Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Marie-Antoinette


Invité Dalecooper

Messages recommandés

Invité Dalecooper

J'ai vu ce film hier soir, étant un inconditionnel de la réalisatrice Sofia Coppola, je me devais d'y aller et je ne le regrette pas !

J'étais un peu apeuré avec les critiques de Cannes qui auraient semble-t-il sifflé le film après sa projection (plus encore que Da Vinci Code, et là je n'y comprends vraiment rien...) en sachant que la Coppola avait été couverte d'éloges pour ses précédents films. Ensuite j'ai vu les critiques Presse d'Allociné et on ne ressent pas du tout ce qui avait été dit à Cannes, c'est plutôt très positif !!!

 

M'enfin peu importe j'aurai quand même été le voir ;o)

 

Alors que dire, certes nous ne sommes pas en face d'une adaptation ayant une quelconque valeur historique mais ce n'est de toute façon pas le but recherché par la réalisatrice ! Faisant moi-même des études d'histoire je n'ai absolument pas été choqué par les libertés prises ou les quelques clins d'oeil anachroniques car je n'allais pas au cinéma pour voir un énième reportage sur un des personnages historiques les plus connus !

 

Le film est bien entendu centré sur le personnage de MA (joué par Kirsten Dunst) qui subit un dépoussiérage en bonne et due forme. La réalisatrice en se basant sur la biographie romancée d'Antonia Fraser nous dresse le portrait d'une jeune fille bombardée dauphine de France, dans un univers qu'elle ne connaît pas, où elle doit abandonner son passé autrichien pour découvrir une vie pleine de protocoles (Marie-Antoinette :"This is ridiculous !", la comtesse de Noailles : "This is Versailles !").

Préférant quitter la cour pour rejoindre son Petit Trianon où elle dépense des fortunes dans des fêtes somptueuses pendant que le peuple meurt de faim.

 

Coppola fidèle à ses habitudes filme très bien, les plans de Versailles sont magnifiques, les acteurs très bien dirigés (on se fait même au mélange français-anglais en plein Versailles), la photo est sublime, succession de scènes colorées toutes plus belles que les autres.

Autre aspect important chez Sofia Coppola et qui a valu un certain nombre de critiques au film, la musique.

En effet celle-ci est un mélange de pop, de rock, de menuet... Certes celà peut choquer mais personnellement ça ne m'a rendu le film que plus agréable. Ca donne un petit côté sans âge au film (même avec les sublimes costumes d'époque). Et le choix des musiques est vraiment bon.

 

Pour ce qui est des acteurs j'avais quelques appréhensions sur Marie-Antoinette, jouée par Kirsten Dunst que je n'aime pas particulièrement à part dans des films comme Entretien avec un Vampire (de Neil Jordan) ou Virgin Suicides (de Sofia Coppola également). Celle-ci m'a agréablement surpris, on voit que le duo Coppola-Dunst fonctionne parfaitement.

On note aussi d'excellents seconds rôles, Marianne Faithfull (môman d'Antoinette) ou Asia Argento (comtesse du Barry, maîtresse vulgaire de Louis XV) et encore plein d'autres, le casting est vraiment bon.

 

 

Enfin, j'arrête là par peur d'en faire trop et de vous écoeurer :p

 

Pour finir je dirai donc qu'il faut voir ce film, mais vous êtes prévenus, en sortant vous n'en saurez pas beaucoup plus sur la vie à l'époque de MA, les questions politiques sont rapidement réglées, nous avons juste ici un portrait d'une reine insouciante, un film qui insiste sur les sentiments de la reine et qui ne se veut en aucun cas proche à 100% de la réalité historique.

 

++Dale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Marie-Antoinette... je pense que je vais attendre qu'il sorte en DVD ou sur C+ avant de le voir...

 

Je dois bien avoue rque j'ai beaucoup aimé Virgin Suicide et Lost in Translation (tous les deux vues en VO qui plus est), l'un parce que c'est totalement planant (merci la BO de air ^^), l'autre parce que le cadre du scénario est assez original (je dois avouer, j'adore le Japon :D )

 

D'ailleurs je me posais la question : est-ce bien air qui fait la BOF du film de Marie-Antoinette ?

 

Enfin t'inquiète pas pour la longueur du message, va faire un tour sur le forum théma et lis nos diatribes, c'est quelque chose (surtout contre un dénommé Napoléon :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, Spart, t'aurais pu coller ça dans le sujet principal, nan? enfin, en même temps, on s'en fout, Reed est pas là pour râler :p

 

bin, j'irai sûrement pas voir Marie-Antoinette parce que Sofia Coppola, j'ai du mal, d'ailleurs c'est toujours la même histoire avec Kirsten et In the Mood for Love, quand on radote avec Eolia!

 

mais sinon, c'est certainement très bien...

 

18610073.jpg

huhuhuhu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, Spart, t'aurais pu coller ça dans le sujet principal, nan? enfin, en même temps, on s'en fout, Reed est pas là pour râler :D

 

Mouais... Vous nous pondez bien un topic par anime après tout :molo:

 

Et pareil, j'avais bien aimé Virgin suicide. Lost in translation, pas vu. Et là, pas de fric, la vieille rengaine, donc le ciné est hors de question :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, par exemple, essayé d'insérer l'esprit néo-romantique de certains groupes pop des '80 comme Bow Wow Wow et Adam Ant. Leur vision du XVIIIème siècle est bien sûr assez particulière, + proche du côté décadent et coloré, entre dandysme et classicisme.

 

ici, avec la liste complète dispo dans le dossier de presse consultable sur le site officiel. Il y a du Air aussi, mais c'est Phoenix (et pas Phenix comme marqué tout à l'heure) qui fait le thème principal (celui de la bande annonce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Antoinette, j'irai voir, car j'ai beaucoup aimé les précédents films de Coppola fille, surtout Lost in Translation.

Si vous vous souvenez j'avais hurlé quand j'avais vu la BA, car je m'attendais à un traitement historique, mais maintenant que j'ai lu les critiques je sais dans quel sens prendre le film, donc ca devrait mieux passer. D'ailleurs Molo, ma mère l'a vu, et surprise elle a bien aimé!

Alors oui, dans celui-là ya la Kirsten, mais je ferai un effort promis!

Donc dès que j'ai ma carte UGC (en fin de semaine prochaine si tout va bien), je me commence une orgie de cinéma pour rattraper tout ce que j'ai pas pu voir dernièrement, Marie Antoinette et Silent Hill étant prioritaires. Quelle bonne idée j'ai d'être à Paris cet été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...