Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Babylon 5


ENNIX

Messages recommandés

Comme la 5ème saison est dispo en DVD, je me disais qu'il était temps de faire un sujet sur ectte série.

 

Alors, Babylon 5 c'est une série de 5 saisons (soit 110 épisodes ou 80 heures de série) quelques films télé autour, et un projet avorté de 5 saisons suplémentaires qui avaient légèrement pour but de pomper Yamato (mais si, avec les super-vaisseaux Durandal et Excalibur... nan? personne?).

 

Ça date de 93, ce qui ne nous rajeuni pas (à l'époque on jouait à Zelda 3), ça a été diffusé à partir de 95 sur Canal (une idée de Mitterrand que même les tontonophobes reconnaissent qu'elle est bien :p ) et on la doit à Joe Michael Straczynski.

 

Alors, Babylon 5; que certains considèrent comme un Star Trek de luxe (c'est sûr que les budgets aidant il est beaucoup moins kitchos que la vieille série d'explorateurs de l'espace) et qui a quand même reçu plusieurs prix Hugo (faut pas plaisanter: tout auteur de SF rêve d'un prix Hugo, c'est le goncourt de la SF, sauf que les bouquins sont pas les seuls à pouvoir être récompensés) et autres nombreuses récompenses Bref, c'est pas de la petite SF bas de gamme Babylon 5 se base sur un concept assez sympa: celui d'une ambassade géante dans l'espace qui sert de lieu de négociations et de rencontres entre des espèces d'Aliens pas toujours au mieux de leur relation.

 

Mais commençons pas le début: Au 23ème siècle, l'Humanité qui s'est élancé dans l'Espace est devenu l'une des plus puissante espèce intelligente de la Galaxie. Quelques années après avoir anéanti les Dilgars (des Aliens aux tendances génocidaires qui s'en prenaient à d'autres Aliens) l'Alliance Terrienne (le gouvernement qui uni l'Humanité et dont la capitale se trouve à.... Genève; on a d'ailleurs quelques images de la série avec le siège de l'Alliance et le Jet d'eau au loin :0 ) devenu un peu trop arrogante après avoir assuré sa position dominante sur cette partie de l'Espace envoie des vaisseaux de combats à la frontière de la fédération Minbari. Les Minbari sont d'anciens explorateurs de l'espace qui entretiennent peu de rapport avec les autres espèces. Pas franchement hostile en temps normal, ils vont pas aprécier le premier contact avec les Hommes: Le croiseur qui établit le contact croise le croiseur Minbari qui abrite le "Conseil Gris" l'instance de 9 sages qui dirigent les Minbari, et comme des c#ns, les hommes ouvrent le feu, endommageant le vaisseau et tuant le chef du conseil gris par la même occasion. Les Minbari n'aprécient pas et répondent en envoyant toutes leurs armées contre la Terre.

Bien que costaud (elle est dans la série considéré comme l'une des 5 espèces "dominantes" de la Galaxie) l'Humanité ne fait pas le poid face à des Minbari furieux et perd bataille sur bataille, jusqu'au jour, où, alors qu'ils assiègent la Terre et que tout semble perdu, les Minbari capitulent, déposent les armes, s'excusent platement, rendent à la Terre toutes ses colonies et payent les pots cassés, le tout sans donner d'explication (alors qu'ils auraient pu aisément donner le coup de grâce). C'est alors que l'idée de créer une zone neutre qui serve de lieux de rencontre entre les différentes espèces germe dans la têtes de quelques humains et Minbari, et 10 ans après la guerre et pas mal de plantages, la station-ambassade Babylon 5 est ouverte en 2257.

 

Difficile de trop parler de ce qui suit sans Spoiler (quoi qu'étant une vieille série et vue par, je suppose, un bon nombre d'entre nous, ce soit pas le plus grave), et il est aussi difficile de tout décrire sans se mélanger, puisqu'une multitude d'histoires et d'évènements se croisent les uns les autres pour donner à l'ensemble une complexité énorme.

Car le monde (pardon, l'Univers :p ) de Babylon 5 est d'une complexité énorme: chaque espèce (en tout cas les 5 ou 6 plus importantes) a sa propre histoire et ses propres conflits internes, sans parler des relations entre les espèces d'Aliens qui ne sont que très rarement aimable, et les espèces secondaires ont aussi leur moments sous les projecteurs qui montrent que rien n'est simple pour eux non plus. Rajoutons des personnages qui ont de la personnalité et ne sont pas simplement là pour la décoration, des interactions entre eux qui sont aussi complexes que celles qui existent entre les mondes, plus un bon nombre de conspirations, révoltions et contre-révolutions, et ont a un ensemble impossible à décrire en quelques lignes.

 

Les qualités de B5 sont multiples: on a un univers complexe et crédible auquel ont s'attache, une histoire qui se tient, et qui monte en intensité (encore que la 5ème saison n'est pas indispensable: pas qu'elle soit mauvaise, au contraire, mais le dernier épisode de la 4ème saison est quand même ce qu'on se doit d'appeler un épilogue) des personnages souvent réussi, des histoires parallèles bien foutues qui s'imbriquent bien dans l'ensemble, pas mal d'humour dans la série (avec quelques auto-foutages de gueule où des réalisateurs de SF se moquent gentiment des poncifs du genre).

 

Bien sûr, la série a des défauts: des dialogues parfois poucifs, quelques épisodes cheap, une morale de va t'en guerre discutable, et quelques passages too much (comme la cité des machines sous Babylon, ou la destinée "impériale" de Sheridan) cela it ne boudons pas notre plaisir: babylon est l'une des meilleures séries de SF des années 90, loin devant Stargate et autres, et c'est d'ailleurs elle qui a ouvert la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longtemps voulu y suivre sur Canal...

 

mais j'ai jamais réussi... du moment que j'avais loupé le début, j'avais du mal à crocher...

 

mais bon, la succès critique parlera à ma place!

 

Babylon 5, c'est désormais un peu un classique!

 

mais ça m'étonnerait que je m'y mette maintenant par contre :/

 

SORRY!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babylon 5 j'en avais parlé y a quelques mois, mais bon.

J'attends mon coffret volume 5 que j'ai pas acheté et surtout qu'était pas encore sorti mais on dirait que c'est chose faite.

Alors pas grand chose à rajouter, un bijou parmi les étoiles (héhé quel jeu de mot, que je m'aime :p ).

 

Sinon que pour la suite y a eu une saison avec Excalibur mais j'ai pas réussi à la trouver.

 

Wait & See peut-être vont-ils la sortir aussi ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui avaient légèrement pour but de pomper Yamato (mais si, avec les super-vaisseaux Durandal et Excalibur... nan? personne?).

 

Euh... Le Yamato de Matsumoto ? Qu'un jour je verrais... Peut-être ?

 

Et Babylon 5, j'ai jamais regardé, me semble que le design me plaisait pas plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, une adressse pour les DVD d'excalibur, y a ça:

 

http://whv.warnerbros.com/WHVPORTAL/Portal...ct.jsp?OID=5459

 

Mais un, ça doit être des DVD Ricains, de deux, c'était prévu pour durer 5 saisons aussi mais ça a plantouillé

 

Et oui, c'est bien cette série qui est piquée sur Yamato, à savoir, l'histoire d'un super vaisseau qui part à la recherche d'un moyen de sauver la terre d'une mort certaine (par radiations dans l'anime, par un super virus dans la série)

 

Quand au volume 5, la première moitié est sortie, j'ai le DVD des épisodes 1 à 4 dans l'ordinateur en ce moment même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...