Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Okami


Molochai

Messages recommandés

Okami, c'est BIEN, c'est mon coup de coeur de fin d'année, donc je copie-colle ma bûchette pré-Noël ici! (désolée, j'ai repris certains termes US plutôt que de traduire un peu aléatoirement)

 

Okami (Playstation 2, Capcom (Clover Studio), 2006, sortie euro le 9 février 2007)

 

me00007551072an2.jpg

la jaquette, comment ça vous aviez deviné? :|

 

Okami est un jeu qui s'est fait attendre, vu que les premières images datent du début de l'année 2004. Clover Studio était alors tout beau et tout nouveau et s'emparait de la licence des Viewtiful Joe. Présenté comme un nouveau style, Okami s'annonçait être un « Nature Adventure » doté de graphismes cell-shadés très stylisés, qui dès les premiers instants n'ont pas fait l'unanimité (on adore ou on déteste)! Depuis, le jeu est sorti, acclamé par la critique et les joueurs, mais Clover Studio a fermé ses portes prématurément (enfin officiellement, ça sera terminé à la fin du mois de mars 2007).

 

La légende raconte qu'il y a bien longtemps, le tranquille village de Kamiki fût menacé par Orochi, un puissant démon à 8 têtes, exigeant le sacrifice de la jeune et innocente Nami. N'écoutant que son cur, le guerrier Nagi décida de mettre un terme aux menaces machiavéliques d'Orochi. Cependant, la bataille s'avéra vite déséquilibrée face à la puissance démesurée du démon. Un mystérieux loup blanc, Shiranui, apparût alors pour prêter main forte à Nagi, lui permettant de battre Orochi. Le démon vaincu fût scellé grâce à Tsukuyomi, l'épée légendaire de Nagi, mais Shiranui, mortellement blessé, mourut dans les bras des villageois reconnaissants, qui décidèrent d'ériger une statue à son image.

 

100 ans plus tard, la malédiction est de retour, lorsque qu'une figure obscure retire Tsukuyomi et libère Orochi, qui dévaste tout sur son passage, plongeant les terres dans les ténèbres. Seul Kamiki échappe à la catastrophe, grâce à la protection de Sakuya, l'esprit vivant dans Konohana, l'arbre sacré du village. Elle décide alors d'invoquer le Dieu-Loup Amaterasu (Okami Amaterasu), qui prend possession de la statue de Shiranui. Elle le charge d'affronter Orochi et de rétablir la vie sur le Japon, grâce aux pouvoirs de la Celestial Brush.

 

Vous incarnez donc Amaterasu (qui contre toute attente est une figure divine et solaire féminine, mère de la nature et de la vie), qui devra retrouver les différentes techniques associées à la Celestial Brush, évidemment disséminées dans tout le pays, afin de pouvoir vaincre Orochi et rétablir la paix sur le monde. Vous aurez dès le départ un compagnon d'infortune, Issun, une petite bestiole sautillante passionnée de calligraphie, logeant sur la tête ou le museau d'Amaterasu, et qui veut découvrir (et voler, de son propre aveu) les secrets de la mystique Celestial Brush.

 

00216769fy6.jpg8170nt3.jpg

Amaterasu qui resplendit, j'ai mis des petites images donc on se rend forcément compte de la beauté des textures! mais ça permet d'avoir une meilleure idée de l'ambiance graphique, bah vé!

 

Le terme « Nature Adventure » correspond tout à fait à Okami, il n'y a pas mensonge sur la marchandise. Vous êtes face à un monde vaste, que vous allez devoir faire revivre grâce à vos pouvoirs. Les fleurs poussent sous les pas d'Amaterasu, et vous pourrez explorer de larges plaines, de nombreux villages et faire la connaissance de multiples personnages hauts en couleur. Certains endroits seront d'abord inaccessibles, vous ne pourrez les atteindre qu'après avoir retrouvé la technique adéquate. Pas besoin d'en dire plus, vous avez bien compris qu'Okami peut être qualifié de Zelda-like : même type d'univers enchanteur (bien qu'ici fortement inspiré par les légendes et contes japonais), même genre d'évolution du personnages (plus vous gagnez de nouveaux pouvoirs, plus vous pouvez aller découvrir de territoires inédits), etc. Je pense plus particulièrement à Zelda The Wind Waker, auquel on est obligé de se référer, rien que par le point commun du cell-shading (vous ne pêchez plus les coffres, vous les déterrez !). Des jeux proches ou inspirés de Zelda, il y en a à la pelle, mais peu ont la grandeur et l'étoffe de se distinguer du maître étalon. Okami réussit le pari osé de trouver sa propre patte, et se singularise parfaitement au milieu de ses influences. De ce fait, vous n'avez pas l'impression de jouer à « un jeu à la Zelda », mais bien à Okami, avec son originalité propre et son concept unique. La boucle est de toute manière bouclée, vu que dans le prochain Zelda Twilight Princess, Link aura l'honneur de pouvoir se transformer en loup. Que la vie est bien faite !

 

La première chose qui frappe dans Okami, c'est bien entendu son parti pris graphique, ultra stylisé, qui ne plaira pas à tout le monde. Les avis sont en général assez entiers, face à l'utilisation du cell-shading, agrémenté généreusement d'encre noire, dans les contours des personnages et des décors. Les montagnes et le vent au loin sont retranscrits par de simples traits et des textures sont soigneusement appliquées aux paysages. Amaterasu resplendit d'un blanc éclatant et l'ambiance est travaillée à l'extrême pour permettre de se croire dans une véritable estampe vivante. C'est juste magnifique... A l'instar de Wind Waker (encore lui, je sais) ou de Shadow of the Colossus, je me suis souvent arrêtée, juste pour observer, pour admirer, pour apprécier la tranquillité poétique qui transpire du jeu, pour regarder la vie qui émane de chaque coin que vous visiterez. Si vous aimez la nature, Okami est définitivement le jeu qu'il vous faut. L'aspect artistique est également appuyé par certains pans de l'histoire qui sont racontés à l'aide d'illustrations de toute beauté (j'en fais trop ?). Je ne vais pas rentrer dans le débat qui consiste à décider si un jeu vidéo peut être considéré comme une uvre d'art, mais les adeptes de cette théorie peuvent facilement placer Okami dans leur top. Hormis ses qualités lyriques, Okami n'oublie pas d'être drôle, avec une galerie de personnages bien à la masse et des situations marrantes. L'humour rappelle par moments celui de Viewtiful Joe, malgré les influences divergentes entre les deux jeux. A noter toutefois qu'Amaterasu ne parle pas, ses sentiments étant alors exprimés par différents animations (souvent comiques, genre elle baille pendant les longs discours), les dialogues étant assurés par Issun, qui lui par contre n'a pas la langue dans sa poche.

 

5270ml7.jpg1857or4.jpg

quelques décors, la nuit qui tombe, ou la lune, c'est beau T_T

 

Là où Okami est très fort, c'est dans la cohérence entre son fond et sa forme, entre les graphismes fortement inspirés des estampes japonaises et le gameplay qui vous fera peindre l'écran. C'est le principe de la Celestial Brush et ses 13 techniques secrètes, que vous découvrirez tout au long du jeu. En appuyant sur R1, le décor prend la teinte sépia d'un parchemin, et vous pouvez alors le colorier. Un pont est effondré et vous empêche d'avancer ? Il suffit de le tracer grâce à votre encre pour qu'il réapparaisse comme neuf ! Comment faire plus pertinent, franchement ? Pour obtenir ses techniques, il faudra donc retrouver les différents dieux-animaux correspondants, que vous rencontrerez tout au long de la quête principale (sachant que des upgrades sont trouvables grâce aux quêtes secondaires). Vous pourrez ainsi apprendre à contrôler les éléments (le vent, le feu, la glace, la foudre), mais aussi le temps, le soleil bien évidemment (il y a un système de jours/nuits qui passent, sachant que certains événements ne sont possibles que s'il fait jour (ou nuit)), et d'autres astuces bien pratiques. Vous obtiendrez deux techniques très importantes dès le petit tutorial au début du jeu, à savoir faire (re)fleurir la nature (il suffit d'entourer un arbre mort avec votre pinceau et il reviendra à la vie) et le powerslash, qui vous permettra de trancher ce que vous voulez (à priori surtout les ennemis, mais également les éléments du décor, il faut juste tracer une ligne horizontale sur ce que vous voulez couper).

 

La quête principale sera d'abord de faire revivre les Arbres Sacrés de chaque village, permettant d'anéantir le gros de la malédiction d'Orochi qui pèse sur eux, puis de s'attaquer plus en détail aux restes démoniaques qui refusent de partir. Grâce à ses actions, vous obtenez des Praises, des éloges de la nature distribuées sous forme de points. Ces Praises vous permettent d'augmenter plusieurs jauges, selon votre choix (jauge de vie, d'encre, la taille de votre porte-monnaie ou encore le moyen de ressusciter si vous mourrez). Il y a d'autres moyens d'en obtenir, notamment en nourrissant les animaux que vous croiserez (donner à manger aux marcassins, ma plus grande passion dans le jeu), mais aussi en ravivant la foi des personnages (parce que vous êtes un dieu quand même, faudrait pas l'oublier). Pour se faire, il faut simplement les rendre heureux, le plus souvent en leur rendant service (leur apporter un objet, réparer quelque chose, etc.). C'est moins concon que ça a l'air quand je l'écris, mais surtout, il y a une tonne de choses à faire (obligatoires ou non). Quand vous arrivez dans un village (qui sont de plus en plus grands), ou même quand vous parcourez une plaine, vous ne savez vite plus où donner de la tête, tant ça fourmille de tous les côtés. Il faudra bien entendu revenir sur vos pas (quoique ce n'est pas obligé, mais bon) quand vous aurez obtenu de nouvelles techniques, pour pouvoir exécuter certains actions impossibles auparavant.

 

8839wz5.jpg5101sl6.jpg

un arbre à faire fleurir! et la Spider-Queen, le premier gros boss

 

Mis à part flâner et discuter, il y a bien sûr des combats ! Vous possédez une attaque de base, mais en moyennant un peu d'argent, vous pouvez apprendre des nouvelles habiletés au Dojo, avec l'enseignement de l'incroyable Onigiri-Sensei. Les ennemis « normaux » sont visibles quand vous vous baladez, sous la représentation de parchemins hantés qui volent, il suffit qu'ils vous touchent (ou que vous les touchiez) pour qu'une arène apparaisse, dans laquelle prendra place l'affrontement. Amaterasu dispose de plusieurs armes, parmi lesquelles vous pouvez choisir une arme principale et une secondaire (il y a trois types différents, privilégiant la rapidité ou l'efficacité, sachant que vous pouvez combiner deux types). Selon ce que vous avez déjà appris au Dojo, vous pourrez faire plus ou moins de combos ou d'attaques spéciales (surtout celle avec le bouton rond, des plus classes, mais dont je vous laisse la surprise). Une fois les ennemis vaincus, vous gagnez une somme d'argent, qui peut être jusqu'à doublée si vous avez fait vite et avez pris peu de dommages. Bien entendu, vous pouvez utiliser votre Celestial Brush pendant les combats (vous avez même plutôt intérêt), ainsi plus le jeu avance, et plus les batailles deviennent intéressantes, vu que vous pouvez combiner toutes vos aptitudes. Le meilleur reste les boss, souvent très imposants, et donc il faudra trouver la faiblesse pour en venir à bout. Dans le menu principal, vous trouverez une mini encyclopédie, contenant entre autre les descriptions de chaque ennemi rencontré, et la manière la plus adéquate de vous en débarrasser.

 

Je pensais qu'Okami aurait une histoire assez simple, et une quête principale dans la moyenne du genre (du style 20-30 heures), mais que nenni ! Je ne peux pas dire que l'histoire soit très compliquée non plus, mais elle est remplie de rebondissements et de ramifications et surtout très longue, sans que l'ennui ne pointe son nez. Les donjons s'avèrent très variés (j'insiste !) et très agréables à parcourir, des peuplades mystérieuses font leur apparition, et l'aventure se révélera être bien plus profonde que ce que les apparences pouvaient nous faire croire. A chaque fois, les problèmes semblent réglés, mais en fait nan, le scénario ne fait que démarrer ! Les personnages sont très loin de se limiter à ceux rencontrés à Kamiki, et même si la majeure partie de l'ambiance est légère, les moments poignants sont là aussi, avec des sacrifices, des trahisons et des pertes douloureuses. Il est possible de foncer tout droit et de boucler le jeu en une 40aine d'heures, mais la plupart des quêtes annexes sont bien intégrées dans le jeu, et les faire est un plaisir naturel, même si l'envie de connaître la suite est bien présente.

 

Plus imprégné du folklore japonais qu'Okami, tu meurs (il y a un guide mythologique sur Gamefaqs, que je n'ai pas encore lu). D'ailleurs, à moins d'être spécialement cultivé dans le domaine (ce que je ne suis pas), il y a plein de références qui peuvent nous échapper. Je vous rassure, ça ne nuit nullement au plaisir du jeu et quelques explications et anecdotes sont présentes dans le livret (pas bravo au passage, il est bien joli, mais en noir et blanc). Le souci du détail est exploité à fond et vu que le jeu se base sur les estampes et la calligraphie, il est donc parsemé de kanji (présents dans l'arène de combats, dans les Praises, etc.). La grande question se rapportait donc à l'adaptation hors Japon, comment faire pour ne pas dénaturer l'essence même d'Okami. L'équipe américaine a opté pour la bonne solution (à mon avis), en gardant les kanji présents à l'écran (hors dialogues bien sûr), et à la fin du livret de jeu, ils ont inclus une liste présentant les traductions. De toute manière, il est possible de ne pas du tout s'y référer et de comprendre quand même l'intrigue, mais ça serait dommage de se priver de ce petit plus ! Pour en finir avec l'harmonie constante, les musiques sont superbes et se repartissent sur rien de moins que 5 cds (woh) !

 

00266790uo5.jpgokami07mh6.jpg

quelques interactions avec les persos, avec notamment les villages des moineaux ;D alors le cadre est pas pareil, c'est parce que l'image de droite doit être issue du début du développement, au final il est toujours comme à gauche, intéréchiant, je sais!

 

Mais alors, Okami, jeu parfait ? Je vais aborder les quelques défauts que j'ai décelé, mais aussi ceux que j'ai pu lire dans les avis sur le net, mais qui parfois se trouvent être des points positifs pour moi (ouais). Concernant les doublages, c'est simple, il n'y en a pas. Les personnages parlent avec du texte défilant à l'écran et des sons équivalents à du blablablibloblibla (à la Animal Crossing). C'est quelque chose qui ne me dérange absolument pas, d'ailleurs, je préfère même ça à un doublage ricain tout pourri, mais pour d'autres, c'est très prise de tête. Il y a aussi des loadings assez présents (mais courts), bien que tout soit relatif. Par rapport à Kingdom Hearts 2, c'est sans comparaison infiniment plus fluide (parce que KH2 et ses loadings à chaque écran...), mais je dois avouer que depuis que j'ai joué Shadow of the Colossus et God of War, c'est quelque chose que je remarque plus facilement, parce que c'est tellement plus agréable quand tout s'enchaîne... Rien de dramatique donc, les zones à explorer sont grandes et vastes, et c'est uniquement quand on passe de l'une à l'autre qu'il y a un petit écran de chargement. Le dernier point pouvant être considéré comme négatif, c'est la facilité globale du jeu, un « problème » (encore une fois) commun avec Wind Waker. Il est vrai que les énigmes sont plutôt simples, et que les combats ne sont jamais vraiment périlleux (pour peu de trouver les points faibles), et que ce n'est pas le jeu où vous pourrez frimer devant les potes avec vos performances d'hardcore-gamer... En l'occurrence, c'est une nouvelle fois un point que ne me dérange pas (d'ailleurs, j'étais bien contente de pouvoir vite expédier les combats quand je récupérais mes Demon Fangs).

 

Je crois que j'ai à peu près fait le tour des points les plus importants, désormais vous savez mieux de quoi il retourne. Déjà que je m'attendais à un très bon jeu, Okami s'est avéré encore mieux, comme quoi, c'est possible de surprendre, même après une longue attente ! Il fait partie de ces jeux singuliers, auquel il est bon de jouer. Tout simplement. En plus, une fois terminé , vous débloquez des bonus, comme une galerie complète des artworks du jeu (youpi !), un juke-box pour écouter toutes les musiques, et des skins pour relooker Amaterasu (notamment une apparence « réaliste » qui fait un peu bizarre !). J'espère que Clover Studio se reformera quelque part, peut-être d'une autre manière, pour pondre un nouveau jeu de cette trempe (parce que j'avoue que si God Hand a l'air d'être super fendard avec son bon goût ultime digne de Ken le Survivant, c'est pas la même chose). D'ici là, le mois prochain (enfin maintenant, c'est plutôt la semaine prochaine), c'est Zelda Twilight Princess qui aura fort à faire, même si je ne doute pas qu'il y arrivera (et un jour je ferai Majora's Mask, oups). Et d'ici là (bis), c'est Final Fantasy XII, YEAH ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

 

Et pour finir bis, quelques vidéos, pour changer de Youtube et sa qualité merdeuse (même si très pratique), des liens vers Gamekult, qui met aussi des vidéos à disposition depuis un moment! l'avantage, c'est que ces vidéos décrivent bien mieux le jeu que mon long texte un peu austère :D mais :) bref :><:

 

--> le trailer du TGS 2005

--> le trailer de l'E3 2005

--> un joli passage où tout refleurit

 

etc. vous pouvez regarder les autres si ça vous dit!

et pis dans l'artbook, y'a un super art qui revisite le jeu à la sauce NES avec une carte old-school géniale, je suis fan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Gamekult a testé le jeu

 

Okami apparaît au départ comme un hommage au Japon traditionnel, à ses mythes et légendes, à son art atemporel. Son esthétique si particulière confère au jeu une ambiance inouïe, poétique et envoûtante. Le titre de Capcom s'enrichit, qui plus est, d'un gameplay évoquant beaucoup un certain Zelda et qui promet une aventure riche et passionnante oscillant entre drame et légèreté. Les sources d'inspiration paraissent nombreuses, mais elles n'empêchent pas un instant Okami de se distinguer comme une production hors normes qui impressionne par sa cohérence et sa justesse. Preuve que pour la PS2, il n'est jamais trop tard pour se trouver des jeux cultes.

 

Les plus...

 

* Une esthétique impressionnante

* L'ambiance envoûtante

* Un gameplay terriblement efficace

* Bonne durée de vie

 

Les moins...

 

* Petits soucis de caméra

* Le style radical peut déplaire

 

--> 9/10

 

depuis ça trolle sévère, comme d'hab... à savoir, que c'est très vilain, ça mérite pas 9, que c'est super génial, que c'est overhypé, que Gears of War c'est plus joli, ah non c'est pourri, et pis Wind Waker c'est du Disney et pis c'est trop facile, que ça aurait été mieux si c'était sorti sur une console Nintendo, que c'est super... etc.

 

à noter que Twilight Princess avait eu 9 aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
On change de registre avec une nouvelle comme on aimerait en voir plus souvent.

 

En effet, le fameux développeur japonais Capcom vient de revoir à la baisse les prix de Okami sur Playstation 2 et de Lost Planet : Extreme Condition sur Xbox 360. Les deux titres sont désormais vendus à 30 euros sur le marché, de quoi franchir le pas et vous ruer sur ces deux petites perles chacune unique dans leur genre.

 

C'est balaud, le jeu n'a pas encore baissé de l'autre côté de l'Atlantique. Mais ça ne saurait tarder, comme ça, je pourrais faire le jeu (quand j'aurai fini tous ceux qui j'ai à faire -_-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
J'ai regardé l'autre coup, mais pour le moment, il est encore trop cher pour le prendre (et c'est quoi l'intérêt d'avoir le jeu en vrai et en image sur son dd ? :o)

L'acheter, ca sert à se faire plaisir, surtout un jeu magnifique comme ça, et à mon sens, à remercier les développeurs (rip). Le DD ne sert pas qu'a jouer à des jeux qu'on a pas acheté (...), mais aussi comme le dit Molo, à mettre des jeux que tu possèdes pour limiter les manipulations, ne pas user la lentille, et accélerer les chargements, que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

d'abord une rumeur, de plus en plus de sites laissent filtrer l'info du Capcom Gamer's Day à Londres.... Okami Wii serait confirmé... MMMouais !?

 

Longtemps fantasmé par les joueurs, puis évoqué dans de nombreuses rumeurs, Okami est enfin confirmé sur Wii. Attendu pour début 2008, il est bien évidemment basé sur la formidable version PlayStation 2 que tout le monde connaît déjà, et permettra d'effectuer les tracés de pinceau à l'aide de la Wiimote. Une rumeur qui tombe donc du côté de Capcom, et qui a de quoi ravir les possesseurs de Wii en mal de gros titres actuellement.

 

On ne peut décidément faire confiance à aucun éditeur. Démenti formellement, c'est à Londres à son Gamer's Day que Capcom a enfin confirmé la sortie du fabuleux Okami sur Wii. Le jeu d'aventure est prévu pour le début 2008 sur la console de Nintendo. Ce sera une occasion rêvée de donner une seconde chance à ce chef d'oeuvre qui, malheureusement, n'avait pas véritablement trouvé son public lors de sa sortie sur PS2.

etc.

bin j'y croyais pas trop, mais bon !

 

edit : confirmation finale sur kult

 

Les développeurs de Ready at Dawn viennent de mettre un terme aux rumeurs et fuites de ces derniers jours, en confirmant qu'ils étaient effectivement au travail sur un portage de l'incontournable Okami pour la Wii de Nintendo. Le studio, à qui l'on prête d'excellentes performances sur PSP (Daxter, God of War : Chains of Olympus...), a par ailleurs confié que les possibilités de la Wiimote seraient notamment sollicitées pour l'utilisation du pinceau magique de Amaterasu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

enfin des news sur Okawii

 

Capcom se décide enfin à communiquer autour du portage sur Wii de son jeu Okami, une bonne chose étant donnée la réputation d'excellence du jeu original, sur PS2. Ces nouvelles images sont accompagnées de deux vidéos de gameplay, disponibles à cette adresse ou pas plus loin qu'ici. L'occasion d'apprécier l'interface revue et corrigée pour les commandes de la Wii, qui permettra comme supposé de réaliser les mouvements de pinceau à la Wiimote, procédé nécessaire pour redonner vie aux différents éléments du monde. Cette version Wii du célèbre jeu d'action-aventure proposera également une compatibilité 480p et widescreen, tout en offrant la possibilité de zapper les cut-scenes avec le bouton +. Tant d'innovations, c'est magnifique. La sortie du jeu est attendue pour la fin du mois de mars, aux Etats-Unis comme en Europe.

 

les images sont trop moches, je les mets pas >~<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

pour le plaisir d'Herbert Léonard, des images d'Okawiiwoufwouf !

 

Capcom dévoile une soixantaine d'images du flamboyant Okami dans son adaptation Wii. Pris en charge par les studios Ready at Dawn - géniteurs de Daxter et God of War : Chains of Olympus sur PSP - ce portage du grand jeu d'aventure créé par le feu-Clover Studio est attendu le 15 avril prochain aux Etats-Unis, mais n'a pas encore de date de sortie en Europe. Une nouvelle maniabilité adaptée au duo Wiimote-Nunchuk a logiquement été mise au point afin de diriger encore plus naturellement la déesse-louve Amaterasu et surtout le pinceau magique d'Issun, élément central du gameplay utilisé aussi bien pour combattre que pour interagir avec les décors.

 

ME0000940560_2.jpg

 

ME0000940553_2.jpg

 

ME0000940558_2.jpg

 

ME0000940564_2.jpg

 

ME0000940574_2.jpg

 

ME0000940593_2.jpg

 

ME0000940553_2.jpg

 

ME0000940598_2.jpg

 

ME0000940612_2.jpg

 

c'est beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

la très grande classe, vraiment...

 

Alors que la version Wii d'Okami est attendue chez nous pour le 13 juin prochain, un joli scandale vient d'être dévoilé !

 

En effet, le générique de la version américaine (sorti le 15 avril dernier) s'est vu amputé de l'intégralité des noms des créateurs originaux de l'uvre ! Hideki Kamiya & co, l'ensemble de l'équipe de feu Clover Studio... tous aux oubliettes ! Une sorte de révisionnisme créatif. La raison invoquée par Capcom : le générique originale était pré-rendu et contenait le logo de Clover. Apparemment Capcom ne pouvait donc pas enlever le logo. Pourquoi ? Il n'avait pas le fichier d'origine ! Et impossible de trouver un autre moyen... que de le zapper. Voilà.

 

Ben voyons... du grand n'im-por-te-qu-oi ! Et je l'écris comme ça si ça me chante. Hideki Kamiya souligne d'ailleurs, qu'au-delà de la déception de voir disparaître les noms de tout ceux qui ont réellement créé cette uvre... le générique avait été c#nçu pour transmettre un dernier message aux joueurs, une dernière émotion. Comme il dit très simplement :

 

"Désormais, cela a disparu."

 

Sur le coup, chapeau Capcom. Voici donc ce que vous ne verrez jamais sur Wii. Jamais je vous dis. A moins que Capcom décide de corriger le tir pour notre version européenne. Ce serait la moindre des choses...

 

[et là y'a une vidéo que je ne link pas parce que c'est le générique de fin, vous avez qu'à aller sur gameblog !]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...