Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Akira


thewiseoldman

Messages recommandés

Oui mais Spartan a fait comme moi en 1992 (ça ne nous rajeunit pas...) le choix de la version colorisée d'Akira, en 13 volumes (tiens d'ailleurs j'ai acheté le 12 hier, plus qu'un et j'en aurai fini!!!). Il a sans doute oublié que la version brochée noir et blanc de Glénat ne comptait que 6 volumes.

 

Petite question à ce sujet: même si la version couleur est globalement très bien traduite, il y a quand même deux ou trois bulles qui sont mal placées ou carrément illogiques. La traduction a-t-elle été revue en version noir et blanc?

 

Quant au film, qui sait, ça pourrait être bien, même à Manhatan. Faudra juste accepter la transposition américaine des lieux et des noms. Sans doute qu'à sa sortie, il se nommera "James", d'ailleurs...

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais salut Reed o_O

 

ouais la version colorisée, lue à l'époque mais pas achetée :molo: mais je crois (sauf erreur) qu'au Japon c'est sorti en 6 volumes, c'est surtout pour ça... par contre, la traduction je sais plus, mais sans doute qu'ils ont refait ça !

 

wiki nous dit ça :

 

Au Japon, Akira fut publié de décembre 1982 à juin 1989 dans le journal Young Magazine. Il fallu toutefois attendre 1993 pour que le sixième et dernier volume relié sorte, présentant une version quelque peu remaniée par rapport à l'originale.

 

En France, Akira est d'abord sorti aux éditions Glénat au début des années 1990 sous la forme de petits fascicules reprenant la version colorisée aux États-Unis par Steve Oliff. Ces fascicules sont désormais des collectors.

 

Par la suite, Glénat publia cette version sous la forme de recueils en 14 volumes.

 

Dernièrement, Glénat a publié une nouvelle version d'Akira en noir & blanc, plus proche du format original et présentant une nouvelle traduction.

 

voilà ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je possède la version dite en noir et blanc (qui n'est autre que la VRAIE version originale). Je l'ai lu en 2001 (l'époque où je ne lisait quasiment que des mangas glénat !), et je dois avouer que j'en garde un excellent souvenir et qu'elle était bien faite à partir d'une nouvelle traduction. Après il paraît que cette version couleur n'est pas mal réalisée en soi.

 

En fait, la version couleur est traduite de la version américaine elle-même tirée de la version japonaise (ce qui implique le risque du téléphone arabe) tandis que la version noir et blanc est traduite directement de la japonaise, donc quelque chose de vraiment plus proche de l'original.

 

Par contre, un film en live... moui, l'idée me paraît moyennement séduisante, sachant que les adaptations manga live sont pas terribles (sauf Crying Freeman) et que le problème des USA, c'est qu'ils DOIVENT forcément adapter ça à leur sauce >_<

T'imagines toi Evangelion à Néo New York City 3 avec un Eva piloté par Bruce? O_O (remarque, ça serait l'occasion de péter les Freedom Towers :molo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ces 6 volumes, là :/ Donc, je confirme, j'avais bien en tête la première édition de Glénat en tête quand j'ai laissé mon message. Edition que je me dis depuis des années qu'il faudra que je me relise. Avec je sais plus quel coloriste américain qui avait oeuvré sur Spawn après, et c'est très amusant de voir que la traduction a été très longue et combien la technique se perfectionne entre le début et la fin :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...