Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Beyond Good And Evil


ENNIX

Messages recommandés

Ça faisait longtemps qu'un nouveau sujet sur un jeu était apparu, pas vrai?

 

Et bien en voilà un, Beyond Good & Evil qui vient de sortir en version GC (il était déjà dispo en version PS2, mais je voulais la version GC :p Et j'ai eu raison vu le prix :cry2: ). Un jeu qui m'a fait me poser de nombreuses questions philosophiques le jour de l'achat (Est-il raisonnable de passer à la caisse quand il reste 2 Euros 03 centimes crédités sur le compte, qu'est-ce qu'un escrément canin fait sur le sol d'une galerie marchande où les quadrupèdes sont interdits, pourquoi a t-on envie, à 12 ans avec une paire de rollers au pied de s'acrocher à un bus en train de rouler, pourquoi les voitures accélèrent au rouge, bref, ce genre de grands mystères existenciels qui fondent la méthaphysique :p )

 

Bien sûr, si je parles de GC, c'est que ce N'EST PAS la suite de Xenosaga ;)

 

Commençont par le début:

 

le jeu se passe sur la planète Hyllis, monde peuplé d'Hylliens (non, ce n'est pas la suite Zelda). Celle-ci est soumise aux assauts réguliers des Domz, des espèces d'Aliens qui attaque Hyllis sans qu'on sache trop pourquoi et qui enlèvent les habitants pour des motifs obscurs (façon Signes: les ET sont là, mais on sait pas pourquoi). En théorie, la planète Hyllis est sous la protection des sections Alpha, un corps d'élite de l'armée censé combattre les Domz, mais leur efficacité est plûtot limité (les enlèvements et autres dispartions se poursuivent).

Au début, on découvre l'Héroine, Jade, et son oncle, Pei'J, aux prises avec une attaque Domz, alors que les sections Alpha sont absente et que le bouclier censé protéger le phare/orphelinat où vivent Pei'j, Jade, et les enfants sous leur garde, tombe en panne parceque Jade a pas payé la facture d'electricité (les dures lois du libéralisme :p ). Après avoir repoussé les Domz et avoir vu les sections Alpha débarquer après la bataille, Jade reprend son boulot de photo-reporter, et un mistérieux Monsieur de Catelane l'emploi pour photographier un "couple de Domz installés en cachette sur la planète".

Voilà pour le tout début du jeu.

 

Maintenant, le déroulement du jeu est pour l'instant assez linéaire: très vite, Jade rejoint un groupe semi-clandestin, appelé le "Raiseau Iris" en guerre contre les sections Alpha qu'ils accusent d'être une cinquième colonne au service des Domz. Iris lui donne donc des reportages à faire, Jade y va, prend des photos, que Iris utilise ensuite pour son journal clandestin, et une nouvelle mission lui est donnée (pour l'instant, j'en ai fait 3 et la quatrième attend que je rallume la console).

En plus de cela, le jeu contient pas mal de quêtes secondaires: trouver des perles (qui servent de monnaie d'échange à un marché noir de pièces détachées pour l'Hovercraft) photographier des animaux pour une espèce de muséum d'histoire naturelle qui paye pour ces clichés (plutôt bien, d'ailleurs) participer à des courses d'hovercraft, poursuivre des pillards, et quelques autres jeux.

En fait, dans son déroulement, BGE est une sorte de mélange entre Wind Waker (pour les déplacements en bateau et les quêtes secondaires), et Rayman 3 (pour les donjons) avec un petit côté MGS, vu que chaque fois qu'il y a des sections Alpha dans les parages, le bourinage se montre vite inefficace.

 

Maintenant, voyons les bons points du jeu:

 

Déjà, l'héroine (parceque Jade est une jeune femme pour ceux qui auraient pas compris ;) ) n'est ni blonde, ni en mini-juppe, ni en décolleté plongeant ou en t-shirt fendu jusqu'au nombril, donc ceux qui ont soupé de FF10-2 risque d'aprécier davantage ce perso :0

Ensuite, le jeu est plutôt varié, il y a pas mal de choses à faire en même temps. Même si à la différence de WW, ici, on passe plus de temps dans des donjons que à l'extérieur.

On est rarement seul: le jeu tourne autour d'un binôme (Jade plus un second personnage, variable selon les situations) qui peut aider dans les combats (et s'avère indispensable face aux boss) et peut filer des coups de main (appuyer sur un interrupteur, aller à des endroit innaccecibles pour Jade, etc...). C'est plus très neuf comme idée, mais c'est toujours très sympas à faire.

Il y a de l'humour, pas aussi trash ni aussi omniprésent que dans un Conker's, mais sympas quand même, et quelques tirades des personnages pourraient se retrouver dans le jeu des citations (Un esprit sain dans un Porcin C'est un porc qui parle ;) )

Les graphismes sont plûtôt bien foutus, on voit d'ailleurs que c'est les même qui ont fait Rayman3, non seulement pour le déroulement de certains passages, mais aussi dans certains décors et personnages. De plus, ils donnent vraiment l'impression d'être sur une autre planète.

Les musiques, sans êtres transcandantes ou mémorables collent plotôt bien à l'action.

 

Voilà pour les côtés positifs, ensuite, il y a des points noirs (bon, je suis pas allé jusqu'au bout de jeu, donc certains vont peut-être disparaître, mais pour l'instants, ils y sont)

Déjà, question réalisation, ce jeu est un Ovni: c'st à ma connaissance le seul jeu Game Cube... à tourner en 50 Hz. Là, ça m'a fit un choc: il n'y a pas l'habituelle petite question "voulez-vous tourner le jeu en 60 Hz" résultat, les bandes noires que j'ai plus l'habitude de voir sur PS2 sont bien présentent et Jade à pris des cours de maintient chez Tidus: quand elle trotine, on dirait qu'elle fait des expérienes de lévitations vu le temps que mettent ses pieds à toucher le sol.

En plus, la joubilité est pas toujours géniale, c'est pas avec BGE que Zelda se fera égaler question jouabilité: le contrôle de la caméra laisse à désirer (celle-ci se bloque souvent) et les angles posent pasfois problème. De plus, les esquives ne sont pas très précises et fiables, on prend donc souvent des coups, surtout contre des ennemis nombreux, et les enchaînement de Jade au baton sont assez fouillis, surtout que le lock automatique n'est pas toujours très pratique.

Malgrès une certaine variété, le jeu reste très linéaire: on a tout de suite ls objectifs à remplir pour le coup d'après, les zones extérieures à explorer ne sont pas très grandes malgrèss une première impression qui laisserai croire à une univers gigantesque, et les donjons sont archi-linéaires, à tel point que je n'utilise même pas les plans, je jette juste un coup d'il à la fin du donjon pour constater que tout a bien été visité.

En plus, le jeu est beaucoup trop facile: je m'explique: si Jade perd tous ses curs, elle recommence avec 4 curs plein à l'entrée de la zone ou de la pièce, et pas au dernier pont de sauvegarde, le résultat, c'est qu'on peut butter 50 fois sur le même piège, on n'a pas à y retouree, et ce genre de continue infini rend le jeu beaucoup plus facile, surtout qu'en fin de copte il n'est pas nescesaire d'utiliser des objets de soins, sauf face aux boss, et encore, ceux-ci ne sont pas très coriaces.

Enfin, pour l'instant, le scénar est aussi simpliste qu'un discours frontiste: d'un côté, il y a les gentils du résau Iris et de l'autre les traîtres des sections Alpha vendues à l'envahisseur. Pour un jeu qui porte le même nom que le deuxième épisode de la saga championne inégalée dans la catégorie scénar complexe et remplis de questions morales et philosophiques, ça fait un peu tâche, je trouve.

Et puis, j'ai une grosse inquiétude sur la durée du vie: parceque pour l'instant, le jeu va vite, trop vite, et à moins d'un énorme rebondissement (que j'espère encore) o aura droit à un jeu avec scénar simple et une durée de vie de 12 heures à tout casser.

 

Voilà donc pour mon avis sur le jeu. Si quelqu'un d'autre connais (je crois bien que Wise l'avait acheté) qu'il n'héiste pas à venir en parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivi... BGE a eu une excellente critique... parce qu'il est français? :cry2:

nan, je blague... bah ça a l'air pas mal pour ce que j'ai pu en voir avec pitêtre certains clichés évités et une héroïne qui mérite son rôle...

par contre, le coup du 50 Hz, je suis assez choquée car non seulement c'est nul mais comme par hasard, je ne l'avais lu nulle part...

bref, pitêtre un jour à pas cher :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, il était à 30 Euros neuf à Micromania (probblement parceque le plein de blé a déjà été fait avec la version PS2 que j'avais vu à 60 balles) donc je pense que ça vaut le coût même neuf (si la durée de vie est au rendez vous, je vien de rentrer dans ce fameux 4ème donjon, la quasi-totalité de l'overworld est déjà explorée et le donon lui même à l'air plus court que tous les autres, je suis vraiment inquiet, d'autant plus que j'en suis à peine à 8 heures et demi de jeu :cry2: )

 

 

 

EDIT: Voilà, c'est terminé, il n'y a pas eu le rebondissement espéré, et le jeu s'est fini au bout de 10 heures sans que j'ai besoin de l'aide d'un plan. C'est pas qu'il soit mauvais, il est plein de bonnes idées, mais il est vraiment très court, et très simple, à part un boss de fin un peu plus nerveux (aidé par des commandes de jeu qui s'inversent en fin de combat et le fait qu'il se régènère chaque fois que Jade prend un coup, ce qui oblige au sans-faute). La fin est convenue (mais la musique est plûtôt sympa) et laisse entrevoir un espoir de suite...

 

Au final, c'est un jeu pas mal, mais semblable à Dinosaur Planet: il est pleins de premoesses qu'il ne tient pas, dommage :p

Modifié par ENNIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ce jeux d'aventure est trop bien, l'histoire ainsi que les personnages sont trop bien fait.

Mais le personnage qui me fait trop rire c'est le personnage "Paige" (désoler pour la faute d'ortographe) il me fait rire ce cochon (au bon sens du terme bien sur^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je sors juste de la fabrique de nutrilles et je m lance dans la pêche aux perles. Pas facile...

 

Pour le moment le jeu me plait énormément, et même si la durée de vie est limitée, ça ne l'empêchera sans doute pas d'être un grand jeu. Après tout, un des meilleurs jeux du monde à mon sens se finit chrono en main en 8 h... (Fahrenheit)

 

Aaaah si seulement j'avais le tems de jouer. je déteste cette foutue vie active!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Invité Smileboy

Je trouve ce jeu absolument formidable. Ce n'est pas le meilleur jeu de tout les temps mais il est très agréable et permet de passer de bons moments.

Les graphismes sont corrects, et l'ambiance est relativement sympa : animation, jeux de mots (le jeu peut être en français pour les allergiques de la langue de Shakepeare ^^). J'apprécie l'idée d'avoir en mission annexe tout au long du jeu de prendre des photos de divers animaux, cela n'est pas obligatoire mais permet de collecter de l'argent pour faciliter la suite...

Maintenant il est vrai que le jeu est relativement linéaire mais il est possible de faire des missions annexes (récolter des perles). Le jeu est relativement simple aussi et une durée de vie limite (environ 10 heures)... Mais ces défauts ne le sont pas forcément. ça peut permettre à ceux qui ne sont pas forcément douer avec une manette ou un clavier d'apprécier un jeu, et qui plus est d'être capable de le finir. Je trouve la durée de vie courte, mais la plupart des gens ne finissent pas les jeux auquels ils jouent alors... De plus on doit pouvoir l'augmenter de quelques heures si l'ont cherche à collecter toutes les perles et prendre tout les clichés.

Désormais on doit pouvoir le trouver aux alentours de 5 d'occasion pour PS2 ou même PC.

Un jeu sympa, pas trop violent, et pleins d'idées... Si vous avez du temps et que vous cherchez un jeu sympa n'hésitez plus. :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Smileboy, qui étais-tu ?

 

des rumeurs sur BGE2

 

C'est dans le numéro 91 du mensuel JeuxVidéo Magazine que Michel Ancel, chef étoilé français en cuisine jeux vidéo (5 toques au guide Gameblog.fr des bonnes tables vidéoludiques), s'est laissé aller à des confidences concernant la pré-production de Beyond Good & Evil 2. "Ô, joie ! Ô, allégresse !" vous dites-vous dans vos caboches en découvrant ces mots :

 

Je travaille sur Beyond Good & Evil 2. Nous sommes en préproduction depuis un an, et nous effectuons un travail de recherche en petit comité. Nous voulons être dans la continuité du premier : une grande variété de phases de jeu, beaucoup d'émotions dans le gameplay et des personnages attachants. Cette fois nous abordons l'avenir de la planète, le rapport aux animaux

 

Mais halte là, jeunes joueurs plein d'espoirs. Oui, BGE 2 mériterait amplement de voir le jour, malgré le relatif échec commercial d'un premier épisode grandement sous-estimé par les consommateurs. Cependant, il faut garder la tête froide, car Michel ajoute :

 

... mais pour l'instant, c'est à l'étape d'ébauche, Ubisoft n'a pas encore donné son accord.

 

Damned ! 10 à 12 personnes travailleraient donc sur ce nouveau projet alléchant, mais sans savoir s'il aboutira... vivement les UbiDays, peut-être pourra-t-on y prendre un responsable d'Ubi en otage pour qu'il donne le feu vert à la prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'existence d'un deuxième épisode fera surement plaisir à ceux qui ont fait le premier. Je l'ai toujours vu que du coin de l'oeil, mais je songe à le faire, hahaha, comme tant d'autres. En plus il est court ? C'est parfait !

Smileboy, qui étais-tu ?

:0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh quoi ? j'essaye d'accueillir au mieux, mais ça marche pas :0

 

sinon, pour ceux qui ont la flemme de regarder la vidéo, des images ->

 

Voici les trois premières images de Beyond Good & Evil 2, tirées du trailer diffusé par Ubisoft à la fin de sa conférence d'ouverture des UbiDays, ou comment officialiser le développement de cette suite de Beyond Good & Evil sorti en 2003 sur PS2 et PC, et un peu plus tard sur Xbox et GameCube. On ne connaît malheureusement pas pour le moment les plates-formes visées par cet épisode, ni sa date de sortie. Il faudra donc se contenter de ces clichés, où l'on peut évidemment apercevoir Jade et Pey'j, les deux protagonistes de la série, dans un environnement manifestement désertique.

 

ME0000962917_2.jpg

 

ME0000962918_2.jpg

 

ME0000962919_2.jpg

 

j'ai aussi bien loupé BGE premier du nom :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...