Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Le topic Megaten : Shin Megami Tensei,


Molochai

Messages recommandés

Vu la manière dont Sega a traité Rieko Kodama (T'as créé les Phantasy Star, Skies of Arcadia, et fait le level design des Sonic megadrive? Allez, on va te charger de programmer le clone de Brain Training pendant qu'on balance au public trois cent versions de Phantasy Star Online, toutes plus médiocres les unes que les autres... Con-Nards :angry: ) ou encore la série des Shining Force (Camelot bosse pour Nintendo maintenant? C'est pas grave, on va reffourguer au public des A-RPG de m##de affublés d'artworks de dessinateur porno.... Connards de fils de pute d'escrocs :furious: ), y a manière à s'inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

P5, enfin ! Meme si la date de sortie japonaise -hiver 2014- fait peur, ca signifie pas avant l'été 2015 au mieux chez nous ...

 

On peut en tout cas voir que la couleur dominante de cet épisode sera le rouge (après le jaune de P4), et vu le nombre de chaises, 5 persos principaux? Faudra-t-il arracher son boulet pour invoquer sa Persona?

 

Le trailer de chibi Persona est assez chouette (vraiment beau pour de la 3ds), après vu que c est réalisé par le producteur d'Etrian Odyssey je crains le dunjon crawler bête et méchant, mais nous verrons !

 

Des bonnes nouvelles en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait cool !

 

Bon, quelques mots sur Soul Hackers quand même !

 

Rappel : Soul Hackers est sorti en 1997 sur Saturn, puis en 1999 sur PSOne. Il s'agit du deuxième Devil Summoner, le premier étant sorti sur Saturn, puis sur PSP beaucoup plus tard, mais n'a jamais été traduit. Comme d'autres Megaten restés au Japon, Soul Hackers avait une réput de "best megaten ever", le tout enrobé d'une aura très mystérieuse et intrigante. Il aura fallu attendre trèèèès longtemps pour pouvoir enfin y jouer en anglais, sur 3DS cette fois. Il y a fort longtemps, le gars qui avait traduit Persona 2 Innocent Sin avait annoncé qu'il bossait sur un patch pour Soul Hackers : eh bin aux dernières nouvelles il est toujours dessus, mais autant vous dire que ça perd beaucoup de son intérêt désormais, le pauvre...

 

Pour se mettre dans l'ambiance, les intros ->

 

Celle d'époque :

 

 

Et la nouvelle :

 

 

Dans la première, vous pouvez constater qu'on est à fond dans le trip cyberpunk-nineties, dont la seconde, vous pouvez profiter de voir la tronche du héros qu'on ne voit jamais pendant le jeu. Au risque de me répéter : oui, du cyperpunk des années 90, il va falloir s'y faire et s'y préparer car on Y EST. Ca plaira plus ou moins selon vos goûts et ça a forcément vieilli (15 ans de technologie dans la tronche, aïe), mais ça donne un charme spécial au jeu :^^:.

 

On incarne un jeune hacker, qui fait partie d'un groupe... bin de hackers, appelé Spookies. Ca fait super badass comme ça, mais en vérité, ce sont plutôt des gentils pirates. La nouveauté à la mode du moment, c'est la bêta de Paradigm X, un monde virtuel dans lequel on peut passer du temps, parler sur des forums (youhou) et acheter des conneries en démat, trop bien ! Sauf que la bêta est vachement fermée et réservée aux privilégiés. Rien à foutre, notre hacker de héros et sa copine Hitomi vont cracker ça au début du jeu pour obtenir une invitation. Génial : ça marche ! Je vous la fais en version accélérée : en parallèle de ça, le boss de Spookies trouve un GUMP (mix entre un GUN et un COMP, on le voit dans l'intro) qui est locké par un mot de passe indéchiffrable. Après une exploration sympathique de Paradigm X, le héros ne peut plus en sortir et rencontre le très mystérieuuuux Kinap qui l'envoie dans une Vision Quest. Les Vision Quest, aka les meilleurs moments du jeu, sont des espèces de flash-backs, pendant lesquels le héros va revivre les dernières heures de Devil Summoner morts dans d'atrooooces souffraaances. BREF : à la fin de cette Vision Quest, notre héros connaît le mot de passe du GUMP car il a vécu les dernières heures de son défunt propriétaire. En revenant à la réalité, il l'ouvre et une sorte de démon s'en échappe et prend possession d'Hitomi. La très :molo: Nemissa alternera désormais les lignes de dialogues avec la douce Hitomi et devra découvrir pourquoi plein d'autres démons dégueulasses veulent sa peau. Bien sûr, pendant ce temps, des gros méchants patrons veulent prendre possession de la ville via Paradigm X et qui c'est qui va devoir sauver le monde en invoquant des démons ? On se le demande...

 

Woh, le long résumé ! Désolée, c'est plus 100% clair dans ma tête, mais c'est plus ou moins ça le pitch d'entrée.

 

En pratique, ça donne quoi ? Encore une fois, faut bien se souvenir que ça remonte : comme dans le premier Persona (ou les vieux Megaten), les donjons (très longs) sont en vue à la première personne. Et en combat, on passe sur un écran comme ça ->

 

sh_screen_05.jpg

 

Du classique !

 

Un truc assez étrange du jeu, c'est que comme vous l'avez vu dans la première intro, il y a plein de personnages qui forment notre "équipe". On pourrait donc s'attendre à jouer avec eux comme dans un RPG classique. Mais pas du tout ! On sera seul avec nos démons et Nemissa en bonus. Car la moelle du jeu, comme son nom l'indique, c'est VRAIMENT d'être un Devil Summoner. Et ça, c'est tout simplement génial !

 

Comme d'hab, il faut recruter en causant aux démons qu'on rencontre et je crois que ce Soul Hackers a le meilleur système de dialogues, tous megaten confondus. Les réponses sont variées et souvent très rigolotes sans que ça devienne hyper bordelique (comme dans Persona 2 par exemple). On passe du bon temps à essayer de convaincre les démons de nous rejoindre, même s'ils refusent souvent. On peut bien sûr aussi passer par la fusion, en allant au Goumaden. Il y a un système de fusion sur notre GUMP, mais il n'est pas très efficace, donc ça ne sera qu'en cas d'extrême urgence au fin fond d'un donjon. Car le Goumaden ne bouge pas et sera la seul lieu de fusion. Donc quand tu te retrouves au bout du donjon final, ouais, t'as un peu pas le courage de ressortir. La fusion, c'est vraiment comme d'habitude, donc je ne détaille pas.

 

La touche en plus de ce Devil Summoner (et des autres), c'est que les démons ont tous des personnalités différentes, répondant à plusieurs classes. Selon le caractère de votre démon, il ne faudra pas lui faire faire n'importe quoi, si vous voulez faire monter sa jauge de loyauté. Par exemple, si vous avez un gentil démon, il faudra lui faire lancer des sorts de soin ou défendre ; pour un démon agressif, il faudra absolument attaquer ! Si vous ne faîtes pas attention, les démons finiront par s'énerver, vous désobéir et finalement se casser de votre équipe !! Car il faut être un bon summoner attentionné :vache-do:. Il y a aussi des démons bêtes, d'autres qui aiment les pierres précieuses, des intelligents ! Il faut s'adapter à toutes les situations. Si cela devient trop compliqué, vous pouvez leur faire boire du saké (si si :D), on en trouve plusieurs sortes qui transforment les personnalités pour un temps. Normalement, une fois la jauge de loyauté au maximum, c'est bon. Attention toutefois à ne pas abuser : une fois pendant un boss, j'étais pas bien préparée et un de mes démons agressifs (qui aime les attaques brutes) s'est retrouvé à faire le mago de secours -> il a fini par m'envoyer chier un tour !!! Rien de grave, car je l'ai re-amadoué rapidement, mais quand même, ça surprend et c'est super.

 

On a donc réellement l'impression de devenir le meilleur summoner du coin, d'évoluer dans le temps en recrutant des démons de plus en plus puissants qui nous obéissent tellement on est ze best of the best. Le titre Devil Summoner du spin-off n'est pas usurpé un instant.

 

Je me rends compte que j'ai oublié d'aborder un sujet central : la magnetite !!! La magnetite permet d'invoquer les démons et de les garder avec soi. Comme dans les vieux megaten, à chaque pas, vous en consommez et plus vous avez de démons invoqués, plus ça diminue rapidement. Il faut donc être très vigilant car quand vous n'en avez plus, les démons perdent de la vie très rapidement. Vous en gagnez après chaque combat, mais la magnetite a un rôle encore plus important qu'avant, car vous pouvez l'échanger contre de l'argent ! Sachant qu'on ne gagne pas beaucoup de fric pendant le jeu. Une des boutiques (qui sont toutes over-classes !!) permet donc de changer de la magnetite en yens (et le contraire) selon un cours qui varie plus ou moins. Dans la première partie du jeu, on souffre un peu car on en a pas des masses (je me baladais constamment un comité réduit pour minimiser les pertes), mais au bout d'un moment et en faisant un peu gaffe, on en a plein, donc ça va. On peut alors faire son petit marché et obtenir de la thune pour avoir des meilleurs équipements. A chacun de gérer ça comme il l'entend.

 

A côté de ça, comme je vous le disais, on a notre équipe des Spookies, avec des persos qui se joignent à nous des fois, ou qui partent, ou qui reviennent. C'est assez bizarre, car vu qu'on ne les "joue" pas en combat, ils paraissent un peu plus distants, c'est pas une situation habituelle. Il n'empêche qu'ils sont tous coolos, même si pas toujours assez développés. On a un très bon donjon sur Six, qui d'ailleurs fait clairement un pont avec une approche plus persona-esque, mais j'en aurais voulu davantage sur Yu-Ichi ou sur Lunch. Au final, notre binôme ultime reste Hitomi-Nemissa, même si ça fait un peu prétexte à la con cette fusion des deux, elles ont des bons dialogues (surtout Nemissa of course). Comme je le disais bis aussi, je pensais que notre groupe de hackers seraient un peu plus "méchant", avec le Boss toujours la clope à la bouche ou Lunch et son style punk, mais finalement, on reste des gentils qui veulent pas faire du mal.

 

Les donjons sont sans surprise labyrinthiques et longs, on apprécie donc d'avoir la carte affichée sur l'autre écran de la 3DS ! Il y a plein de bonnes petites idées concepts, comme explorer des peintures (j'adore), une maison hantée (merveilleux :molo:), etc. C'est assez sommaire graphiquement, mais on s'en fout, c'est fluide (plus que sur Saturn/PSOne) avec plein de combats comme on aime. Du solide ! J'ai trouvé la difficulté bien dosée en normal. Il est possible de changer la difficulté quand on veut grâce à différents hacks, car ouais, on est un hacker, n'oubliez pas ! On peut récupérer plein de hacks divers et variés chez des vendeurs très spéciaux ( :^^:) à équiper sur seulement 4 cases. Il faut choisir : je déconseille celui qui affiche directement toute la carte, c'est triché, par contre je conseille celui qui permet de sauvegarder quand on veut, très pratique ! On peut aussi en prendre pour parler aux démons dark, pour recevoir plus d'objets, y'a beaucoup de possibilités et c'est hyper pertinent (encore une fois) par rapport au thème du jeu.

 

Pour le scénar, c'est pas mon préféré, mais il se suit avec plaisir, avec quand même le côté un peu série B qu'on retrouvera dans les Raidou Kuzunoha. Un truc un peu chiant, c'est que le jeu regorge de références au précédent Devil Summoner, on recroise plein de persos (on cause d'ailleurs des Kuzunoha !) qu'on devrait connaître si on avait fait les jeux dans l'ordre, sauf que le premier DS n'ayant pas été traduit, on l'a dans le cul. Lire un petit résumé (et se spoiler du coup :/) de l'opus précédent n'est pas de refus... Les Vision Quests sont toutes géniales, sauf qu'il n'y en a que trois, on en aurait aimé encore plus !

 

Et du coup, le jeu se finit très vite : j'ai terminé en trente heures tout en prenant mon temps et en faisant quelques quêtes annexes (notamment le donjon-peaux-de-bananes :molo:). C'est assez étrange, j'ai vu que pas mal de gens avaient pris beaucoup plus de temps (genre 50 heures) alors que franchement, je me suis pas dépêchée. La fin arrive un peu vite à mon goût, notamment parce que -je l'ai déjà dit argh- quelques développements supplémentaires sur l'équipe manquent un poil à l'appel. En outre, le délire amérindien, ma foi, c'est pas mal, mais c'est pas le top du top (à mon avis qui n'engage que moi).

 

Après avoir fini le jeu, on peut y retourner ( :D) car pour accéder au NG+, il faut finir un donjon bonus avec des boss bien balèzes et qui font plaisir aux fans, comme King Frost, Belzebuub <3 ou... MARA !! Ca prolonge la durée de vie et ça passe nickel. En plus de ça, il y a un extra donjon, accessible depuis le menu, dans lequel on doit explorer 5 minis-donjons (et leur boss of course) + ZE boss ultime (qui te défonce la tronche). La subtilité, c'est qu'on ne peut pas sauvegarder pendant ce donjon, c'est tout ou rien. Bon, si on meurt, on peut recommencer d'où on en était, ouf. Les 5 premiers, ça passe sans trop de souci, mais le boss ultime, ouhlala, j'ai pas réussi ^^'. Surtout que pour cette version, il est suivi d'un nouveau boss encore plus ultime inédit ;). C'est réservé pour les plus patients et les plus hardcores.

 

J'ai pas parlé des graphismes : bah c'est un jeu Saturn/PSOne quoi, c'est pas magnifique, mais c'est pas moche, ça remplit très bien le contrat. La 3D est évidemment inutile. Ils ont quand même fait un léger lifting des menus, ce n'est pas de refus, et rendu le jeu plus rapide et donc plus fluide. Le minimum syndical !

 

En conclusion : j'ai beaucoup aimé, surtout pour le système de jeu qui est vraiment super et adapté à la thématique des Devil Summoner. C'est malheureusement un peu court et je pense qu'ils auraient pu creuser un peu plus leurs personnages. Reste évidemment dans passages très réussis, comme le musée :chirolp_lovely:, la maison hantée :chirolp_lovely: ou les Vision Quests. Le jeu est aussi très drôle et un peu :molo:, comme par exemple quand on combat ce joli dauphin ami des jeunes filles qui est un gros connard qui veut sucer leurs âmes :molo:.

 

Voilà : pour les non-fans, le jeu est un peu cher avec sa quinzaine d'années, je ne sais pas s'il va baisser, merci les jeux 3DS qui bougent quasi pas de prix. Pour les megateniens, il est de toute façon impossible de se passer d'E-N-F-I-N pouvoir y jouer !

 

Quelques images pour finir ->

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-2-soul

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-2-soul

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-2-soul

 

(oui sorry c'est en jap)

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-2-soul

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-soul-h

 

Un boss qui résume bien l'esprit du jeu ^^'.

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-soul-h

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-soul-h

 

Oui forcément Paradigm X paraît un peu terne de nos jours !

 

shin-megami-tensei-devil-summoner-soul-h

 

Donjooooon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de vie, j'imagine que c'est lié à l'expérience que tu as avec les SMT, j'ai remarqué que plus j'en faisais, plus je faisais les autres rapidement (au moins en terme de gameplay, après ça m'arrive de trainer juste pour parler à tout le monde chaque fois que je peux, indépendamment de la durée de jeu). :p En tout cas les images sont super sympa, et le pitch du début prometteur, on verra si j'arrive à mettre la main dessus un jour - et à finir les 50 autres SMT prévus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...