Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

La Ps3 Enfin Devoilée


Altagot

Messages recommandés

  • 10 months later...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà, je mets à une place plus appropriée mes posts sur la présentation de la PS3 à E3 2006 ainsi que le compte rendu de Kult

 

 

Bon voilà, c'est fini.... je suis claquée je pense pas faire le résumé complet que j'avais prévu (pourtant j'en ai des pages de notes!), ptet demain.

 

Mon impression: une conférence plutot ratée. Un début nul, on apprend rien de nouveau, les jeux présentés sont à chier, résultat la salle est morte et se fout même à un moment du présentateur qui s'extasiait devant Ridge Racer....1

 

Seuls moments intéressants de la conférence, à la fin bien entendu, ce sont les présentations de FF13 et de MGS4. Pour FF13, ca change complètement du 12 pour sur, ca a l'air hyper rythmé, faut voir ce que ca donne... mais bon a priori. Quant à MGS4, je ne sais pas si c'est la même vidéo que celle présentée auparavant, mais YA BON!!! Il a l'air terrible, comme chaque MGS en fait... Le retour de tous les anciens persos fait bien plaisir (Otacon devient beau gosse avec le temps, et Raiden, OH MY GOD.... Meryl!!!! Liquid!!!! Et la fin de la vidéo O_O).

Sinon deux autres jeux qui avaient l'air bien sympa: le premier, Heavenly Sword, un beat them all jouissif, et le second n'avait pas de nom (ou j'ai raté), développé par Naughty Dog, une sorte de mix entre Far Cry et Tomb Raider au masculin. Ah si, également un jeu développé par Sony, Afrika; on ne sait rien du but du jeu, mais les images de la savane étaient vraiment photoréalistes.

 

Puis dévoilement de la manette PS3.

Là le gars sort une manette en toute point semblable à celle PS2, et donc PS1.... rires jaunes dans la salle.

Mais on nous annonce une méga nouveauté de la mort qui tue, outre le wireless. En fait, il est possible d'utiliser la manette en elle même en la faisait bouger sur tous les axes pour contrôler l'action à l'écran. Vous voulez tourner, vous tournez la manette etc... Bref, ca ressemble à un repompage de la Wii!

 

Enfin, le plus important peut etre, date de sortie, package et surtout... le prix.

Il y aura 2 versions différentes de la console (comme chez Grosoft?): une avec un DD de 20, et une avec un DD de 60.

 

Japon

Date de sortie: 11 Novembre, je n'ai pas eu le temps de chopper les prix

 

US

Date de sortie: 17 Novembre

Version 20 GB: 499$

Version 60 GB: 599$

 

Europe

Date de sortie: 17 Novembre

Version 20 GB: 499 euros

Version 60 GB: 599 euros

 

Et oui, une console à 600 euros, vous n'en rêviez pas, et ben Sony l'a fait quand même

J'adore quand même que les prix soient numériquement les mêmes aux US et en Europe, quand on sait que le dollar est plus faible....

 

Ah oui, un autre truc marrant! Ils parlaient de la complémentarité PS3/PSP, en prenant l'exemple de Formula One. Dans ce jeu, votre PSP pourra servir de.... rétroviseur! Et oui! Comme ca disait sur les forums "wahou, un rétroviseur à 200 euros!".

 

Tout ca pour dire que rien ne m'a spécialement impressionné (faut dire que c'était pas top qualité la retransmission, on verra mieux sur les screenshots ou les vidéos qui sortiront après), mais dans l'ensemble la conférence a été bien pourrie, l'ennui a pointé son nez de nombreuses fois, heureusement qu'il y a eu les vidéos de FF13 et MGS4 pour soutenir mon intérêt. Cependant j'avoue que voir les gars se prendre des bides de la part du public était assez marrant

 

Maintenant, je dors =_=

 

Compte rendu de Gamekult, mes petites notes n'auront servi à rien :p

 

E3> Conférence Sony : la triste réalité

 

 

 

 

Changement radical de ton pour la conférence pré-E3 de Sony. Après avoir été sévèrement critiqué pour son défilé de cinématiques poudre aux yeux l'année dernière, le leader japonais des consoles de salon a changé son fusil d'épaule, pour jouer enfin cartes sur table. Révélations il y eut, en nombre, qu'il s'agisse des futurs projets PS3, de la stratégie en ligne, du prix de la console ou du design définitif de la manette, finalement beaucoup plus proche de la Dualshock, mais avec détection de mouvements intégrée. Hélas, quand le marchand de rêves décide de passer aux aveux, il n'a pas d'autres choix que de se confronter à la dure réalité.

 

 

 

 

 

Cette année encore, c'est Kaz Hirai, le Président de Sony Computer Entertainment America, qui faisait office de maître de cérémonie pour la conférence. Avec comme mot d'ordre la puissance au service de la créativité, Hirai va droit au but : la PlayStation 3 est le projet le plus ambitieux de Sony, et c'est elle qui dicte les règles du jeu. Hirai se veut ferme, en déclarant "la Next Gen ne commencera pas tant que nous (Sony) ne l'avons pas décidé". Effet d'annonce ?

 

Chiffres à l'appui

 

 

Toujours est-il que la présentation débute sur l'habituel bilan chiffré. Comme annoncé précédemment, la PlayStation 2 a totalisé 100 millions de machines distribuées dans le monde en deux fois moins de temps que la PSone. Sony dénombre actuellement 103,69 millions de machines, 23,27 millions pour le Japon, 41,82 millions pour les Etats-Unis, et 38,60 millions pour l'Europe. 1,047 milliards de jeux ont été mis sur le marché depuis l'introduction de la machine, dont 204 millions pour le Japon, 477 pour les Etats-Unis et 366 pour le Vieux Continent. Toujours selon Sony, 3 millions d'utilisateurs ont été enregistrés en ligne. Un document illustre rapidement les prochaines sorties marquantes pour la fin de carrière de la machine, de God of War II à Guitar Hero II, en passant par Yakuza. Pas le moindre titre inédit n'est mentionné.

 

 

Côté PSP, présentée comme la machine des "expériences ludiques uniques" (unsurpassed gaming experiences), et celle qui a tenu toutes ses promesses, Kaz Hirai annonce plus de 17,03 millions de machines distribuées, avec dans le détail 4,7 millions pour le Japon, 6,39 pour les Etats-Unis et 5,94 pour l'Europe. Ce sont 47,3 millions de jeux qui ont été mis sur le marché, 10 pour le Japon, 22 pour les Etats-Unis et 15,3 pour le Vieux Continent. Là encore, une vidéo venait illustrer les prochains titres PSP, comme LocoRoco, Gangs of London, Killzone Liberation, Ape Academy 2 ou le jeu de break-dance B-Boy. Crisis Core : Final Fantasy VII, montré quelques heures plus tôt lors de la conférence Square Enix, brille par son absence.

 

 

Sony saisit l'occasion pour officialiser l'arrivée de la gamme Greatest Hits, l'équivalent américain de nos Platinum, avec cinq premiers titres concernés dans un premier temps : Ape Escape P, Twisted Metal : Head-On, WipEout Pure, Everybody's Golf et ATV Offroad Fury. Ces cinq jeux seront tarifés 19,99$ dès le 25 juillet. Kaz Hirai ne tient pas trop à s'étendre au sujet des UMD Vidéo, précisant tout de même que 23 films se sont écoulés à plus de 100.000 copies. Le point sur la PSP se conclue sur la présentation des récentes fonctionnalités Web de la console, navigateur, channels RSS et support Flash, Sony précisant qu'un flux RSS de la conférence serait téléchargable une fois la présentation finie.

 

Drop the bomb

 

 

C'est désormais au tour de la PlayStation 3, qui a conservé son design classieux et massif. La description des principales caractéristiques de la machine - lecteur BluRay, processeur Cell, haute définition - confirme la présence d'un disque dur préinstallé sur chaque machine. La PS3 donnera accès au 15.000 titres de la gamme PlayStation sur consoles de salon, et des interactions entre la console et la PSP seront possibles via les ports USB et Memory Stick. Kaz Hirai tient à mettre les choses au point : il y aura des jeux PlayStation 3 jouables sur le salon, quoiqu'en disent les rumeurs. Et parmi ceux-là, des jeux de Sony Worldwide Studios, qui regroupe l'ensemble des studios de développement européens, nord-américains et japonais sous une seule et même bannière.

 

 

Phil Harrison, le Président de Sony Worldwide Studios, entre en scène, et invite à l'y rejoindre Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo, qui se saisit alors d'une manette ressemblant étrangement à la Dualshock... Une version PS3 de la célèbre simulation de Polyphony Digital déjà jouable ? Pas tout à fait. L'homme vient en fait présenter Gran Turismo HD, version haute définition (1920x1080) du Gran Turismo 4 de la PS2, affiché grâce à la puissance de calcul de la PS3. Un menu sobre créé pour l'occasion dévoile un petit choix de véhicules : quelques bolides habituels de la série comme la Skyline GT-R, mais également une Formule 1, deux motos et un booster (!). Seulement quatre circuits sont proposés pour cette présentation et Yamauchi choisit cruellement de délaisser l'option Race, au profit du simple mode Demo.

 

 

 

 

 

 

 

On part donc à la découverte d'un Gran Turismo aux graphismes affinés (les pixels affichés seraient douze fois plus nombreux que Gran Turismo 4), mais le rendu peine à convaincre pour de la Next Gen. Pas le moindre effet de particule dans une course de rallye sur Grand Canyon, voilà le genre de détails fâcheux quand il s'agit d'émoustiller un parterre d'observateurs. Yamauchi se veut rassurant malgré tout, mettant en avant la brièveté des temps de chargement (d'une quinzaine de secondes dans GT4, à deux ou trois secondes pour la PS3) et surtout le fait que ce Gran Turismo HD n'est qu'un exemple de ce que peut faire la PS3 ; la version définitive devrait bien évidemment surpasser les images proposées aujourd'hui. Enfin, Yamauchi a précisé qu'un bêta-test sur Gran Turismo 4 Online Edition devrait débuter au Japon et aux Etats-Unis. Avant de quitter la scène, il a également promis que pour cette génération, la sortie de Gran Turismo ne devrait pas être trop éloignée du lancement de la console. Les fans espèrent déjà que toutes ces promesses seront tenues.

 

 

Yamauchi quitte la scène, le temps pour Phil Harrison de se glisser vers une baie de serveurs PS3, qui servira à la présentation d'un titre jusque-là jamais dévoilé, Eye of Judgment. Il s'agit en fait d'un jeu de cartes façon Magic the Gathering, où le joueur peut manipuler directement ses unités sur une grille 3x3 grâce à la reconnaissance visuelle de la nouvelle caméra numérique. Les cartes placées sur le plateau prennent vie à l'écran, mais c'est surtout l'ennui du spectateur qui domine, même quand Harrison sort sa carte maîtresse : un petit canard jaune similaire à ceux croisés dans la démo technologique de la PS3 l'année dernière.

 

La stratégie online

 

 

Mettant en avant les 3 millions de joueurs online déjà acquis sur PS2, Kaz Hirai s'attarde enfin sur la future stratégie en ligne de la PS3, présentée comme l'un des fondements de la console. Les services communautaires bien connus des utilisateurs du Xbox Live feront ainsi leur apparition : liste d'amis, classements, profil de joueur, envoi de messages textuels et vocaux, gestion de son compte, flux d'info et enfin chat video. Si tous ces services sont annoncés gratuits, la présentation s'est montrée assez floue concernant le jeu online en lui-même. Faut-il déjà imaginer du jeu en ligne payant ?

 

 

Enchaînant sur la PSP, Kaz Hirai est revenu sur la possibilité de télécharger les jeux du catalogue PSone sur Memory Stick avant de les émuler. Console en main, l'orateur s'est fendu d'une petite démonstration de Ridge Racer premier du nom, dans une euphorie toute relative et des temps de chargement un peu longuets. La console permet en effet de faire tourner le jeu dans ses proportions d'origine mais aussi d'étirer l'image (et donc l'aplatir) afin de profiter du plein écran. Aucun prix n'a toutefois été précisé concernant ces téléchargements.

 

 

En parlant de prix, le principe de PlayStation Card a été dévoilé. Ni plus ni moins qu'une carte prépayée de 50$, elle permettra d'effectuer des micros paiements pour toutes sortes de downloads aussi bien sur PSP que sur PS3. Sur cette dernière, un équivalent du Marketplace de Microsoft permettra d'acheter divers ajouts pour ses jeux comme des niveaux, des armes ou des skins. Afin de prouver l'intégration totale de ce système dans les futurs jeux de la console, une démonstration de l'opus PS3 de SingStar montrait comment acheter des chansons supplémentaires dans un catalogue visiblement très fourni, ou encore comment mettre à disposition ses performances vidéos et sonores en créant son propre profil, histoire de passer pour une quiche aux yeux du monde.

 

Démos au coeur

 

 

Annoncé au dernier Tokyo Game Show, Genji 2 reprend le fil des présentations jouables des titres Worldwide Studios. Et là, c'est le drame. Réputé pour sa qualité graphique peu commune sur PS2, le Onimusha-like de Game Republic s'est mué en banal Dynasty Warriors du pauvre, avec tous les défauts que cela suppose. Témoignage d'un développement peu avancé, du moins on l'espère, la démonstration voyait le héros Yoshitsune et son compère Benkei latter alternativement des samurais aussi vivants qu'un sac de frappe, avec des ralentissements et une détection des collisions assez consternants. Suit Formula One 06, un titre censé illustrer l'interaction entre PSP et PS3. Une connectivité qui nous ramène aux plus belles heures de la politique Nintendo, puisque la

portable faisait ici office de... rétroviseur. Fort heureusement, la présentation jouable d'Heavenly Sword relève un peu le niveau, puisque le beat'em all de Ninja Theory nous fait partager quelques éviscérations brutales que n'auraient pas renié un God of War. Quoique reposant sur des mouvements scriptés et des Quick Time Events à la Shenmue, le tout dans une arène fermée, la démonstration s'avérait finalement la plus impressionnante de la soirée. C'est dire.

 

 

S'en est suivi une longue série de trailers, introduite par Lair, le jeu de dragons développé par Factor 5, et dont on attend toujours des images in-game. Vient le nouveau Getaway, dont l'action semble se situer à Amsterdam, laissant imaginer des poursuites dans les canaux de la capitale batave. Afrika (Titre Provisoire), développé par l'énigmatique Rhino Studios, proposera lui un trip Safari en pleine savane africaine. Suivirent Minna no Golf, dont la différence avec ses prédécesseurs ne sautait pas franchement aux yeux, et enfin Monster Kingdom, autre titre signé Game Republic, dont les images ne laissaient pas transparaître grand-chose hormis quelques frasques plus ou moins ésotériques.

 

 

Laissant à peine le temps à son auditoire de reprendre sa respiration, Phil Harrison enchaînait avec un trailer de Eight Days développé par les studios de Londres : lointain cousin de Chase H.Q., scripté, et au rendu ultra plastique, le jeu laissait l'assistance de marbre. Naughty Dog prenait le relais avec la présentation d'un jeu au nom encore inconnu, mettant en scène un personnage traqué dans la jungle, dans une ambiance à mi-chemin entre Pirates des Caraïbes et Far Cry.

 

Ted Price d'Insomniac Games faisait alors son apparition sur scène afin d'effectuer une démonstration pad en main de Resistance : Fall of Man, un FPS ultra bourrin dans un univers uchronique et farci d'aliens. Rappelant fortement Black, le jeu permettra de fragger entre potes jusqu'à 32 dans 4 modes multi différents. Se succédaient alors de courts extraits de Assassin's Creed, Gundam Mobile Suit, Coded Arms Assault (nouvel épisode du FPS de Konami), Ridge Racer 7, Brothers in Arms : Hell's Highway, Tekken 6 (et un duel Jin / Lily), Sonic Next Gen, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5, Stranglehold et Fatal Inertia.

 

EA sort du bois

 

Acteur incontournable de toute conférence, le leader mondial Electronic Arts était bien sûr de la partie, pour présenter quelques-unes de ses techniques de modélisation, même si l'on était dans les faits très loin du K.-O. technique de Fight Night Round 3 l'an dernier. Malgré toute la bonne volonté affichée par Kevin Wilkinson, le Tracy McGrady de NBA Live 07 souffre toujours d'animations primaires, et on déplore toujours des rebonds de ballon bien improbables sur le parquet. Une autre démo technologique s'attardait sur Tiger Woods et ses multiples expressions faciales, mais là encore, difficile d'y trouver un motif de satisfaction. Electronic Arts a conclu en donnant rendez-vous aux visiteurs sur son stand, pour une démo jouable de Madden NFL 07 PS3, avant de décliner sa gamme de jeux sous forme vidéo, de Need for Speed Carbon à Army of Two, en passant par Medal of Honor Airborne.

 

 

Sony pouvait également compter sur le soutien inconditionnel de deux alliés précieux, Square Enix et Konami, avec la projection du trailer encore tout chaud de Final Fantasy XIII, mais pas de son surprenant alter ego Final Fantasy Versus XIII. Mélangeant cinématiques et combats, la séquence était sans doute la vidéo vedette de la soirée, avant que Snake et Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots n'affolent l'assemblée. Plus prometteur que jamais, le prochain volet de la série verra le retour des personnages emblématiques de la série autour de leur héros. Naomi Hunter, le colonel Roy Campbell, Otacon, Meryl, mais aussi un Raiden cyborg qui entend bien jouer les gardes du corps à son tour. Les pulsions suicidaires de Snake risquent là encore de déchaîner bien des passions parmi les fans de la série. Aucune date de sortie n'a bien entendu été communiquée pour ces deux titres, véritables figures de proue de la console.

 

 

 

 

 

Bouquet final ?

 

Fidèle à ses habitudes, Sony avait décidé de garder ses révélations pour la fin. C'est enfin le moment que choisit Ken Kutaragi pour faire son entrée en scène, pour présenter enfin le prototype définitif de la manette PS3. Envolé le boomerang, le Dualshock fait son grand retour. La forme est légèrement retouchée, comme les boutons L2 et R2 un poil plus grands et plus profonds, mais les grandes lignes restent les mêmes. La nouveauté de l'objet est en fait la reconnaissance du mouvement suivant six axes : à l'instar de la Wii, le PS3 permettra de jouer en agitant son pad frénétiquement. Revers de la médaille (et non des moindres), les vibrations disparaissent afin de ne pas interférer avec le système. Par ailleurs, ce Dualshock 3 sera sans fil, utilisant la technologie Bluetooth et un cable USB permettra de recharger la batterie sans cesser scéance tenante ses activités ludiques. La démonstration de Warhawk, censée illustrer les possibilités d'une telle manette, s'avérait hélas bien peu convaincante, du moins si l'on se fie à son utilisateur, qui semblait avoir un mal fou à contrôler sa navette.

 

 

Retour de Kaz Hirai, pour ce qui restera sans doute comme l'info choc de la soirée. Jusque-là habitué à distiller l'information au compte-gouttes, Sony a tenu à clarifier dès ce soir les détails du lancement mondial, sans laisser de marge au doute, du moins le croyait-on. Avec son disque dur de 20 Go, la PS3 sera donc disponible au Japon le 11 novembre 2006 au prix de 59.800 yens, environ 422 euros. Une seconde version de la machine, pourvue d'un disque dur de 60 Go, sera elle aussi commercialisée le même jour, mais à un prix laissé à l'appréciation des revendeurs. Aux Etats-Unis et en Europe, il faudra attendre le 17 novembre, soit six jours plus tard, pour voir fleurir les premières PS3 dans les rayonnages à un prix respectif de 499$ et 499. Ces prix ne concernent une fois de plus que les machines équipées d'un disque dur de 20 Go, puisque les PS3 pourvues d'un disque dur de 60 Go coûteront elles la bagatelle de 599$ outre-Atlantique ou 599 en Europe. Sony prévoit 2 millions de machines commercialisées sur la période de lancement, un chiffre multiplié par deux dès la fin de l'année pour finir à six millions de PS3 disponibles dans le monde au 31 mars 2007. Compte tenu de la forte demande que devrait susciter la machine, même à ce prix, il faudra vraisemblablement s'attendre à des ruptures de stock.

 

La feinte, car il y en a une, concerne les compatibilités de la console suivant le modèle choisi. Comme l'atteste ce document de Sony, la version de base de la console, celle affichée à 499 , ne disposerait ni de la sortie HDMI, ni de la norme Wi-Fi IEEE 802.11 b/g. Il n'y aurait pas non plus de ports pour Memory Stick, SD et Compact Flash. Une discrimination assez improbable, qui n'a pourtant pas été précisée lors de la conférence, sans doute pour éviter une nouvelle désapprobation polie de l'assistance. Entre un principe de communauté en ligne nettement inspiré du Xbox Live, un premier line-up de jeux visiblement peu avancés, deux types de consoles dont une bridée, un prix élevé et une manette carrément repompée sur la concurrence, Sony laissait une impression bien mitigée au sortir de sa présentation pré-E3. Gageons que les jeux se montreront plus engageants une fois que le salon aura ouvert ses portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, en gros, la PS3 est pire que la PS2 niveau nouveautés et va à nouveau se vendre rien que par son nom... Ils sont en train de faire l'erreur que Nintendo avait faite (manque plus que le retard de 2 ans, mais ca, je pense pas que ca soit possible, faudrait le faire exprès).

Donc, c'est du côté du Nintendo qu'on devra chercher la nouveauté de Grosoft pour le "on fait les mêmes et on recommence" et de la PS3 pour le "je suis peté de thunes et j'assume" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, Nintendo n'a jamais atteint un tel niveau de foutage de gueule en présentant ses nouvelles consoles.

 

Cela dit, c'est sûr qu'il y a un côté déjà vu, du type, "on tient le marché, et on vendra même si on fabrique de la m##de" qui fait un peu penser à Nintendo au moment du passage à la N64 (sauf que là, c'est pas qu'ils fabriquaient de la m##de, c'est qu'ils fabriquaient rien du tout :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin personnellement, je ne cherche pas de totalement nouvelles manières de jouer, qui remettraient en cause des années de jeux vidéo.

 

On garde les mêmes et on recommence, mais avec une machine mise à jour et capable d'afficher des graphismes terribles, ça me suffit.

 

Des trucs genre manettes sans fil, merci mais non merci, même à coup de piles rechargeables, ça va être galère, jouer sur internet, je n'en vois pas l'intérêt (j'ai déjà du mal à me trouver le temps de jouer seul, ce n'est pas pour galérer à organiser des parties à plusieurs encore en plus), etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je ne suis pas d'accord. Rester figé à un style de jeu, c'est pas mon truc. Attention je dis pas qu'après avoir fait un jeu de plate forme, j'en fais plus aucun, non non non, j'aime toujours autant les Metroid, Zelda et autres mario, cependant, j'aime tout autant les nouveaux styles de jeu, parce que varier, c'est bien aussi.

Aussi, je me dis que commercialement, payer pour avoir toujours le même style de jeu, bof, autant rester sur la NES dans ce cas.

 

Les graphismes, ok, c'est bien, c'est beau, j'aime quand c'est beau et bien animé (comme les animes quoi), seulement, ca fait pas tout, et un jeu comme, je sais pas moi, le dernier Ridge racer (sur ps2), je le trouve naze, graphiquement, ca en jette, d'un point de vue animation, idem, mais le jeu n'a pas d'âme, c'est du copié collé, y'a pas de scénario, pas de surprise...

 

Bon alors, les consoles, ca n'a pas grand chose à voir vu que même avec une ps3, on pourra toujours faire des jeux originaux, mais la facon dont on jouera restera la même, et de ce point de vue, c'est un peu comme le genre de jeux. Et je me relis pas, nah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boui, sauf que je ne parle pas de "genre de jeu" mais de "manière de jouer". Je veux dire, les accessoires, ça a toujours existé, mais j'ai toujours été plus manette que gadget, le robot de la nes ne m'a jamais intéressé, et si ma nes était vendu avec le pistolet pour duckhunt, je ne suis jamais allé acheté le superscope, la stellaview ne m'a jamais tenté, ni le Virtual Boy. Après, je n'ai rien contre les jeux d'arcade qui proposent des sensations différentes d'une console de salon et je n'ai rien contre la Wii non plus.

 

Bref, je ne dis pas que seuls les graphismes comptent, je dis qu'avoir des jeux beaux ET bons, ça me suffit, je n'ai pas envie de réapprendre à jouer à chaque fois qu'une nouvelle console sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Juste parce que ça m'a bien fait rire :p

 

 

Kutaragi : "la PS3 est plus qu'un jouet"

 

Par Puyo, Gamekult.com

Business, posté le vendredi 26 mai 2006 à 17h 55

 

Enveloppe | Imprimante | Bulle

[PlayStation 3] Le prix élevé de la PlayStation 3 n'est pas un problème, c'est en tout cas le point de vue de Ken Kutaragi. Comme le rapporte le site Next Gen, le Président de SCEI a de nouveau tenu à justifier le prix de sa prochaine console dans une récente interview accordée à l'hebdomadaire japonais Famitsu. "La PlayStation et la PlayStation 2 étaient 10.000 yens plus cher au lancement que leurs concurrentes à l'époque, ce qui n'a pas empêché les deux de se vendre jusqu'à la rupture de stock.", fait remarquer Kutaragi, qui semble faire peu de cas du prix de lancement de la Saturn à l'époque (44.800 yens, contre 39.800 pour la PSone). Le grand patron de SCEI poursuit : "Si vous considérez la PS3 comme un jouet, alors oui, il s'agit d'un jouet onéreux. Mais cette machine est plus qu'un jouet. C'est la PlayStation 3. L'unique PlayStation 3. J'espère que ceux qui le comprendront l'achèteront volontiers". La PlayStation 3 sera disponible le 17 novembre en Europe, au prix de 499 € pour la version avec disque dur 20 Go, et 599 € pour le pack 60 Go.

 

Dix ans auparavent le titre aurait pu être : Yamauchi : La N64 est plus qu'un jouet :p

 

Et vu que c'est l'unique, je pense pas trouver des copies à Hong Kong :ange:

 

 

Et juste parce que ça donne envie de pleurer :

 

La rumeur de la semaine, celle dont se sont régalés les américains il y a quelques jours, nous vient en fait d'Angleterre. Les sources revendeurs du site Games Radar avaient ainsi indiqué que Sony cherchait à faire disparaître les rayons occasion des magasins anglais via un système de licence, rendant illégale la revente de logiciels Playstation 3.

 

Si la nouvelle a paru familière, c'est parce que le constructeur s'était retrouvé impliqué dans une affaire similaire en novembre 2005. La découverte d'une technologie Sony permettant de verrouiller un jeu à une seule et unique machine avait, à l'époque, provoqué la fureur des internautes, qui se voyaient déjà privés de la possibilité de louer ou d'emprunter à un ami leurs titres préférés. La société avait, du coup, dû offrir un démenti catégorique, affirmant que les logiciels Playstation 3 "ne seraient pas protégés contre la copie [de cette manière]".

 

Cependant, la méthode de cette semaine était différente. On ne parlait plus ici de technologie mais d'un simple accord de licence, ressemblant à ceux qui protègent actuellement la plupart des logiciels professionnels sur PC. Celui-ci stipulait que seul le droit d'utiliser le jeu serait acquis par le consommateur, le contenu du disque optique lui-même restant la propriété de Sony. En d'autres termes, l'utilisateur n'aurait plus eu le droit de revendre quelque chose qui, au départ, ne lui a jamais vraiment appartenu.

 

Le constructeur aurait-il pu prendre le risque de se mettre à dos consommateurs et revendeurs ? Peu probable au moment où le prix élevé de la Playstation 3 peine déjà à convaincre le public. Les experts interrogés par la presse américaine, eux, citaient de nombreuses complications légales et technologiques. "Sony peut théoriquement vendre une licence d'utilisation pour un jeu, mais l'acheteur devra alors disposer d'un moyen d'accepter cette licence, expliquait l'un d'entre eux. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de l'appliquer sinon." "Un tel système nécessiterait que toutes les PS3 soient reliées à Internet, estimait l'omniprésent Michael Pachter, analyste chez Wedbush Morgan Securities, chez Gamespot. Même dans notre société de plus en plus ouverte au web, cela resterait une tâche gigantesque." De toutes manières, l'histoire a finalement été démentie hier par un porte-parole Sony. "Nous n'avons clairement rien communiqué de la sorte [aux revendeurs], a affirmé Jennie Kong, de la branche anglaise. Tout cela est faux [...] et nous sommes très surpris de voir le sujet revenir une nouvelle fois sur le devant de la scène, pour être francs."

 

Affaire classée, donc. Mais ce que l'on retiendra surtout de ce nouvel épisode, moins que la rumeur en elle-même, ce sont les réactions menaçantes des fournisseurs de contenu. En fin d'année dernière, le magazine MCV (originaire d'Angleterre, lui aussi) révélait que ces derniers discutaient ensemble d'un plan d'action destiné à enrayer l'essor du marché professionnel de l'occasion, avec le support de l'ELSPA – le SELL anglais – si besoin était. Et mercredi dernier, derrière les commentaires, on a plus que jamais senti le désir de stopper une bonne fois pour toute une activité parallèle lucrative dont les bénéfices glissent entre les doigts des éditeurs. "Sony et le reste d'entre nous adoreraient mettre fin à ce commerce dommageable, a confié l'un d'entre eux au magazine Next Generation. Mais passer effectivement à l'action me semble être un combat qui dépasse même le constructeur. Ca m'étonnerait que [cette histoire de licence] se matérialise, mais j'espère que je me trompe." Rendez-vous est pris, donc. Ce n'est peut-être pas pour cette fois, mais la bataille est loin d'être terminée.

 

source : overgame.com

 

J'espère vraiment que ça n'arrivera jamais.... :(

Modifié par Quetzal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, c'est du n'importe quoi. Pour ma part, j'achète relativement peu de jeu en occaz, mais il y a pas mal de gens qui achètent des jeux neufs en sachant qu'ils pourront les revendre pour en racheter d'autres. A long terme, ça diminuera la vente de jeux, déjà qu'avec le prix de vente de la console, ils vont se couper les jambes comme des grands (je ne pense pas que la majorité des ado verront la console comme autre chose qu'un jouet de luxe - ça fait quoi d'autre ? le café ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Nan, pas de fans purs et durs, ou en tout cas des fans crétins pour qui Sony a inventé le concept de manettes (mmm, j'avais mis le lien quelque part... quoi que, était-ce moi ? :D), mais personnellement, je m'en fiche un peu qu'ils copient la technologie de Nintendo, c'est vrai que c'est vilain, mais je n'achète pas une console à la marque du constructeur, mais aux jeux qui tournent dessus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre tu as acheté une PS1 ou une PS2 pour les jeux Sony, peut-être ? Alors oui, on a Miyamoto, mais dans les 10 dernières années, j'ai acheté beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus de jeux Squaresoft que de jeux Nintendo, donc dans le cas de la PS, je fais référence aux éditeurs tiers, Square en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...