Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Utena


thewiseoldman

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 months later...

alors? vous accrochez toujours pas à Utena? vous avez laissé tomber???

moi j'ai bien aimé dès le départ j'avoue, mais c'est sur que si vous aimiez pas au début ça va pas aider vu qu'il faut le dire c'est TOUJOURS la même chose (on choisit un perso, on le regarde de + près, il défie Utena, Utena le bat...)

n'empeche, moi j'aime trop, en plus là ça devient vraiment intense...

bah dites-moi si vous avez changé d'avis?? et si non, vous détestezzzzz quuuoi?? :)

post-16-25671-utena___anthy03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce texte est REMPLI DE SPOIL!!! alors si vous comptez regarder la série, je vous conseille de vous arrêter AU PLUS TARD à la description des personnages où je raconte la fin... veulà!

 

ce soir, c'est soirée bide, alors je remonte un sujet vieux de deux ans et demi! champagne! le plus long message EVER... je me disais, je me le garde pour le 4000ème, mais en fait non...

 

Shojo Kakumei Utena...

 

Série que j'ai beaucoup citée, qui fait partie de mon top mais dont j'ai très peu parlé pour finir... comme j'ai écrit depuis un moment un (long) texte pour le site à Matt, je le mets ici, même si je sais que les adeptes sont peu nombreux (avouons-le, ils sont inexistants...)... je vois pas à qui conseiller Utena, vu que Kiki, Catti et Spartan ont dit NAN, que Pande aussi je crois, que Nix vomira son café et l'igno, je pense pas non plus... mais bon, soyons fous et comme ça, vous saurez de quoi il retourne vraiment à la fin...

 

Utena la fillette révolutionnaire en français... et sur les images on voit une jeune fille aux cheveux roses serrant contre elle une autre jeune fille à la peau sombre en robe rouge... mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Et pis on apprend que la série est vendue principalement sur le nom du créateur de Sailor Moon

Utena est une série que j'ai plus qu'apprécié, même si effectivement, beaucoup on fait un rejet visuel et scénaristique compact et compréhensible devant tant de couleurs et de style shojo...

 

Utena est une production du studio J.C.Staff sous l'impulsion de Kunihiko Ikuhara. Kunihiko Ikuhara avait déjà dirigé la série Sailor Moon et en 1996 il crée le groupe Be-Papas afin d'écrire le scénario de Shojo Kakumei Utena, qu'il dirigera en 1997 pendant 39 épisodes. En parallèle de l'anime, le développement d'un manga est confié à Chiho Saito qui le dessinera en même temps que la série, d'où quelques différences d'intrigues. Le character-design est confié à Shinya Hasegawa. Bien que la série puisse sembler influencée par d'autres travaux comme Princess Saphir ou Lady Oscar, Utena se crée un univers propre et... différent.

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/Utenaa.jpg

 

Il était une fois une princesse qui pleurait la mort de son père et de sa mère. Un prince apparu sur son cheval blanc. Son allure, son sourire enveloppèrent la princesse de senteurs de roses et firent disparaître ses larmes.

« Toi qui es seule face au chagrin, que jamais ta force et ta noblesse ne disparaissent. Prends ceci, en souvenir de ce jour. »

« Nous reverrons-nous ? »

« Cette bague te guidera vers moi. »

S'agissait-il d'une bague de fiançailles ?

Quoiqu'il en soit, la princesse admirait tellement le prince qu'elle décida de devenir un prince elle-même.

Etait-ce la bonne décision ?

 

Ainsi commence la série Utena sur un postulat de base assez peu conventionnel : une fille qui se prend pour un prince. L'intrigue démarre plusieurs années plus tard, quand la 'princesse', Utena, est une adolescente et prend pour cadre l'école où elle suit ses études. Un concours de circonstance lui fera découvrir qu'elle n'est pas la seule à posséder cette bague, le 'sceau de la rose', vu que les membres du conseil en ont également chacun une. Ce conseil mystérieux semble s'affronter, sous les ordres des 'Confins du monde' avec à la clé de chaque victoire une jeune fille, Anthy, la fiancée de la rose, qui devient dévouée au gagnant. Malgré elle, Utena sera entraînée dans une série de duels et remportera la mise, Anthy qui serait l'élément essentiel pour révolutionner le monde. Mais avant cela, il faudra qu'Utena se batte contre nombre de personnages (elle veut libérer Anthy de ce jeu sordide) tout en recherchant son prince d'antan.

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/utenadoudoule.jpg

 

Utena s'inspire des contes de fées en reprenant le même champ lexical mais en le transposant dans une école, et surtout en inversant les données : la princesse devient le prince, le prince est corrompu (voir maléfique), la sorcière victimisée, le château n'est qu'une illusion, les épées ne sortent plus des fourreaux mais directement des poitrines des combattants et la pureté des autres acteurs est vérolée.

 

La série est relativement longue, 39 épisodes, divisés en 4 partie. La première partie (épisodes 1 à 13) présente les personnages principaux, membres du conseil avec les thématiques et problématiques qui les accompagnent. La deuxième partie (épisodes 14 à 24) est la plus sombre, racontant toute l'histoire de ceux de la Rose Noire avec le fameux mémorial de Nemuro. La troisième partie (épisodes 25 à 33) reprend encore une fois les duels mais introduit un personnage de taille : Akio. La quatrième et dernière partie (épisodes 34 à 39) nous présente la dernière marche avant l'Apocalypse et révèle nombre de secrets et bien sûr conclue l'histoire.

 

Techniquement, Utena souffre d'un budget limité, mais a l'intelligence de prendre en osmose ce manque de moyens en intégrant dans la logique du récit les répétitions de scènes ou de plans. Les épisodes étant construits, pour la majorité, sur le même schéma, le duel de fin se retrouve introduit par une même séquence (une pour chaque partie), les personnages principaux reprennent les mêmes techniques, vu que la variation sur le même thème est complètement acquis. Mais ça n'est pas vilain à regarder, ça peut paraître un peu statique à un oeil averti, mais rien de bien choquant par rapport à la moyenne des autres animes et en général, cette économie d'animation se retrouve compensée par un soin tout particulier appliqué aux scènes importantes, révélatrices et remplie de sous-entendus passant par l'image.

 

Visuellement, Utena appartient au genre shojo, avec tout ce que cela implique. Les personnages sont longilignes avec de grands yeux scintillants, chaque personnage a une couleur définie, les garçons ont de longs cheveux et les filles, forcément, des robes de princesses. Pourtant, la série utilise des images détournées qui lui confèrent une allure surréaliste, comme le château renversé dans le ciel, les filles en ombre chinoise, les décors grandiloquents et/ou surchargés graphiquement, les roses qui cachent l'action, sans parler de l'arc Nemuro utilisant des éléments opposés, comme les sceaux et les cercueils noirs.

 

La plupart des épisodes (une grosse moitié) sont construits sur le même schéma, à savoir la présentation du futur adversaire, la raison du combat, la montée d'Utena (montée physique, mais aussi spirituelle, en parallèle avec l'ascenseur des membres du conseil, mais aussi en opposition à l'arc Nemuro où les manipulés subissent une véritable descente aux enfers vers leurs instincts les plus vils) et le combat, présenté comme une apothéose. Alors forcément, c'est quitte ou double, si on accroche pas dès le départ, c'est pas la peine... certains se lasseront et d'autres apprécieront les variations significatives et les symboliques visuelles. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé, mais je peux largement comprendre que cela puisse ne pas plaire.

 

L'esthétique colorée d'Utena s'oppose aux thèmes que la série aborde. Si bien sûr, il s'agit principalement du passage de l'enfance/adolescence à l'âge adulte, on est loin des amourettes récurrentes au genre. Ici se sont plutôt des sujets sombres qui sont abordés comme la perte de soi, le manque de confiance, la trahison, la jalousie, la dévotion, l'inceste, le suicide, la manipulation et autres joyeusetés. La trame générale se développe en rapport avec les personnages, chacun apportant sa pierre à l'édifice jusqu'au sprint final où les mystères du passé sont dévoilés. Le traitement reste proche du shojo vu que les éléments les plus intéressants sont les relations qui se tissent entre les participants, les sentiments et les applications qui en résultent.

 

Aborder Utena de front me paraît difficile, il me faut donc choisir un axe. J'ai pris le plus facile et abordable : les personnages. Ils sont nombreux, je me suis limité aux principaux, mais plus tard, je pense que je reviendrai sur les manipulés de la rose noire, sûrement mon chapitre préféré. J'aurais pu procéder par thèmes, par séries de symboles, mais les personnages donnent une meilleure vision d'ensemble et il y a déjà pas mal de choses à dire. Alors peut-être plus tard, je reprendrai les évènements sous une autre approche.

Je commence par les 5 duellistes (Saionji, Miki, Juri, Nanami et Toga), suivi du trio principal, Utena, Anthy, Akio, bon courage pour lire... -_-

 

PLUS AUCUNE LIMITE AUX SPOIL A PARTIR D'ICI...

 

Saionji :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/msaionji.jpg

 

Le premier adversaire d'Utena est Saionji, un bellâtre plus faible qu'il n'y paraît. Fier de son succès auprès de filles et champion en titre du club de kendo, c'est Saionji qui est fiancé à Anthy au début de la série, mais lorsque qu'il humiliera en public Wakaba, Utena le défiera et dévoilera sans le savoir son sceau de la rose... la série de duels peut commencer. Contre toute attente, Utena bat Saionji grâce au pouvoir de Dios, ce qui stupéfiera tout le conseil, ne connaissant pas la nouvelle combattante, et par c#nséquent il perd Anthy qui devient la fiancée d'Utena ; Saionji révèle alors petit à petit sa vraie nature, à savoir un être égocentrique mais aussi manquant complètement de confiance en soi. Ses relations avec les différents personnages le démontrent. A commencer par Anthy, dont il se dit dans un premier temps amoureux, alors qu'il la bat ouvertement. En fait leur relation sado-masochiste lui donne une illusion de supériorité qu'il recherche pour cacher son véritable problème de jalousie sans borne envers Toga. Encore enfants, les deux garçons avaient rencontré Utena lors de l'enterrement de ses parents. Se laissant mourir dans son cercueil, Utena voulait trouver une raison de vivre, s'étant rendu compte que chaque être est voué à la mort. Très perturbé, Saionji découvrira stupéfait la fillette le lendemain, pleine de force, après avoir vu « quelque chose d'éternel ». Convaincu qu'il s'agit de l'oeuvre de Toga (ce que ce dernier lui laisse croire, alors qu'en fait il s'agit de la rencontre d'Utena et de Dios), Saionji n'a plus qu'un but : trouver l'éternité promise dans le château, et pour se faire il faut remporter tous les duels. Cependant, après sa deuxième défaite contre Utena et la perte définitive d'Anthy, la seule personne sur laquelle il pense avoir du pouvoir (ce qui en fait est faux, mais bon passons), Saionji pétera un joli plomb en attaquant Utena hors duel... or par un habile stratagème de son soi-disant meilleure ami, il blessera Toga et sera renvoyé de l'école. Adieu Saionji... Absent un moment de la série, Saionji refera son apparition lors de la manipulation de Wakaba par la Rose Noire, vu qu'après lui avoir brisé le coeur, il l'utilisera pour réintégrer la vie sociale de l'école. Revenu dans l'enceinte de l'établissement, Saionji aura mûri et semblera avoir une relation plus saine avec Toga voir même Akio (ils feront même des photos tendancieuses ensemble, miam).

Saionji reste un pion manipulé du début à la fin par Toga, un homme aux relations violentes avec les femmes qui reste encore très puéril et assez faible psychologiquement par rapport aux autres personnages.

 

Miki :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/mmiki.jpg

 

Miki est le deuxième adversaire d'Utena. Le personnage de Miki permet d'explorer plusieurs thèmes, à commencer par la corruption de l'innocence, Miki étant le personnage le plus pur de la série, il est aussi un génie, au même rang que Mikage, mais surtout il vit une relation passée de fusionnelle à amour/haine avec sa soeur-jumelle Kozue. Miki est en fait la seule figure masculine positive de l'histoire (avec dans une moindre mesure Ruka) vu qu'il voue un amour sincère et sans intérêt caché à Anthy. Convaincu qu'elle incarne la mélodie qu'il recherche depuis son enfance (et de sa séparation avec Kozue lors du récital), Toga le manipulera en lui faisant croire que le seul moyen de retrouver cette harmonie est de faire d'Anthy sa fiancée. Mais Toga ne s'arrête pas là et tente de corrompre Miki par l'attirance physique qu'il éprouve pour la jeune fille, Toga exploite l'attrait/peur que Miki a d'une relation amoureuse, en incarnant clairement la luxure, s'exhibant déshabillé dans un lit (...^^) et faisant comprendre à Miki qu'il doit la faire sienne. Et pourtant Miki perdra son duel quand Anthy encouragera ouvertement Utena, détruisant les illusions qu'il s'était faites. Par la suite, c'est Kozue qui combattra. Kozue paraît forte, mais en vérité n'a qu'une obsession : son frère. Se rendant compte lors du récital de Jardin d'été qu'elle n'est pas un génie comme Miki, Kozue semble se refermer sur elle-même ce qui ternira la relation des jumeaux, en fait bien différents. Cherchant à attirer son attention en sortant avec tous les garçons que Miki détestent (et notamment Toga, d'où la fascination/répulsion que Miki peut éprouver pour lui), Kozue ne fait que se salir aux yeux de son frère. Kozue essayera même de charmer sa principale adversaire, Anthy, lors du dernier duel, dans la voiture, mais cela n'aura d'effet que de faire perdre son frère et de ne définitivement pas accéder au château.

Miki et Kozue sont donc à la fois jumeaux, mais aussi rivaux dans un mélange d'amour et de jalousie. Le premier blesse l'autre sans le savoir et la seconde cherche à blesser sans y parvenir dans une espèce de relation incestueuse platonique.

 

Juri :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/mjuri.jpg

 

Juri est un des personnages les plus populaires d'Utena, par son design et l'espoir qu'elle incarne. Championne d'escrime, froide, belle, admirée et redoutée, Juri semble posée et presque adulte. D'ailleurs, elle ne se bat pas pour la même raison que les autres duellistes, vu que le château et le prince ne l'intéressent pas, ce qu'elle veut, c'est prouver que les miracles n'existent pas. Elle expliquera à Utena tout le dégoût qu'elle lui inspire de n'exister que par l'image de son prince sans être elle-même, la traitant de faible et se moquant de sa candeur. Le dédain de Juri semble être le résultat d'une trahison, on apprend vite qu'elle était au milieu d'un triangle amoureux avec Shiori, son amie d'enfance et un garçon. Shiori vivait clairement dans l'ombre de Juri, excellente dans tous les domaines. Cette amitié-jalousie incitera Shiori à tenter de blesser à sa manière Juri, en lui volant le garçon dont elle croit qu'elle est amoureuse, ce qui provoquera la séparation des deux filles. Mais ce que tout le monde ignore, c'est que Juri a profondément été blessée par cette trahison car c'est de Shiori dont elle est amoureuse, sachant que cet amour ne sera jamais partagé. Quand Shiori le découvrira, elle appréciera sournoisement sa victoire sur Juri, vu qu'elle a désormais tout pouvoir sur elle, pouvant satisfaire des années d'admiration malsaine. Ruka entrera alors en scène et tentera de montrer à Juri à quel point Shiori n'est qu'une gamine capricieuse et perverse, mais Juri ne saura pas reconnaître son vrai prince à temps.

« « Crois aux miracles » était ta phrase préférée », ne cesse de se répéter Juri. Ses combats sont les plus spectaculaires vu que sa maîtrise du combat et sa détermination sont aussi fortes, voir plus, que celle d'Utena, mais elle ne pourra lutter contre le pouvoir de Dios. Elle est également un des personnages possédant le plus de recul, voyant avec plus ou moins de discernement les magouilles de Toga, mais cela ne lui servira guère pour se débarrasser de sa mélancolie et de son amour caché. Une véritable figure tragique.

 

Nanami :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/mnanami.jpg

 

Nanami est la petite soeur de Toga et joue, au début de la série, le rôle de la peste de service tout en servant de ressort comique dans des épisodes indépendants du récit. Sous ses airs angéliques, Nanami est un être qui se croit supérieur et qui le fait bien comprendre. Seule une personne l'intéresse : son frère, Toga, auquel elle consacre toutes ses pensées et ses actes avec dévotion. Suivie de son éternel fan-club, Nanami n'a aucun ami, vu que ses soi-disant copines ne restent avec elle que pour une seule raison : Nanami leur sert d'intermédiaire pour atteindre le populaire Toga. Ainsi, toute la vie de Nanami n'est construite que par rapport à son idole dont elle croit être éperdument amoureuse, malgré le fait qu'ils aient le même sang. Mais sa fascination la rend psychopathe et abolit toutes limites. Déjà petite fille, Nanami tuera (avec quelques maigres regrets) le chat qu'elle avait offert à son frère afin de récupérer toute son attention, que le pauvre animal lui avait un peu volée. Nanami est donc une proie extrêmement facile et maniable pour Toga. Sous l'impulsion d'Akio, il lui fera croire qu'elle n'est pas vraiment sa soeur et la rejettera sans aucune pitié. Le monde de Nanami s'écroule, Toga enfonçant le clou en ignorant la déclaration enflammée de Nanami et en flirtant avec ses anciennes copines. Désemparée face à ses sentiments, mais aussi la perte de ses repères, Nanami trouvera refuge chez Akio. Cependant, elle surprendra Akio et Anthy en pleine relation incestueuse et comprendra qu'elle n'éprouve pas vraiment ce genre d'attirance envers Toga. D'ailleurs elle le repoussera dans la voiture d'Akio quand il tentera d'entamer une relation physique. Malgré sa défaite au combat et son dédain pour Utena, Nanami se reconstruira en retrouvant ses vieilles connaissances et en acceptant de s'éloigner de son frère.

Nanami est un personnage plus étoffé qu'il n'y paraît au premier abord, malgré son apparente légèreté et son côté artificiel.

 

Toga :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/mtoga.jpg

 

Toga est un personnage central vu qu'il apparaît d'abord comme le premier prétendant à pouvoir être le Prince, mais c'est aussi le premier véritable méchant de l'histoire. Président du conseil, Toga est au premier abord un charmant jeune homme, un peu dragueur, mais très classe et mystérieux. On le voit régulièrement assister de loin aux combats afin de comprendre comment Utena utilise à son insu le pouvoir de Dios. Car Toga veut pouvoir gagner le château. Il manipule tout le monde, Saionji et son admiration, Miki et son innocence, Nanami et sa fascination et bien sûr Utena. Pour se faire, il lui fera croire qu'il EST son Prince en la sauvant de Saionji (mais tout était prévu) et en faisant mine de ne pas vouloir la battre car il aime, et paf, par derrière ! Toga arrivera donc à battre Utena lors de leur premier duel. Cependant, sa victoire ne sera que de courte durée vu qu'avec l'aide de Wakaba, Utena récupérera Anthy. Toga sera extrêmement troublé par cette défaite et deviendra obsédé par Utena. Cependant, tel l'arroseur arrosé, Toga continuera de jouer avec ses petites camarades mais l'on découvrira qu'il est complètement à la botte d'Akio qui lui a promis l'accès à l'éternité (mensonge quand tu nous tiens). C'est d'ailleurs Toga qui rameutera les combattants dans la troisième partie à l'aide d'un discours tendancieux pour les emmener vers la voiture d'Akio et leur faire voir les Confins du monde. Malgré toute la méchanceté que Toga dégage, il deviendra plus sympathique sur la fin, vu que s'apercevant de la magouille, depuis le début, d'Akio, il voudra sauver Utena et l'empêcher de retrouver son véritable prince. Il tentera en vain de la charmer à nouveau et de la battre, mais il sera trop tard, Akio aura déjà tout dans la poche.

Cruel et distant, Toga est celui qui tisse une toile maléfique entre tous les personnages, collectionnant les conquêtes et ne rêvant que de pouvoir. Personnage indispensable, il se fera cependant battre sur son propre terrain.

 

Utena :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/mutena.jpg

 

Utena est l'héroïne de l'histoire, celle par qui tout arrive et qui permet tous les développements personnels de l'intrigue. Utena est présentée au début de la série comme un véritable garçon manqué : elle s'habille avec un uniforme masculin, excelle en sport, est copine avec les mecs pendant que les jeunes écolières se pâment devant elle. Utena est surtout une forte personnalité, n'hésitant pas à être différente des autres, toujours droite et ne redoute pas de dire ce qu'elle pense à qui s'oppose à elle. Et surtout, elle veut rester noble et juste jusqu'à ce qu'elle retrouve enfin son prince. Ainsi, elle sera d'abord témoin d'une scène de ménage entre Saionji et Anthy, cette dernière finissant à terre, puis Saionji exposera la lettre d'amour que Wakaba lui a envoyée... c'en est trop ! Utena, en figure chevaleresque, va remettre Saionji en place et finit par le provoquer en duel. C'est alors qu'elle découvre tout le conseil et l'histoire de la fiancée de la rose. Absolument outrée qu'on utilise une jeune fille sans se préoccuper de ses désirs, Utena se retrouve malgré elle embarquée dans les combats. Quand elle se retrouve fiancée à Anthy, elle décide de perdre volontairement le deuxième duel afin d'être débarrassée de ce qui lui semble des enfantillages, pourtant Dios l'en empêchera et c'est là qu'elle rentre dans une espèce de cercle vicieux, car à chaque combat qui passe, elle découvre les natures perverses de ses adversaires, sympathise avec Anthy et refuse donc de la voir finir entre leurs mains. Pour Utena, Anthy est une jeune fille sacrifiée, blessée et secrète qui n'ose pas affirmer son propre avis, elle est convaincue qu'Anthy veut être libre et mener sa vie comme bon lui semble... d'ailleurs Anthy finira par lui dire qu'effectivement, elle aimerait se faire de vrais amis et avoir une vraie vie sociale.

Pourtant, Anthy agit en vérité comme avec Saionji, elle raconte à son/sa fiancé/e ce qu'il/elle veut entendre. Mais Utena reste sur ses positions de prince qui doit délivrer sa princesse de ses agresseurs. Se rapprochant de Dios, elle se laissera d'abord berner par Toga qui lui fera perdre son duel. Fortement accablée, Utena laissera tomber ses principes un cours instant, décidant de redevenir une princesse (et met désormais l'uniforme officiel de l'école), mais Wakaba lui mettra un bon coup de pied au cul et Utena se rendra compte que non seulement, être un prince fait désormais partie d'elle-même, mais qu'Anthy lui est devenue nécessaire pour se sentir bien. Alors que l'amitié entre les jeunes filles semblent grandir, qu'Utena semble se rapprocher de plus en plus de Dios (comme le prouve les réactions d'Anthy lors des combats), Akio, le grand frère d'Anthy, arrive dans la série. Utena tombe vite sous le charme d'Akio, mais un charme superficiel, car même s'il lui rappelle son prince, il est avant le frère d'Anthy mais aussi le fiancé de Kanae, et devant rester noble, Akio est complètement hors de la portée d'Utena.

Utena est avant tout une orpheline, qui à la mort de ses parents tentera de se suicider, se laissant mourir dans le cercueil, ainsi en emménageant chez Akio avec Anthy, puis Nanami pendant un petit moment, elle retrouve une impression de famille, de lieu où rentrer. Et une relation frère-soeur semble parfaitement la satisfaire, malgré une timidité révélatrice et de gros sous-entendus. Pourtant, malgré les réticences de la jeune fille, Akio arrivera facilement à ses fins, à force de belles paroles et réussira à l'attirer jusque dans son lit. Utena, forcément perturbée s'enlisera de plus en plus dans le piège d'Akio sans savoir qu'il est les Confins du monde à l'origine de tous les duels. Se complaisant dans sa situation, même la pièce de théâtre ne réveillera pas ses souvenirs de sa rencontre avec Dios, elle n'aura que de vagues réminiscences d'Anthy torturée, sans savoir les interpréter. Et pourtant, elle finira par surprendre elle aussi Akio et Anthy... double trahison vu que l'homme qu'elle aime la trompe avec sa meilleure amie, qui n'est autre que sa propre soeur. C'est pas bien... Utena est tout d'abord choquée, puis limite haineuse (on la comprend) comme en témoigne la scène où elle avoue à Anthy avoir empoisonné son thé (mais pas de bol, Anthy a empoisonné les biscuits, scène très bizarre s'il en est...). Mais la tentative de suicide d'Anthy lui ouvrira les yeux, alors qu'Anthy lui avouera la vérité (on t'a manipulé depuis le début ma pauvre), Utena comprendra enfin qu'elle n'a fait que projeter ses propre désirs dans Anthy, voulant en faire une fille libérée, sans voir la véritable souffrance qu'elle endurait (alors qu'Utena enfant se verra expliquer par Dios qu'Anthy est condamnée à souffrir éternellement pour punition de sa trahison envers le monde)(et je rajoute une parenthèse, car ceci est ce qu'Utena pense, mais pas forcément la réalité, mais bon on y reviendra). Utena, après avoir déchiré la dernière lettre des Confins du monde et avoir perdu son envie d'aller dans le château (la double trahison), est déterminée à révolutionner le monde pour faire partir en fumée toute cette mascarade. Et pourtant, là encore, demi-surprise, c'est Akio qu'elle retrouve dans le palais. Encore amoureuse de lui, et en fait, on peut le dire, de son prince, Akio lui explique que maintenant qu'ils se sont retrouvés, elle peut redevenir une princesse, car elle ne reste après tout, qu'une fille. Utena doute, forcément, fatiguée et usée et sur le point de céder, elle verra Anthy-fiancée disparaître pour redevenir Anthy-sorcière. Demandant à Akio d'aider sa soeur, ce dernier refusera, car désormais, le prince et la princesse peuvent vivre heureux dans le château (qui n'est en fait que la tour (phallique) d'Akio). Mais Utena se souvient de son souhait auprès du prince (Dios, le vrai), elle voulait plus que tout au monde aider Anthy. Et si Akio refuse de le faire, Utena est obligée de le faire à sa place, et ceci signifie qu'elle doit définitivement devenir un prince. La détermination est complète et Utena entame son dernier combat, en détruisant le décor factice et en semblant prendre le dessus sur Akio, mais le salopard intègre Anthy dans le duel... et là, un des actes les plus subversifs de la série se passe (interprétable de plusieurs façons) vu que c'est Anthy qui assassine Utena. O_O Merci de toute cette bonne volonté, mais les dés sont déjà jetés, tu ne peux pas être un prince, désolée. Mais la volonté d'Utena ne succombera pas à un bon gros coup d'épée, surtout quand elle verra qu'Akio profite, de manière ici présente et visuelle, du sacrifice d'Anthy pour aller ouvrir les portes finales menant à la révolution... mais pourtant, il y cassera son épée, sans trouver la véritable clé. Car la clé, c'est Utena qui la détient, une clé psychologique grâce à sa force et sa noblesse qu'elle a conservé jusqu'au bout et une clé physique vu qu'elle sera la première à verser une larme sur le sort d'Anthy et à avouer qu'elle était heureuse avec elle tout simplement (oui, une larme qui ouvre la porte, on est dans un shojo hein). Et j'ai bientôt fini avec Utena, vu que le dernier choix s'offre à elle, sauver pour de bon Anthy, au détriment de sa vie (la mort héroïque du prince) ou laisser les choses comme elles sont. On devine bien qu'elle va pas arrêter maintenant. Et vlan c'est la fin d'Utena quand elle prend enfin la main de la véritable Anthy (à noter que dans sa chute, Anthy lâche la main d'Utena et qu'il s'agit en fait de la première image que l'on voit dans le générique du début, et oui... les génériques c'est toujours très significatif). La dernière scène reste mystérieuse, vu qu'on ne sait pas vraiment si Utena est morte ou pas. Mais comme Anthy explique à Akio qu'elle a juste disparu de son monde, tout est possible. Elle peut être dans le monde des morts (fin pessimiste), mais aussi simplement hors de sa portée car elle est enfin devenue une adulte (fin plus symbolique). En tout cas, elle a révolutionné le monde vu qu'on voit les autres personnages sereins, les objets des haines et jalousies semblant avoir disparu, et surtout Anthy est libérée.

Utena est donc le personnage qui évolue le plus, comme le montre ma bûche. D'abord prince par nostalgie et pas très sérieusement, elle grandira au rythme des duels (comme le montre les récapitulatifs qui servent le récit plutôt que de reprendre bêtement des extraits) et finira par comprendre qu'être un prince, bin c'est pas si facile et qu'il faut bien finir par choisir à un moment ou un autre.

 

Anthy :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/manthy.jpg

 

Anthy est celle qu'on pourrait appeler le deuxième personnage principal de la série, mais comme elle n'exprime que très peu ce qu'elle pense vraiment, son évolution est difficile à déterminer. Elle est pourtant une figure très intéressante vu que malgré le final qui fait pencher la balance, il est dur à dire dans quel camp elle se place. Anthy est donc la fiancée de la rose, une jeune fille malléable au possible qui n'obéit qu'à son fiancé, faisant tout pour le satisfaire (mmm). Fiancée de Saionji, elle sera une fleur innocente, un peu bécasse, acceptant ses coups mais tenant en parallèle un journal intime commun où ils additionneront les déclarations d'amour. Pourtant, dès que Saionji perdra son duel, il passera du rang de Saionji-sama à Saionji-sempai, dans un battement de cil, sans aucun sentiment exprimé. Quand Saionji lui demandera si tout ce qu'elle a dit était faux, elle répondra pas un simple 'désormais je suis la fiancée d'Utena'. Devenue fiancée d'Utena, Anthy reste discrète, vu que dans un premier temps, Utena veut plutôt s'en débarrasser, mais quelques coups d'oeil et gestes trahissent Anthy, mais ils sont interprétables de deux façons, soit Anthy est sympa et retrouve en Utena le Dios passé et veut qu'elle la sauve, soit Anthy est une sal#pe et veut qu'Utena se batte pour correspondre au plan machiavélique d'Akio, et on peut même mettre une troisième idée en place, Anthy est sympa mais complètement sous l'emprise d'Akio (si on le prend comme ça, Utena devient évidemment une série encore plus féminisante (j'éviterai le terme féministe)).

Au contact d'Utena, Anthy s'ouvre petit à petit, lui avouant qu'elle veut des amis comme Utena le souhaite (mais mensonge, pas mensonge...). D'ailleurs pendant les combats, Anthy aide clairement et ouvertement Utena (en déconcertant Miki par exemple, en embrasant l'épée, en réveillant Utena pendant le combat contre Wakaba, etc.) et semble réellement émue lorsque l'image de Dios se calque totalement sur Utena (on l'entend alors dire, ce sentiment, je l'ai déjà vécu, c'est comme lorsque...)... Lors de la troisième partie de la série, on en apprend plus sur Anthy, sans vraiment pouvoir encore trancher. D'un côté Anthy se rapproche d'Utena (et on se tient la main et on a des conversation plus profondes) mais on découvre par le même coup qu'elle passe ses nuits dans l'observatoire avec Akio. Mais il faut avouer que ça ne ressemble pas vraiment à la super passion vu qu'elle reste d'une froideur extrême (comme d'hab) genre je viens, j'enlève mes lunettes, je te laisse faire et je retourne me coucher. On a connu plus folichon. Mais Anthy est le témoins direct du rapprochement qui s'opère entre Utena et Akio et tente de lui parler parfois quand elles se retrouvent dans leur chambre, mais elle finit chaque fois par dire 'non rien'. Anthy est clairement complice avec Akio vu que Kanae laisse entendre que son père est malade depuis que la jeune fille est apparue dans leurs vies (et comme par hasard, c'est donc à Akio de reprendre le poste de directeur de l'école), mais on la verra également manipuler le père de Miki. On sera toutefois plus éclairé lors du flash-back sur la rencontre Utena-Dios et de la pièce de théâtre. Anthy, en tant que soeur de prince, était la seule à ne pas pouvoir devenir une princesse. Devant un Dios mourrant, ne pouvant plus subir et supporter les souffrances du monde, Anthy décide de le sauver en l'enfermant (ou plutôt ses pouvoirs) dans le château. Les gens la traiteront alors de sorcière vu qu'elle leur a enlevé le prince (qui va nous sauver maintenant ?). Plusieurs questions se posent... déjà, Anthy devient-elle la sorcière pour avoir 'tuer' le prince (sachant qu'en fait, elle le sauve) ou l'a-t-elle volé aux autres par égoïsme parce qu'elle est la sorcière... chacun fera son camp... Quoiqu'il en soit, Anthy est la sorcière et pour compenser la disparition de Dios devra subir toute la haine du monde, symbolisée par son corps criblé de lances. Car désormais, Dios n'est pas/plus capable de la sauver et pire, devient Akio, Il est dit alors que pour sauver Anthy, il faudra qu'elle puisse croire à nouveau en un prince, dans la force et la noblesse résisteront à toutes les épreuves... Dios l'explique à Utena, lui montrant l'éternité (la souffrance éternelle, c'est long...), un pacte muet passe entre les jeunes filles (je deviendrai alors un prince pour te sauver), pacte qu'elles oublieront et dont elles ne se rappelleront pas lors de leur rencontre. Anthy attend donc, consciemment ou pas, la venue d'Utena.

C'est alors qu'Utena la trouve avec Akio en train d'avoir des relations pas très fraternelles. Rien n'est dit. On retrouve la fameuse scène du thé dont j'ai parlé avant, où Anthy a empoisonné les biscuits (et Utena le thé), parce que bon, Utena se tape Akio, et semble bien mal barrée par c#nséquent pour devenir un prince, comme elle l'avait promis à Anthy il y a longtemps. Anthy tente alors de se suicider en se jetant dans le vide depuis le haut de la tour, mais est sauvée in extremis par Utena. Elle avoue la machination et pleure en disant qu'elle est désolée (manipulation extrême pour convaincre Utena de la sauver ou véritable confession ?)... mais Utena avoue avoir perdu de vue son objectif premier, Anthy retrouve donc espoir. Elle lui dira, en recollant l'ultime lettre, qu'elle n'est pas obligée de franchir l'arche, elle n'est pas obligée de révolutionner le monde (ça, c'est plutôt sympa). Mais Utena y va quand même et retrouve la version sorcière d'Anthy. Et là, il se passe ce dont j'ai aussi parlé avant, à savoir qu'Anthy transperce Utena avec son épée. Alors... là encore plusieurs explications... Entre son frère et ancien prince et son nouveau prince, Anthy doit faire un choix... peut-être le sang a parlé, on peut pas vraiment lui en vouloir. On peut aussi y voir la manipulation finale d'Akio qui a définitivement sa soeur dans la poche, possible également... Ou encore, Anthy peut le faire pour dans un certain sens sauver Utena, vu que si Utena sauve Anthy, c'est elle qui devra se sacrifier à sa place. Je dirais que c'est l'influence d'Akio et toute leur histoire passée (il reste Dios) qui force Anthy à agir ainsi, mais ceci n'engage que moi. Bref, c'est alors qu'on va découvrir la véritable Anthy, celle qu'Utena découvre derrière les portes de la révolution, dans son cercueil. Ceci laisse croire que la volonté d'Anthy était bel et bien scellée et que sa véritable conscience patientait dans le cercueil qu'on vienne la sauver. Elle hésitera à prendre la main d'Utena vu que cela signifie le renoncement définitif à Dios/Akio et LE nouveau départ (vers l'âge adulte ?)... Anthy choisit Utena et disparaît de l'aire du duel (et l'aire du duel disparaît aussi d'ailleurs).

On retrouve alors Anthy, un mois plus tard, qui va parler à Akio (qui semble s'être remis à organiser des duels d'ailleurs) mais c'est pour la dernière fois vu qu'elle lui remet ses lunettes (et Chuchu y laisse sa cravate et sa boucle d'oreille qui copiait Akio) et lui annonce qu'elle SE BARRE. Akio pige pas, mais c'est désormais fait, le monde est révolutionné et Anthy quitte l'école et son frère, à la recherche d'Utena.

Alors Anthy, bonne ou mauvaise, il y a eu débat. Véritable sorcière ou victime de son frère, c'est au choix. Mais cette dualité en fait un personnage complexe et très intéressant... oui madame !

 

Utena et Anthy ont une relation privilégiée. Au premier abord des images, on pourrait penser à une tendance saphique, mais il s'agit plutôt d'une très forte amitié, vu qu'il n'y a pas sous-entendus sexuels entre les jeunes filles dans la série (dans le film c'est autre chose). Si Utena joue le rôle du prince et Anthy celui de la princesse, elles sont toutes les deux sous le pouvoir du même homme. De plus si dans les deux premières parties, c'est Utena qui extrait l'épée d'Anthy, la configuration s'inverse dans la troisième partie où c'est Anthy qui retire l'épée du corps d'Utena. Sans s'en rendre vraiment compte, Utena et Anthy deviennent en fait vite indispensables l'une à l'autre.

 

Akio :

 

http://membres.lycos.fr/shubnigurath10/Utena/makio.jpg

 

Et je termine le trio de tête avec un personnage lui aussi triple : Dios-Akio-Les Confins du monde. Dios est la figure première du prince, charmant, noble, courageux et fort, il est celui qui aide toutes les filles du monde leur permettant de devenir des princesses. Pourtant, il sera proche de la mort (maladie ou fatigue, on sait pas trop) et ses pouvoirs se retrouveront enfermés dans le château par sa soeur Anthy. C'est pourtant lui qui donnera toute sa motivation à Utena lors de leur rencontre qui lui sauvera la vie (elle voulait mourir). C'est aussi lui qui permettra à Utena de remporter ses duels en lui prêtant ses pouvoirs. Et c'est encore lui qu'on verra sur le manège lors du dernier épisode pendant qu'Akio boit sa petite grenadine. Après avoir perdu ses pouvoirs (et son âme ?), Dios devient Akio. Akio est beau, charmant, fort, mais ni courageux ni noble. Bien au contraire, vu qu'il laisse sa soeur souffrir et l'utilise afin de mener ses plans à bien, à savoir, retrouver ses pouvoirs. Pour se faire, il payera Nemuro/Mikage et supervisera le sacrifice de 100 étudiants sans regret. Il vit dans la tour centrale de l'école, une haute signification phallique pour un personnage qui se veut très sensuel. Très sûr de lui, il charme toutes les filles de manière très naturelle, car il sait exactement ce qu'elles veulent entendre et quand il faut agir. Kanae, sa fiancée officielle, n'est clairement qu'une poupée entre ses mains. Utena ne fera pas long feu non plus. Anthy entretient des rapports incestueux avec lui, apparemment sous ses ordres. Akio manipule tous les personnages depuis son observatoire et se compare d'ailleurs à Lucifer devant Utena. Car effectivement, il est passé d'ange à démon, il est la version corrompue du prince, qui ne sauve plus les filles mais les malmène et s'en sert pour arriver à ses fins. Il est celui qui organise tous les duels et commande donc en vérité le Conseil, en envoyant les lettres sous le nom des Confins du monde. C'est d'ailleurs là où il dit emmener les membres dans sa voiture sur une route sans fin, dans laquelle il prend la pose à moitié nu. La voiture d'Akio est le lieu de luxure par excellence, rouge flamboyante, brillante de sueur, c'est le premier endroit où il pervertit Utena en l'embrassant, c'est aussi ici que Kozue fera des avances à Anthy, Toga à Nanami, Ruka à Juri, Ruka et Shiori y feront même plus. Elle est également présente sur l'aire des duels de manière surchargée et tendancieuse, mais je vais passer pour cette fois, faudra revoir carrément toute la symbolique de l'aire du duel. Ravi d'avoir réussi son plan et convaincu qu'Utena acceptera de devenir une princesse, Akio sera étonné de voir ses projets déjoués, mais jamais à cours de moyen, il tentera de la culpabiliser (tu me critiques, mais tu savais que j'étais fiancé et ça t'a pas dérangée) et réussira à la battre en contrôlant Anthy. Mais il n'obtiendra pas le pouvoir de révolutionner le monde car il a oublié sa moitié Dios, il a trompé et bafoué tout ce qu'il était. Mais Akio n'a pas l'air tellement déçu ou perdu, car il ne croit pas une seconde, qu'Utena, une fille, puisse le battre. Et c'est pourtant ce qui se passera. A la fin de la série, Akio semble avoir toujours son poste, signe que son pouvoir de manipulation est toujours là, mais Anthy le quitte, lui disant de rester là, dans son cercueil. Et sans Anthy, Akio redevient une personne normale, qui n'a vraiment plus rien d'un prince.

Akio est le prince déchu par excellence, il est mauvais jusqu'à la moelle, utilisant les sentiments des autres pour satisfaire des envies et fantasmes, mais reste la face cachée de Dios... les deux faces d'une même pièce. (mmm et Dios ça veut dire Dieu, bin ça sera pour une prochaine fois ça aussi... ^^)

 

 

Veulà... Tout ceci n'est donc qu'un point de vue de la série, j'ai passé sur les symboles visuels qui parcourent les épisodes, les paroles des chansons, les métaphores, etc. ça sera pour une autre fois. Même si Anthy peut susciter débat, Utena reste un anime principalement pour filles vu qu'on suit l'évolution de deux héroïnes qui luttent pour s'affirmer. Les gens passeront leur temps à dire à Utena qu'elle ne peux PAS devenir un prince car elle est et restera à jamais une fille. Anthy est considérée comme une poupée qui n'a pas d'avis, qui ne ressent rien et est manipulée par son frère depuis le début de l'histoire sans pouvoir être elle-même. Ainsi, ce sont deux personnalités, que le 'monde' veut refouler, qui se rencontrent, qui se complètent et qui devront utiliser la révolution pour devenir entières, avec un sous-jacent 'seules contre tous'.

 

si vous avez lu jusqu'au bout, vous êtes très forts et pouvez aller vous coucher...

 

sinon, je reviendrai quand j'aurai la motivation pour parler du film qui jette un nouveau regard sur les personnages et pitêtre de l'arc Nemuro, définitivement da masterpiece!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...