Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Fullmetal Alchemist [+ Brotherhood] [SPOILERS parfois]


Molochai

Messages recommandés

FullMetal Alchemist ou Hagane no Renkinjutshushi dans son nom japonais !

 

amh200310.jpg

On ne peut rien obtenir sans faire de sacrifice.

On doit offrir un objet dune valeur équivalente pour obtenir ce que lon veut.

Cest le principe de léquivalence en alchimie.

 

Ainsi commence chaque épisode de FullMetal Alchemist dont je vais vous parler et que vous connaissez de nom si vous suivez un peu mes sujets débiles, et en particulier celui de que choisir en octobre.

 

Mais doù vient FullMetal Alchemist ? petite rétrospective

Tout commence par le manga du même nom de Hiromu Arakawa, publié dans le Monthly Shonen Gangan et vite, une série animée est mise en projet en parallèle à un jeu PS2, merci Square-Enix

La série est confiée en 2003 au studio Bones, ce qui est plutôt positif pour nous vu la qualité générale de son travail (petit aparté : car Bones, cest en partie la production de Cowboy Bebop le film, rien à reprocher, cest RahXephon qui a brillamment réussi à séloigner dEva, cest Scrapped Princess, très sympathique malgré le léger décalage entre les faits et laction, Wolfs Rain, ode aux années 80 sublimée par son lyrisme et dernièrement Kenran Butousai, qui a défaut dêtre original, semble efficace)

Je vais passer sur le staff, car même si tous ces gens sont respectables, ya pas grand-chose à retenir, genre cest Toru Akawa qui double Roy Mustang et qui doublait aussi le patron de la taverne dans le premier épisode de Berserk et oui, tout se recoupe !

 

Donc, FullMetal Alchemist est très attendu au tournant pour plusieurs raisons déjà Square-Enix compte bien faire des sou-sous avec en transformant la chose en franchise rentable avec la série appuyant les jeux PS2 et GBA (GGA >_<), mais surtout FMA sest vu accorder le créneau horaire de feu-Gundam Seed, série des plus populaires au Japon passant le samedi à 18h00 sur la TBS avec tout ça, on pouvait sattendre à un anime des plus consensuels et divertissants, un bon gros shonen des familles alignant morceaux de bravoures et poings dans la tronche et bien FMA dépasse tout ça car figurez-vous que cest bien cette m##de (cette phrase sera le leitmotiv du sujet)

 

Mais de quoi parle FMA !??! je vous le demande alors il faut imaginer un monde type fin 19ème -début 20ème où lalchimie est accepté de tous ici lalchimie peut être comparée à la magie et permet de modifier nimporte quelle matière en la forme que lon veut, plus ou moins complexe, suivant ze principe déquivalence (cf. lintroduction du sujet) Edward et Alphonse Elric, deux gamins campagnards suivent les traces de leur père disparu (mmm) en pratiquant lalchimie en amateur malheureusement pour eux, en voulant se lancer dans une expérience contre-nature les dépassant, Edward, laîné, va perdre un bras et une jambe alors quAlphonse va voir son corps entier disparaître, mais son âme sera rattachée in extremis dans une imposante armure dans laquelle il devra rester prisonnier bien mal au point, Edward se verra greffer des auto-mails ou membres artificiels métalliques (desquels il tirera son futur nom de FullMetal Alchemist) bien emmerdés tous les deux, ils décident de partir à la recherche de la pierre philosophale qui permettrait daccomplir des miracles (et donc de retrouver leurs corps) et pour se faire, il semblerait quil faille devenir alchimiste national (une espèce de faction militaire soccupant daffaires criminelles) afin daccéder aux plus de renseignements possibles ! et cest parti pour laventure !

 

 

Alors, comme vous aurez compris, FMA est un shonen, ce qui implique des héros (très) jeunes et (très très) forts, de laction type grosses tatanes dans ta sale gueule et humour aléatoire question de dédramatiser la situation forcément on échappe pas à la règle, mais le rythme espacé récurrent à ce type de série est ici assez peu présent, sans gros flash-back de 5 minutes pour rien dire et gros blablas pré-foutage de pains

 

Les persos sont sympathiques, malgré quelques design au goût douteux (Amstrong et sa moustache musclée, Glutony et sa face de pet et Scar qui a laudace de se battre en jogging, si si) et les gags sont en général drôles (pas si évident que ça) avec Edward complexé de sa petite taille (les gens lappellent nabot) et Alphonse, qui na donc pas de corps, dont la personnalité est à lopposé de son imposante armure.

 

Lalchimie permet des combats (et des situations) plus ou moins originaux vu que nimporte quel objet peut se transformer en arme redoutable ou en échappatoire. Cependant, lalchimie possédant un immense capital de puissance, certains lutiliseront pour faire le maaaaal MAIS tout nest pas noir ou blanc, et les alchimistes nationaux aux apparences gentillettes révéleront vite leurs limites, leurs faiblesses et surtout leurs erreurs Scar qui semble être un tueur avide a pitêtre bien des bonnes raisons de tout péter Jai vraiment aucune envie de spoiler donc je vais en dire peu, mais FMA sait être cruel avec des retournements de situations effrayants et toujours, malgré la bonne humeur générale, une vieille rancur qui habite les frères supportant de plus en plus mal leur absence corporelle

 

Lhistoire a le mérite dêtre continue dans un genre où lon a souvent affaire à des loners napportant pas grand-chose à lintrigue principale malgré la succession de petites affaires, le duo se baladant de village en village pour trouver des pistes dans leur quête, les personnages rencontrés reviennent la plupart du temps quelques épisodes plus tard et on peut suivre la répercussion des combats ici, pas de batailles gigantesques suivi de lendemain où je vais de nouveau comme neuf, Edward et Alphonse gardent les marques de leurs blessures et doivent régulièrement aller se faire réparer chez mémé (oui, chez mémé)

Bref, je nai vu que la moitié de la série (26 épisodes sur 52 prévus, ils en sont au 31) donc difficile de porter un jugement complet mais FMA, sil ne révolutionne pas le genre, est diablement efficace on aurait pu attendre un produit 100% commercial et aguicheur (et vide) mais plus la vision avance et plus la conclusion devient évidente : mais cest que cest bien cette m##de !

 

Pour la technique, c'est joli comme du Bones, alors ceux qui ont trouvé moche Scrapped, Rah et Wolfs (oui, il y en a), vous savez à quoi vous attendre! et on passe aux images...

 

Edward le héros d'1m30.. avant de matter sérieusement l'anime, je trouvais qu'il avait une assez sale tête, mais en fait, maintenant j'aime bien... comme quoi tout change!

edward.jpg

 

Alphonse dans son armure, ouais, j'aurais pu vous mettre une image avant/après mais il est trop tard!

alphonse2.jpg

 

les Alchimistes Nationaux parcourent le récit de manière plus ou moins appuyées selon les moments... on notera particulièrement Roy Mustang (en premier et en dernier) qui malgré un chara-design des plus simples en impose bien par sa folie et son passé (la bonne bouille quoi!)

alch1.jpg

alch2.jpg

 

Winry est la copine d'enfance des deux zéros car à la campagne, tout le monde est blond...

winry.jpg

 

Scar est un personnage assez mystérieux qu'on découvre petit à petit, d'apparence assez violent, il a les lunettes qui tuent...

scar.jpg

 

Lust, Gluttony et Envy... mais qui sont-ils... bin chut je dirai rien!

homoncules.jpg

 

c'est bien cette m##de, mais ça reste un shonen ^^

amb1.jpg

 

que rajouter... oui je sais!

déjà, je vous mets l'adresse du site officiel

ensuite, les génériques, bien sympathiques, changent tous les 13 épisodes et le 2ème opening n'est autre que Ready Steady Go! de.... L'arc-en-ciel... et oui...

 

et comme j'avais dit que je le ferai, je vous mets déjà l'avis de Nix (qui m'a gentiment dit, Molo, profite d'écrire pendant que je suis pas là! merci Nix, je suis tes conseils :p )

 

avis de Nix :

c'est moche

ils ont tous la meme tête

c'est mal animé

l'histoire elle pue

j'ai deviné la fin (même si je peux pas la dire...)

le jeu est mieux (presque inédite celle-là!) :p

 

:blink:

 

(zelda!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je connais que de nom, moi j'ai maté le debut de Full Metal panic...

J'ai juste lu un dossier (dans animeland je suppose) qui m'avait donné l'eau à la bouche mais j'avais quand même un peu peur que ca bascule dans le shonen, parce que bon bah la serie fait partie du genre en fait. Naruto veut devenir ninja eux c'est alchimiste. Et puis le heros est blond...

Cela dit, moi ca m'avait branché vu que j'aime bien l'alchimie (et quand j'arriverais à transformer le fer en or je vous previendrais^^)

 

Sinon pour l'avis de Ninix t'as oublié

Ca saccade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, boui, FMA, j'ai pas grand chose à dire... Un peu en retard sous Bibit, donc j'ai commencé à dl à partir du 27, me disant qu'eMule m'amenera les 26 premiers, et cette nuit, pendant que je téléchargeais le 31, rien, pas un octet dans la soirée... Je vais voir sur Animesuki pour voir ce que dit le tracker, et là, plus de tracker... Mmm, et oui, Molo, ton sujet aura provoquer le licensage de la série, pas bien... Fallait attendre la fin de la série* :blink:

 

 

 

 

 

 

 

 

* ça va, je plaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biarg! mais c'est vrai en plus!!!! FMA a été licensié hier!! j'y crois pas >____<

bon, je garde quand même bon espoir là-dessus! ça sera juste pitêtre un peu plus lent...

ensuite, Pande, tes doigts ont fourché, mais c'est donc FM Alchemist et pas FM Panic, faut pas confondre, c'est deux séries différentes...

ensuite, ça bascule pas dans le shonen, c'est un shonen, depuis la naissance jusqu'à l'arrivée... et oui, ça m'avait un peu choqué cette blonditude générale, mais bon, je pense que c'est possible d'y survivre!

et Nix dit ça saccade, c'est dans la phrase 'c'est mal animé'

(tu remarqueras que j'ai pas édité ton message, ni utilisé de quote, c'était DUR!)

 

et pour Spart, c'est plutôt toi qui porte la poisse et fait licensier les séries :blink: mais matte pas à partir du milieu, ça serait vraiment dommage (allez, tu peux matter le générique, mais c'est tout!)...

 

vais voir si je trouve des infos sur qui continue à subber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mes doigts ont pas fourché, j'ai pas regardé full metal alchemist mais fullmetal panic (et d'ailleurs une impression mitigée, tellement mitigé que j'ai regardé que 2 épisodes...)

 

Et je note l'effort de fait pas, de quotes c'est bien qu'on suive ton exemple (Napoleon si tu m'entends...(et moi j'ai rien contre les edit dans mes posts ^^)

 

Et le ninix oui tu as raison, c'est mal animé ca saccade (m'enfin ca saccade chez lui pas chez les autres alors l'animation mal faite j'ai des doutes ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oki! bah malgré les noms presque pareils, c'est pas du tout pareil... Alchemist versus Panic :blink:

sinon, pour le fanub, Anime-Keep et ANBU abandonnent le projet... y'a Sonchou (que je connais po) qui apparemment continue par contre... faut dire, j'ai surtout pris de la vostf de chez TKM-Fansub, mais je sais pas s'ils font leur trad japonais-français (ça m'étonnerait) ou anglais-français (sûrement)... bref, on se tient au courant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors FullMetal Alchemist....mmmh que dire... :blink:

 

 

je vais etre franc...ce dessin animé est...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genial :^^: :D nan serieusement, je trouve très bien , pas mieux que Naruto mais très bien. Les perso sont attachant bien qu'un peu exagerer (voir très exagerer certains moment, vous remarquez par exemple le super body-builder dans les images...celui-là est TRES exagéré)

L'histoire a un fond traditionnel mais dans le genre c'est assez inedit je trouve et j'aime bien cette idée de transmuter les choses :p

 

les scenes de fight ne sont pas "trop exagérée" bien que des armures qui se deplace presque aussi souplement qu'un humain ordinaire sans rien, je veux voir :bla: :biarg:

 

sinon a part ça on peut aussi parler de la bande son, très original les chansons bien choisies et bien rythmé.

 

que dire aussi des effet lumineux produit par les réactions d'Alchemie :p :wub: .

 

Enfin comme je le disait, c'est un super anime, mais pour moi ça ne vaux pas (ou seulement parfois) Naruto :p (d'ailleur demain ou après-demain jpourrais enfin me mater le 80 de Naruto :biarg: :biarg: :biarg: :biarg: je deteste mon frère qui a explosé le quota et qui m'empechera de voir les 81, 82, 83 avant un moment :cry2: voire même le 84 :argh: :p :biarg:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bein m##de, si c'est licensié, je pourrai pas télécharger et me payr le petit plaisir de metttre une critique déguelasse sur cette série :p

 

Bon, cela dit, j'avais maté les 2 premiers épisodes, et même si on sentait bien le mix Jeux-Vidéo/Shonen dans le déroulement, c'était effectivement un peu plus que cela, et puis c'était deux épisodes anticléricaux où le "gentil" prélat se fait renverser par les deux héros cartésiens, ce qui m'avait plus :molo:

 

Bon, plus interressant (pour moi en tout cas):

Prévnez moi le jour de la sortie du jeu GBA en version US (paraît qu'il est mieux fichu que la version PS2, et les images avaient un petit air FFiens :^^: ) je lancerai le téléchargement :^^:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que les deux premiers épisodes ne représentent pas vraiment le ton futur de la série, mais bon...

et j'ai matté jusqu'au 31 maintenant, pas mal, malgré une légère baisse technique (j'ai l'impression), mais bon, je pense que le fansub va continuer malgré le fait que la série soit licensiée... youpi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on remonte aussi le sujet...

 

le fansub continue aux dernières nouvelles, avec du côté ricain, Sonchou (des anciens d'Anime4Ever) qui ne lachent pas l'affaire et par c#nséquent, des teams françaises qui récupèrent la chose, en l'occurrence TKM Fansub en tout cas...

 

sinon, cette 3ème saison, si l'on découpe en saison par rapport au génériques, introduit de nouveaux personnages comme le Sensei et les potes de Lust, Envy et cie... et forcément Tarzan :0

 

bscap245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

tiens? j'ai pas re-écrit depuis? bah y'a eu un combat la dernière fois, c'était bien... salut

 

@+

 

ah non

 

donc je regroupe, hein, je fais comme chez moi...

 

FullMetal Alchemist 2 Akaki Elixir no Akuma sur PS2, la suite de l'Action-RPG de Square Enix sorti Noël dernier au Japon. Peu d'informations ont réellement filtré sur cette suite, qui aura recours à la technique du cel-shading pour donner un feeling proche de la série d'origine. On retrouvera de nouveau les frères Alphonse et Edward Elric, qui se sont chacun vus mutilés à la suite d'une expérience d'alchimie qui a mal tourné. Le plus jeune, Alphonse, a perdu entièrement son corps, voyant du coup son âme enfermée dans une armure ; l'aîné, Edward, a perdu un bras et une jambe, remplacés par des prothèses. La sortie de FullMetal Alchemist 2 est prévue pour cet automne au Japon.

 

merci tonton kukult!

 

ME0000466975_2.jpg

tiens ça ça vient du 2ème épisode

ME0000466980_2.jpg

c'est quoi cet aliasing de m##de... surement la qualité du screen...

ME0000466976_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi zaussi je regarde.

Et là, j'en suis à l'épisode 34.

 

Que dire ?

Eh bien, je vais pas parler de l'histoire, puisque ca a déja été fait ;)

Et je pourrais rajouter : c'est classique mais assez efficace", mais ca a aussi déja été fait (laisse en pour les autres :D) !

L'intrigue est très lente, peut être car justement ils doivent souvent se faire soigner et réparer (cependant, ca renforce le "réalisme" et l'immersion), les persos sont tous attachants (amstrong me fait trop marrer =)), les musiques sont... Bon, classique là aussi, mais efficace encore une fois.

 

Certains persos sont laissés à l'abandon (Rose par exemple, je pensais qu'elle allait les suivre :/), ce qui n'est pas plus mal.

Par contre, sur ces derniers épisodes, les persos sf sont de plus en plus légions, c'est un peu dommage, l'effet marrant qui en découle est de moins en moins drôle, on s'habitue et se lasse en fait.

 

Faut dire que l'intrigue principale est rondement menée (on en est à plus que la moitié, et pourtant on ne sais toujours pas qui a fabriqué qui (à part tarzan evidemment)).

 

 

Et puis j'aimais bien Greed moi :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comme t'as foncé, hop, et 34 épisodes dans la poche!

 

déjà, je trouve justement que c'est pas trop lent pour un shonen, mais bon, après, c'est que du relativisme...

 

après, je vais SPOILER

 

Bon... donc...

oui, Greed gagnait une sympathocherie sur la fin et je pensais pas qu'il allait crever si vite à vrai dire, en plus le combat était bien mené et tout d'un coup, plof, et vas-y que je vomis sur le tapis, biarg...

après, j'aimerais quand même appuyer sur la cruauté générale qu'on trouve dans FMA et pas forcément ailleurs avec notamment l'affaire Nina, genre la petite gamine kawai à laquelle on s'attache avec son clebs, et bin tiens, voilà que son père l'assassine pour en faire une chimère... mais c'est horrible :0 en plus, ce qui reste d'elle se fait exploser par Scar........ sympa... la mort de Hughes est aussi particulièrement choquante vu que le fait qu'il avait une famille qu'il aimait est très appuyé tout au long des épisodes, et pouf... bonjour la petite orpheline! tu as aussi Roy Mustang, le perso bien classe, bien propre, qui s'avère être en fait le meurtrier des parents de Winry, beuh...

l'affaire Tarzan est 'sympa' aussi, avec le 'il a tes membres, ouais, mais tu vas faire quoi? les lui arracher?' 'meuhhhh'

et pis pour les Homoncules, y'a sûrement du papa Elric là-dessous :D

bref, c'est si classique que ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau histoire et déroulement, oui, incontestablement... Niveau détails et sous scènes, non.

 

SPOILER

 

Par contre, effectivement les morts sont souvent très violentes, la pire reste pour moi Nina, elle etait toute gentille toute mimi, et ce c#nnard la transforme :0

D'ailleurs cet enflure vit toujours, fait semblant d'éprouver de la pitié (genre il veut faire revivre sa fille, mais bien sûr, pour en faire un cobaye sûrement t_t), et ce c#n de l'armée le garde vivant :/

 

et clair que je voyais pas Greed crever si vite... Surtout qu'il etait théoriquement un homoncule (donc quasi invincible) + le boulier ultime :/

 

La mort d'Hugues, :D aussi... Par contre, j'ai adoré la scène où Ed le revoit, ce fut bien triste... Surtout qu'actuellement, ils ne sont toujours pas au courant ;)

 

 

Pour Roy qu'il soit meurtrier ne m'a pas choqué (des parents de Winry, un peu plus j'avoue ^^) : il fait parti de l'armée et a un rang assez haut, et généralement à ce stade : tous des pourris :D Même Amstrong m'a pas mal décu niveau réactions ces derniers temps (par contre il reste marrant :p).

 

 

 

Et puis y'a d'autres trucs à citer : dont : le boucher taré, le gros homoncule invincible qui bouffe tout ce qu'il peut (berk), les tripes du sensai (reberk, surtout quand on sais que finalement, elle en a pas tant que ca, des tripes...), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout quand on sais que finalement, elle en a pas tant que ca, des tripes...

héhéhé, exactement :molo:

 

spoiler

 

ouais j'avais oublié de citer la Sensei, là aussi assez moche, surtout qu'au premier abord, le crachage de sang est un élément plutôt comique, genre haha elle est folle hihi... ah bah en fait, c'est pas drôle du tout c't'histoire :cry2:

pour Roy, oui, je parlais exclusivement des parents de Winry, vu qu'en plus on voit quand elle apprend la nouvelle et en fait l'aut'gars présenté comme un héros... paaaaas bien!

et pis Alphonse qui se fait manger :cry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...