Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Tsutomu Nihei


Molochai

Messages recommandés

mes liens sont dead, un jour, je les remplacerai...

 

Tsutomu Nihei mais quel drôle de sujet ? bin, jaurais pu appeler ce sujet Blame! mais comme je voulait aussi parler de Noise et de Wolverine Snikt, jai tout regroupé sous le nom du mangaka!

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, Tsutomu Nihei est donc un jeune mangaka né en 1971 au Japon (évidemment) , après avoir suivi des études darchitecture (ce qui se ressent beaucoup dans son travail), il se lance dans le manga et remporte en 1995 le Taniguchi Jiro Jurist Special Prize pour son premier essai de Blame! , chapitre que lon retrouve en conclusion de Noise mais allons dans lordre, après lobtention de ce prix, Tsutomu Nihei entame sérieusement sa première uvre Blame! publié dès 1997 dans le mensuel Afternoon, premier manga, premier succès créant un univers extrêmement sombre et inquiétant, Nihei se détache tout de suite de la production générale avec un style très particulier et personnel alors que Blame! est encore en publication (8 tomes parus chez nous et je crois 9 ou 10 au Japon), Nihei a également sorti (2000-2001) Noise, une préquelle de Blame ! se situant dans le même univers et dernièrement il sest plongé dans lunivers comics en prenant comme héros Wolverine des X-Men pour le plonger dans un univers typiquement Nihei-ien

 

 

Mais de quoi parle Blame? et bin ça va être très dur à décrire vu que lhistoire est très mmm trouble et compliquée on suit les aventures de Killy, un jeune homme quasiment muet et possédant une arme atypique (le gun à positron, objet de maintes convoitises), à la recherche dun terminal génétique non-contaminé par un mystérieux virus il explore donc la mégastructure, une cyber-cité immense espérant trouver un hypothétique humain sain(dans le même genre, le sous-titre de Blame! est Adventure-seeker Killy in the Cyber dungeon quest) pour situer, dès les premières pages, le compagnon de Killy se fait littéralement massacrer par des monstres étranges et difformes... genre ça MMM ça promet par la suite, il rencontrera Shibo, une jeune scientifique rebelle qui changera de corps régulièrement (oui, à force de se faire déchiqueter), mais aussi des sauvegardes, dont la fameuse Sana-Kan puis bien plus tard Dhomochevsky, PCell et bien dautres encore si les scènes daction sont présentes, on a un bon nombre de pages où Killy, accompagné ou non, déambule dans des longs couloirs, grimpe des escaliers infinis, le tout magnifié par des décors assez grandioses (et cest là quon se doute bien que Nihei sy connaît en architecture) de plus, les dialogues sont rares et posent plus de questions quil ne donnent de réponses vous pensiez avoir compris de quoi il retournait ? la page suivante, vous vous direz mmm non en fait jai rien pigé (je dis ça, mais une lecture de 8 tomes à la suite en se concentrant un peu ne serait sûrement pas superflue pour remettre les choses en place) le trait peut paraître brouillon au premier abord, mais quel style

 

* scéance diapo *

 

Killy et Shibo

Je marche seul...

Maman, j'ai le vertige....

les escaliers ne seront plus escaliers...

c'est quand qu'on arrive???

 

Blame! a été, comme nombre de manga, adapté en anime mais dune manière assez atypique il sagit de plusieurs courts-métrages denviron 5 minutes, reprenant des éléments du scénario, distribué sur le site officiel mais, grâce à la magie du net, vous pouvez les télécharger ici perso, je trouve ça pas mal mais pas top, les couleurs sont parfois un peu trop criardes à mon goût, mais bon en tout cas, cest aussi bizarre que le manga

 

Comme je le disais avant, Nihei a également écrit et dessiné Noise, une préquelle à Blame ! où lon apprend quelques trucs, genre lorigine des sauvegardes (enfin disons que la question est effleurée) mais où lon peut également voir les niveaux inférieurs encore peuplés dhumains ! il sagit dun one-shot (un volume) avec comme héroïne Susono Musubi qui enquête sur des enlèvements denfants, mais vite entraînée dans des histoires malsaines (rites sataniques et implants cybernétiques à la clé) après la disparition de son collègue et la découverte dune épée redoutable le dernier chapitre étant donc le travail pour lequel Nihei a reçu le prix en 1995 et semble être un premier essai de Blame, avec un graphisme toutefois moins développé ! merci le poids des années !

 

*scéance diapo bis *

 

une découverte macabre

Noise, un manga bizarre??? nnoooooonn.......

bonjour les gamins cybernétiques... (un joli chapitre en lavis en passant)

le super sabre de la mort

euh... salut... je dérange pitêtre?

 

Et donc le dernier travail en date de Nihei est Wolverine Snikt, qui prend un personnage à priori très éloigné de lunivers du mangaka et lincorpore dans une mégastructure semblable à celle de Blame ! Comic oblige, cest un travail en couleurs ! et même si je suis pas fan des colorisations comics, javoue que waahhhhh ça tue bien ! et comme je suis gentille, vous pouvez télécharger le premier chapitre ici ([is]snikt.zip) traduit officieusement en français (traduit par la team Iscariote, merci les gars !) ! pour lorigine du projet, bin Tsutomu a signé un joli contrat avec Marvel pour 5 volumes !

 

Alors Nihei, ça vous tente? dès que jai la motivation, je décortique le manga pour essayer dextraire un scénario compréhensible! si, si, jy crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans un élan de soutien mutuel en tant que défenseurs des mangas/animes, je viens donc donner mon humble avis sur Nihei.

 

De ce mangaka, je ne connais que Blame! (et le premier ép du Wolvie grâce à Molo à qui je dis merci et à qui je rajoute aussi : quand tu trouves la suite, tu hésites pas, tu m'en parles ^^).

Et encore, je n'ai pas lu tout Blame! Chômage oblige, je ne lis pratiquement plus de mangas, mais quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup. C'est clair que, là où j'en suis (5 volumes), ça ne pose que des questions, et pas de réponses. Mais le style est agréable à lire. Quoi que... J'ai un reproche à faire quant à cette trop grande absence de texte, c'est que je n'arrive pas à me concentrer sur la lecture, et je tourne les pages en regardant vite fait le tout. J'ai besoin de textes pour m'accrocher au scénar, là, je ne retiens rien... Ou pas grand chose dirons-nous. Car il y a tout de même un scénario... Tout comme les films muets en avaient un :molo:

 

Sinon, c'est vrai que c'est très beau, j'ignorais qu'il avait fait des études d'architecture (ou j'avais oublié), mais c'est vrai que ça se voit dans ses dessins. Pas la peine d'en rajouter, les images de Molo sont assez explicites. L'univers de Blame! peut assez facilement être comparé à celui de Gunnm, moins varié, certes, il n'y a pas ou peu de scènes de grand air, mais il est tout aussi sombre et oppréssant, et violent aussi bien sûr.

 

Comme je le disais à Molo par MP, c'est dommage qu'elle n'ait pas pu trouver d'image des dégâts que peut occassioner le canon à positron, c'est très rigolo (genre c'est un tout petit flingue qui détruit en un seul coup 3 blocs de bêton chacun épais de 8-10 mètres :dry:, et avec le recul qui va avec par ailleurs).

 

Bref, c'est sombre, ça se lit vite, et pourtant, c'est très bien. Et je veux la suite de Wolvie (d'ailleurs, c'est certainement le comics le plus rapide à lire que je connaisse... Y a quoi ? 8 bulles en 22 pages ? ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Wolvie ça promet pas mal... dès que je croise un zip du #2 je plonge sur l'occasion! toi qui connait bien X-Men, ça fait pas bizarre? il a quand même autrement la classe Wolvie selon Nihei, loin de son costume jaune :dry: ça me donne envie de me remettre (voir de me mettre, ça sera plus proche de la réalité) aux comics nouvelle génération avec un véritable violence graphique très sombre (voir des approches originales genre... biarg... euh... Dave McKean c'est ça? j'ai un truc de lui, bref, on en reparlera...)...oui :molo: 4Ever...

pour les textes.. oui... je vois ce que tu veux dire... cependant, si c'est vrai qu'un volume de Blame! pour se lire très vite, on peut aussi y passer beaucoup de temps, surtout si l'on veut comprendre un minimum ce qu'il se passe vraiment, car le découpage est souvent assez complexe pour mériter une attention particulière (quelle longue phrase...)... pour ma part, en général je survole le volume (1ère étape : excitation et impatience devant un nouveau numéro!!!!) puis je reprends calmement en appréciant le trait du dessin (2ème étape : appréciation de l'achat)... de plus, plus on avance dans le manga, plus il y a de dialogues... bon, ça me pose pas de problème ce manque de bulles, mais c'est vrai que Blame! reste très atypique et avare en explications! (genre... euh mais Killy il est pas humain? euh... mais Shibo elle pète un plomb là? mais la résosphère, uuhhh???)...

pour Gunnm, le principal raprochement que je ferais c'est le côté "corps costumisable"... alors que Gally perd souvent ses membres lors de grandes batailles, les personnages de Blame! font un peu de même avec reconstruction à la clé... par exemple, quand Killy trouve Shibo, elle ressemble à un vieux cadavre pourri (d'ailleurs, on peut même dire qu'elle n'est qu'un vieux cadavre pourri) mais elle aura vite fait de retrouver une apparence plus agréable à l'oeil... enfin, c'est surtout ce côté bras arraché qui m'a marquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm... blame, je connaissait pas (mais je connais pas grand chose en mangas) mais le style des dessins quand ils sont en couleur me rappele un peu celui d'Enki Bilal... Pas pour me déplaire d'ailleurs... De plus, l'idée de mettre en avant les déplacements des personnages n'est pas une mauvaise idée, tout comme celle de limiter les discussions: il y a certaines choses qui me déplaisent assez dans les mangas, et dans les BD en général: c'est la tendance à mettre des monologues interminables aux mauvais endroit (genre le type se met à parler des traumatismes de sa petite enfance dans un bâtiment en train d'être inondé, au lieu de chercher à sauver sa peau, ou encore un personnage trouve la personne avec qui il voulait régler ses comptes et discute avec elle pendant une demi heure, histoire de remplir des cases :molo: ) ou de détailler des passages à outrance par rapport à d'autres (les shonens sont bon pour ça: on fait douze pages qui détaillent à l'extrème un combat, qui a lieu sans qu'on sache trop pourquoi en général, et quatre cases plus tard, hop, le héros à parcouru 80 bornes... Qu'est-ce qu'il est rapide... :dry: ) ce qui crée un déroulement saccadé, avec une gestion du temps plus que limite. Donc, faire marcher un peu les protagonistes, et les faire se TAIRE ne doit pas être une mauvaise chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enki Bilal... mouais, un peu dans le crayonnage... mais y'a pas assez de bleu ici :p

bin oui, c'est sûr dans Blame! y'a pas de longs discours introspectifs ni de blablas interminables avant un combat... c'est plutôt "argh des sauvegardes" --> KABOOM!!!

bon, j'ai une bonne nouvelle, Project Omanga est reviendu, donc si quelqu'un veut se faire une idée de la chose, il va où les 7 premiers tomes sont disponibles en direct download sous forme de chapitres zipés traduits en anglais... et si vous regardez à gauche, vous pourrez aussi voir un lien vers Noise... résultat, plus aucune excuse pour ne pas venir en parler ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le 1er volume (c'est long les downloads :p ) et mmmm....... Moui, bon, le coup de la cité démesurée en ruine a été vue et revue, mais là elle est quand même très impressionnante vu la petitesse des cases. Au point où j'en suis, je comprend pas grand chose à l'histoire, si ce n'est que Killy n'est effectivement pas très causant, qu'il cherche des humains "purs" et que vu les bestioles qui se baladent dans ce mausolé géant et qui aiment bien la chasse à l'homme... bin c'est pas gagné. Sinon on voit déjà apparaître une demi tonne de communautés différentes (humains, cyborgs, authority, watchers, etc....) et j'ai un peu peur d'un traitement à la "jeu vidéo", c'est à dire pleins de monstres qui apparaissent sans qu'on sache pourquoi... d'autant plus qu'avec son arme minuscule genre criquet de Men In Black Killy gâche un peu l'ambiance: pas de risque d'avoir peu pour lui puisque de toute façon, il dégaîne et fait tout péter, le côté oppresseur de l'histoire est donc limité par l'invulnérabilité du héro... dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

boui, Killy invulnérable... faut voir, et puis, qui sait, est-il vraiment humain? :blink:

le traitement jeux vidéos, je trouve pas trop, même si nombre de méchants pas sympas apparaîtront (mais aussi des copains!) et puis pour l'histoire, jusqu'au 3-4ème tome ça allait, mais après ça devient VRAIMENT très nébuleux, mais je me relirai ça pour mieux piger (oui je me répète) et ce message pour signaler la sortie du 2ème chapître de Wolverine : Snikt dispo en français, trouvable zici en bas de la page, le joli zip! c'est toujours aussi beau, mais mystérieux et Blamesque et Logan commence à vraiment s'énerver... quelle classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympatique. Même si Wolvie dans l'univers de Blame, ça fait un peu bizarre. Mais le scénar fait bien comics puisque, la base semble plus que légère ("bin, on t'a fait venir parce qu'on a besoin de toi !" "Ah ?"), mais en tout cas, c'est très beau. J'aime beaucoup la 22ème planche d'ailleurs.

 

Et on attend la suite :cry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ça y est!!!!

alors qu'on attend le tome 9 de Blame! pour tout bientôt en France, la série s'est achevée en août dans le journal japonais Afternoon... sachant que le tome 10 (au Japon) doit sortir le 22 septembre, il ne resterait que 2 tomes pour tout expliquer? O_o

 

ça sent la fin vaseuse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'on attend le tome 9 de Blame! pour tout bientôt en France, la série s'est achevée en août dans le journal japonais Afternoon... sachant que le tome 10 (au Japon) doit sortir le 22 septembre, il ne resterait que 2 tomes pour tout expliquer? O_o

 

ça sent la fin vaseuse

 

Franchement d'un autre côté je suis content que ça finisse car sinon au rythme ou était publié le manga et bah, on aurait attendu dix ans pour que ça finisse... un peu comme Bastard(2 ans pour un tome... faut pas planer quand même!!! :cry2: )

Je ne pense pas que ça soit un fin vaseuse... et puis relis là fin du tome 8...

 

spoil!!!

Pour moi ça sent un peu la fin quand la personne dit j'ai trouvé le niveau 9 et en plus leur quête principal, c'est-à-dire trouvé un terminal génétique, est terminée....

 

Maintenant, l'auteur peut continuer dans cet univers comme il le fait pour Wolverine (perso j'achèterai pas pour avoir une pub toutes les deux pages). En attendant une nouvelle oeuvre aussi démesuré que Blame! :bla:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin disons que point de vue attente, c'est pas super rapide mais par rapport retard sur le Japon, on est vachement gaté vu qu'on a à peine un tome de retard! disons que Blame! sera pas un manga à explications... pitêtre en relisant les 10 tomes à la suite ça prendra une meilleure forme et que je serai capable de pondre une analyse transcendantale sur le scénario... we'll see...

d'ailleurs, faut que je regarde un peu si le chapitre 03 de Wolvie est pas sorti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitêtre en relisant les 10 tomes à la suite ça prendra une meilleure forme et que je serai capable de pondre une analyse transcendantale sur le scénario

 

Bah vivement l'analyse métaphysique de trente page de Molochai publié sur le forum!! :blink: Et puis sinon le 10ème tome devrait débarqué au début de l'année prochaine en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Molo: bah oui comme une grande!!! Au passage t'a le temps aussi de produire tes analyses vu que comme tu dis, ça sort tous les 36 du mois. :blink: (merci pour la dédicace!!! :blink: )

 

Une petite news intéressante ici ; pour les anglophobes, grosso modo Blame! est enfin prévu en Dvd... mais dommage pour eux car cela en VOSTA!!!! :close:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avait téléchargé les huits volumes il y a quelques temps, mais j'avais pas donné mon avis.

 

Bon, je commence par ce que j'ai pas trop aimé, comme ça, je laisserait les trucs les plus sympas à lire pour la fin :cry2:

 

Alors: les défauts:

 

Concernant le dessin, je suis contant d'avoir la version scannée qui m permet de zoomer, parceque, sur papier, en petit format, et sans microscope, je crois pas que j'aurais pu piger grand chose: certaines cases sont incompréhensibles si on ne regarde pas dans le détail.

Ensuite, concernant l'histoire... bin, Kelly est véritablement invincible, et c'est même de pire en pire (je tombe de 200 mètre, je vais valdingr dans un murt, je me fait couper ou écrser le bras, je me fais embrocher, avec une lame large de 20 centimètres en travers du corps... et je continue quand même à bouger), quand à Cibo, chaque fois qu'y a un truc qui va mal elle se trouve miraculeusement un nouveau corps (elle en est où: 4? 5?) et je trouve que ça gâche un peu.

 

Bon, cette fois-ci, je ferai court sur les critiques et je vais passer à ce que j'ai bien aimé (parceque, j'ai bien aimé.... Qui a dit "menteur"? J'ai bien entendu, qu'il (elle) se dénonce tout de suite! :close: )

 

J'ai aimé à la fois l'univers créé et l'ambiance: c'est vrai que le coup de la citée agonisante, il date pas d'hier, mais cette fois-ci, l'ambiance est très bien rendu, et on perçoit nettement le côté "cancéreux" et "sénile" de la cité, et puis, la façon dont les bâtiments sont dessinnés, dont ils s'enchevêtrent, montre un véritable talent de la part de l'auteur. De plus, j'avais peur d'un déroulement du genre "à chaque nouveau chapitre, un nouveau monstre pour Killy" alors qu'en faîte, m'a crainte a été apaisée: l'histoire n'est pas une suite de créatures qui se suivent dans le but de se faire bousiller par le criquet de Killy: il y a bel et bien un scénar t si on lit les 8 volumes à la suite (même si il reste des interrogations: d'où vient l'autre Cibo? Pour les Safeguards s'en prennent-elles à Killy une fois que celui-ci a trouver le "net terminal gene". De plus, l'univers n'est pas vide; il existe bel et bien quelques communautés qui vivent tant bien que mal, et qui rajoutent de la vie à certains moments. De plus, si Killy ne parles pas beaucoup, il a malgrès tout une personnalité: il semble suivre une sorte d'échelle de valeurs, dont il ne parles pas, mais qui le pousse à se mettre à aider Cibo et a voyager avec elle, ou à attaquer un transporteur parceque la marchandise ne lui plaisait pas.

 

Donc, on peut dire pour Blame que les qualités eclipsent les défauts et que j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...