Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Le topic Megaten : Shin Megami Tensei,


Molochai

Messages recommandés

Digital Devil Saga ~ Avatar Tuner 2 (2005, PS2, Atlus, dispo Japon et USA)

 

Une année après DDS1, la suite débarque avec DDS2, et on est bien content vu quil sagit dune suite directe, qui prend place immédiatement après la fin de DDS1, qui se terminait un peu en plein suspens.

 

dds2fo017sh.jpg

les couvertures japonaise, ricaine (l'art que j'aime le moins T_T) et du coffret, ma préférée!

 

Evidemment, parler de lhistoire va être compliqué, vu quil faudrait que je spoile la fin de DDS1, ce qui nest pas le but. Donc je vais parler de la structure, plutôt que des évènements précis. Il est possible de faire DDS2 sans avoir fait DDS1, car il y a un pseudo petit résumé (mais très succinct), mais bon, le plaisir serait vraiment moindre, tout comme faire DDS1 sans jouer à DDS2 vous laisserait largement sur votre faim. Et pourtant, à la vue de ce qui se déroule dans le 2, le 1, déjà très bon, est rapidement relégué au statut de « simple » prologue dun point de vue scénaristique. Oui, dans DDS2, ça pète de tous les côtés!

 

dds2fo044dy.jpg

on change pas une équipe qui gagne, les héros sont encore là dans le 2, heureusement!

 

Même si on ne conserve pas les niveaux acquis dans DDS1, ni les skills (mais cest justifié par la scénar), vous pouvez charger votre sauvegarde du 1 au début du 2. Selon lévolution de votre sphérier, vous recevrez des bonus dans les statistiques des personnages. Si vous aviez rempli complètement le sphérier (vous avez donc eu beaucoup de courage T_T), vous serez récompensé largement avec 5 points supplémentaires dans chaque stat, ce qui vous facilitera bien la tâche. Sinon, vous recevrez des points selon le nombre de skills appris, quand même. Avec une sauvegarde du 1, vous débloquez aussi doffice le mode hard (qui doit être bien hard, perso jai joué en normal) et encore quelques bagues (jen parlerai plus tard), selon les boss bonus que vous avez battus. Et si vous avez répondu « correctement » aux questions du 1, posées à Serph, vous aurez même droit à un perso supplémentaire, yeah!

 

dds2fo034ef.jpg

Angel et Cuvier, deux personnages primordiaux dans ce second volet!

 

Si DDS1, cétait beaucoup de questions, DDS2, cest beaucoup de réponses (parfois un poil vagues, cest vrai), à limage dune scène ENORME qui intervient après seulement quelques heures de jeu. Vous aviez toujours rêvé dans un RPG quun gars vous invite à sa table pour tout vous expliquer sur lhistoire? Hé bien, DDS2 le fait. Après une introduction comprenant déjà une bonne masse dinformations capitales, vous rejoignez Roland, ou Roald en vo, bref. Ce dernier vous dit en gros : allez, venez, on se pose, on boit un coup, et je vous raconte OK! Et là, cest une immense partie de DDS1 qui est explicitée sous vos yeux o_O comme ça, en discutant la bouteille à la main, en deux cinématiques Elles sont dailleurs si denses quen parlant à un perso, vous pourrez les regarder plusieurs fois, question de bien assimiler le tout. Mais alors, si on vous révèle tout ça dès le début, que va-t-il se passer après? Mais PLEIN de choses, car ces révélations ne sont que le moteur dune intrigue terrible, comme si lhistoire ne faisait que démarrer! Non pas que DDS1 soit dispensable, au contraire, mais pour le scénario, tout prend réellement sa place dans le 2ème volet. Les présentations et lattachement aux personnages étant déjà réglés, le jeu se concentre sur des cinématiques-révélations-retournements de situations-moment de bravoure qui laissent assez sur le cul. Vi, DDS2, cest loin dêtre gai, cest même plutôt lhécatombe, avec des sensations très apocalyptiques (gros spoiler si vous comptez y jouer : dailleurs, on a rarement vu un RPG où TOUS les persos crèvent avant le donjon final o_O).

 

dds2fo023rf.jpg

Roland et Fred, aussi des nouveaux persos TRES importants! pis Roland il est cool ^^

 

Point de vue gameplay, on prend les mêmes, et on recommence, avec toutefois quelques nouveautés. Le système de combat est sensiblement le même, avec les Press Turn, je ny reviens pas. Le sphérier a évolué, il ne sagit plus de lignes à suivre, mais dun hexagonier ;D En gros, vous avez un plan composé de plein dhexagones (la forme fétiche de DDS), collés les uns aux autres, chaque case hexagonale étant une Mantra comprenant des skills. Comme dans le 1, vous achetez les Mantras et débloquer les skills quelles contiennent après avoir gagné assez de points pendant les combats. Une fois la Mantra maîtrisée, les 6 Mantras adjacentes (bin vi, un hexagone jai dit) se débloquent et vous pouvez donc acheter des nouvelles Mantras (oui, on en achète une à la fois donc), etc. Chaque perso commence à un bout de la grille de Mantras et vous pouvez le diriger dans la direction que vous voulez. Il y a aussi des Mantras bonus, qui donnent soit des points dans les stats, soit des skills spéciaux. Pour les débloquer, il faut apprendre les 6 Mantras qui les entourent. Heureusement, vous pouvez utiliser plusieurs persos pour le faire, il suffit quau moins un perso ait appris la Mantra (pourquoi je dis une Mantra ou pas un? Je sais pas), et une fois les 6 maîtrisées, hop, bonus! Ya aussi des Mantras cachées qui napparaissent quaprès avoir appris les Mantras les plus fortes. Bref, jai préféré ce système à celui du 1, pitêt parce quon part un peu moins dans tous les sens, et pis jaime bien quand les Mantras bonus se débloquent ;D.

 

dds2fo064tu.jpg

la nouvelle salle de sauvegarde, plus high-tech cette fois, et le fameux hexagonier!

 

Sil ny avait aucun équipement dans DDS1, des bagues font leur apparition dans DDS2. Vous pouvez en équiper une par perso et elles vous confèrent différents bonus sympas, genre résister à Death, donner deux tours au même perso, etc. Elles offrent aussi des bonus dans les stats. Vous pouvez customiser ses bagues, selon le nombre demplacements dont elles disposent, avec des pierres précieuses trouvées tout au long du jeu, qui offrent également des points supplémentaires pour les statistiques.

 

Jen ai pas parlé pour DDS1, mais à limage du Kagutsushi dans Nocturne, vous avez ici le Solar Noise qui croît et décroît selon 8 phases. Dans le 1, ça navait pas un grand impact (genre pour vendre vos Cells), ici un nouveau mode est introduit : le Berserk Mode ;D. En gros, pendant les phases pleines du Solar Noise (7/8 ou Full), vous pourrez combattre en Berserk Mode, pendant lequel seule une partie du corps des persos sera transformée en monstre. Votre puissance sera décuplée, mais vous pourrez seulement attaquer, pas utiliser vos skills. Mais les chances de rater votre coup sont grandes, donc si vous réussissez, cest la gloire, sinon, les ennemis vous massacrent (car eux aussi sont en Berserk T_T), Cest quitte ou double, mais les points dEXP sont aussi décuplés si vous gagnez, ce qui nest pas de refus! En tout cas, cela apporte un peu de variété dans les combats, et pis si vous gagnez, les persos poussent un cri guttural qui vient du cur et qui fait plaisir Mmm

 

dds2fo057qs.jpg

un peu de combats : Serph en mode Berserk et Argilla face à un méchant pas beau

 

Pour le déroulement, cest tout pareil que dans le 1, très linéaire, alternance donjon-cinématique, etc. Lunivers est très différent, et pitêt un peu moins inspiré, mais si l'ambiance peut être considérée comme moins réussie que DDS1, l'action compense largement. Les donjons sont en tout cas toujours aussi longs, avec toujours autant de combats aléatoires, ce qui peut rebuter (mais de toute façon, faut bien se faire de lEXP pour pouvoir battre les boss). Il faudra apprendre à connaître ses ennemis, vu que souvent, vous aurez du style un ennemi sensible à la glace accompagné dun ennemi sensible au feu Nan, il vaut mieux ne pas se louper, sinon, cest le game over! Pour les boss, cest pareil, une bonne stratégie est nécessaire (donc en général se louper un coup pour voir quelles sont les forces et les faiblesses du boss) et ça passe. Dailleurs, certains combats sont dantesques, avec une très jolie mise en scène des attaques des boss (genre celui avec les doubles). Les donjons sont variés, même si ça reste parfois trouver clé au fond du couloir pour ouvrir porte quon a vu avant, mais ça le fait quand même. Mention spéciale à la prison ;D au début du jeu, où il faudra échapper à votre geôlier avec un peu de savoir-faire (et lui donner de la bouffe pourrie pour laffaiblir ^^), très drôle!

 

Parce que oui, comme le 1, malgré une ambiance oppressante et pas joyeuse, lhumour est quand même là, dans les dialogues, les ennemis ou autres, la palme revenant pour moi au vendeur dobjets! Il ny a plus de magasins comme dans le 1, mais un vendeur qui sinstalle où il veut car cest comme ça, donc on le retrouve toujours dans des endroits à la c#n (genre juste après le boss, il vous matait vous battre le salopard! ou dans le dernier donjon, mais chut). Sinon, le doublage est toujours bon, en majorité, parce que par exemple, je trouve que la voix de Fred a été super mal choisie, mais bon, on le voit pas des masses, donc ça va, et la doubleuse de Sera a parfois du mal à se mettre à fond dedans, mais ça reste supportable, ce qui est déjà énorme pour un doublage de RPG! Sinon, encore une petite nouveauté, la fonction Recover dans le menu principal, qui permet de soigner ses persos sans passer par les menus internes, gros gain de temps très sympa.

 

dds2fo088ou.jpg

que de questions : qui est ce chat, quelle cette ville!? et sinon, Argilla et Roland, le début d'une relation?? hinhin... T_T

 

Comme dans le 1, les quêtes annexes sont assez limitées, à savoir re-parcourir les donjons précédents à la recherche de boss bonus surpuissants et comme javais plus envie de savoir la suite, plutôt que de level-uper, je nai pas fait les quêtes, honte à moi, je suis partie tout droit direction le donjon final. La durée de vie est relativement faible, comme le 1, à savoir que donc, sans quêtes, jai atteint la fin du dernier donjon en environ 23 heures. On peut ajouter à cela mon petit quart dheure de folie où jai augmenté la fréquence de combats pour faire du level-up et débloquer les skills (genre, je veux le prochain, GGHRAHAH WnW) petit quart dheure donc qui a duré dans les six heures, et qui ma été bien utile pour battre lavant-dernier boss Bref, une trentaine dheures de jeu, comme le 1 En tout, ça nous fait une 60aine dheures (mais le double si on veut battre tous les boss) pour les deux jeux. Dailleurs, DDS aurait pu être un jeu en deux DVDs plutôt que deux jeux séparés, mais bon

 

Pour conclure, même si au final je préfère Nocturne, je nen suis pas moins tombée sous le charme de Digital Devil Saga, avec son ambiance, ses personnages (jadore) et ses mélanges de thèmes (science-fiction, apocalypse, hindouisme, etc.). Avec un traitement densemble très sombre, mais nexcluant pas un peu dhumour, DDS est unique et propose un scénario très intéressant et riche en rebondissements. On peut ajouter à cela le travail de Kaneko et des graphismes en cell-shading satisfaisants (les cinématiques sont très nettes en plus), bref, je suis toute triste de quitter DDS maintenant T_T.

 

lechatdedds02gifmaispeti4xh.gif -{le chat vous remercie d'avoir tout lu)

 

J'ai encore quelques vidéos Youtube à mettre, par contre, je trouve qu'elles spoilent un peu trop pour le coup... mais bon, si vous comptez pas jouer, ou si vous êtes juste curieux de voir ce que ça donne, vous pouvez jeter un oeil quand même!

 

qui passe avant le menu ^^ y'a débat sur la chanson très j-pop choisie, bon bin, c'est pas génial, mais c'est pas la pire...

 

un longue vidéo-pub, heureusement qu'ils parlent en jap et qu'on comprend rien, sinon, ça dévoilerait trop de trucs! on voit pas mal de choses, des combats, le mode berserk, des cinématiques, du menu... bref, c'est complet et en plus, le premier thème utilisé est un de mes préférés!

 

et très rythmée, on voit des décors et des cinématiques... comme d'hab, on en voit ptet un peu trop >_<

 

et une dernière DDS-MV ;D en fait, c'est sur DDS1, mais elle vient d'être ajoutée, donc voilà!

 

Je sais pas si j'ai oublié des trucs, je viendrai éditer si jamais! adiooooos DDS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de combien d'heure de jeux pour les deux ? Parce que ça a l'air bien comme ça (sauf les trop nombreux combats) mais faut pouvoir s'accrocher pour pouvoir tout faire (j'ai déjà du mal à trouver le temps pour faire un jeu, alors 2 d'affilée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de vie, cest court, une trentaine dheures pour arriver avant le boss de fin, à noter que le dernier donjon est super long mais super bon, gnehehe. Pour le coup, je sais pas si le boss de fin est facilement battable direct, vu que jai enchaîné sur une vingtaine d'heures de déambulations dans les couloirs des autres donjons, à la recherche des boss cachés, mais aussi pour compléter un max mon sphérier, grâce auquel on peut recevoir des bonus dans DDS2.

 

 

La durée de vie est relativement faible, comme le 1, à savoir que donc, sans quêtes, jai atteint la fin du dernier donjon en environ 23 heures. On peut ajouter à cela mon petit quart dheure de folie où jai augmenté la fréquence de combats pour faire du level-up et débloquer les skills (genre, je veux le prochain, GGHRAHAH WnW) petit quart dheure donc qui a duré dans les six heures, et qui ma été bien utile pour battre lavant-dernier boss Bref, une trentaine dheures de jeu, comme le 1 En tout, ça nous fait une 60aine dheures (mais le double si on veut battre tous les boss (précision : je parle de tous les boss bonus)) pour les deux jeux. Dailleurs, DDS aurait pu être un jeu en deux DVDs plutôt que deux jeux séparés, mais bon

 

... :p

 

en gros, les deux ensemble, c'est long comme un long rpg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La sortie européenne de DDS semble bien confirmée car je viens de lire ça:

 

Pre-Order Special Offer

 

Pre-order SHIN MEGAMI TENSEI: DIGITAL DEVIL SAGA on Playstation 2 before midnight on 7th June 2006 and you will get the limited edition DIGITAL DEVIL SAGA pack for £29.99. This includes -

 

 

The game - SHIN MEGAMI TENSEI: DIGITAL DEVIL SAGA on Playstation 2 - delivered on or just before the European release of the game on 30th June 2006.

 

Your version of DIGITAL DEVIL SAGA will be in a rare game box design not available in the shops.

 

A DIGITAL DEVIL SAGA grey Embryon T-shirt featuring Serphs unique styling. This will be posted to you in advance of the release of the game.

 

The right to swear allegiance to one of the uniquely different six factions within DIGITAL DEVIL SAGA and have your name listed in the game's manual which will be sold across Europe, Africa and Australasia.

 

The limited edition DIGITAL DEVIL SAGA pack is only available from this website and is only available to customers who pre-order the pack before midnight of 31st May 2006. All payments for pre-orders will be processed when the T-shirts are despatched. The game will be posted for delivery on or just before the release date of 30th June 2006.

Ghostlight.uk.com

 

Ah bah m##de c'est trop tard, j'aurai pas mon T-shirt! :D

Vous constaterez le prix hallucinant des jeux UK au passage.... (30£= 45 euros environ, biarg)

En tout cas Molo tu m'as bien donné envie, DDS risque d'être mien. Oui je sais, j'ai déjà Magna Carta (:p) et Shadow Hearts 2 à finir, mais si j'attends il sera introuvable, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bah ça va encore, quand j'ai trop bu, j'arrive pas aligner deux mots par écrit, Spart comfirmera :|)

 

sinon, DDS est apparemment repoussé au 28 juillet pour l'Europe! je sais pas pourquoi par contre...

 

ohhh Gale...

 

M_003.JPG

 

haha, et un des démons trop laid

 

Onion%20Head%20Chicken.jpg

 

petit pouleeeeeet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Gale, il a l'air d'avoir un peu arrosé sa soirée aussi ^^

 

Et je commence à entrer au moment du jeu où on fait des choix vis-à-vis des diverses factions (hikawa, Yuko, Chiaki, etc.), yahou ^^

Et je boufferais pas d'la soluce comme scar pour poutrer du maudit =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...