ce nest que le jeu devient plus difficile dès lAmérique du Sud. Durée de vie entre 8 et 15 heures je pense, j'ia pas compté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la présentation :D

je suis pas une grande fan de mecha (je dis ça mais les équiper dans Xeno III c'était cool :p), du coup si l'histoire est bateau, c'est ptêt pas trop pour moi...

mais t'es malade ? y'a pas de lettres mélangées dans les mots !!! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×