ENNIX Posté(e) le 14 avril 2004 Signaler Share Posté(e) le 14 avril 2004 Bah, on le sait, et effectivement, à vouloir être le télérama des jeux vidéo, ils se sont plantés, et ils l'ont mérité :molo: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eolia Posté(e) le 17 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 juin 2004 Apparemment le Joypad nouveau est sorti, et c'est la cata totale d'apres ce que j'ai pu lire sur certains sites. Mai 2003. Suite au rachat de Hachette Digital Presse par le groupe anglais Future Network, une (grande) partie de la rédaction de Joypad quitte le magazine en faisant jouer la « fameuse » clause de conscience. Pour remplacer les légendes qui deviendront des Dieux vivants un an plus tard avec la mort de Gaming : une savante mixture à base de Future et de FJM. Le résultat : un an durant, lillusion fonctionne grâce à la maquette traditionnelle et aux efforts de Julien Chièze ou Karine Nitkiewicz. Février 2004 : deux autres membres de la team historique, Angel Davila et Julien Hubert, quittent le navire à leur tour. Tristan Ducluzeau, presque trop doué pour écrire dans un magazine de ce type, les imite au terme de six mois passés au sein de la rédaction. Un projet de nouvelle formule pointe le bout de son nez, certains parlent dévolution vers un ton mature dans la lignée du Edge britannique. Juin 2004, la bête arrive dans les kiosques. Format plus petit, portrait dun créateur de jeu, chronique jus de cerveau Gaming (ou son cadavre) continue déclabousser le paysage déprimant de la presse jeux vidéo française. Mais sinon, le nouveau Joypad ? Une régression remarquable qui a déjà réussi un exploit : décourager une partie de son lectorat jusquau plus fidèle (Sreets of Rage, souvenir ému dune époque où nous avions encore lâge mental immuable celui-ci des rédacteurs de cette presse). Premier contact, visuel. La maquette. PlayStation2 Magazine ? Jeux Vidéo Magazine ? Le nouveau Consoles+ ? Tout ça en même temps ? A lévidence, les Kévin Mag trouvent leur style commun. Au menu : 2-hits-combo de Carmen Electra, « superbes » visuels militaires, Pascal Obispo et son boa rose fluo en grand format, screenshots sorties don ne sait quel émulateur bugué, périmées, en double, pixellisées (merci Internet et dire que javais honte de faire la même chose dans un fanzine scolaire à diffusion interne, fallait pas) Au moins, une brève peut remplir allègrement une page entière. Allons allons, ne paniquons pas trop vite. Toutes les filles moches sont intelligentes, cest connu. Intéressons-nous donc au contenu. Teck Hao Tea, rédacteur en chef, dans son éditorial : «Le jeu vidéo évolue, vos goûts et vos desiderata aussi, et on ne voulait pas rater cela». Ainsi, le jeu vidéo évolue. Soit. Depuis un ou deux ans, la presse spécialisée évolue elle aussi. Chaque mois plus loin, en marche arrière. Avec une véhémence telle que lon finit par sentendre dire régulièrement cette fois, au moins, ils ne pourront pas faire pire. Et pourtant, les professionnels de la frontière journalisme/communication repoussent inlassablement les limites de la vacuité. A moins quaveuglés par la mauvaise foi, une évolution dans le mauvais sens des joueurs que nous sommes béatement nous ait échappé. Pourtant, Joypad devient «plus ouvert encore sur le monde sans cesse plus large du jeu vidéo». Dès la page 14, la revue compte bien apporter sa pierre au processus de légitimation et pose LA question essentielle : «Ça rend vraiment dingue la violence dans le jeu vidéo ?». Un grand coup de pied dans la fourmilière, assurément. Mais non contente de perdre ses lecteurs anciens depuis quelques temps, la presse jeux vidéo se protège soigneusement de tout renouvellement avec ses raisonnements obscurs et ses formulations alambiquées. Test de Breakdown : «Saffranchir des poncifs du FPS et tenter de décupler les sensations en balayant les nombreux carcans qui troublent le genre () Sous cette impulsion, le First Person Shooter traditionnel souvre délicatement à une nouvelle acception, délaissant le « simple » FPS pour accueillir à bras ouverts Breakdown, noble ambassadeur du First Person Simulator ! () Ici, narration et action semblent fusionner grâce à une mise en scène qui trace, fusillant les fioritures pour foncer sur lefficacité () Breakdown balaie les critiques pour faire triompher le ressenti au détriment du vil factuel». Un jeu qui fait le ménage, donc. Snif snif, tant de poésie, cela émeut. Mais inutile de pester devant un tel déballage de linge sans prélavage puisque la raison fondamentale apparaît comme par enchantement au sein même de larticle : «Joypad a toujours souhaité encourager les titres qui prenaient des risques». Et des lecteurs oseraient tirer sur pareille ambulance ? Les ingrats. Un truc de fou, jvous dis, façon old school style qui déchire tout tac tac zéro conceçao. Pulvérisées les critiques à coup de grande baffe métaphysique. Et je vous rassure, je peux continuer longtemps comme ça. Ce style inimitable, vous lavez reconnu. Le fringant, sémillant, surpuissant Julien Chièze tombe dans lautocaricature et le reste de léquipe suit la sinueuse route stylistique tracée par quinze ans davant-gardisme linguistique. Larme dextase, gameplay foudroyant de justesse, puissance intellectuelle intrinsèque, jubilation extrême, réalisme exorbitant à chaque coin de page Lesprit totale emphase échappé dun communiqué de presse du mythique supplément janvier 2004 simpose naturellement en dépit des décalages comiques qui en résultent (haha, Drakengard, quelle bonne blague). Par ailleurs, les amateurs de saines lectures genre Lyonpeople.com se réjouiront de la présence de la page « Joyparty » (des « gens » jouant à Singstar lors dune soirée canapés-cocktails-petits-fours Sony). Côté rubrique annexe, « Au-delà du Pad » vous recommande chaudement daller voir Kill Bill 2 et de lire des mangas, des fois que votre esprit de nerd ignore encore ce genre de culture. Bien bien. Et maintenant ? «Participez et communiez avec nous au travers de lEnquête Lecteurs» propose Teck Hao Tea. Encore faudrait-il le rester, lecteur, après un tel tour de passe-passe qualitatif. Fin de lavortement professionnel en ce qui me concerne, et 1/10 pour le boulot, parce que boucler un magazine, même mauvais, représente une masse de travail c#nséquente. Et comme dirait un certain génie proclamé de la critique vidéoludique, je sais de quoi je parle. Et voilà, voici comment le meilleur magazine de jeux vidéo francais a été torpillé en meme pas un an. Doivent etre fiers les gens de Future, eux qui pensaient faire l'acquisition du siecle avec ce magazine :D Ca me fait une sorte de fussoir.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sha-ka Posté(e) le 17 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 juin 2004 Quand j'ai recu le mag, j'y attendais pas grand chose, j'ai feuilleté un bon coup pour voir la gueule... Et me suis posé LA question : est-ce un catalogue ou un magazine ? Après lecture, franchement, bof. Je pensais qu'ils allaient être plus précis dans leurs tests, avec des bonnes fiches qui détaillent bien tout, eh ben, c'est plutôt l'inverse... Y'a beaucoup moins de contenu qu'avant, pour les previews, c'est simple, on sait même pas sur quelle console ca tourne... Bref, heureusement me reste 1 numéro avant que mon abonnement se finisse =) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ENNIX Posté(e) le 17 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 juin 2004 Mouais... La prese JV se porte mal: Avant, à la grande époque de PO, quand les journaux pouvaient mettre de temps en temps une note de 65/100 en disant "ce jeu est bien fait" à une époque où la rubrique des trucs et astuce servait à quelque chose et où les solutions des jeux étaient de qualités (sans compter le fait qu'un test d'un gros jeu pouvait prendre 20 pages et non plus 4 maxi), à cette époque, donc, parler de jeux, c'était simplement dire s'il était moche ou beau, et sympa à jouer ou pas. Là, on a eu droit à un Gaming qui s'est pris pour un télérama matiné de nouvel obs du jeu vidéo, mais à vouloir jouer aux nitellectuels de gauche des JV, ce qui ne servait strictement à rien, ils ont creusés leur propre tombe. Personnelement, j'ai pris le dernier Joypad, et il doit y avoir sur le total quelques pages réussies, mais ça suffit pas: mauvaise maquette, discours pseudo intelligent, testeurs incapables de dire si un jeu est bien foutu ou pas, ça s'est bien cassé la guelle. Bref, j'ai peur que la plupart des journaux, après la période faste où deux douzaines de revues du même genre cohabitaient, ne finissent par dispraître, en attendant un jour où à nouveau, plus de 50% d'un journal sera consacré aux sorties. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Molochai Posté(e) le 17 juin 2004 Signaler Share Posté(e) le 17 juin 2004 en attendant Mad Select :molo: cf. le sujet 'Rumeur' quoique, même le Mad il part en couille -_- rendez-nous Tilt (dont les plus vieux se souviendront :angry: ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quetzal Posté(e) le 27 décembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 27 décembre 2004 Bah tiens j'ai reçu mon joypad ce matin, même si c'est plus trop le plaisir de le recevoir, j'ai retrouvé une partie de mon mag agraphé à l'envers... un jour la presse de qualité du jeu vidéo reviendra... ou reviendra pas! :cry2: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quetzal Posté(e) le 20 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) le 20 septembre 2008 Trazom, ancien de Joypad, bloguer actif sur gameblog, ne pourra plus malheureusement porter ce pseudonyme, après cette affreuse découverte :p Et sinon, j'en profite du topic pour dire que je m'étais acheté un Joypad récemment parce que j'avais de la thune et que je savais pas quoi en faire. Alors, sans pour autant remonter dans le Joypad de la grande époque, j'ai trouvé quand même le magazine vraiment sympathique, un ebonne maquette (même si les tests ça vaut pas grand chose j'ai trouvé) avec de vrais exclus qu'on a pas forcément sur le net, de bonnes interview aussi (dont un gars de l'ancien studio de Black ISle qui explique pourquoi ni BG3 ni Fallout 3 n'ont pu voir le jour) et Edge est un bon supplément. Après, perso je me contente aujourd'hui des infos du net, ça me suffit largement pour jouer correctement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eolia Posté(e) le 22 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) le 22 septembre 2008 Dis par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas acheté le numéro de septembre ? Parce que c'est moi qui ai traduit le dossier Edge sur l'E3. Sinon oui le Joypad nouveau est sympa, et l'équipe qui le fait, pour l'avoir côtoyée pendant 2 mois, est bien chouette :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quetzal Posté(e) le 24 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) le 24 septembre 2008 Ah bah j'irai peut être l'acheter par fétichisme :D Celui que j'ai est le numéro d'été je crois bien... Et puis , pour une fois, j'ai trouvé un bon skyblog !! Si si, on y trouve toutes les couv' de Joypad ^^ Et je veux bien te croire, c'est clair que c'est bien plus "pro" qu'à une certaine époque :p (surtout la maquette) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quetzal Posté(e) le 29 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 29 septembre 2011 Bon vous devez connaître Canard PC sans aucun doute... Je dois avouer qu'il m'arrive de m'en acheter un de temps à autre, parce que c'est pas mal fichu, même si le papier a tendance à finir en papier toilette. Mais à 4€ et des brouettes, on ne peut pas être trop exigeant sur ça. Par contre le ton du magazine est quand même sérieux, indépendant pour le peu que je vois et très déc#nne aussi. Eh bah sachez qu'il lance à partir du 15 octobre un cahier console de jeu. Et plus on en achètera, plus y a de la chance qu'il fasse un magazine à part. La renaissance de Joypad? :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eolia Posté(e) le 30 septembre 2011 Signaler Share Posté(e) le 30 septembre 2011 Je précise que l'équipe console se compose de Netsabes (NoFrag) et de Pipomantis (ex-Joystick, Gamersyde, Premiere), qui tiennent déjà le blog "Barre de Vie" que je vous recommande chaudement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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