Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums
ENNIX

Feufeu 6 Hard Type

Messages recommandés

ENNIX    4

Et ouais, dix ans après que le premier émulateur Nes grand public ai été laché dans la nature (à vous de voir si ça fait "seulement" dix ans ou "déjà" dix ans), et après la mode des traductions de jeux Jap, voici venir la mode des patchs modifiant les jeux. Je sens déjà Spart venir avec ses gros sabots nous expliquer que les modifications de roms sont aussi anciennes que l'émulation et que celle-ci d'ailleurs commença bien avant 1997 et la découverte de l'émulation par les masses de lycéens boutonneux, mais bref, c'est pas le sujet, puisque je vous parles ici d'un patch très récent que j'ai trouvé début août.

 

Il y a donc, toujours eu des patchs divers et variés pour les jeux, mais depuis quelques temps, on trouve de plus en plus de grosses modifications de nos vieilles roms. Et Feufeu, sixième du nom, eu énormément de patchs, certains corrigeant tel ou tel bug (parce que ce jeu en a quand même un bon paquet) a un rajout de quelques monstres, des réécritures des dialogues (plus ou moins heureuses), et ainsi de suite.

 

Et depuis quelques temps, il y a quelques patchs censé rendre FF6 (le plus facile des épisodes 8-16 bits, il faut le dire) plus difficile. L'ennui, c'est qu'entre ceux qui abusent en bloquant les HP à 999 et ceux qui Transforment abusivement les mécanismes du jeu sans compter les modifications dans les dialogues et les noms des persos ces patchs n'étaient pas forcément si agréable à jouer.

 

Mais, j'ai fini par tomber sur un patch qui s'est révélé être une réussite: Ce patch, qui s'applique comme n'importe quelle traduction (si vous savez pas, demandez "ips patcher" à tonton google et laissez vous guider), modifie le jeu suffisemment pour renouveller l'expérience, sans pour autant saccager ce qui était bon à l'origine.

 

Note pour ceux qui suivent pas: la suite de ce texte s'adresse bien évidemment à ceux qui ont fini le FF6 original au moins une fois, je ne prendrai donc pas la peine d'éviter ou de masquer les spoilers

 

Que fait ce patch? Il renforce bien évidemment la difficulté du jeu, tout en apportant quelques très légères modifications des macanismes qui rendent le gameplay plus équilibré.

Résumons:

•L'ensemble des ennemis et des boss a été fortement boosté: dans le World of Balance, les ennemis comme les boss ont 2 à 3 fois plus d'HP, ils encaissent mieux les attaques, tapent plus forts, et disposent souvent de nouvelles attaques et de comportement qui les rendent plus difficile à battre.

•D'après le résumé des modifications fait par le créateur de ce patch, les magies les plus puissantes ont été réduites pour éviter l'effet grobill, les espers ont été renforcés pour être moins inutiles, les attaques non magiques, les pieces d'équipement ont été modifiées de sorte qu'armures et armes ont de meilleures statistiques (de même que les boosts des relics ont été augmentés).

 

Dans la pratique, cela veut dire que les changements du gameplay sont subtils mais indéniables: de un, les attaques magiques qui étaient si exagérément fortes par rapport au reste dans la version originale sont désormais plus proches des attaques physiques: il arrive (ce qui n'était pour ainsi dire jamais le cas dans la version d'origine) qu'il soit préférable de chercher une autre méthode que balancer la plus grosse magie disponible pour avancer, de plus, les techniques de Sabin et de Cyan, les rages de Gau sont désormais beaucoup, beaucoup plus utiles, ce qui rend ces personnages (en particulier Cyan et Gau) beaucoup plus intéressant à utiliser. Et de deux, le jeu est désormais considérablement plus dur, et plus long. D'abord, il n'est plus possible de compter sur le combo classique Terra->Morph->Magie pour ratiboiser tous ce qui se présente: les ennemis ordinaire sont résistant, demandent plusieurs assauts pour être battus, et sont capables de leur côté de faire très mal à l'équipe; quant aux boss, ils sont bien plus costauds qu'avant, et additionnent des attaques menées à un rythme soutenue et une grande résistance, ce qui rend ces combats intenses et de longue haleine, à contrario du FF6 original ou un peu de leveling suffisait pour que l'on puisse les expédier en trois coups de cuillère à pot. De plus, comme tous les combats durent plus longtemps, et que dans le même temps le leveling up est désormais une nécessité pour que le groupe survive au prochain donjon, le jeu s'est révélé plus long. Alors que dans le FF6 normal, il faut compter une quizaine d'heure pour finir le world of balance, dans cette version, quinze heures, c'est le temps nécessaire pour récupérer Terra, et au bout de 30 heures dans ma partie, je viens à peine d'arriver au World of Ruin (alors qu'en se pressant un peu, on peut arriver à la Tour de Kefka en 30 heures normalement).

 

Voilà donc ce que nous donne ce patch: un FF6 plus dur, plus long (je sens venir les commentaires salaces :p ), qui sait rester fidèle à l'esprit du jeu original tout en renouvelant l'expérience, bref, ce jeu est un excellent prétexte pour refaire une partie :p

Modifié par ENNIX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Molochai    8

je vais déjà finir ma partie de FF6 Advance :p (j'étais partie pour me le faire d'une traite, mais j'ai pas encore rebranché la super manette spéciale émulation depuis que le PC a merdé, et pis y'a Persona 3...), mais merci de ces infos !

 

quelques vérités à retenir :

 

19mg0.gif -(Final Fantasy 6, c'est le meilleur !)

 

38wh0.gif -(Final Fantasy 6, ça tue ! x_x)

 

182zg8.gif -(Tina, je t'aaaaaime !) (moi aussi !)- 36ac5.gif

 

27hf6.gif -(je suis un alcoolique ! (ou pas...))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pandemonium    2

Sachant que ca fait 5 ans que je dosi faire de l'exp parce que je me fait retamer la gueule par les boss de la tour de kefka, ce patch renforcant la difficulté n'est pas pour moi forcement mais je me souviens que les trad etaient pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spartan    0

Arg, tu as tué Terra !! Et ouais, les patchs de roms, c'est aussi ancien que l'émulation (et mes sabots ne sont pas gros) et je vois pas l'intérêt d'augmenter la difficulté d'un jeu. Je veux dire, pour moi, un jeu plus dur = un jeu qui dure encore plus longtemps = du temps perdu pour faire autre chose T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENNIX    4

Ça dépend: la base du plaisir à faire RPG, c'est précisément de maîtriser suffisemment les mécanismes du jeu pour pouvoir avancer. Pis au lieu de refaire un jeu que tu connais pas cur en te disant, ouah, trop faciiiiiiiile, tu te fait le jeu avec de nouvelles surprises.

 

Pis Terra n'aime pas Locke, Terra finira bonne sur à s'occuper des gamins des autres dans la chasteté et la pauvreté car telle est l'ambition de sa vie :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Molochai    8

71440798oa3.gif -(comme si un castor ça pouvait comprendre quelque chose à l'amour !)

 

sinon, y'a plein d'intérêts à ce patch, qui a l'air particulièrement bien fichu d'après la description de Nix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spartan    0

Nan mais je parlais pas de manière générale, je parlais pour moi. J'ai du mal à trouver le temps de faire les jeux que je veux, c'est pas pour augmenter la difficulté de l'un et de perdre du temps à pas pouvoir faire un autre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENNIX    4

Nan, refaire FF6, ce n'est pas perdre son temps, à moins de tomber sur un jeu teeeeeellement bien qu'il mérite qu'on abandonne un temps feufeu6 pour lui, et comme t'as pas Twilight Princess, t'as rien à dire :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gio   
Invité gio

Ce patch a l'air sympa, mais le principal (et presque seul) défaut de FF6 à mon sens c'était qu'il y avait trop de combats. Quand on fouille certains endroits ou qu'on veut tout simplement pas se perdre c'était chiant d'avoir un combat tout les deux pas. D'autant que des fois on veut juste jeter un oeil à endroit et on tombe sur un impasse, alors on se tape un allez retour inutile avec des tas de combats sans intérêts (toujours les mêmes en plus)...Heureusement on pouvait les expédier assez vite...Mais si là ils sont encore plus longs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENNIX    4

Ce qui augmente l'aspect technique: au lieu du bouteau mashing, tu dois faire attention à la stratégie à employer, même après des séances intensives de leveling up (après avoir passé dans les 80 heures sur ce patch, je confirnme: même au niveau 99, Terra ne suffit plus pour tout enfoncer :molo: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×