Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

10 Ans Après


Phonios

Messages recommandés

Allons-y, topic officiel de présensation de "10 ans après" ;)

 

Qu'en dire ? Certains l'ont déjà lu, d'autres m'ont donné leur avis sur msn, voici maintenant le topic pour que fusent les remarques : compliments et critiques acerbes.

 

Libre au spoil (en jaune quand même), n'hésitez pas à balancer les passages que vous avez préféré ou haît.

 

 

Pour ceux qui ne l'ont pas lu : une nouvelle fois, ce n'est pas parce que ça se situe dans "le même univers" que les bouquins de Reed qu'il faut s'attendre à la même chose, ça n'a véritablement rien à voir : autant par l'ambiance générale que par la condensation des lignes (30pages pour + de 15000 mots ; 1er livre de Reed, 30pages pour 8800 mots). Et c'est - sans aucun doute possible - beaucoup moins drôle :p

 

Voilou, j'espère que ça vous plaira, moi en tout cas j'ai pris du plaisir à l'écrire ^_^

 

Et pour finir, les liens :

 

Version PDF Version conseillée ; clic droit "enregistrer sous"

Version Word à n'utiliser qu'avec les polices adéquates

 

Well.... then bonne lecture les gens, jetez moi des fleurs ou tirez ou bazooka : au moins c'est que ça aura eu un impact ;)

 

Edit : dans ce topic, on spoil, on cite, on en parle, donc ceux qui n'ont pas enore lu, faites attention en lisant ce topic là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... bah j'ai déjà dit à Pho ce que j'en pensais, c'est-à-dire que du bien!!!

 

et plutôt qu'un long discours, les textes qu'on aime sont souvent ceux dont un simple passage vous a évoqué des images inépuisables... alors... un extrait maestro...

 

Mais Nix se plaisait à monter à cru, chaque temps du galop lui offrait de nouvelles et étranges sensations, inconnues jusqualors, ou quil navait jamais appréciées à leurs justes valeurs. Un léger frémissement, comme un frisson tiède, qui le prenait dès le bas des reins pour remonter doucement le long de son épine dorsale « Quel plaisir que ce  voyage Jespère quAndross se porte bien » pensa-t-il, mais à voix haute.

 

tagada... tagada...

 

bravo mon :p

 

je veux la suite!!! viiiittteee!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé de mon avis : ce bouquin est bon, de l'humour mais une histoire solide et des passages avec de l'émotion, bref que du bonheur.

 

Mon passage culte à moi (il est un peu long désolée ^^) :

Pampa : « Va faire le guet devant pendant que j’entasse les armes pour qu’elles brûlent plus rapidement. »

Lonwei acquiesça et alla se planter devant la chute de tente, suffisamment à l’ombre des torches pour ne pas être visible des orcs Néanmoins, à travers la toile, Pampa pouvait le voir. Pourquoi prenait-il cette position ridicule ? Mais… il se caresse les tétons ? Et…. ET POURQUOI fait-il lentement les cent pas en marchant comme avec des talons aiguilles et en tordant les fesses ?

...

Pamp : « Hey la blonde ! Ramènes toi et amènes les torches ! »

Une seconde plus tard, Lonwei entra dans la tente, torches en main :

« Alors d’une : je t’emmerde, t’es encore plus blond que moi. De deux, plus JAMAIS, tu me fais faire le gay pendant un quart d’heure, surtout que je n’en vois VRAIMENT pas l’utilité. »

 

Y'a pas à dire j'adore un point c'est tout mais je dois dire que les passages droles sont bien fait mais les passages plus en émotions sont eux aussi extrèmement soignés ( Reed qui pleure ça m'aurait presque arraché une larme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la mais quelle jouissance!

Stylistiquement, c'est bien plus beau que ce que je suis capable d'écrire, c'est un fait, c'est bien plus lyrique mais le charme de la narration vient du fait que Phonios est capable de placer un "prout" au beau milieu d'un contexte les plus sérieux. c'est vrai que l'humour est moins présent, mais qui ne s'est pas surpris à s'esclaffer devant Lon faisant le guet, ou devant l'irrésistible intelligence débile de certains noms, comme Pusztadla!

Cela dit, le style ne tranche pas non plus comme s'il on passait de la bibliothèque rose à Philip K. Dick, et l'on sent au delà des personnages une certaine continuité logique qui n'est vraiment pas pour me déplaire: "10 ans après" innove tout en gardant la logique innérente au monde que j'ai créé, mais avec une touche de nuance fine et qui se mange sans fin, sans faim. :)

Le scénario, bien qu'assez limité en ce premier livre, normal me direz-vous, sait déjà interesser, mais je dois avouer avoir une nette préférence pour la mission de Lonwei et d'Andross. Comme je l'avais déjà expliqué à Phonios, il y a pour moi un interêt suplémentaire dans le sens que je vois pour la première fois mes personnages bouger sans mes ordres, et compte tenant que 10 ans ont passé, ces persos sont finement inventés: Andross conserve un flegme et un charisme étonnant, Lonwei conserve l'étincelle de la prime jeunesse que nous lui avons connu tout en y ajoutant un calme ascétique inhérent à huit années au Temple, Kalem a une sorte de maintien royal, en tout cas dans mon imagination, surtendu par un côté un peu vagabond que j'adore, Reed a enfin desséré les fesses et laisse notablement voir l'influence que Phonios a eu sur lui, quant à Molochai (elle est vièrge???), elle garde toute sa superbe tout en y rajoutant un aspect chef de mouvement underground des plus interessants. :p Bizarrement, seul Nix ne parvient pas réelement à obtenir mon adhésion, cela viendra sans doute par la suite, mais je n'ai jamais raffolé des écorchés de la vie.

NB pour les lecteurs, ceux qui ont pu penser "c'est débile que Nix soit une source, puisque 10 ans avant ils auraient du le repérer" peuvent se rassurer.

Dédicace à Pho, le "TA GUEULE!" des lecteurs me plait 1000 fois plus que la version précédente, merci de tout coeur! :p

 

Mon moment préféré, la description des personnages au début, comprenez-moi, ça fait tout drôle de les voir se construire dans ma tête par les mots d'un autre, et c'est fait avec talent. Sinon, l'arrivée de Kalem et de Hobbes m'a grandement séduite, Lonwei faisant le tapin est inestimable, plusieurs autres détails m'ont vraiment plu (ean-Michal Jarre, la lutte au creu du canyon, même la présentation de Reed avec le "pourquoi? Je n'en sais rien", qui dans ma tête pourrait soner comme une réplique des Nuls, style le perso doit dire ça mais ne sait vraiment pas pourquoi, et ayant avant vous autres lu les premières esquisses, croyez-moi, le travail accompli en modifications est formidable. Du coup maintenant, bah je suis dans l'attente d'une suite passionnante. Un beau coup d'essai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wala, je l'ai lu, et j'ai regardé la vidéo. Concernant la vidéo, bon bah beaucoup de textes, pas beaucoup d'images, mais c'est pas mal malgré tout.

 

Concernant 10 ans après, déja, pourquoi que ca se finit pas ? Marre des histoires à suite ;)

Plus serieusement, franchement chapeau (ou casquette, bob, bandana, bref, ce que tu veux), les personnages ont tous bien évolués, encore qu'on dirait pas que 10 ans se soient passés, on dirait plus 5 (surtout pour Molo).

L'écriture, rien à redire, c'est du bon boulot, rien ne m'a choqué, idem pour laurtograf.

Le nombre de caractères, avec ton prémice je pensais que ca allait être super long mais en fait non, ca va encore, ca se lit vite ;)

Pour finir, l'histoire se lit agréablement, mais, personnellement, je trouve pas qu'il y'ait beaucoup de surprises, sans être méchant, des orcs attaquant et des zhéros sauvant tout le monde, je satture :) Mais comme l'a dit Reed j'ose espérer que ca se développe plus par après.

 

Bon bah ne reste plus que le après. Allez, au boulot :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nurf, toujours à la bourre le Guen's -_-

 

Bon bah pareil, j'ai lu (depuis un sacré moment ^^) et j'ai maté la vidéo ^^

 

Bah j'ai adoré le bouquin bien que ce soit trop court :/ C'est vraiment bien écrit, c'est drôle, ça suit parfaitement l'histoire de Reed, ça se lit très rapidement tellement c'est prenant bref... LA SUITE STP PHO !!! :cry2:

 

Pi la vidéo, bah très marrante ^__^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, j'ai pas encore trouvé le courage de lire (me frappe pas Pho, mais tu sais bien que je "bosse" à côté), mais je viens de mater la vidéo. Sympa, ça me rappelle ce que je faisais il y a 2 ans (oui, ça va, je plaisante ^^). Et tu as fait comme Reed avec Swifmachintruc ou avec Flash pour de vrai ? (et pourquoi les polices pixelisent chez moi ?)

 

Et pour Eolia (et pour l'info), la musique est tirée de l'excellentissime BO de Castelvania - Symphony of the Night ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'ai pas fait mon chieur, j'ai pas démoli l'histoire comme je le fait d'habitude, mais puisque que personne critique, je viens le faire, après une seconde lecture que je viens de finir.

 

Bein comme c'est moins drôle, j'ai à la base moins aprécié. Ça se veut d'un style plus sérieux, mais ça manque d'épaisseur pour l'instant. L'histoire, jusqu'à présent c'est "y une armée venue d'on sait pas trop où qui casse tout, et les héros du précédent épisode rempilent 10 ans plus tard.

Le déroulement est basique: Présentation des personnages bataille pour dross une victime pour Reed Un disours moralisateur pour Nix (j'aurais cru que Phonios arriverai à faire mieux que ça). Bref, du très classique, du déjà vu.

 

Ensuite, les personnages sont pas très réussis je trouve: Reed trop sérieux (je le préférai en petit bleu) Andross qui perd une partie de son caractère de froid calculateur, Molo, que Reed avait déjà transformée en reine de beauté, qui devient en plus une sur Emmanuelle, et Nix, associal chiant dans les 5 premières pages qui se transforme en jeune pas sûr de lui collé à Dross: à cause de toi, je vais devenir un objet de fétichisme de la part de Pande, d'ailleurs, elle commence même à m'envoyer des MP, c'est dire :argh:

 

Bref, ma critique acerbe, c'est que c'est ni assez caricatural pour faire rire (à part le coup du Gay, j'ai bien rigolé, je l'avoue, c'est très c#n, très Reedien, ça me rappelle les meilleurs passages à jeux de mots de bas étage de la première trilogie :p ) ni assez complexe pour jouer son rôle d'histoire sérieuse.

 

Conseil du critique: au boulot pour un deuxième tome plus long et bien meilleur :cry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le voilà, il est de retour pour nous jouer des mauvais tour, j'ai nommé : Ninix le chieur ultime ^^

 

Alors, il a été dit en long en large et en travers que l'oeuvre de Phonios était bien plus "sérieuse" que celle de Reed. De plus, Phonios n'a pas la même vision que Reed d'où la difference de perception des personnages.

Je pense pas que l'ajout de profondeur au personnage de Reed soit un mauvais choix. au contraire, ça lui donne un soupson de torture mentale qui le rend plus attachant que dans le rôle du chevalier prêt à tout pour Molo. En parlant de Molo j'ai pas vraiment eu l'impression de voir Mère théresa, cela dit, j'ai lu y'a un moment j'ai pu zapper des passages.

 

Ensuite c'est vrai qu'il y a des allusions un peu tendancieuses concernant toi et Andross mais moi ça m'a fait rire de voir le Ninix anti social perdre tous ses moyens devant le cabaliste (c'était mimi tout plein) et puis t'aurais preferé qu'il le fasse tomber amoureux de la nunuche au Qi d'éponge de mer du coin? :cry2:

Cela dit, c'est vrai que le changement de caractère de Ninix est un peu trop rapide mais il n'empeche qu'à côté de ça y'a des moments cultes (la chevauché de l'erpéghée ou le tour de gay ^^)

 

Pourquoi toujours chercher à critiquer une oeuvre? Je dis pas que c'est pas necessaire car rien n'est parfait mais des fois j'ai la vague impression que c'est de la mauvaise foi. C'est toujours les mêmes arguments que tu sors, que tu parles d'animes ou du bouquin : " trop caricatural, pas assez original" Je dis pas que tu aies tord dans l'absolu ( ta déduction sur la série avenger m'a scotché, un épisode maté et tu m'as tout spoilé dis donc ^^) mais pour le cas du bouqin de Phonios, je pense pas qu'il le fasse pour le presenter à un prix literraire, c'est un amateur et malgré ce que tu dis moi je le trouve bien ce bouquin

 

Et pour les mp que je t'envoies : tu sais très bien que tu es trop âgé pour être dans mon coeur de cible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...