Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

La Bataille De Liberty


Sha-ka

Messages recommandés

kesaco "La Bataille de Liberty" ? Eh bien c'est un livre, sorti il y'a peu, consacré sur l'univers, l'histoire de Starcraft. Histoire au sens strict, car le bouquin est directement basé sur le scénario de Starcraft. Alors, si on a le jeu, quel est l'interêt d'un tel bouquin ? Eh bien, curieusement, malgré le fait que le jeu je le connais par coeur depuis 3 ans - je l'ai eu en mars 2000 - je me suis mis au net en decembre 2000, j'ai lu et relu l'histoire du livret, j'ai joué bien 10000 parties, j'y ai consacré un site (qui se refait petit à petit, bientôt sa sortie soit dit en passant), et pourtant lorsque j'ai vu la pub de ce bouquin, je l'ai tout de suite voulu. Je l'ai commandé il y'a 1 semaine, l'ai recu hier, et en suit deja à la moitié. Fan ou fou ? Telle est la question me concernant, mais passons au livre. Déja, je suis heureux qu'un autre fan de Starcraft modere ce forum, peut être sera t-il le seul à me comprendre ^^

En bref, pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu fabuleux :

dans quelques années, le monde supportera 20 milliards d'habitants, et malgré la conquete du systeme solaire, la population grossit de jour en jour, et l'on veut prendre possession de nouvelles planetes, de nouveaux domaines. Ainsi est crée des cargos specialement concus pour l'hyper espace, avec à son bord de grands criminels reconditionnés (car à cette époque la genetique et cryo genetique aura bien avancé).

Bien des années après, les vaisseaux arrivent à trouver des planètes viables et ainsi donc atterissent. La reconstruction humaine - que l'on appellera Terran - sera lente, mais, quelques années plus tard (encore), la technologie Terran est comparable à celle de leurs ancêtres, les Terriens, et leurs moeurs aussi d'ailleurs, car les guerres entre eux feront encore et toujours rage. Hélas, malgré leurs guerres toujours aussi absurdes, non 1, mais 2 races aliens (Protoss et Zerg) font leurs apparitions, et personne ne connaît leur véritable but...

Le livre, car faut quant même que j'en parle ^^, commence juste avant l'apparition de la 1ere race alien : les Protoss. Le livre retrace ce qu'à vécu un journaliste, Michael Liberty, un personnage original, l'un des seuls. Car le fan de Starcraft ne sera nullement déçu : Duke, Raynor, Kerrigan, Mengsk, et tout les autres se retrouvent dans ce bouquin. Mais alors, 0 niveau originalité ? Niveau scénario, malgré le fait que je savais ce qui allait se passer dans les grands moments, les détails, fort bien trouvés, arrivent à ménager le suspens, à nous effrayer, à nous passionner. L'histoire est vaste, structurée autour de l'histoire originale mais magré tout inédite.

Le livre est écrit par Jeff Grubb, des éditions Fleuve Noir.

Conclusion : ce livre est très bien écrit, mais attention certaines scènes, même écrites, sont gores et peuvent choquer. Donc ce livre est très bon, fan ou pas de Starcraft, je le conseille à tous, à toutes, tout âge (ou presque).

 

(et avec de telles louanges j'espere qu'ils m'enverront mon cheque vite fait ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient toient, j'avais vu ce bouquin, mais je m'était dit que ce n'était qu'un médiocre coup de fric en plus pour Blizzard... Mais il serait bien écrit?? Bon, bein, ça peut être interressant, cela dit, j'ai deux-trois schtites questions:

 

1.Il recouvre seulement les évènements de Starcraft, ou va plus loin dans le temps?

2.Il se contente de raconter guerres, battailles, et gros vaisseaux spatiaux ou il décrit ce qui se passe à côté?

3.Les Xel'Nada, ces foutus Aliens qui ont créés Zerg et Protoss, on en aprend plus sur eux où ils restent coincés dans leur mystères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Une réponse :cry2:

Comme j'ai vraiment aimé ce livre, je vais tenter de te convertir ^^

1) en fait, et c'est le gros défaut, c'est que le livre prend fin avant même la fin du scénario de Starcraft. En gros, il s'arrête après la transformation d'un personnage (que je ne cite pas).

2) Un personnage inédit a été crée, et donc l'histoire du livre fourmille de détails, et, niveau descriptions, ca se fait petit à petit, sans trop en faire. Quant aux batailles, aucune ne fait plus de 2 pages (et encore).

3) Ils restent coincés dans leur mystère :cry2: Je ne pense pas que Blizzard (car le livre n'est pas édité par Blizzard, mais par un des fans du jeu, grande nuance) ait livré des infos pour ça, et si l'auteur aurait commencé à inventer, il aurait très bien pu avoir des incohérences par la suite (Starcraft 2).

 

Et, oui, j'ai trouvé qu'il etait bien écrit, mais, en même temps, je suis pas expert :cry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ressortons ce sujet, pas pasque je l'avais crée, pas parce que je n'ai rien à faire, non, tout simplement car je viens de finir sa suite, La Tempête.

Toujours des éditions Fleuve Noir, mais cette fois écrit par Gabriel Mesta.

 

Et ce changement d'auteur change radicalement l'histoire. Alors que je m'attendais à une suite directe de La Bataille de Liberty, là, on change completement de registre. Liberty n'est plus, il n'est jamais cité d'ailleurs, les protagonistes principaux du jeu ne sont que des personnages cités, n'intervenant pas dans l'histoire, ou peu -Kerrigan. Sauf Duke.

Concernant l'histoire, ce n'est, là non plus, pas du tout une suite directe. Alors que le 1er tome s'arretait à la transformation d'un des personnages, avec l'Overmind comme ennemi #1, Tassadar, Zeratul, Fenix, Raynor, Kerrigan, Mengsk, Duke etant tous des protagonistes plus ou moins importants.

Là (petit spoiler, si quelqu'un ne connait pas l'histoire de Starcraft), Tassadar s'est déja sacrifié afin d'envoyer en enfer l'Overmind (qui est mort donc), le personnage qui s'est transformé devient donc le chef des Zerg, les Zerg ont bien bousillé Aiur, la planète des Protoss, et, niveau histoire de Starcraft.... C'est tout.

Eh oui, aucun rattachement à l'histoire de Brood War, en tout cas aux premiers abords.

 

Le livre commence sur une planète totalement inconnue, Bekhar Ro, planète colonisée par des Terrans qui en avaient assez du joug de la Confédération Terran. Ces colons en sont leur 3ème génération, n'ont que peu de défense -pour ne pas dire aucune. Personne n'est au courant d'une quelconque race alien. Cette planète, par ailleurs, est très inhospitalière : tempête, ouragans, maladies... Beaucoup de personnes sont mortes, mais les colons sont libres, et c'est tout ce qui compte pour eux.

Niveau personnages, l'héroïne s'appelle Octavia Brent, une jeune fille de 17 ans. Une ado, donc ? Non, car, etant donné les forts intempéries de la planète, et le besoin de travailler la terre pour pouvoir se nourrir, à 15 ans, toute personne est considérée comme adulte, un peu comme ici il y'a de ca quelques nombreuses années.

Niveau Protoss, les personnages principaux sont l'Exécuteur Koronis, le Judicateur Amdor, et le Templier Noire Xerena.

Niveau Zerg, personne en particulier, si ce n'est la personne qui s'est transformée :angry:

 

Après cette longue présentation, l'histoire à proprement parlée.

Les colons Terrans vivent leur vie sans se préoccuper du reste de l'univers, passant leurs journées à essayer de cultiver leurs champs. De plus, il faut souligner le fait que la planète n'a -malgré 3 générations - toujours pas été explorées totalement. En fait, il n'y a qu'une ville principale, Free Haven, avec des champs tout autour.

Pourtant, après une journée habituelle, un orage éclate. Octavia et son frère, Lars, agé d'1 an de plus qu'elle -tous 2 orphelins depuis que leurs parents ont étés "bouffés" par une sorte de champignon, une maladie quoi- rentrent donc chez eux, car là bas, les orages c'est pas de la m##de si je peux dire. Grelons, eclairs supersoniques, pluie torentielle... Quand un orage éclate, mieux vaut rentrer. Sauf que cette soirée, malgré l'orage, Octavia et Lars - et tout le village d'ailleurs - sentent une secousse sismique, provenant de la mine d'Octavia et de son frère.

 

Le lendemain, tout les villageois se hatent dans leur champ, pour essayer de sauver leurs maigres récoltes et réparer ce qui a été endommagé. Lars et Octavia, eux aussi, se rendent à leur champ. Sauf que eux, ils ont des appareils sismographiques, et ils -surtout Octavia en fait - préssentent quelque chose... Au dessus de leur champ, tout en haut d'une colline, le tremblement de terre a ouvert la montagne en 2, laissant apparaître une chose immense, un objet extra terrestre... Octavia et son frère vont aller enqueter, et, malgré les avertissements de sa soeur, Lars ne peut s'empêcher de rentrer dans cette chose, et de toucher... Un geste qu'il regrettera, puisqu'il se fera tout simplement absorbé par la chose, et cette même chose lancera une gigantesque salve d'energie, directement dans l'espace...

 

Après, pour résumer un peu (là je suis en train de réécrire le livre ^^), cette salve d'energie etait en fait une sorte d'appel, qui sera entendu et par les Protoss, et par les Zerg... Enfin, niveau Protoss, seul une flotte isolée, qui avait pour mission de trouver des objets Xel'naga et, si possible, de trouver et capturer des Templiers Noirs.

Une couvée Zerg et cette flotte Protoss convergeront donc vers le lieu de cet appel, tandis que les colons ont fait appel à la Confédération Terran -devenue l'Empire Terran depuis que Mengsk en est le chef.

Ce qui fait que, vous l'avez compris, les 3 races vont se retrouver, et, bien évidemment, s'affronter, pour pouvoir récuperer cet objet qui apparait être une création Xel'Naga (ah oui les Xel'Naga sont en fait une ancienne civilisation qui a crée les Protoss et les Zergs).

 

Je m'arrête là niveau histoire, sinon plus besoin de l'acheter ^_^

 

Niveau avis. Au départ, bof, on voit bien que c'est un autre auteur, style d'écriture différente, univers totalement différent, on se retrouve dans une histoire n'ayant que peu de rapport avec Brood War, enfin, quoique... En fait, monde inédit, histoire inédit, persos inédit, et même nouvelles créatures (Roverlisks, Behemoths)... LA question que je me pose, c'est : est-ce que cette histoire, ce roman, est une petite fantaisie de l'auteur, ou alors, etant donné que, dès le 1er remerciement, il est cité "Un grand merci à Chris Metzen et à Bill Roper de Blizzard pour leur contribution", et qu'il ait eu l'accès à des infos inédites ?

 

Parce que, je vous explique en essayant d'être bref.

Dans le tome 1, l'histoire etait à 100% identique au scénario de Starcraft, d'un point de vue différent certes, mais identique quant même. Ici, on se retrouve avec une histoire totalement méconnue... Ou alors, il aide à mieux comprendre la fin du scénario de Brood War, à savoir qu'une nouvelle espèce allait naître... Je penche plutôt vers cette solution.

 

Niveau sensations, à part quelques traductions un chouïa ratée, et surtout pas de traduction quant aux noms des unités (wraiths, queens, bourdons au lieu de Drones, etc...), ce roman est excellent.

Déja, là au moins c'est de l'inédit, on se retrouve devant un scénario complexe, original et même certainement (d'après moi), à un scénario nous dévoilant un pan de Starcraft 2 (qui sortira dans ce millénaire, j'en suis sûr =)).

De plus, contrairement au 1er, ce livre entre plus au coeur des combats.

Action, quelques instants de suspens, horreur (toujours quant aux descriptions Zerg), univers Starcraft toujours là... Ce roman est franchement génial, mieux que le 1er.

 

En fait, pour re-répondre au petit 3) d'Ennix, dans ce roman, là, oui, on en apprend un peu plus. Un peu seulement :angry:. D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur tout, niveau unités, histoire, tout avance petit à petit... Dans le 1er tome par exemple, chez les Zerg, on ne connaissait que les Zerglings et les Hydralisk. Là, les Reines, les Ultralisks, les Seigneurs, et, comme dit précedemment, 2 nouvelles unités apparaissent : les Behemoths, sorte d'énorme masses qui transportent toutes les unités par dela l'espace, et les Roverlisks, créatures-chiens.

Niveau Terran aussi, Goliaths, Fantomes, Marines, Tank, Ombres, Cuirassés, Vautours, Dropship, Flammeurs, Vessels. Toutes les unités de Starcraft quoi.

Niveau Toss également, zeze, Gons, reavers, carriers, arbiters, etc...

 

 

Pour (enfin) finir, là aussi je vous le conseille à toutes & à tous. Ma note : 18/20 (mais bon je suis pas critique, donc prenez le comme vous voulez). Si vous ne connaissez rien à l'univers Starcraft, vous galererez un peu, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. Si vous connaissez l'univers Starcraft, foncez, c'est carrement un ordre (Phonios, Ennix entre autres :angry:) !!

 

(7996 caractères, pas mal ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mm...Tu me donnes bien envie de l'acheter là :p

Mais c'est sûr que ceux qui ne connaissent pas StarCraft risquent de ne rien comprendre, déjà que le manuel informatique du jeu livre peu d'infos...

Tiens, je sais, on va demander à un modéro ou un admin de permettre d'attacher des fichiers, et on fera un copier/coller sous Word des principaux passages de l'histoire selon les manuels, comme ça ils comprendront mieux !

Aurais-tu des infos sur StarCraft II ? Parce que sur battle.net, y en a bien sur SC : Ghost, mais un second opus, non.

Cependant, même les joueurs de StarCraft risquent de ne pas comprendre, car une partie de l'histoire en rapport avec le jeu se situe dans une mission cachée de la campagne de BroodWar...

 

Aux joueurs : Lancer la mission des Zergs dans laquelle vous devez récupérer La Matriarche des Protoss en 30 minutes, et arrangez-vous à gagner en moins de 25 minutes, vous aurez accès à une mission cachée avec Zeratul au terme de laquelle un personnage ayant disparu (Mm je ne spoilerai pas) vous révélera l'existence d'un hybride (je ne dirais pas non plus de quoi il est fait).

Utilisez les codes

show me the money : ressources supplémentaires.

power overwhelming : mode Dieu.

there is no cow level : victoire instantanée.

black sheep wall : dévoiler la carte.

 

Ca vous évitera de perdre du temps et de vous faire suer pour cette mission cachée qui donne tout de même beaucoup d'informations...et laisse se poser beaucoup de questions, du genre : Qui est Duran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'envie de l'acheter, c'est mon but :p

Sinon, en ce qui concerne Starcraft 2, je suis à 99% sûr qu'il verra le jour, mais c'est tout... J'ai aucune info valable (je sais pas si t'as vu l'image avec la 3eme race où l'on voyait très nettement le passage de photoshop, 1 hydra sur des pieds de zeze, c'etait marrant ^^)... Ce genre d'info est super dur à trouver, surtout pour 1 jeu Blizzard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ici une ou deux choses...

 

1°Il y a un autre roman tiré de Starcraft qui est sorti (ou comment se faire du fric avec des fanfictions :) )

 

2°Je me rend compte que j'ai pas les moyens de me payer ces livres alors que j'ai des tonnes de bouquins en retard

 

3°Que cette P.... de mission secrète n'était pas sur internet... J'ai passé du temps à chercher un truc qui était DÉJÀ sur le jeu :p Un coup à se taper la tête contre les murs.... Surtout que l'idée de réinstaller Starcraft et de me retaper la cinquantaine de missions.... C'est pas que j'ai pas ce jeu, mais le temps que ça risque de prendre m'encourage pas trop...

 

 

EDIT: Petit détail... Y avait aussi un bouquin de Barjavel qui s'appelait "la tempête" c'était le quart d'heure Pivot d'ENNIX :angry:

Modifié par ENNIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu réinstalles BroodWar et commence par la campagne zerg, puis tu tapes "ophelia", ensuite "zerg ..." (... étant le numéro de la mission précédant la mission cachée, mais je me rappèle plus...7 je crois), ensuite tu finis la mission en moins de 25 minutes, grâce aux cheats s'il faut (mais je sais que ce n'est pas le genre d'ENNIX :p ) et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tout les codes :

Mode invincible : power overwhelming

 

Voir la carte : black sheep wall

 

Production rapide : operation cwal (CWAL signifie : Can't Wait Any Longer)

 

10000 Mineraux 10000 Gaz Vespene : show me the money

 

500 Gaz Vespene : breathe deep

 

500 Mineraux de plus : whats mine is mine

 

Plus besoin des Pylones, dépôts ou Seigneur pour arriver à 200 : food for thought

 

Pour perdre : game over man

 

Pour gagner : there is no cow level

 

Pour améliorer certains trucs (mais pas tout) : medieval man

 

Pour pouvoir construire tous les bâtiments : modify the phace variance

 

Pour que les ennemis ne puissent plus utiliser leur magie : noglues

 

Pour choisir son niveau : ophelia puis "entrer" puis de nouveau "entrer" et là saisissez le nom de la carte que vous voulez, avec un x devant (exemple : xprotoss2)

 

Pour écouter une musique Zerg (vous devez jouer avec pour que ça marche) : radio free zerg

 

Pour avoir toutes les améliorations : something for nothing

 

Pour ne plus pouvoir sortir de la mission : staying alive

 

Magie illimité : the gathering

 

Pour que le fog noir n'apparaise pas après votre passage : war aint what it used to be

 

La Mission secrète se trouve dans la mission 9 des Zergs de BroodWar (l'avant dernière quoi), faut la finir en moins de 15 minutes si je me rappelle...

 

 

 

Sinon, alors personne n'a lu aucun des 2 livres ? C'est dommage, je vous les conseilles vivement :p

 

Ah oui, tant que je suis là, j'ai pas trop parlé des défauts : il y'en a 2 principaux :

a) 45 chapitres pour 250 pages, c'est beaucoup (en fait y'a 1 chapitre à chaque changement de point de vue, de race ; Toss, colons, Alpha, Zerg)

b) des répétitions : o­n nous réexplique un peu l'histoire de Starcraft à divers moments, et comme je connais par coeur...

 

Néanmoins, le livre reste excellent, je vous le conseille à toutes & à tous (encore ^^) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Starcraft est le jeu auquel j'ai le plus joué, donc favori... (quoi que les jeux gb et gba j'ai beaucoup joué aussi).

 

Et puis je t'obliges pas à dire que tu l'adores, ce jeu !! Là on parle du livre, et, même si tu n'aimes pas spécialement le jeu, avoue que le scénario (surtout de Brood War en fait), est particulièrement complexe, bien trouvé et passionant !!

Et, généralement, qui dit bon scénario dit bon livre, et là il se trouve que les livres sont vraiment bons. En tout cas à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me suis dit après avoir lu le manuel informatique de StarCraft ou de WarCraft III : c'est énorme le travail fait, avec ça ils ont largement de quoi sortir un bouquin sur les mondes qu'ils créent ! Ca fait plaisir un bon scénario !

Et bien voilà, c'est arrivé :molo:

PS : le bouquin est en librairie ou seulement sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez, je remonte le sujet pour vous annoncez que le 3eme tome sortira le 21 août ! Si vous voulez connaître toutes les infos relatives à sa sortie, c'est par ici : http://212.94.173.146/websp/SW2_consult_re...3=9782265075108

 

Bien evidemment, je l'acheterais, je sais pas si ce sera le jour même mais en tout cas je l'aurais ce mois ci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaaaaaaaaaahahahahaha !

J'ai lu leur résumé, même pas foutus de traduire le mot "Swarm" qui veut dire "nuée" en anglais, ah ben, j'espère que le texte sera mieux traduit :cry2:

J'espère aussi que j'aurai assez de moyens, parce que bon faudra bien que j'y touche à ces bouquins moi :sad: mais ya pas de Fnac près de chez moi, et l'une des plus grosses viles près de chez moi est morte :molo: beuah je veux trouver ces bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...