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Final Fantasy XII, on y a joué !


Spartan

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pourquoi tu mets un y dans Venat en fait?

 

pis t'es pas mort une seule fois au dernier combat? (quand je dis mort, je veux pas dire game over, mais un perso qui meurt et hop phoenix down), parce que moi, ça a fait comme Nix, quand *** s'énerve, sans Bubble, c'était curaga-phoenix-curaga :^^: (mais après, j'ai mis Bubble et je l'ai frappé jusqu'à la mooooort!)

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pourquoi tu mets un y dans Venat en fait?

 

La réponse est juste au-dessus, alors je fais un mix Vayne - Venat :^^:

 

Et pour le combat final, je pense avoir dit que je n'avais pas perdu en parlant de game over. J'ai bien du perdre un personnage ou deux, mais 1) c'est quoi bubble ? et 2) ma technique était de balancer shield et protect sur tout le monde (merci les sorts généraux), et haste si le temps (j'aurai aimé finir le jeu avec hastega, ça m'aurait simplifier la vie) et du regen quand je pouvais. en particulier quand le boss se met à devenir invulnérable aux attaques physiques et magiques, ça laisse le temps lancer les sorts d'aide.

 

Et pis, dernier combat oblige, je n'ai pas hésité à utiliser les elixirs/mega-elixirs.

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Bubble c'est dans les Arcane, ça te double tes HP!

et j'étais pas sûre d'avoir compris pour le game over, voilà qui est donc résolu!

et les sorts collectifs et gros sorts, c'est cool, mais alors c'est trop lent des fois (genre dans les Henne Mines, dans la partie secrète (ouverte quand tu parles au Geomancer de Jahara après avoir chopé assez d'Espers), aahhh pu###, les chauve-souris dégueulasses et les flans rouges, mon Scathe avait du mal à démarrer au quart de tour >o< (viiiite AAAshe, viiiite)

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Ah sympa bubble. J'avais pas, et pourtant, j'ai fini avec un niveau bien inférieur aux votres :^^: Et, oui, les sorts sont casse-couilles surtout quand ton perso bloque, tu ne sais pas trop pourquoi, que tu as 5-6 ennemis sur toi, que tu te fais frapper sans relache et que ton curaga met le temps et que, bien évidemment, quand ton perso s'apprête à le balancer, il se fait descendre. Du vécu ? Nan, pas du tout, jamais...

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Les sorts bloquent parce que le jeu est programmé de telle manière qu'il est impossible d'assister à plus d'UN sort à chaque fois. Donc si un perso est en train de faire reniew et que t'en a un autre derrière avec Scathe, bah le Scathe attendra sagement que le sort du copain soit fini. L'autre truc, c'est que de temps en temps, l'animation du sort n'est pas dans la ram de la machine et donc le jeu prend quelques secondes pour le charger, l'ennui étant que pendant que ça charge, les attaques normale continuent à être exécutées.

 

Sinon sur la fin, C'est Molo qui a raison: Venat voulait (d'ailleurs, vous employez tous deux le féminin à son sujet? remarquez, comme c'était "Venus" en version jap z'avez peut-être aps tort :^^: ) en finir avec la dictature des Occurias et donner aux mortels l'occasion de faire leurs preuves par eux même. Une fois que le Sun Cryst qui servait à nettoyer par le vide les civilisations des mortels de sorte qu'un nouveau dynaste des Occurias puisse servir à mener l'histoire dans le sens qu'ils exigent était démoli, Venat aurait pu décider de faire sa pute et de se tirer, mais il/elle préfère rester avec Vayne.

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vé, on est bien d'accord sur la fin, HE OUI, on a ptêt eu plus de mal sur le combat final, mais au moins on a compris l'histoire :D

 

sinon, je dis elle car il/elle a une voix de femme, mais c'est vrai qu'après, on sait pas vraiment... mais c'est plus macabrement romantique si c'est elle plutôt qu'il :^^:

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comme FFXII c'est fini, quelques impressions en bordel, vu qu'entre Spart et Nix, je crois que tout a déjà été dit...

 

tout de suite, les questions qui tuent :

 

- FFXII pas vraiment un FF??? (sous-entendu : j'ai aimé FFXII mais les FF c'est pourri niania, donc ce n'est pas vraiment un FF) --> oui, c'est bien un FF, qui tend parfois vers le mix FF-Vagranto-MMORPGesque avec une sale mini-louche de Star Wars, mais FF avant tout...

 

- FFXII l'histoire elle est pourrie / y'en a pas --> si si, y'a une bonne histoire, faut arrêter de déconner, c'est sûr que c'est moins expansif et démonstratif qu'un FFX, yuhu, c'est très bien, c'est juste pas nomurien!

 

- FFXII les persos c'est de la m##de! Vaan il pue du cul! --> nan mais un peu oui, les persos ne sont pas de la m##de, même si Vaan rentrera pas dans le top des persos préférés FFien (en même temps, les derniers héros FFien, hein...) et que Penelo n'est pas vraiment développée, mais le tandem jeunots se lie assez bien au reste! le quator d'à côté compense bien, faut juste pas s'attendre à une grande explication genre 'traumatisme de la petite enfance' (© Nix)

 

il me semble que c'est les trois grosses inquiétudes qui régnaient, donc ça, c'est fait!

 

ahhh FFXII! introduction dans la PS2 et hop, je laisse tourner la cinématique de l'écran-titre! cinématique qui aurait pu être meilleure à mon avis (mais qui est bien mieux que l'ignoble de FFX où les persos discutaient) avec surtout des décors et le Strahl (l'Airship de service) qui s'envole, puis ça s'améliore avec les persos repris avec le moteur du jeu et hop c'est l'extase du thème musical avec les frissons! normal, ça me rappelle l'ending de FF6 :0

 

FFXII est TRES beau, toute le monde l'a compris! ohhh que c'est joli, c'est très fin, et les décors sont variés tout au long du jeu! les villes sont bien remplies de persos qui se promènent, plein de boutiques à explorer et des recoins planqués... les persos sont détaillés, et je les préfère laaargement modélisés avec le moteur du jeu que dans les CG, surtout les visages (malgré une première impression de sale, et Vaan qui garde une petite tronche de cochon tout du long)... passé l'intro, la première impression de Rabanastre, c'est vraiment : mais elle est immense cette ville?! p'tain je vais où en premier? >_< (des soucis pires que dans la vraie vie, dis donc) d'ailleurs, y'a 5 téléporteurs gratos grâce aux Moogles, merci les Moogles!

 

et bonheur : la liberté! on peut se barrer où on veut, si on a envie, même si on revient en fait vite, vu qu'à certains endroits, les ennemis sont encore trop balèzes... après, on peut choisir : soit on fonce dans l'histoire (cf. Spart), soit on avance tranquille et on profite de la bonne tapée de trucs annexes à faire (cf. Nix et moi), en l'occurrence, le plus gros du tas, c'est les Hunts du Clan Centurio, mené par Montblanc himself... on répond aux petites-annonces des gens d'Ivalice et on va chasser un monstre pour eux, moyennant récompense (argent, armes, objets rares, etc.), selon les hunts, c'est plus ou moins scénarisé, des fois un perso annexe nous accompagne, et puis y'a une partie avec un Hunter de Hunters qu'il faudra démasquer... plus on avance, plus de Hunts se débloquent, de plus en plus dures évidemment, sachant que j'ai pas fait les dernières, pour éviter le massacre, donc le gros boss bonus et ses 5Mio de HP, pas vu pas pris!

 

à part ça, y'a la chasse aux Espers pas inclus dans le scénario et des quêtes secondaires en parlant aux gens, pas toujours super utiles et palpitantes, mais qui ont le mérite d'être là! des monstres rares à chercher, des trophées à débusquer, des gens à aider, y'a de quoi faire...

 

pour les combats, je reviens pas sur les explications déjà données... les Gambits sont très bien foutus, on peut paramétrer ça comme on veut et j'avais un peu peur pour ce nouveau système, mais en fait il passe très bien! plus d'écran de transition, on frappe dans le tas directement et tout s'enchaîne joyeusement, ça passe tout seul! si vous aimez tripatouiller les menus, vous pouvez concocter des Gambits super complets, perso j'ai pas du tout fait comme ça :D vu qu'en gros, j'ai assigné les actions de base (cure, attack, steal, etc.) et le reste, je le faisais directement pendant les batailles (sauf boss demandant une stratégie particulière, auquel cas je changeais quelques trucs), sachant que j'avais mis le mode où quand on ouvre le menu, le temps s'arrête... donc je ne faisais pas que les regarder faire en me tournant les pouces (sauf quand on repasse dans une zone avec des ennemis très faibles)... après, en fouinant un peu sur le net, j'ai pu lire des gens qui ont pris leur pied à programmer les Gambits super soigneusement... à chacun de faire comme il le sent! en simili-FFXI (en fait j'en sais rien, j'attends le super essai 'de FFXI à FFXII : réflexions sur une influence post-moderne de la transition' de Pho), on récupère du Loot à la pelle, et pas de fric, en tuant les moooonstres, loot qu'on revend pour se faire le fric qu'on a pas reçu, donc, yeah, pour s'acheter du bel équipement qui tue!

 

et hop, l'équipement et donc le système de licenses, qui n'est franchement pas très utile au final (j'ai fini le jeu avec genre 2000-3000 points non-distribués), vu qu'en gros, on apprend les mêmes choses à tout le monde, le seul truc qui change, c'est les types d'armes, mais tous les soutiens, les magies, les accessoires, les armures, c'était pour toute l'équipe la même chose (en même temps, ptêt que si on fonce dans l'histoire, on distribue moins et mieux)... du coup, c'était en gros ça : (les infos qui n'intéressent personne)

 

- Vaan --> épée (doom sword, BAM)

- Balthier --> épée ou hache (je voulais lui foutre un gun, mais y'en a peu et c'est pas efficace sur tous les ennemis)

- Fran --> arc (pratique contre les sales bestioles qui volent, avant d'obtenir Telekinesis!)

- Basch --> hache (bourrrrinnnn)

- Ashe --> épée (c'est bien pour une princesse)

- Penelo --> lance (enfin, un coup un katana aussi)

 

et donc, pas de spécialiste mago, j'aurais pu foutre un bâton du genre à Penelo, mais en fait nan... c'est pas très varié, mais je suis partie dans cette direction, alors c'est comme ça! bref, vu qu'au final on a bien assez de points, c'est pas la grosse spécialisation de la mort...

 

je ne m'attarde pas non plus sur l'affaire de la Zodiac Spear, la meilleure arme du jeu, introuvable sans faquer :0

 

donc, dans FFXII on joue beaucoup et c'est une très bonne chose! mais ce n'est pas parce qu'il y a moins de cinématiques, que l'histoire est toute pourrie! loooooin de là! oubliez les Nix et ses '75% du scénar sont dans les dialogues avec les villageois/citadins' (il se contre-dit d'ailleurs lui-même dans le topic :^^: ), c'est vrai que causer peut apporter pas mal d'infos sur le background et certaines motivations, mais pour être franche, autant parler 2-3 coups en passant, ok, mais aller faire le tour complet des habitants, ça peut saoûler vite!

 

le scénar est donc pas exhibé sur un plateau d'argent, déjà pré-mâché pour le cerveau! c'est bien plus sobre, mais pas moins efficace (on atteint pas la classe instantanée des scènes de Vagrant Story, mais on est parfois pas loin) et le scénar se révèle bien plus subtil et compliqué que ce que l'on pourrait croire au premier abord... y'a beaucoup de persos aux motivations diverses, Cid dans un des ses meilleurs rôles :0 et l'excellent(e?) Venat, dont je ne vais pas parler pour pas spoiler! il reste toutefois pas mal de choses mystérieuses sur certains persos (style, le passé de Fran), qui pourraient frustrer les plus curieux, mais ça s'accorde pour finir bien à l'ensemble, et pis des révélations, on en a, hein, pleurez pas! des séquences qui claquent, de l'action, des retournements de situations, des effets de partout, de la palpitation, de l'émotion, du budget qui suinte, c'est bien un Final Fantasy...

 

Spart trouvait la fin rapide avec une accélération d'évènements dans la dernière partie, bin je trouve pas, mais c'est aussi qu'entre chaque 'donjon'cinématiques' je partais visiter à droite à gauche pendant quelques heures, hop... et à part la transformation finale du boss qui pique les yeux, pas de souci, une conclusion tranquille qui permet de quitter le jeu sur un joli épilogue!

 

FFXII, dur et long comme on aime? :D bah, pas si dur que ça, il est à la limite un peu plus coriace au début, le temps de s'habituer au système et de savoir où ne pas (encore) aller... long par contre, oui, vu que chez moi c'est 100 heures, sachant que je n'ai pas tout fait (quelques quêtes secondaires dont on se passe, pas fini les Hunts et 2 Espers pas récupérés)

 

mais alors, pourquoi FFXII partage les foules? c'est une bonne question... le gros élément qui semble rebuter, c'est bel et bien le scénario, qui prend moins le joueur par la main que précédemment, dont les dialogues sont concis, une histoire qui ne plonge pas dans le tarabiscoté génético-psychologico-mémoriel, "juste" une revanche partagée... et c'est pourtant bien plus que ça...!

 

qu'on accroche pas au style, à la narration, voir même juste à l'histoire, je comprends bien... mais quand je lis que FFXII a un background inexistant, des psychologies zéro et un scénar ni travaillé ni construit, faut pas abuser non plus... c'est à se demander si c'est pas juste parce qu'il porte le nom de FF (en vérité, je ne me pose même pas la question...), mais bon, j'enfonce des portes ouvertes là... je ne classe pas FFXII comme un retour aux sources, même si ça peut s'argumenter, et je ne le mets pas au niveau de FF6 comme Nix, mais ça n'empêche pas que j'y ai bien pris mon pied et qu'à mon avis, il devrait plaire à la majorité ici...

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J'avoue que je n'ai pas grand chose à rajouter. La ziq d'intro vient du 6 ? Ce n'est pas une des musiques qu'on entend dans tous les FF plutôt ? (c'est le prologue il me semble). Sinon, un point intéressant que ni moi ni Nix (ça fait Ninix, ah ah ah... aheum... bref) n'avons abordé :

 

- Vaan --> épée (doom sword, BAM)

- Balthier --> épée ou hache (je voulais lui foutre un gun, mais y'en a peu et c'est pas efficace sur tous les ennemis)

- Fran --> arc (pratique contre les sales bestioles qui volent, avant d'obtenir Telekinesis!)

- Basch --> hache (bourrrrinnnn)

- Ashe --> épée (c'est bien pour une princesse)

- Penelo --> lance (enfin, un coup un katana aussi)

 

Alors, pour ma part, j'ai fait très classique. Trop trouvé-je, et dans une prochaine partie, je tacherai de faire un peu plus varié. D'ailleurs, tu dis que pour les armes, les personnages se spécialisent, pour ma part, chaque perso savait manier quasi toutes les armes, en tout cas dans le damier, même si dans les faits, je les spécialisais dans les achats d'arme (ouais, c'est pas bien beaucoup français tout ça)...

 

Alors, moi, ça faisait :

 

Vaan -> épée, on fait dans le classique

Balthier -> épée... c'est vrai que le flingue du début lui va bien, mais comme tu dis, on ne croise pas assez d'arme au long du jeu pour avoir un vrai tireur dans l'équipe :/

Fran -> arc au début et puis, en fonction de ce que je trouvais, elle a du avoir katana, puis arc, puis à nouveau une arme à deux mains

Basch -> Hache/Marteau tout du long du jeu. Bon vieu truc de bourrin, dommage que ça fasse des dégats un peu aléatoires par moment...

Ashe -> j'aurai pu en faire une magotte, mais au final, j'ai choisi la classique épée. je lui aurai bien mis une dague au pire, mais j'ai rien trouvé de bien puissant...

Penelo -> l'expérimenteuse qui aura connu la canne, l'arc pour faire de l'xp et l'épée à la fin parce que c'est quand même ce qu'il y a de plus classique.

 

j'avoue que j'ai complétement zappé les... euh... batons de geomanciers (nan, d'une manière générale, j'ai zappé la partie gauche du damier en fait) et pis un jour, j'aurai les armes finales parce que là, ça a été le calme plat dans cette partie.

 

et je sais plus ce que je voulais dire...

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Alors de mon côté, voici les armes choisient:

 

Vaan: Épée et par la suite grosse épée à deux main, parce que le plus petit QI de l'équipe se DEVAIT d'être un gros bourrin :molo:

 

Balthier: Le gros avantage des flingues, c'est qu'ils ignorent la défense de la plupart des ennemis, et que, vu que Balthier me servait de Mago noir en chef, les ennemis les plus réticents à ses balles étaient souvent des ennemis faits pour être sensible à la magie, ce qui faisait un bon mix. Il passait à des Batons pour les boss les plus coriaces par contre.

 

Fran: Le perso ayant les stats les plus moyennes du jeu n'est pas une bonne spécialiste, mais plutôt dans le genre éclectique, donc c'était la red mage de service, disposant de toutes les magies mais servant aussi pas mal pour les combats physiques. Je lui ai quand même gardé pour l'essentiel du temps des Arcs (parce qu'une guérisseuse potentielle qui reste à l'abris c'est pas mal) et lui filait des bâtons pour les moments ou de la magie à forte dose était necessaire et des lances pour les passages à bourrinage.

 

Basch: tantôt hache-marteau (quoiqu'un peu trop aléatoire par moment) tantôt les épées que Vaan n'utilisait plus. Je me suis aussi permi une petite gâterie En le laissant seul en duel avec son frangin à bord du Bahamut

 

Ashe: Bourrine à magie blanche, j'utilisais essentiellement des épées et des Katanas. Et comme pour Bash, j'ai profité de mon leveling up pour la faire combattre la première partie du combat contre Vayne toute seule et à la masamune, histoire d'avoir un chtit duel d'empereurs pour la fin :p

 

Penelo: Magote blanche: Armes boostant la magie la plupart du temps, Arcs quand ça chauffait trop et qu'il fallait la guarder derrière.

 

 

 

PS: Et je confirme: le Thème récurent des FF hors prélude, c'est dans FF6 qu'il cesse de ressembler à du synthé programmé vite fait pour avoir vraiment de la gueule :D

Modifié par ENNIX
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PS: Et je confirme: le Thème récurent des FF hors prélude, c'est dans FF6 qu'il cesse de ressembler à du synthé programmé vite fait pour avoir vraiment de la gueule

 

Bah, hors de l'orchestration, il existait quand même dans les versions précédentes (et les versions piano et celtique de FFIV sont très belles :molo:). Et tu te fais des combats seuls à seuls ? C'est pas étonnant que tu ais eu du mal par moment alors ^^

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Ouais, c'est clair que les combats du genre "j'en fais une affaire personnelle" suivi d'un combat où tu ne prends pas du tout le personnage en question puis suivi d'un "oh, tu es trop fort, je ne peux pas te battre" balancer par l'ennemi envers le personnage qui n'a servi à rien, c'est toujours très con...

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  • 5 weeks later...

pour Spartan qui n'a rien compris au jeu :^^: l'explication de l'histoire par FFWorld, évidemment à ne lire que si vous avez FINI LE JEU, vu que ça SPOILE TOUT! dans la deuxième partie du texte, ils font un parallèle avec le monde actuel, puis avec la religion... je suis pas forcément d'accord avec tout, mais ça a le mérite d'avoir été fait et c'est plutôt intéressant.

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