Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Les 12 royaumes


Sha-ka

Messages recommandés

Je pense que tout le monde connaît les 12 royaumes en anime. Peut être pas vu, mais au moins, entendu parler.

 

Pourtant, c'est bel et bien le roman qui a vu le jour en premier, en 1992 pour être précis : 15 ans !

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts (super expression à la c#n pour remplir un peu le sujet :molo:), 11 tomes ont vu le jour au Japon et 6 millions d'exemplaires ont été écoulés là bas, ce qui n'est pas rien. Sans oublier l'anime de 39 épisodes qui reprend l'histoire, et les 6 oav.

Tout ca. Mais, en France ? Rien. Nada. Pouet. Ou tout du moins, niveau roman. L'anime a rapidement été licensié (et il le mérite) mais les romans, pendant 15 ans, rien. C'est récemment que j'ai découvert le contraire. En pleine discussion avec une personne qui me devait un service, pour plaisanter, je lui demande de me traduire l'intégrale des 12 royaumes, ce à quoi il me répond qu'il n'en a jamais entendu parler. Profiant de cette superbe ouverture qu'il m'a faite, j'allais donc me plaindre comme je sais bien le faire, liens à l'appui. Je cherche donc "12 royaumes" sur amazon pour lui montrer les tomes en anglais, et là, PAF, 2 résultats en francais !!! Pire, ce sont les bons !!

M'étranglant à moitié, ni une ni deux, je me commanda vite fait les 2 volumes à disposition, esperant que le reste allait bientôt suivre.

 

Géniale mon aventure hein ? Quoi ? Vous en avez rien à foutre ? Oui, j'imagine, mais fallait bien que je retranscrive tout ca, surtout que c'est récemment ^^

Bref, une fois reçu, j'ai pas mis longtemps à me jeter dessus.

 

Premièrement, le prix : 6.95

C'est pas donné, mais c'est pas non plus franchement cher.

Secondo : l'éditeur s'appelle Milan, et vous pouvez trouver son site sur http://www.editionsmilan.com

Troisièment, on y apprend sur ce même site que les 12 royaumes peut se lire dès 11 ans... Sur le coup, j'ai été un peu décu, je pensais qu'il etait plus ciblé pour ados/adultes (y'a quand même un paquet de morts).

Quatrièment, les 12 royaumes, alors qu'au départ je pensais l'avoir raté, c'est récent en france, vu qu'il est sorti en avril... Et on y apprend d'ailleurs, toujours sur le site de milan, qu'ils vont sortir tout les tomes en 1 an, ce que j'espère...

 

Bref, parlons (enfin) du livre, vu que j'espère que Catti au moins pourrait être interessée...

Pour commencer, l'anime est très fidèle graphiquement, on ne perd pas ses marques pour ceux qui l'ont vu.

61R8aBKuh7L._SS500_.jpg

61XC3xYwrEL._SS500_.jpg

 

Chaque tome a environ 300 pages (en tout cas les 2 premiers) et c'est plutôt facile à lire (d'où le "à partir de 11 ans" en fait). Ca reste assez sombre au départ, comme pour l'anime, mais c'est aisé de lire, et j'ai lu 1 tome et demi en un jour... J'aurais pu les finir en un jour (en 4 heures environ, j'ai pas vraiment chronometré), mais me suis un peu retenu sur la fin. Mais en général, j'ai lu assez vite vu que c'est la même chose que l'anime (à quelques détails près), et qu'à la fin du tome 2, ca n'a pas rattrapé ni l'anime ni les oav. Mais d'après la "preview" (écrite forcément), les 2 prochains tomes finiront l'histoire de l'anime ET des oav, pour la nouveauté, ce sera après. Je vous tiendrai au courant.

 

Alors, pour ceux qui n'ont pas vu l'anime, l'histoire : Yoko est une jeune fille banale, au détail près qu'elle n'a pas vraiment de personnalité, s'alignant toujours sur les avis des autres, et aussi par le fait que ses cheveux sont presque rouge, ce qui fait que beaucoup de gens la soupconne de se teindre (c'est interdit dans son école). Ses journées s'écoulent donc sans grande surprise, jusqu'au jour où, alors que le professeur principal venait juste de finir de lui parler, un étrange jeune homme s'incline devant elle, l'invitant à le suivre. Elle va refuser bien sûr, surtout que vu sa dégaine, le prof principal et d'autres curieux qui sont arrivé vont associer Yoko et cette "racaille" (terme qui fera hurler certains, passons...), mais après que les fenêtres se soient toutes brisées, elle le suivra dans la précipitation. Sur le toit, l'homme lui donne une épée et va lui demander de se défendre. Car, oui, elle est en danger, vu qu'une sorte de lion maléfique et énorme volant va tenter de la tuer... Prenant la fuite une première fois, l'homme va lui introduire en elle (pas de mauvaise allusion, merci) une substance vivante qui va la contrôler le temps d'un combat... Le lion défait, l'homme va s'agenouiller devant elle puis la convaincra de les suivre (lui et ses drôles de bêbêtes).

Et les voici donc parti.. Pour plonger dans le reflet du clair de lune !

Une fois de l'autre "côté", suite à une poursuite avec d'autres démons (yoma), Yoko va se retrouver éjecter du dos de son transporteur, et se réveiller, seule, dans un monde inconnu et dangereux...

 

 

Ouf, résumé plus long que prévu, mais qui ne couvre que 70 pages, une partie sur 3 ^^

Comme dit, la lecture est plutôt facile mais n'en est pas pour autant réservée aux nenfants ou ado : le monde est bien construit, complexe, cruel, et assez original pour que tout le monde puisse apprécier à sa juste valeur. Peut être pas le roman du siècle, mais en tout cas, un très bon moment de lecture.

 

 

Et maintenant, pour celles et ceux qui ont vu l'anime : l'anime est très fidèle niveau personnages, dessins, fil, mais il y a quelques différences, pour la plupart sans trop d'importance, mais il y'en a une qui est de taille : la camarade de classe (celle qui se fait persécuté) ne se retrouve pas dans les 12 royaumes. Finalement, ca ne change pas grand chose, ca laisse le roman se concentrer plus sur Yoko, mais c'est certainement LE détail que tout le monde remarquera en premier.

Et pour ces mêmes personnes, l'achat du roman est-il indispensable pour autant ? Franchement, non. En effet, l'anime étant si bien soigné que le roman, même si ce n'est pas le même support, n'apporte pas grand chose à l'histoire, vous retrouverez avec plaisir l'ambiance et l'univers des 12 royaumes, mais sans plus. Maintenant, si vous avez vraiment apprécier les 12 royaumes, lire le roman vous satisfera tout autant je pense, donc à vous de voir si vous voulez retrouvez les 12 royaumes en roman.

 

 

Pour finir, donc, ces 2 premiers tomes n'apportent pas beaucoup de surprise pour ceux qui ont vu l'anime mais si ils ont adoré, pourquoi ne pas se laissez (re)tentez ? Pour les autres, je pense qu'ils sauront les apprécier à leur juste valeur, d'autant que la lecture est agréable et ponctuée, de temps à autre, d'une ou deux pages-images.

 

Et pour information, je ne sais pas quand les autres tomes seront publiés.

Les 2 premiers se nomment : La mer de l'ombre

Les 2 seconds : Le rivage du labyrinthe (à paraitre)

Puis : le maître des mers (à paraitre)

Puis les 2 derniers : le vent de l'infini (à paraitre)

(oui, ca fait 7, je suppose que les autres ne sont pas encore marqués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :molo:

 

je savais que l'anime était tiré de bouquins, mais j'aurais effectivement jamais pensé les voir débarquer chez nous! et je pensais pas qu'ils étaient si 'vieux'. Sinon, j'avais bien aimé l'anime, mais j'ai jamais vu la fin je crois (faut pas chercher...), même si quelques créatures étaient... assez étranges... En tout cas, je me rappelle que c'était un peu présenté comme un Fushigi Yugi-like, mais c'était bien plus travaillé et moins cucu, vu le traitement de la copine et du copain par exemple, dans la première partie (adieu la copine alors! pourtant y'avait un côté intéressant de ce point de vue là dans l'anime, j'aurais pas pensé qu'elle y était pas, que de surprises ^^')

 

ils ont engagé un vrai traducteur alors, et pas un qui fait des phrases qui ne veulent rien dire en français, c'est bien!

 

voilà, pas grand chose à dire, mais luttons tous ensemble contre le 0 réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci ^^

 

Avec les romans, au moins, tu auras la fin et même plus :x

Et sur amazon, quelqu'un dit que la traduction est pas mal (même si manque de fluidité), donc c'est good !

Et donc, pas de copine... Je fus très étonné en effet, mais à bien y regarder, dans l'anime, elle apportait pas grand chose en fait (elle etait en retrait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

A y'est, a fini tout les tomes sortis.

J'avais pris un peu de retard pour cause de... Euh, pas vraiment de cause en fait, mais bref.

Donc, comme prévu, jusqu'à présent, TOUT les livres sortis (soit 5) reprennent en intégralité la série (enfin, c'est l'inverse mais passon).

Les 2 premiers tomes reprennent l'adorable Yoko, les 2 suivants le petit Taiki et le dernier, le roi Shoryu, ses débuts en tout cas, celui qui va aider Yoko.

 

Alors, je reprend ce que j'ai dit avant : si vous avez vu l'anime, inutile de lire les livres. Autant sur l'épopée Yoko, l'histoire changeait un peu, autant sur les 2 autres, y'a aucun changement.

De plus, le livre est plus dur et plus simple que l'anime. Non non, je ne me suis pas trompé. Il est plus simple parce que, comme dit avant, l'ambiance y est globalement moins sombre, moins rude, peut être même moins entrainant que l'anime (encore que c'est relatif, si j'avais d'abord lu les livres puis regardé l'anime, j'aurais dit le contraire), au final, ca se lit plutôt rapidement, mais d'un autre côté, du fait des expressions typiquement japonaises qui viennent par dizaines, sans oublier la hiérarchie elle aussi typiquement japonaise (enfin, le système en tout cas, car oui, ca veut se détacher, être un monde à part, mais c'est clairement pompé sur le système jap, ce qui nous aide pas vraiment, nous, pauvre petits occidentaux), et forcément, des fois -surtout quand on s'arrête entre temps en fait ^^- on se paume un peu dans tout ca, sans que ce ne soit vraiment dramatique hein.

 

Bref, vous l'aurez compris, la plupart ici mattent des animes et ont matté (?) les 12 royaumes en anime, et pour tout ceux là, ce n'est pas la peine de vous rabattre sur les romans. Eventuellement sur les 2 premiers tomes pour y voir les changements avec l'anime, surtout que, d'après moi, c'est la meilleure histoire (oui, Yoko aide grandement à ce choix, elle est beaucoup plus charismatique que le petit couillon et son histoire s'effile plus que celle du roi (lui aussi charismatique, faut le dire)), mais pour le reste, à part si vous êtes fan ultime ou si vous aimez la lecture.

Perso, j'ai adoré la série, je suis fan, mais franchement, pas à ce point.

Par contre, ne vous méprenez pas hein, je lirais le reste de la série, c'est sur et certain, si je m'etais rabbatu sur les romans, c'est surtout pour y trouver la suite de l'anime (et des oav), donc je vous redirais ce que valent les tomes originaux, enfin, dans le sens où on ne connait pas leur histoire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Récapitulatif :

- Livres 1 :

- La mer de l'ombre tome 1 (sortie 12 avril 2007 en France)

- La mer de l'ombre tome 2 (sortie 12 avril 2007 en France)

------> L'histoire de Yoko et son accession au trone

 

- Livres 2 :

- Le rivage du labyrinthe tome 1 (sortie le 14 juin 2007 en France)

- Le rivage du labyrinthe tome 2 (sortie le 14 juin 2007 en France)

-----> L'histoire d'un nouveau kirin, les bêbêtes sacrées des 12 royaumes, désignatrices des rois

 

- Livre 3 :

- Le maître des mers (sortie le 20 novembre 2007 en France)

-----> L'histoire de Shoryu, le roi de En, qui aide Yoko dans le tome 2 du livre 1 (la mer de l'ombre tome 2 quoi)

 

- Livres 4 :

- Le vent de l'infini tome 1 (sortie le 12 juin 2008)

- Le vent de l'infini tome 2 (sortie le 12 juin 2008)

-----> On revient sur Yoko avec ses débuts en tant que reine

 

- Livre 5 :

- Les ailes du destin (sortie le 25 septembre 2008)

-----> L'histoire de Shushô, 12 ans, qui veut se présenter au Kirin

 

- Livres 6 :

- Les rives du crépuscule tome 1 (sorti le 6 novembre 2008)

- Les rives du crépuscule tome 2 (6 novembre 2008)

------> L'histoire d'un shogun de Tai qui va atterrir mal en point chez la reine de Kei, Yoko

 

- Livre 7 :

- Le royaume de l'idéal (sortie courant 2009)

 

 

Voilà, en esperant que ce soit plus clair pour tout le monde.

Pour résumer ce classement, en fait, chaque "livre" raconte une histoire des 12 royaumes à une époque et/ou à un lieu différent.

Avec les derniers tomes sortis, le vent de l'infini, on a vu ou survolé la moitié des royaumes existants.

 

J'ai donc assez récemment lu les 2 tomes que comportent le vent de l'infini. Allez hop, résumé du dos de couverture (et vive mozilla 3 avec son option "onglets récemment fermés") :

"Elles sont trois. Suzu, jeune Japonaise devenue esclave dans le monde des 12 royaumes. Shôkei, fille unique de l'ancien roi de Hô, un tyran sanguinaire renversé par une révolution. Et Yôko, la nouvelle reine de Kei. Tout les sépare mais un sentiment les unit : la soif de justice."

 

Vous l'aurez deviné, on va donc suivre en parallèle l'aventure de ces 3 filles, toutes dans un univers totalement différent.

Yoko vient d'être promue reine, elle ne connait pas grand chose du monde des 12 royaumes (elle vient de notre monde) et se verra larguée quand à la politique interne.

Suzu, comme Yoko, vient de notre monde mais a eu moins de chance puisqu'elle finit esclave d'une maitresse vivant reculée loin de tout, tyrannique et la mettant à mal volontairement.

Shôkei, elle, vit tout à son aise pendant des dizaines d'années dans le palais de son père, roi de Hô. Mais une révolte va déstituer le roi et elle va se retrouver dans une maison communale au milieu de gueux qu'elle ne peut tolérer...

 

Une histoire entremêlé de 3 destins, voilà qui est intéressant. D'autant plus que cette fois, on passe à une histoire que l'anime n'a pas dévoilé, donc un peu de renouveau ne fait pas de mal. C'est la suite directe des 2 premiers tomes et de l'anime, moi qui me tardait de trouver la suite, c'est chose faite.

Au vu des premiers tomes, on retrouve rapidement ses aises, le style d'écriture est le même, pareil pour le monde. Il y'a toujours un petit temps d'adaptation concernant les politesses japonaises et autres hiérarchie. En fait, on peut considérer que les 12 royaumes, globalement, sur les livres, nous retrace un grand pan de l'histoire japonaise concernant la hiérarchie mais aussi le niveau de vie général. C'est un peu dommage dans un sens, on espère y trouver de la fantaisie pure, mais on se trouve surtout dans un monde médiéval où les dieux régissent les lois, avec quelques différences certes puisque les dieux et autres divinités sont bien réelles.

Enfin, en faisant fi de ce côté qui me rébute un peu à chaque fois, avouons que Le vent de l'infini est un très bon chapitre, on en a pour son argent. Précisons que les 2 tomes font plus de 400 pages, ce qui est très bien :ninja:

L'histoire est bien pensée et bien ficelé, mais il faut aussi avouer que les évenements sont assez prévisibles ; malgré tout, la lecture convient aussi aux plus jeunes, alors forcément...

Cependant, ne croyez pas que c'est mauvais, c'est même l'inverse : on retrouve Yoko grandie et c'est très bien, et j'ai pris plaisir à lire ces 2 volumes.

 

Je m'arrête là, comme d'hab (encore plus que d'hab en fait), je sens que j'ai coulé la série plus qu'autre chose alors que je ne tente que d'y révéler les quelques défauts, le problème étant qu'à l'opposé, je ne peux pas y mettre les qualités sous peine de spoil qui rendrait futile la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité neptune06

bonjour a tous mon surnom Neptune06 jŽai un gros soucis avec le roman LES 12 ROYAUMES car je me suis acheter le vent de lŽinfinie le 1 er mais jŽai vue quŽil en nŽavait plein ŽdŽautre avant suis la . ma question est-ce que sa ne sert a rien que je le lise ou bien je peux car sa na rien , de nŽavoir pas les autres vos conseil le plus vite svp svp merci :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :ohmy:

Sans être totalement insurmontable, la lecture et surtout la compréhension en prendrait un coup. Tu peux le faire mais à certains moments tu pataugeras ne serais-ce qu'un peu, certains persos, dont 2 importants, proviennent des précédents tomes. Ce n'est pas insurmontable vu qu'il n'y en a que deux, mais ça reste dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais, y'a pas de sujet sur l'anime, non ? enfin je veux dire, pas ici ! ou alors j'ai un trou de mémoire !

 

sinon les résumés, mmm... bin tu veux pas plutôt y lire dans l'ordre, ça sera plus simple

 

un site en français sur l'ensemble de l'oeuvre

dossier succinct de Kaze sur l'anime

apparemment quelques traductions en français

 

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tadaaaam !

 

Les ailes du destin terminé.

 

Eh bah en voilà un excellent tome ! Sortie le 25 septembre, il nous présente encore un nouveau personnage, en la personne de Shushô, qui n'a que douze ans, mais déjà une seule ambition : devenir reine du royaume de Kvô. Accompagnée par Gankyû, un chasseur de monstres, elle se met en route vers le mont Hô. Là-bas, elle se présentera au kirin, seul capable de la reconnaître comme souveraine. Mais bien des épreuves l'attendent avant cette rencontre avec son destin...

 

Et comme ca en plus, vous avez le résumé du livre inscrit au dos de couverture.

Un bon tome donc, qui nous narre l'accès "normal" au trone, parce qu'avec Yoko, c'était somme toute très différent ^^ On en apprend plus sur la mer jaune, ses dangers, ses surprises aussi, en compagnie de Shushô (les noms étant restés en vo, des fois, il faut avouer que c'est dur à suivre, encore que ce tome n'est pas le plus dur, et puis maintenant je suis habitué :ninja:), petite princesse au caractère bien trempé, même si elle garde aussi un caractère infantile, ce qui est logique, et qui est plutôt bien retranscrit.

 

La lecture y est très agréable, comme d'hab serais-je tenté de dire, la police est plus petite que d'habitude il m'a semblé, le livre compte 486 pages, et pourtant, il m'a semblé que sa lecture était rapide, ce qui prouve sa qualité.

Bref, un bon tome, qui plus est totalement détaché des autres tomes, ce qui veut dire que vous pouvez très bien le lire sans n'en avoir lu aucun autre, bien sur au départ vous aurez un peu de mal avec les nombreux termes spécifiques au livre, mais comme il n'y a pas de référence avec les autres royaumes (le royaume de Kyô étant opposé aux royaumes de Kei et de En), ce n'est pas vraiment un problème. A lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les rives du crépuscule.

 

Cette fois, on va parler du royaume de Tai. Malgré l'accession au trone d'un nouveau roi, le royaume est dans le chaos ? Pourquoi ? Car le roi et son kirin ont tout deux disparu... Yoko, en pleine reconstruction de son royaume, va voir débarquer un shogun de Tai blessée et très affaiblie. Elle va attentivement l'écouter, mais pourra t-elle l'aider ? Voudra t-elle l'aider, surtout, puisqu'une loi du ciel interdit toute invasion par un royaume voisin, même si c'est pour aider ?

 

 

J'avoue... J'ai eu du mal, et ça va aller en s'empirant >< Ben oui, autant pour Yoko et quelques autres, ça passe très bien, mais pour tout les autres noms, je m'y mélange de plus en plus :/

Ben oui, on a droit à de plus en plus de personnages, et ce tome commence à faire réaliser l'issue de la série dans sa globalité.

L'écriture reste la même, c'est toujours agréable à lire même si tout ces noms sont compliqués (je me répète, oui), par contre le dessinateur a du boire un peu trop vu que les dessins sont totalement différents, en tout cas sur la couverture (dans le livre, ça reste potable, mais les couvertures, n'y allons pas par quatre chemins, sont moches). Mais petite déception quand à la direction prise. Certes, ce tome réunit plein de monde et ça fait plaisir d'en revoir certains. Certes, on en apprend enfin un peu plus sur le Ciel dans sa globalité, et c'est pas un mal vu qu'il est resté mystérieux et du domaine mystique jusque là.

Mais l'idée de Yoko... Bien trop classique. Certes, son issue ne sera pas dévoilé dans ces tomes, mais le principe est trop peu original. Donc petite déception pour ma part. Après, c'est à voir sur la suite, peut être que son déroulement va être très bien trouvé, et je l'espère d'ailleurs, mais c'est pour le principe.

 

 

Pour finir, sachez que les tomes 1 et 2 ont respectivement 290 et 271 pages. Comme d'habitude, c'est plutôt vite lu. Rendez vous en 2009 pour le prochain tome ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...