Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Des Rpg De Tout Et De Rien


Spartan

Messages recommandés

J'avais pas créé un sujet poubelle pour tous les RPG ? Ou alors c'était avant que le forum ne plante ? Bref, je recommence pour parler d'Okage, le jeu où personne ne jouera et ou personne ne répondra (en tout cas pour mettre son avis dessus) :

 

0512050414.jpg

 

Okage: Shadow King, aussi connu sous le nom Beelzebub and I, est un vieux RPG PS2 sorti en 2001 sur PlayStation 2 et développé par Sony. C'est l'un des premiers RPG sortis sur la console et, quatre ans plus tard, ça se sent.

Okage, c'est l'histoire d'Ari, un ami qui vous veut du bien... Non, pardon, Ari tout court, un jeune garçon (oui, c'est très novateur) dont le père, un grand curieux de nature, va mettre un jour la main sur une étrange bouteille contenant un ancien démon, Stan (un nom qui fait peeeeeur), qui rêve de s'emparer du monde. Stan, n'ayant pas encore toutes ses forces, a besoin d'aide pour retrouver ses pouvoirs d'antan et il va alors se loger dans l'ombre d'Ari qui deviendra alors son serviteur. Les deux partiront alors à la reconquête des pouvoirs de Stan en affrontant l'un après l'autre les faux rois démons qui ont absorbé ses pouvoirs. Bien entendu, comme dans tout bon RPG qui se respectent, notre héros fera la connaissance de différents protagonistes qui se rallieront à lui pour l'aider dans sa quête. Ainsi, Rosalyn, une héroïne (oui, c'est son métier) pourfendeuse de démons, Kisling, scientifique un peu fou-fou, Big Bull, démon roi combattant, Linda, démone reine chanteuse et Epros, démon roi acteur, se joindront à eux.

Bien entendu, comme dans tout bon RPG qui se respecte, si le début de partie a pour thème la recherche des pouvoirs de Stan, petit à petit, on va sentir qu'il y a quelque chose de pourri au royaume d'Ari et qu'une force plus grande tire les ficelles de tout ce petit monde.

 

Voila donc un résumé rapide du jeu, servant par la même occasion d'introduction, tout aussi rapide, des personnages. En fait, pas grand chose à dire à tout cela, les personnages sont très stéréotypés et pas tous très utiles, ni même intéressants. Alors voyons donc le jeu plus en détail.

 

Il y a des jeux, vous savez, vous l'achetez un peu par curiosité, pour savoir à quoi ça ressemble. Parce que ça vous a titillé depuis longtemps, et la curiosité vous pousse à en savoir d'avantage, même si toutes les critiques sont unanimes et, même si le jeu n'est pas mauvais, on est loin d'avoir la tuerie du siècle. Et bien Okage, c'est un jeu comme ça. Acheté même pas 10€ (il n'est disponible qu'en version US par contre), ce qui avait attisé ma curiosité était le design très stylisé (ou stylé, je sais plus lequel on emploie) des personnages et des décors, ainsi qu'un humour omni-présent. Pour l'un comme pour l'autre, les critiques n'avaient pas menti. Et si le système de jeu est plus que bancale, il s'en dégage tout de même une véritable présence. Les personnages, particulièrement les NPC lambda et leur gueules cassées sont tous plus bizarres les uns que les autres. Les ennemis, c'est autre chose. Même si on a toujours affaire à ce style décalé, les ennemis (ici un crocodile et deux grenouilles je dirais) sont presque difficiles à reconnaître. Mais bon, l'ensemble est très cohérent, on ne peut rien redire.

Deuxième point très agréable : le scénario du jeu ou plutôt l'ambiance général, et les dialogues en particulier. Vous avez pu vous en douter à la lecture du résumé de l'histoire, mais c'est un fait, Okage est un jeu qui ne se prend pas une minute au sérieux. Si Ari se retrouve au service du seigneur des démons, celui-ci, ayant perdu en grande partie ses pouvoirs, n'arrive plus à faire peur aux humains qu'ils croisent, ces derniers pensant qu'Ari est au mieux un magicien capable de faire des tours avec son ombre et pendant ce temps, Stan s'étouffe de ne pouvoir se faire craindre. Rajoutons à cela que le troisième personnage principal est une héroïne dont l'ombre à virer au rose depuis que Stan s'est emparé d'elle quelques années plus tôt. Je vous passe les autres personnages mais, même si le dernier quart du jeu donne plus dans le sérieux, les 15 premières heures restent très plaisantes à jouer. Enfin, si ce n'était pour les défauts du jeu...

 

Car des défauts, il y en a. C'est l'un des premiers jeux PS2, et ça se sent. Outre le fait, détestable au possible, que le jeu tient sur CD avec pour c#nséquence principale des temps de chargement horriblifiques (oui, j'invente) à faire passer ceux de Xenosaga pour les plus rapides du monde, on en reste pas moins avec un jeu basique au possible dans sa réalisation, à des années lumières d'un Final Fantasy X sorti pourtant la même année. Allez, notons tout de même deux idées sympa dans les combats : premièrement la possibilité de faire patienter les personnages durant les combats pour réaliser une attaque à deux ou trois, beaucoup plus mortelles pour les ennemis, deuxièmement, de temps à autre apparaît Stan en début de combat qui va poser quelques QCM à Ari (Dis-moi quel genre de démon je suis. Donne-moi la meilleure technique pour effrayer les humains, etc, etc...) et en cas de bonne réponse, celui-ci nous donne un coup de main des plus pratiques en début de combat.

 

A part cela, les musiques n'ont rien de bien transcendant, quelques morceaux sympa, mais à des lieues d'un Xeno, FF ou Star Ocean.

 

Bref, Okage n'est pas un "mauvais" jeu. Ce n'est pas non plus un bon jeu. C'est juste un jeu moyen, avec une durée de vie pas trop longue. Des dizaines de jeux sont à faire avant, mais si rien ne devait sortir durant 6 mois, ma foi, pourquoi ne pas le faire. Moi, je l'ai bien aimé, mais objectivement, c'est dépassé depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

vu qu'il y a plus de section Namco :D

 

Grande nouvelle pour les fans de RPG, et plus particulièrement ceux de la série Tales of, Namco Bandai a prévu la sortie aux Etats-Unis de Tales of The Abyss, le dernier volet en date de la série sur PS2. Réalisé par les équipes de Tales of Symphonia, cet épisode en 3D avait fêté au Japon le dixième anniversaire de la série. Namco Bandai promet quelques améliorations exclusives pour cette version US, mais il faudra sans doute attendre l'E3 pour en apprendre davantage.

 

\o/ super chouette, j'ai lu des bon avis dessus!!! encore un RPG à ajouter à la (longue) liste des RPGs à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

un jeu auquel on jouera sûrement pas (comme Namco x Capcom), mais qui me rappelle à quel point j'ai encore une tonne de RPG à faire --> Chaos Wars, prévu pour septembre 2006 au Japon, il s'agit d'un RPG Tactics sur PS2, d'Idea Factory, mais qui réunira des persos d'Atlus, Red Entertainment, Idea Factory et Aruze!

 

pour ceux qui sont perdus, on parle de jeux comme Shadow Hearts (que je meurs de ne pas pouvoir faire T_T), Growlanser, Gungrave, etc. bref... un jeu sympa si on a joué à tous les jeux concernés T_T

 

ME0000698094_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement: Graphisme semblables, copie mal fichue de Magus dans le cast de persos jouables, héros qui tire la MÊME geule que Crono quand il est surpris, et même système de combat.

 

Franchement, dans le genre copie sans scrupule, j'ai pas vu pire depuis.... depuis.... depuis le Pad PS3 en fait :molo:

 

(Et en plus à vior le titre j'ai eu le court espoir de voir converti en console la série de Spiderweb.... Raté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je le disais hier : les Tales, du bordel!

 

Tales of Phantasia porté sur PSP

 

Le premier remake sur la liste concerne encore Tales of Phantasia, qui après déjà deux portages sur PSone et GBA fera cette fois son apparition sur PSP. Sous-titrée Full Voice Edition pour signifier l'arrivée d'un doublage japonais inédit (le célèbre Takeshi Kusao doublera le héros Cless), cette version tirera parti de l'affichage 16/9 pour les combats, avec des sprites refaits, légèrement moins super deformed, et une action prétendument plus dynamique. La jeune Suzu, personnage additionnel depuis la PSone, pourra également rejoindre l'équipe dans cette version. La sortie de ce nouveau Tales of Phantasia est d'ores et déjà prévue pour le 7 septembre prochain au Japon.

 

Tales of Destiny remaké sur PS2

 

Après l'épisode fondateur, le deuxième Tales of de la série, Tales of Destiny, fera également l'objet d'une adaptation de la PSone à la PS2. La 2D de l'original sera cette fois remplacée par une jolie 3D (-__-), avec l'ajout de voix et de nouveaux scénarios pour pousser les fans de l'original à l'achat, neuf ans après. Le jeu est en effet prévu pour l'hiver 2006 au Japon.

 

Tales of Destiny 2 (et pas Eternia hein) porté sur PSP

 

Ce n'est pas tout, puisque Tales of Destiny 2, l'un des plus grands succès de la série côté ventes, est lui annoncé sur PSP dans le courant de l'année 2007.

 

et quand même un inédit : Tales of the World : Radiant Mythology sur PSP

 

Le seul titre vaguement inédit de la bande sera donc l'intrigant Tales of the World : Radiant Mythology sur PSP, annoncé pour l'hiver prochain au Japon. Fidèle à l'esprit de cette sous-série, il s'agira cette fois encore d'évoluer dans des donjons aux côtés des héros des différents Tales of. Lloyd et Raine / Refill apparaissent par exemple sur la première image de combat parue dans la presse japonaise, combat qui semble adopter une perspective en 3D. Côté gameplay, le joueur aura la possibilité dans cet épisode de créer son propre personnage original via un éditeur, en choisissant son allure générale, mais aussi son sexe, en toute logique. Namco donne rendez-vous demain sur le site officiel japonais pour davantage d'informations, et sans doute les premières images, de ces différents titres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...