Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Eureka Seven


Molochai

Messages recommandés

[Je vous explique, jai écrit ce texte entre 1h et 2h du mat hier soir, avec la musique sur les oreilles, et je me suis dit : je relirai demain pour voir létendue des dégâts bon, cest moins catastrophique que je pensais, vu que ça semble vouloir dire quelque chose, mais bon]

 

Situons, il y a environ deux ans je créais ce sujet.... et aujourd'hui, je vais essayer de faire un pseudo-compte-rendu de la chose! Pour décrire mon visionnage, j'ai suivi le fansub assez aléatoire (la série ayant été achetée entre temps), et ai commencé à suivre il y a donc environ un an et demi! Autant dire que ma mémoire n'est pas la plus fraîche du monde, malgré le nombre c#nséquents d'épisodes! 50 épisodes, c'est assez pour s'accrocher aux personnages composant l'équipage et être triste de devoir les quitter! Pour le dire tout de suite, Eureka Seven n'est pas la révolution de l'anime de mechas, en même temps, la série n'a jamais vraiment eu cet objectif, mais fort heureusement, on est bien loin du niveau bousesque de Kenran!

 

Eureka Seven c'est bien! je suis fortement sous l'influence des derniers épisodes qui m'ont explosé la tronche, comme Bones sait bien le faire, quand ils veulent bien s'en donner la peine!

 

Comme je l'expliquais dans le premier message, Eureka Seven parle de Renton, un gamin rêveur, qui va rencontrer Eureka, la belle jeune fille de l'espace, ainsi que Hollando, son idole de toujours! Mais encore plus fort, il va intégrer l'équipage de ces hippies-pirates et piloter le Nirvashu, le super mecha de la mort qu'il faut pas l'énerver! On échappe pas, comme pour Rahxephon, à l'influence Evangelionesque, qui s'estompe fort heureusement, pour laisser la série prendre sa propre voix! le triangle infernal Renton-Eureka-Anemone n'est pas sans rappeler Shinji-Rei-Asuka, sans compter la figure paternelle disparue couplée à Hollando qui frappe Renton à la première occasion, et Tahlo en sal#pe de service qui chauffe le pauvre Renton, pour le planter le nez dans sa glace... ils sont même allés jusqu'à reprendre l'Eva/Nirvashu Berserk qui commence à bouffer tous ces ennemis, l'oeil vif et alerte! cependant, limiter Eureka Seven à une simple repompe d'Eva serait une grossière erreur (tout comme pour Rahxephon), vu que malgré quelques inspirations de base, Eureka Seven trouve son propre chemin, avec un background on ne peut plus différent, et surtout grâce à une ambiance globale très positive-attitude!

 

Oui, ça fait peur quand je dis ça, mais il faut y être préparé psychologiquement... dans Eureka Seven, c'est la fête du slip, avec des mechas colorés qui surfent dans le ciel sur des vagues aériennes vertes, accompagnés d'explosions nuageuses roses... HE OUAIS! le Gekko-Go ressemble plus à une base pour vieux surfeurs mercenaires qu'à un vrai vaisseau d'attaque (et il est vert-pomme et blanc :/ )... c'est clairement la première impression qui emporte le spectateur : mais qu'est-ce que c'est que ces touristes qui partent se battre en maillot de bain? Pourtant, le caleçon orange de Hollando est déjà mythique dans la stratosphère! Malgré des réticences légitimes, il ne faut pas se laisser gagner par le cynisme visuel, parce que figurez-vous que, incroyable mais vrai, on s'y fait à toutes ces pétarades post-seventies ;D hé ouais, et même que le mélange de mouvances électro-hippies, façon rave-party sous fraises-tagada va s'avérer être non seulement convaincant, mais aussi constituer la moelle du scénario, par bien des aspects! de plus, l'aspect décontracté des persos ne peut que les rendre sympathiques, le chara-design super-léché les rendant encore plus cool... enfin, ça serait bien si c'était totalement vrai, sauf que l'aspect des persos est clairement inégal, avec les top classes et les gros cheums :D

 

Mis à part faire du flower power à tout va, Eureka Seven est en fait une série bien plus triste que ce que l'on pourrait croire! Si la sensation sur l'ensemble est plus que pleine d'espoir et de motivation, les évènements s'avèrent assez dramatiques, et les épisodes prennent souvent une tournure déprimante... je sais c'est paradoxal, vu que c'est à la fois dépressif et jovial, mais c'est ptêt bien là la force d'Eureka, un peu comme une fin dété sur la plage! Comme je le disais, c'est dommage que tous les intervenants ne soient pas traités de la même manière (sur 50 épisodes, c'était possible), résultat, plein de membres du Gekko-Go n'ont le droit qu'à des interventions très cloisonnées, avec parfois maigre moment de gloire... ça n'empêche pas que l'équipe marche et que le sentiment de cohésion, indispensable ici, est bel et bien présent!

 

l'histoire suit évidemment d'abord Renton, dans son apprentissage du pilotage, mais surtout de la vie et de l'amour (vé on y échappe pas), Renton qui devra prendre ses responsabilités et se créer sa propre place, entre Hollando qui lui casse la gueule o_O et Eureka plus froide que la glace T_T... à ses côtés on a Eureka, intrigante dès le départ, mais qui va engendrer la phase chiante de l'anime quand elle entre dans sa 'phase leucémique' ... vers le milieu de la série, entre des arcs scénaristiques super prenants, on a droit à l'amourette Renton-Eureka avec zéro point de sexyness, niveau je te touche l'épaule pendant que je fais la vaisselle, je sens que je vais exploser! Cest le petit passage à vide de la série, qui repart de plus belle plus tard, surtout dans sa dernière ligne droiteil nempêche que flinguer le perso dEureka, cest mal monsieur Bones alors je sais, vous le justifiez dans le scénar avec le symbole de la page blanche et tout ça, (et la grande révélation qui semble pourtant évidente sur les Coralians ?_?) mais quand même, pourquoi cette coupe de cheveux abominable? Hein? Je suis contre Eureka Leucémique, ça fait mal au cur, et en plus ça sert à rien >_<

 

Car pour un anime daventure, ça, de laventure, on en aura, et cest bien le principal et un des atouts majeurs de la série, comme un bon et long voyage rocambolesque non content de conclure tous ces développements narratifs, de répondre à toutes ces questions sur le Scab Coral et cie, Eureka Seven propose des grands moments grâce à sa saveur agréable et son joli enrobage! Les combats en mechas sont juste bluffants avec des épisodes magistraux, qui confère à la série tout son charme, et permette de pardonner les autres défauts lefficacité locale compense les autres faiblesses! Je pense que le fait que jai vu la série sur une longue période influe mon jugement, mais Eureka acquière ainsi son droit de figurer dans mes séries fétiches, pour différentes raisons (notamment extérieures, le contexte, la zik, etc.) et là je suis en train découter la musique, et je suis toute émue T_T du coup, il est clair que la série nest pas toujours plongée dans un rythme trépident et que loriginalité manque parfois, mais jugé sur la longueur, le pari de Bones est pour moi remporté, vu que lémotion a été transmise et que les souvenirs partagés sont toujours là.

 

Et là, ça aurait fait une super conclusion, mais jai encore des trucs à dire (ça se voit quil est tard et que jai écrit ce texte sans réfléchir? oui sûrement T_T) cest complètement perso, mais donc, après des mois dabsence dEureka (après lépisode 39 en gros, certainement le plus vilain de la série toute entière, sachant quen plus, ils y jouent au foot), Nanashi (je vais quand même les citer, vu que cest les seuls à avoir bien voulu suber jusquau bout) a sorti la dizaine de derniers épisodes quasiment dun coup ça a été le choc, vu quaprès des questionnements, type mmm ça dévie un peu la série cest c#n, la ligne droite de fin est HALLUCINANTE, dune qualité technique très haute, avec des dérives glauques et tristes comme on aime, Dewey qui danse avec Anemone au bal, la découverte du labo secret, les explications sur la sur et la père, le Hollando-Show, les batailles finales o_O avec TheEND plus barge que jamais et le Nirvashu totalement transcendé si vous voulez tout savoir, jai regardé le 49 trois fois tellement cétait bon le bémol, cest le 50 qui plonge toutes ses racines dans le flower power pour une conclusion pleine de cur mais ça reste en accord privilégié avec le ton de la série, quon pourrait caricaturer par un célèbre make love not war.

 

Alors oui, Eureka nest pas toujours du plus bon goût (Greg o_O, Norbu!!!), oui, Tahlo est sous-exploitée comme jamais alors quune forte tête féminine naurait pas été de refus, oui même Hollando fait son petit caca nerveux en tapant du pied par terre, oui, Hollando a un mecha rose T_T, et Eureka nous prouve que le maquillage, ce nest pas forcément le bien, mais ON SEN FOUT, les attaques de TheEND par Anemone Berserkisée, lépisode 26 qui met juste sur le cul, larc avec Ray et Charles et sa conclusion choquante, Dewey qui pète un plomb, Eureka qui tombe dans le désespoir puis reprend son envol (cette phrase est pleine de sous-entendu, wahou), tant de passages excellents et attachants qui me font dire quEureka Seven, CEST BIEN! Et pis HOLLANDO EN CALECON ORANGE >_< !

 

--> Don't ask for it, go out and win it! <--

 

[et maintenant, Sha-ka va venir mettre son avis, sûrement moins enthousiaste :D mais comme ça, je pourrai pitêt revenir sur des éléments que j'ai tout simplement.... oublié! mais avant cela, je vais mettre des images pour faire genre je dis pas que des conneries!]

 

pour commencer, mon wallpaper pendant de nombreux mois, avec Eureka sur le Nirvashu

eurekaseven0110248za.jpg

 

Renton qui prend sur pied au commande o_O

eureka7pisode17144hb.jpg

 

Hollando forever ;D

eureka35018uf.jpg

 

Anemone, Dominiku et Gulliver \o/

eureka32417nb.jpg

 

les trois gamins qui en ont énervés plus d'un! perso ça va, c'est des gamins quoi!

eureka34297ls.jpg

 

la fameuse photo, avec Pépé, soeurette gribouillée et Renton enfant

eureka7pisode2873ir.jpg

 

Tahlo, deuxième phase, prête à l'attaque

eureka43108qd.jpg

 

Dewey, le méééééchant de l'histoire (bin vé, il en faut bien un!!!!)

eureka34010ze.jpg

 

l'équipage au grand complet (vé j'ai pas mieux)

eureka7team7gk.jpg

 

et pour finir, Renton et Eureka

animepaperwallpaperseur4wi.jpg

 

voilààààà! STORRRRYYWWRRITTEEEEER!

 

quelques vidéos :

 

--> tous les openings

--> tous les endings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Mouais, mon avis, j'ai pas encore fini la série, donc je vais être bref.

 

Anémone, je t'aime (forcément), malgré ton côté psychopathe !

 

Ensuite, j'avoue que durant les épisodes sur ton blog, je pensais vraiment à une série pourrave, chiante et surtout, faisant n'importe quoi... Faut dire que tu bloguais que les trucs les plus osés ;p Mais forcément, j'ai rapidement compris qu'en fait, c'etait pas tout à fait ca, et que, comme souvent dans les animes de mechas en fait, eh ben, y'a du sang, des morts et des instants dramatiques... Et en fait, j'aime plutôt bien, même si ca traine un peu en longueur et que pendant trop longtemps, on se demande ce que fout Holland (nous, on se demande, tandis que Renton se prend des raclées ^^) à voyager au pif sans aucun vrai but.

 

Bref, j'aime en fait plutôt bien, comme si, comme t'as dit, les couleurs flashy et autres pastels ne sont pas forcément du bon goûts, au moins, ca n'en devient pas un anime trop serieux à la evangelion où l'on se perd dans la fausse philosophie :D

Parce qu'à part la période Eureka qui fait chier, généralement, les persos restent pas ancrés dans leurs pensées, et ca c'est bien ! Mais malgré ca, l'histoire n'avance pas trop... Mais j'approche des 10 derniers épisodes, donc on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vé y'a quelques longueurs!

mais oui, c'était la vision déformée sur le blog :molo: (mais avoue qu'on s'y retrouve quand même!)

je pense que regarder d'un coup ne procure pas exactement les mêmes sensations (je n'entends pas par là que c'est moins bien, je précise)!

 

mais oui, Anémoné \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, poussé par les post bloguesques de Molo, j'avais pris les épisodes, que j'avais stoppé en cours de route (honte), alors j'ai fini par reprendre à l'épisode un.

 

Alors, que dire... déjà c'est vrai que la série sacrifie à la tradition evangelienne en foutant en intro un héro ado qui vire berserk dès l'épisode 2 par peur de creuver, c'est aussi vrai qu'avec ses Summer of Love, surfeurs fluo et ex bidasses reconvertis en hippies Eureka a un style assez particulier, à savoir que oui, le hero c'est un ado qui vire berserk, oui, son appareil c'est la crème de la technologie qu'il sait piloter on sait pas comment, oui, quand il est berserk il massacre ses ennemis sans effort, MAIS, il massacre sous un arc-en ciel dans une atmosphère rose avec de la musique de plage en arrière fond sonore :p

 

Et après rematage des deux premiers épisodes, (cette fois-ci je matterai jusqu'au bout, ne serait-ce que pour dire des vacheries à Molo :molo: ) Eureka est bel et bien beaucoup plus supportable au début que dans sa période "il est où Renton" des épisodes 20 et quelques quand elle a viré leucémique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà ! A fini ! A pu Eureka ! Ni de Renton !

 

Bon alors déjà, je suis pas loin de l'an et demi voir plus, parce que j'avais certes matté les 5 premiers épisodes y'a 2 ans de cela, mais je ne les ai pas revu depuis, mais le reste, je l'ai condensé. Mais osef comme on dit en fait.

 

Bref, une série qui n'égale ni Raxhephon ni Evangelion, mais qui ne joue pas tout à fait dans le même domaine non plus (enfin, on pourrait penser que si, mais non), mais que j'ai pas mal apprécié, de par ses personnages qui tranchent pas mal avec les clichés habituels : tout le monde s'occupe de ses fesses et les autres, bah ils s'en tapent plus ou moins.

Renton va débarquer dans cet univers assez durement et ses raclées vont bien souvent le remettre en place alors qu'il demandait même rien ;p

Eureka nous révèle quelques bonnes surprises et son côté froid va finalement être un bon point.

Euh bon bref, c'est encore du n'importe quoi ce post... Donc je passe aux défauts.

 

D'abord, comme dit et redit, les explosions roses, le chara design en général avec couleurs flashy, le surf qui finalement se révèle être sympa là aussi, la période leucémique d'Eureka et pis le changement hyper soudaine D'Anemone. En fait, en parlant d'elle, à y regarder de plus près, son rôle n'a été que de jouer la méchante sans savoir pourquoi ni comment, ce qui est assez décevant, surtout après leur première rencontre (avec le rêve où elle le mange et tout et tout, je pensais vraiment qu'elle allait être LA méchante, mais en fait, elle sait pas elle même pourquoi elle fait tout ca)

 

Sinon, comme dit, quelques longueurs assez soulante mais les derniers épisodes dévoilent (enfin) toute l'intrigue, qui est plutôt bien trouvée et bien ficelée (à part ce que j'ai dit en haut).

Et pis sinon, série sympa, à voir à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin concernant Anemone, c'est pas vraiment qu'elle sait pas pourquoi elle fait, mais qu'elle est entièrement dévouée à Dewey, et par c#nséquent à son plan, elle veut lui être utile et indispensable, ce qui semble même être sa principale raison de vivre... il veut qu'elle batte Eureka et Renton, hé bin vas-y on va leur en foutre plein la gueule... en plus, elle passe la moitié du temps à être sous drogue, question de bien être hystérique et imbattable, alors que sans drogue, elle est plutôt dépressive et ... hystérique aussi parfois, je l'avoue :D elle met du temps à piger que Dewey, au fond il en a rien à foutre d'elle, du moment qu'Eureka est plus forte avec le Nirvashu... au final, c'est une gamine qui a été torturée et remodelée, et pour survivre mentalement s'est construit ses propres barrières sur son monde intérieur, ses envies et ses sentiments, devenant ainsi une 'vraie' coralienne, une page blanche où les seules phrases à retenir sont les ordres de Dewey! du coup, elle rejette en bloc tout signe d'affection et fait la sal#pe avec Dominiku, parce que ça serait trop dur de revenir en arrière et que c'est bien plus simple de continuer à se détruire en se transformant en machine à tuer :blink: et pis ils sont énervants Eureka et Renton à être amoureux sans se poser de question, alors qu'elle y arrive pas :angry2: jusqu'à ce qu'elle comprenne, qu'en fait elle peut, il suffit de le décider, sauf qu'évidemment, faut attendre de réaliser que son Dominikuku il est parti au ciel pour comprendre qu'on l'aimait plus que tout, vu que c'est le seul vrai sympa dans l'histoire, bravo les filles! alors son changement soudain de comportement est certes cucu, mais assez dans la logique flower power du reste du récit... bref, c'était la minute Molorama inutile T_T

 

ils pètent bien les derniers épisodes, youpi les combats aériens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, on va dire ca comme ca ;p

Mais c'est surtout son changement rapide qui me reste incrédule.

Bah ouais, au départ elle est droguée (mais dominic la fournit faut dire aussi, le salopiaud), et n'obéit qu'à Dewey, allant jusqu'à mordre Dominic, lui prouvant ainsi qu'elle s'en tape de lui. Lui se décide à malgré tout la sauver, mais à peine parti, voilà qu'elle change de tout au tout, elle s'ennuie de Dominic et se rend compte que l'autre c#n s'en tape d'elle. Sauf qu'on sait pas qu'est ce qui la fait changer d'avis.

Et le mouton m'a bien fait marrer (enfin le truc blanc qui chie partout et qui pèse 3 tonnes)

Et les enfants de Dewey sont aussi apparus d'on ne sait où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si justement! c'est le départ de Dominiku, puis sa supposée mort, qui font qu'Anemone change d'avis, vu que c'est comme pour tout, c'est quand tu n'as plus une chose que tu te rends compte qu'elle comptait pour toi! bon ok, je te l'accorde, c'était pour le happy end et pis c'est tout :blink:

 

Gulliver, je sais pas non plus ce que c'est, mais il est très drôle! (mais il chie pas partout! o_O)

 

et les gamines à Dewey, bin c'est juste des gamines récupérées dans la rue et qu'il a fait entrainer pour tuer tout le monde, on est plus à un lavage de cerveau près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, surtout qu'il etait déjà parti plusieurs fois, la laissant seule, mais bon, c'est vrai qu'elle se languissait à chaque fois ou presque.

 

Et les gamines, le truc c'est qu'elles apparaissent d'un coup, lors du second échec d'Anémone, 'fin je crois, me souviens pas de les avoir vu avant.

 

Et si, il chie partout ! Enfin au départ ! Et même sur la fin, y'a encore une boulette ! Rappelle toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...