Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Les Combats C'est Chiant


Invité DjF

Messages recommandés

Etant un fan de FF j'ai souvent remarqué qu'en moyenne les combats sont vraiment chiants.

 

Exemple : FF8 - Où il vous faut combattre Tomberry une trentaine de fois afin de l'acquérir en G-Force ou encore FF2 (le topo) auquel il faut jouer des jours afin de monter une seule magie au niveau 20 (et oui, parésies au niveau 10 ça ne marche pas vraiment contre les ennemies). Et dans FF6 ou il vous faut agresser le pauvre Pampa des heures durant pour enfin voir un de ses perso obtenir tous les sorts.

 

Il ne vous est jamais arrivé de crier put... quand un combat aléatoire se déclenche alors que vous étiez à 2 pas d'un coffre ou que vous soyez blasés d'être toujours dans la même cave labyrinthique ou les combats aléatoires viennent mettre des bâtons dans les roues à ceux cherchant la sortie.

 

J'espère que FF XII sera innovant dans ce domaine et donnera beaucoup plus de diversité dans les combats. Que l'on ne soit pas toujours obligé de laisser son doigt sur [attaquer] et d'attendre que la scène de combat se termine ainsi afin de monter le niveau de ses persos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon: pour commencer, quand tu parles de FF2, tu prend un mauvais exemple: à mon avis, si tu as du mal avec les magies, c'est parceque tu utilise trop les armes de tes magiciens: si tu passe ton temps à les utiliser pour les attaques physiques, leur puissance magique diminuera et tu l'aura dans l'os. Ensuite,pour ce qui est des plus récents FF (pour le dix, je sais pas encore, je dirai dans une semaine quand je l'aurai enfin :( ) le 7, le 8 et le 9, il y a un problème du au fait que les décors soiten images de synthèses: comme un écran en CG prend beaucoup de place sur un CD, les donjons des derniers final ne contiennent que quelques écrans, et pour que le joueur ne les traverse pa en coup de vent, le rythme des combats a été augmenté, ce qui fait que tous les trois pas, il y a un ennemis qui agressele groupe, ce qui peut devenit gavant à la longue. De plus, ce qui rend les combats chiants peut ^tre un mauvais dosage de la difficulté: soit des monstres trop puissants qui laissent les persos à moitié morts à chaque combat, même si il sont correctements dévellopés, ou au contraire les monstres "punching ball" qui se laisse massacrer par de simples attaques physiques, et où il suffit de mitrailler le bouton A pour gagner. Certains jeux sont monins gavants que d'autres: par exemple, Skies of Arcadia utilise une valeur commune à tous les membres de l'équippe, et indispensable pour déclencher le moindre mouvement spécial ou la moindre magie; les StarOcean utilisent des combats 100% temps réel pour pousser le joueur a faire confiance a ses réflexes; Legend of Dragoon met en place un système de combos qui pousse le joueur a être en permanance concentré, et DragonQuest met en place un système d'Intelligence artificielle bien imaginé et plutôt souple qui permet d'expédier sans problème les combats les plus faciles et de se concentrer sur les rencontres corsées. La méthode la plus expéditive reste celle d'EarthBound puisque quand l'écart de niveau entre les PJ et les ennemis est trop grande, le combat est gagné d'office :molo:

 

Pour que FFXII ne soit pas trop gavant au nivau des combats, il faudra qu'il mette en place des zones vastes et que la difficultée soit bien gérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité couboman

les combats c pas si chiants que sa

moi j'm bien

c sur que sa lasse o bout de 30 heures de combats a la suite mais si tarrete et que tu reprend une semaine aprés

et puis c tellement bien fé que sa donne envie de se battre nan????

bon jadore le systeme de combat du 10 alors jespere que celui du 12 va dechirer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mm ? Agresser Pampa dans FF VI ? Mais...j'en ai jamais vu de Pampa, même dans le mode bonus déboqué après la fin du jeu !

Par contre FF II, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si vous faites une save, marchez 3 pas, êtes attaqué, tué et que vous réinitialisez, si vous refaites 3 pas dans n'importe quelle direction, vous serez réattaqué...Les combats sont préus à l'avance, bien sûr les monstres changent, mais tous les x pas, un combat se déclenche, ou que vous soyez dans une zone à monstre, même face à un coffre qui contient déjà un monstre.

Tiens le coup du coffre me fait penser à FF I, dans lequel les coffres importants ne peuvent pas être ouverts sans gagner le combat contre des monstres puissants placés sur les cases adjacentes au coffre. D'où 2 combats parfois difficiles ( la cave près de ElfHelm, 2 fois de suite devoir se taper 4 piscodemon...les mp partent vite en cure :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un fan de FF j'ai souvent remarqué qu'en moyenne les combats sont vraiment chiants.

Je ne m'attarderai que sur cette phrase...

Non ca me fait marrer parce que mise a part les combats ...bon tas le scenario... le charisme de certains perso... mais bon si t'aime pas les combats comments peut tu etre fan d'un FF?

En gros t'es un gars basic qui achete le jeu... le fini... et apres le rrange dans sa boite te passe a un autre jeu....

chacun sa definition de "fan"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord car tu peux te prendre à l'histoire, à l'ambiance sans pour autant apprécier les combats, franchement c'est mon avis mais quand tu regarde FFIX les combats sont vraiments pas top en gros et pourtant c'est un de mes préférés, car au niveau du monde, de l'ambiance du jeu c'est trés bien fais ! Tu croirais vraiment que se truc existe ou à existé quelque part...

C'est peut-être mon côté européen qui dis ça parce que quand tu regarde les DQ c'est plutôt le contraire, c'est à dire un bon systéme de combats et un scénar et des persos pas trés charismatiques (dis moi si j'me trompe Ennix :bla: )!

 

Bref si les l'histoire, les persos, les lieux etc n'étaient pas ce qu'ils étaient dans la plupart des RPG je me raccrocherais plutôt aux A-RPG comme KH (est-ce que Zelda the wind waker en est un au fait :astonished: ?

Moi je trouve que quand on fait le topo des différentes possibilités de combats dans les RPG tu te rend compte que l'on a vite fais le tour et que c'est sensiblement toujours la même rangainr !

 

Attention, malgré ce que j'ai dit j'aime toujours autant les RPG :p !!! car ce qui fait la différence avec les autres jeux c'est que les combats, les persos, les décors forment un tout et qu'il ne faut pas les prendres morceau par morceau car sinon ils perdent de leur valeur !!!

 

C'était Sphax pour son intervention forumienne de la soiré, bonne nuit à tous et à demain :0 !

 

Désolé pour l'erreur de frappe, c'était FFIX et pas FFXI :blink: !

Modifié par Sphax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? t'as joué à FF XI toi ? t'as de la chance! tu me donnes une adresse pour aller jouer ??? :p

 

 

Rooh, et puis même si les combats sont chiants, he bah on a juste à en faire le moins possibles, le strict minimum, comme ça on peut progresser sans avoir un faible niveau et finir le jeu avec l'hstoire proncipale et tout le touintouin....et c'est vrai qu'on ne dit pas FAN quand on aime pas tout le jeu!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité couboman

je dirais que les deux ont raison que l'ont peux etre fan en n'aimant pas les combats mais le plus grand fan est celui qui aime le jeu dans sa totalité

comme moi pour ff10, j'aime tout meme les combats

et puis ff9 n'a pas les meilleurs combats c'est sur mais c'est amplement suffisant pour s'accrocher un minimum au jeu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mm, quand on se lance dans un jeu, puis qu'il finit par nous lasser, on n'a plus qu'à...FAIRE SOI-MEME LE JEU !!! Ben oui, c'est pour ça que j'adore les warcraft et starcraft, en attendant la sortie de l'extension de warcraft III, j'étais en train d'essayer de recréer warcraft3 façon wilds arm 3 :excl: :cry2:

Bon en même temps ici on est en train de parler des rpg...argh

Bon alors je dirais à Lon que dans certains rpg ou on doit faire du leveling assez souvent, ben quand tu veux te contenter du strict minimum pour finir le jeu, tu te fais quand même chier avec les combats... :cry2: :cry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas daccord Altagot. J'adore les FF et j'y jouerai des heures et des heures pour les scénarios, les possibilités de progression, les persos, les combats (et oui les COMBATS). Mais il faut tout de même avouer que au bout d'un moment les combats lassent. Imagine seulement un FF ou les combats s'enchainerai les un derrière les autres sans rien d'autre (pure arcade). Ok que les combats sont necessaires à l'esprit FF mais il faut reconnaitre tout de même que de temps en temps ils sont assez répétitifs. MAIS CA NE VEUT PAS DIRE QUE JE LES DETESTENT.

Et oui, quoi que l'on en dise les meilleurs combats sont ceux contre les boss et non contre la petite vermine qui aparait à répétition (qu'il est passionnant de se battre contre Omega weapon (FF8)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ton sentiment, les combats contre les boss qui représentent un challenge, où il faut s'y prendre a plusieurs fois pour mettre au point une stratégie imparable, ça, ça présente un réel intérêt. Mais pour y a arriver, il faut acquérir des compétences, etc. pour ne pas se limiter à "attaquer", et l'apprentissage passe souvent par des séries rébarbatives de combats ridicules. Généralement, le scénario fait quand même en sorte que ces passges ne se suivent pas de trop près. Et il est clair qu'un systeme de combat ne peut être parfait, il y aura toujours quelques petits bémols qui pour les ffs sont bien minimes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais pour que les combats soient moins ennuyeux il devrait par exemple varier les coups des persos, par exemple une dizaine d'attaque différentes par personnages (aléatoire) cela rendrait un peu les combats moins répétitifs puisque quand ton perso fait tout le temps la même chose ça retire un peu de réalisme et donc d'intêret au jeu, vous pensez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...