Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Scumm Vm


Molochai

Messages recommandés

Bon, je voulais en parler depuis un moment et hop je me suis décidée alors je vais métaler sur Scumm VM

Mais alors, quest-ce que Scumm VM ? vous vous souvenez du Scumm Bar dans Monkey Island (Grog ! Grog ! Grog !) vous vous souvenez des vieux jeux daventure LucasArts (mon genre préféré à lépoque) ? vous voudriez y rejouer mais vous ne savez pas comment ? vous arrivez pas les faire tourner sur votre PC car vous êtes un peu nul ? vous avez une Dreamcast (si ! Il y a un rapport !) ? Scumm est là pour vous satisfaire

Scumm VM signifie Script Creation Utility for Maniac Mansion Virtual Machine, en gros, cest un moteur pour les vieux jeux LucasArts pour peu que vous ayez le jeu, Scumm sera un parfait émulateur ! le nombre de jeux est évidemment limité, mais quels jeux !!!!

 

- Indiana Jones et la dernière croisade (un très grand moment !!!)

- Indiana Jones and the fate of Atlantis (que jai pas pu faire à lépoque !)

- Zak McKracken (un classique)

- Maniac Mansion (que tout le monde connait...)

- Monkey Island (un de mes jeux préférés, je le connaissais par cur ahhh Guybrush)

- Monkey Island 2 (et plus besoin des 15 disquettes !!!!)

- Day of the Tentacle (incroyable)

- Loom (mon préféré)

- Sam & Max (un chien, un lapin)

- Et encore The Dig, Simon the Sorcerer et Full Throttle, mais ceux là, cest pas encore tout à fait au point !

 

Bon, les vieux connaîtront au moins de nom ces jeux, mais pour les plus jeunes, cétait les jeux daventure dépoque quon appelle maintenant « point and click », ça se joue à la souris et tu pointes et tu cliques :molo: en général, ya une interface de verbes pour effectuer diverses actions sur lécran les énigmes sont complètement tordues et cest très très drôle (plus récemment, ya eu Les chevaliers de Baphomet qui reprenait ce genre de gameplay)

Alors évidemment, ça na pas forcément super bien vieilli et comme jétais fan, je ne suis pas du tout objective en plus cest pas toujours facile daccès car on ne pense pas tout de suite à mettre le bout de scotch dans la bouteille dacide pour récupérer la clé de larmoire mais si vous êtes curieux, si vous navez rien à faire, si vous avez joué aux derniers Monkey Island, si vous êtes fan dIndiana, vous pouvez toujours essayer !

Cest facile à mettre en marche, les graphismes et sons dépoque sont parfaitement retranscris et comme je le disais au début, Scumm est aussi adapté pour la Dreamcast, il suffit de graver le programme en boot avec les jeux et hop, on peut jouer sur la télé (elle est bien cette Dreamcast)

(petite parenthèse, apparemment, un système similaire a été développé pour les anciens jeux Sierra (Kings Quest, Police Quest mais surtout Space Quest !), mais jai pas encore testé)

Il ne manque plus que la même chose pour les vieux Delphine Software et je suis comblée

 

maintenant, les liens et les images!

 

déjà --> le site officiel où vous pourrez télécharger le Scumm lui-même, mais pas les jeux (pour ça, faudra soit avoir les originaux, soit appeler Tonton Mumule...)

 

ensuite, pour me faire plaisir, quelques images :p :0 :p

 

Monkey Island avec Guybrush Threepwood qui veut devenir un pirate, les duels d'insulte, les pirates-fantomes, les cultes vaudous... ahhh....

monkeyisland.jpg

 

 

Monkey Island 2, plus joli mais 15 disquettes quand on a 2 lecteurs et qu'il faut les changer toutes les 5 minutes, c'est pénible... merci Scumm ^^

monkeyisland2.jpg

 

 

Loom et la guilde des tisserands, mon préféré, rien à ajouter...

loom.jpg

 

 

Indy 3... les catacombes!!!

indy3.jpg

 

 

Day of the Tentacle, un sommet de n'importe quoi avec 3 anti-héros déjantés...

tentacle.jpg

 

 

Sam & Max, un cartoon interactif...

sammax.jpg

 

 

Full Throttle, la vie d'un motard...

fullt.jpg

 

 

Simon the Sorcerer, biarg, je l'avais même en original avec ces 15'000 disquettes >_<

simon.jpg

 

 

et voilà... si quelqu'un se souvient d'au moins un de ces jeux, qu'il me fasse signe :bla:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un se souvient d'au moins un de ces jeux, qu'il me fasse signe

 

alors, full throttle, je l'avais trouvé en marchand de journaux, mais c t une version Win95, et comme j'avais (j'ai toujours en fait) le 98, j'avais du mal à le faire tourner, donc ça m'a saoûle... et Sam & Max, en fait, ça me dit quelque chose... Sans doute avais-je vu des photos à l'époque.

 

J'dis peut-être une connerie, mais Diskworld sur PS1, c t pas le même principe ? (je demande, parce qu'en fait, j'en sais rien :p)

 

Et puis c'est pas moche tout ça... Ca date de quand tout ça ? Boui, je demande, parce que quand Molo parle des vieux jeux, ça remonte toujours à... pfiou, au moins !!! (non, je ne dis pas que Molo est vieille :molo:)

 

Et j'aime beaucoup l'image des catacombes :0

 

Tududu, voilà comment broder sur le sujet quand on y connaît rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non, c'est pas une image de catacombes, mais les catacombes c'était mon passage préféré pendant le jeu... j'étais sûre que j'allais avoir la remarque...

 

alors les dates, je sais pas trop en fait, voyons voir... Maniac Mansion ça doit être 87, Monkey Island, Indy3, Loom ça doit être 90-91, Day of the Tentacle c'est 93... bouais, ça te donne une meilleure idée... j'avais plus ou moins 12 ans :molo: (merci Spartan d'avoir répondu...)

 

et oui, Discworld, même combat... je crois... mais je l'ai pas fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaaaaa :0

 

 

- Indiana Jones et la dernière croisade (un très grand moment !!!)

 

Comment se tirer de la forteresse nazie :sad:

Comment assomer le SS de 150 kilos quand il ne reste qu'une minuscule barre de vie large de 3 pixels :cry2:

Comment passer la scie circulaire (j'avais trouvé du premier coup, rendant folles mes voisines qui bloquaient sur ce passage depuis une semaine :0 )

Bref, chez moi aussi c'est du souvenir (et c'est dingue, mais à l'époque les graphismes me semblaient absolument bleuffant :rou: )

 

 

- Maniac Mansion (que tout le monde connait...)

 

Fini sur PC et sur Nes, toutes les fins au compteur, j'ai encore le déroulement en tête (Super! Mon attirail de commando; j'aime mon hamster; un météore criminel s'est échappé :molo: )

Un autre très bon souvenir :molo:

 

 

- Day of the Tentacle (incroyable)

 

La suite de Maniac Mansion dont je n'ai vu que des petits bouts... Le tentacule qui a les bras qui lui pousse, Washington qui pête un cable quand on peint un arbre en rouge, j'aurai aimé le faire en entier :p

 

 

- Sam & Max (un chien, un lapin)

 

Je suis jamais allé plus loin que la démo, et déjà j'avais du mal à pas me rouler par terre :0

 

 

- Et encore The Dig

 

Je l'ai fait il y a 5 ans, pendant la coupe du monde... Encore un clin d'il au hamster et une histoire de SF assez bien rodée (d'ailleurs, c'était pas une collaboration SPielberg/Lucas à la base?)... Et le scientifique russe

 

-Vous étiez morts

 

-(Rajoutez l'accent) Ha, vous les occidentaux avez toujours eu un goût prononcé pour l'exagération

 

-Mais si, vous étiez morts, vous vous étiez brisés la nuque, vous étiez froid et raides, il ne restait qu'un cadavre sur place (Merci les ufs verts :molo: )

 

 

Full Throttle

 

Je l'avais vu en vitrine à l'Apple center, je l'ai pas acheté, j'en ai toujours des remords :sad:

 

 

 

 

Bref, tout ça pour dire que ce type de jeux me rappelle bien des souvenirs, et donc je fais signe à Molo...

 

D'ailleurs, ton truc pour y rejouer, c'est sur DC, t'as tous les jeux que tu as cité sur la tienne? Je te l'achète, ton prix sera le mien :bav:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai pas tous les jeux, car pour les plus récents, je crois que la compatibilité n'est pas encore à 100% (genre The Dig (c'est le cochon ^^) ou Full Throttle), mais les vieux, j'ai et ça marche... c'est possible d'y jouer sur Dreamcast, sur PC et sur le site, y'a un truc Mac OSX, alors je sais pas, mais apparemment ça doit pouvoir y faire tourner (faut voir et essayer, je suis vraiment pas sûre, question de pas faire de faux espoirs...)...

et le Indy 3, j'étais nulle pour les combats >_< aucun sens stratégique, c'était bourrin-style alors le chateau de Brunswald (je crois c'était ça), c'était l'horreeeuuurrrrr... c'est aussi ça que j'aimais bien dans ce genre de jeu, c'est qu'on pouvait pas mourir (enfin dans Indy 3 on pouvait :p )... je me souviens dans Monkey, ah un moment on tombait d'une falaise et y'avait un message genre "haha, vous êtes mort comme une m##de... et vous avez pas sauvé... c'est c#n, hein!!!" piti vivi : O_o biarg ... et en fait Guybrush rebondissait et c'était juste un gag... :molo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jeux, je les ai chopé sur eMule (d'ailleurs, je dois encore en distribuer si ça se trouve)... y'a des roms "simples" et y'a même des packages campaniformes avec la plaque d'archer et le petit gobelet... non, y'a même des packages "spécial scumm"... sinon, y'a la méthode "Molo, ô magnifique déesse, je t'aime" :molo:

par contre, c'est les versions en anglais, j'ai pas réussi à trouver les vf comme au bon vieux temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

ce n'est pas de l'émulation, mais ça concerne les jeux déjà cités dans ce topic, alors je poste ici :molo:

si vous ne voulez pas utiliser SCUMM et que vous avez revendu depuis bien longtemps vos exemplaires, vous pouvez racheter quelques Lucasarts classiques pour PC, pour moins de 10 euros chacun!

 

disponibles :

 

Sam & Max

Full Throttle

Monkey Island 3 et 4 (je les avais boycotté ^^' j'aimais pas le changement de look)

Grim Fandango (jamais fait!)

The Dig!

 

une bonne initiative donc, vu les petits prix! ça change des 40 euros pratiqués ailleurs (je ne citerai personne), mais bon, j'avoue que mes préférés sont les plus vieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...