Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Guerre Et Géopolitique


Phonios

Messages recommandés

Bon, comme ce sujet semble déchainer toutes les passions dans discussions générales, voici quelques livres traitant plus ou moins de la situation au Moyen-Orient ainsi qu'au Proche.

 

Donc pour ceux qui en ont marre d'entendre - de dire parfois ! - "La guerre c'est que pour le pétrole", "Bush est un a##uti fini et avec lui tous les américains qui ont voté pour lui" (d'autant que rappelons qu'apres sa guerre afghane, il a à nouveau été légitimé par les élections législatives), et autres considérations de ce type, je vous invite à lire ces livres.

 

Tout d'abord, parlons de Frederic Encel, géopoliticien, prof à l'ena et Sc-po, consultant, grosse bruta samer.

Personnellement, j'adore son style, j'adore ses analyses, je l'aime.

Dans ce qu'il a publié, quasiment tout se rapproche de la Guerre actuelle puisqu'il parle énormément du proche orient.

Alors d'abord :

 

"Géopolitique de Jérusalem" : ou comment expliquer ces tueries journalères de façon claire, nette et objective. Expliquer aussi les rapports entre arabes et musulmans, musulmans et palestiniens, palestiniens et islamistes.

Fascinant.

 

Géopolitique de l'Apocalypse : pourquoi le 11 septembre ? Quelles conséquences ? Pourquoi l'intervention en afghanistan ? Quelles conséquences ? Expliquations sur l'islamisme et la situation réelle des pays limitrophes de l'afghanistan mais aussi, de l'Irak. Mais aussi et surtout, concernant la guerre, tous les interêts américains dans cette partie du monde qui, rappelons-le, est à la frontière entre l'occident, la Chine et la russie, seule déscendante de l'URSS pour ainsi dire.

Fantastiquement génial

 

L'art de la Guerre par l'exemple : beaucoup connaissent l'art de la guerre par Sun Tse, père des stratèges. Et bien en voici une analyse et avec tous les exemples in concreto

Tres interessant.

 

Et enfin, Le moyen-Orient entre paix et guerres que je n'ai pas encore lu donc je vais pas pouvoir en parler énormément.

 

 

Ensuite, Eric Laurent. On le voit beaucoup à la Tv en ce moment comme intervenant puisqu'il a sorti l'un des livres les plus clairs sur le pourquoi de la guerre par Bush à savoir : La guerre de Bush. Il y explique notamment la secondaire raison qu'est le pétrole.

 

Voilou. ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore attiser les foules et déchainer les passions :0

 

C'est marrant de voir l'interessement "Voici" que les gens peuvent avoir d'un fait d'actualité aussi grave (par grave j'entends de grande importance).

 

Quand ça arrive, tout le monde hurle d'une seule voix : "MON DIEU PAMELA N'EST PLUS AVEC TOMMY LEE !!!"

 

Et dès qu'on propose d'aller un peu plus loin, ou même d'élargir un brin la discussion, plus personne......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouarf, say the :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.........

Alors en 2 mots comme en 3,

géopolitque : méthode de raisonnement qui consiste à confronter les différents points de vue des protagonistes et leurs arguments contradictoires (fussent-ils erronés et sans prendre partie), mais aussi en envisageant la position et les stratégies de chacun d'eux à différents niveaux d'analyse spatial, local ou international.

Merci Yves Lacoste.

 

Maintenant, tiré de www.dictionnaire.com :

Didac. Étude de l'influence des facteurs géographiques sur la politique internationale. || adj. Facteurs géopolitiques.

 

Tout le monde s'accordera à dire que cette seconde définition est profondément castratrice et ne prend aucunement en compte toute l'ampleur de la matière ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...