Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Abyme


FF7_Sephiroth

Messages recommandés

et ben... je viens enfin de finir la lecture de ce petit bouquin en format poche et que dire... WOAH je suis bluffé franchement je suis sur le cul une fin tout en finesse et au multiple c#nséquence mais bon je vais pas posté pour donné que mes impressions je vais essayer de vous donner envie de la lire cette histoire fabuleuse.

 

Pour ceux qui ne connaitrais les chroniques crépusculaires d'agone je vous conseillerai de commencer par la meme si les deux livres n'ont rien avoir connaitre le monde par les yeux d'agone en premier est je pense un atout vital pour pouvoir apprecier abyme.

 

bon je passe au résumé.

 

Abyme est une ville des royaumes crépusculaires, un haut lieu de la diplomatie et une ville cosmopolite ou chaque contrée des royaumes est représenté, une cité majestueuse ou la fête et le danger vont de paire et la joie et le vice marche main dans la main. Mais plus que ca pour Maspalio c'est SA ville, il l'a connait dans ses plus petits recoins, chaque ruelles, chaques places et pour cause il est un ancien prince voleur, farfadet aimant vivre et respectant une chose par dessus "sa mère" abyme. Mais maintenant qu'il est a la retraite il est devenu un conjurateur de démon et vit dans une petite pension avec ses anciens camarades, une retraite si ce n'est classique au moins calme et paisible. Mais quand un démon s'échappe dans la nature malgré le lien abyssal et que l'advocatus diaboli vous fait chanter pour que vous le retrouviez, ca commence a s'agiter beaucoup plus mais quand en plus un assassin mystérieux commence a assassiner vos proches rien ne va plus et Maspalio va avoir besoin d'un sacré coup de pouce pour se tiré d'affaires...

 

voila en gros le résumé du livre ca peut paraitre spécial mais c'est normal c'est quand même de la fantasy et écrit par un maitre du genre!

 

on trouve de tout dans ce livre, de l'action, des intrigues, de l'amour et même une pointe d'érotisme ^^ sans jamais tombé dans l'ennui. Pour ceux qui aurait lut les chroniques aller l'acheter ca en vaut vraiment la peine pour les autres bah lisez les chroniques avant peut etre mais je vous le dit ca c'est du bouquin comme j'en avait pas lu depuis longtemps!

 

auteur : Mathier Gaborit

edition : j'ai lu poche

style : fantasy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

lorsque stéphane marsan a crée les éditions mnemos, cette édition fut d'emblé la réunion de jeunes écrivains francais de talent, dans des livres d'une édition de poche certes mais de qualité ( oeuvre integrale et illustration francaise faite pour eux et non un truc claqué n'importe comment comme chez bcp d'editeurs ). bref j'avais alors bcp suivi cet éditeur et les premiers auteurs concernés dont mathieu gaborit.

par la suite les circonstances font que je n'ai plus eu assez de sous pour acheter des bouquins, surtout que l'édition pronait désormais d'avantage le gros format trop cher, marsan s'en est allé ect .. bref j'ai perdu le fil des parutions...

 

mais les chroniques des crépusculaires et abyme font partie des premieres oeuvres, celles que j'ai donc lu.

 

Bizarement je me souviens très peu d'abyme Oo. par contre le souvenir des crépusculaire et encore bien présent à ma mémoire aussi je peux en dire quelques mots.

 

le gros point fort de gaborit dans ces livres et son inventivité ! en plus d'etre de la fantasy et un monde sortant des sentiers battus, c'est aussi une fantasy regorgant d'idées. le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'enniue pas dans un monde comme ça. gaborit est un écrivain issu du jeu de role et ça se ressent dans son soucis du détail et dans le nombre de petites choses inventées.

 

par contre je dois dire qu'il ne fut pas mon auteur préféré dans le groupe de jeunes auteurs francophones dit de la génération Mnémos. pourquoi ? et bien car gaborit ( en tout cas le gaborit de l'époque, je ne connais aps ces oeuvres récentes ) était un inventeur mais pas un conteur comme l'était d'autres notament Pierre grimbert.

 

Les chroniques des crépuscules peuvent etre classées dans la catégorie heroic fantasy puisqu'elles se basent sur l'évolution et les aventures d'un personnage. [ mais de l'héroic fantasy moderne puisque le hero n'est pas uniclasse, il est a la fois combattant et magicien, même si la magie est vraiment très particuliere dans cet univers, c''est donc de l'héroic fantasy très très éloignée des konan qui avaient commencé le genre.. mais bon je m'éloigne du sujet là :roll: ] BREF c'est l'histoire d'un personnage et c'est donc particulierement ennuyeux de le trouver interessant certe mais pas attachant car il n'y a pas derrière les inventions un talent de conteur capable de faire aimer le personnage ( il est vrai aussi que le personnage est de toute façon un personnage sombre, d'un type donc plus difficile à rendre sympatique). ennuyeux pour moi qui aime lire les aventures de quelqu'un que j'aime bien.. maintenant c'est forcement moins genant si votre objectif n'est aps le même dans votre lecture :)

 

dans tout les cas, le monde des crépuscaires et d'abime et un monde très interessant et si complet et inventif qu'il a meme permit la création d'un jdr nommé Agone.

 

comme je l'ai dit je connais pas les dernières oeuvres de mathieu gaborit mais je sais que juste derrière il a fait également beaucoup parlé de lui en étant l'écrivain qui a vraiment amené le steampunk à la française. le steampunk etant en gros une uchronie ( qui choisi svt le 19eme siecle ) en extrapolent la technologie ( une sorte de science fiction à l'age de la vapeur si vous voulez) tout en accordant une place important à la pensée, la philo ect. [ mes lectures remontent à un bail est j'espère ne pas dire de conneries là ;) ]

 

enfin bref, ma conclusion peut etre que dans tous les cas mathieu gaborit est un des jeunes écrivains de l'imaginaire français majeur de ces dernières années et qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir l'un de ses romans si l'on met la main dessus , voila :)

 

et merci sephi d'être venu faire un topic sur l'une de ses oeuvres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Les Crepusculaires je connais, j'en suis à la moitié et c'est pas pres de bouger vu que je viens d'acquerire l'histoire de Marius et le domaine Blackwood tous les deux d'Anne Rice.

 

J'ai un peu le meme probleme que Catti, LE héros j'ai du mal. ALor soui c'est dur d'etre envoyé dans la ville pour tuer des gens oui c'est dur d'egorger une prostituée mais je sais pas le personnage fait trop. Trop torturé, trop je sais tout faire, trop rebelle dans l'âme.

Je comprends pas pourquoi je l'aime pas celui là alors que bon d'habitude la torture mentale j'adore (mon coté sadique qui se reveille) mais là l'alchimie marche pas du tout et comme c'est l'histoire d'un personnage et non d'un groupe forcement, j'ai beaucoup de mal à poursuivre. Je l'ai deja dit mais je marche à l'attachement des personnages alors forcement quand je me dis : "bon sang mais qu'est-ce que tu me lourdes toi", j'ai du mal à finir le livre...J'arriverais à me forcer pour Amertine, l'elfe accoucheuse d'âme que j'aime beaucoup elle par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends parfaitement le pb même si l'univers m'avait assez interessée pour me donner envie de finir le bouquin ^^

 

l'accoucheuse d'ame , j'avais oublié ce perso ! une bonne trouvaille au même titre que la "chorégraphe" mais ça doit etre plus loin ça.

 

je pense quand même que je vais faire une tite recherche sur les derniers livres parus de gaborit.. il a forcement évolué depuis le temps. Chez mnemos y'avait un autre auteur assez aprécié mais auquel j'accrochais peu pour cause de personnnages trop sombres et peu humains... et cet auteur ( cherche mémoire cherche le nom va te revenir -_-) a sorti également un bouquin delire a la façon pratchett.. je me dis donc que du moment que le talent d'invention est là, tout le reste peut evoluer ou changer selon leur inspirations du moment :rou:

 

pour en revenir à abime je ne me souviens plus de l'histoire du tout mais il me semble me souvenir que j'avais en fait préféré les persos de ce bouquin au héro des crépusculaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...