Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

Des Jeux


Spartan

Messages recommandés

  • Réponses 587
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

J'aurai presque pu mettre ça dans Anime. En tout cas, ça a l'air bien vilain.

 

 

S'il n'a guère brillé pour ses reprises de licence depuis quelques temps, Marvelous Interactive essaiera de sauver les apparences avec Oh ! My Goddess sur PS2, un nouveau jeu d'aventure inspiré de l'oeuvre majeure de Kôsuke Fujishima (You're Under Arrest!). La réalisation sur ces images ne prête guère à l'optimisme, mais peut-être que les fans sauront passer outre pour le simple plaisir de déambuler aux côtés des trois soeurs déesses, Urd, Belldandy et Skuld. La sortie du jeu est annoncée pour l'hiver prochain au Japon.

 

ME0000724238_2.jpg

 

ME0000724243_2.jpg

 

ME0000724239_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

l'année passée, j'avais repéré Demento, et je disais ça :

dans le genre, j'avais l'air super trop cool, mais plus ça avance, moins ça promet, voilà Demento, renommé Hauting Ground hors Japon... allons droit au but, c'est sur PS2, c'est Capcom, c'est action-horreur, ça fait penser à Clock Tower 3 à priori, c'est une jeune fille blonde qui se ballade avec son loup dans un sombre manoir, les premières images laissaient attendre une ambiance très éthérée et bien pensée, mais plus ça avance et plus ça a l'air méga vide et en pré-calculé après la tornade Resident 4... je crains un peu...

en tout cas, ça sort d'ici la fin avril partout (Date de sortie : 29 Avril 2005 - 10 Mai 2005 (USA) - 21 Avril 2005 (Japon) ah bah non, aux USA en dernier, normal, j'ai une PS2 US -_-)

 

le site officiel

 

[des images que j'enlève]

 

voilà, perso j'attends les prochains tests...

depuis, j'ai récupéré le jeu et en plus, je l'ai fini, ouais, je recule devant rien, donc Demento, un avis pourri...

 

Demento aka Haunting Ground - Capcom - Playstation 2 - 2005

 

8645bk1.jpg

 

Oh, un nouveau survival-horror par Capcom? Hé bien oui! Et en plus, ce n'est pas une suite? C'est incroyable! Pourtant, c'est bel et bien vrai. Si Demento ne sera pas la nouvelle référence ultime du survival, le jeu n'en reste pas moins sympathique pour les amateurs du genre!

 

L'histoire commence par un accident de voiture, dont Fiona (l'héroïne) et ses parents sont victimes. Après l'évanouissement de rigueur, Fiona se réveille dans une pièce inconnue et plutôt malsaine, enfermée dans une cage avec pour seul habit... un drap! Chance, le cadenas est cassé et Fiona peut sortir discrètement... mais ce n'est que pour mieux s'apercevoir qu'elle est coincée dans un immense château, aussi magnifique que macabre. Après avoir rencontré quelques habitants pour le moins inquiétants, Fiona trouvera un fidèle compagnon avec Hewie, un chien-loup, qui l'aidera à résoudre les différentes énigmes, afin d'atteindre la porte de sortie!

 

8738xt6.jpg9671tq1.jpg

 

C'est simple et efficace, on en demande pas plus! Quel est ce château, pourquoi Fiona a-t-elle été enlevée, qui passe son temps à nous espionner? Autant de questions qui seront résolues (plus ou moins clairement) au cours de l'aventure. Graphiquement, c'est très fin (surtout les décors très léchés), bien plus que sur les screens tous vilains du net >_< avec des cinématiques très soignées, Fiona et Hewie sont bien modélisés et les émotions passent très bien, notamment grâce à la bonne tenue technique.

 

La où la tendance générale rend les survivals de plus en plus bourrins, Demento prend la direction opposée en se recentrant sur la notion du survival pur. Vous incarnez une petite blonde tout frêle qui ne disposera d'aucune arme pendant le jeu, il faudra donc se contenter de faibles coups de pied et des attaques canines d'Hewie. Demento est donc bien plus dans la lignée des Clock Tower (auquel on est obligé de penser) que des Resident Evil. D'ailleurs, Capcom a eu la bonne idée d'inclure des pièges mortels, une particularité qui faisait la force d'Alone in the Dark. Pour rappel, dans Alone, au début du jeu vous arpentiez un couloir à priori normal, jusqu'à ce que le plancher s'effondre et que vous creviez comme une m##de. Le concept efficace était que désormais, chaque couloir allait être angoissant, de peur d'assister à la même scène mortelle (ce qui d'ailleurs n'arrivait plus, en réalité). Demento a repris ce principe, vu que de nombreuses pièces sont piégées, mais heureusement, si vous prêtez attention au chien, il vous fera comprendre qu'il y a un truc louche en aboyant de manière explicite.

 

2786ni5.jpg2384eh0.jpg

 

Le château est évidemment super grand (la boîte du jeu parle de 130 pièces différentes) avec une belle architecture, pour une ambiance gothique très appréciable. Après, ça reste classique, pour avancer il faudra résoudre les énigmes correctement, pour obtenir les bonnes clés qui ouvriront les portes adéquates vous permettant d'explorer toujours plus loin la demeure. Les décors deviennent d'ailleurs de plus en plus organiques et glauques au fil de l'avancée, pour finir carrément dans un trip surréaliste à la fin. Le château est donc un personnage à part entière, vu qu'il constitue le gros plus de l'aventure.

 

L'autre gros plus, c'est bien sûr le chien! Hewie vous sera utile, mais il faudra pour ça le dresser! Grâce au stick droit, vous pouvez lui donner 5 directives : attaquer/chercher, revenir vers vous, rester assis et le féliciter ou le gronder, selon son obéissance. Hewie pourra atteindre des endroits qui vous sont inaccessibles, si vous êtes coincés ou que vous avez loupé un objet dans une pièce, il vous indiquera l'emplacement le plus pertinent pour avancer, etc. Le plus intéressant reste la relation qui lie Fiona et Hewie, vu que sa présence à vos côtés permet des moments très poétiques, notamment pendant les cinématiques, et si on se prend bien au jeu, on prend plaisir à marcher à ses côtés, cette amitié n'étant pas sans rappeler ICO, dans le sens où une affection se noue entre le joueur et un personnage annexe! Une grande partie du charme de Demento, donc.

 

7811eq4.jpg4885ub4.jpg

 

Comme je le disais, Fiona n'est pas totalement seule dans le château (bien que la solitude soit souvent de mise), pas de zombies ou des fantômes, non les ennemis sont rares mais omniprésents, ça commencera avec Debilitas, une espèce de Cynok obèse et débile, qui voudra vous serrer trop fort contre lui, puis Daniella, la maid psychopathe, qui vous poursuivra avec un long bout de verre (pour les suivants, je ne spoile rien!). Pour leur échapper, vous pouvez envoyer Hewie les attaquer, et en profiter pour fuir à toute vitesse! Et pour les semer, le mieux sera de se cacher! Pour cela, il faudra trouver les nombreuses cachettes du château, sous le lit, derrière le rideau, dans l'armoire, etc. Parce qu'il faut savoir que Fiona panique assez vite, et plus elle panique, moins elle est contrôlable. La panique est mise en forme par l'écran qui perd petit à petit de sa couleur et devient plus flou, jusqu'au point maximum qui vire au noir/blanc granulé, phase dans laquelle Fiona court un peu dans tous les sens et se pète la gueule tous les trois pas, voir est paralysée par la peur. Pour se calmer, il faudra donc soit se cacher, soit utiliser un objet. Une fois planqué, on passe en vue subjective et vous voyez l'ennemi passer dans la pièce, à votre recherche, certainement les phases les plus angoissantes du jeu (bin oui, qui n'a jamais cauchemardé qu'il était planqué sous son lit en regardant les pieds d'un horrible gars qui veut votre peau >_<). En général les cachettes sont efficaces si l'on patiente assez longtemps pour que l'ennemi se casse, mais il ne faut toutefois pas utiliser la même deux fois de suite, sinon, on vous trouvera, et là c'est la m##de!

 

Il y a le facteur panique, mais il y a aussi le facteur énergie, même s'il n'y a pas de jauge de vie. Fiona peut recevoir quelques coups, mais elle meurt assez vite si vous vous laissez faire (à moins de prendre un objet), de plus, elle s'essouffle et traîne du pied si vous lui faîtes faire le marathon. Pour retrouver son souffle, il faudra s'arrêter un moment, tout simplement. Donc en fait, autant pour la vie que la panique, il vous suffit de trouver un coin au calme, et Fiona récupère toute seule au bout de quelques secondes. Cela aurait pu être un bon concept, mais le fait qu'elle se soigne automatiquement rend, je trouve, le jeu bien trop facile. La preuve, j'ai quasiment pas utilisé d'objet pendant tout le jeu. D'ailleurs, on trouve aussi des pièces où l'on peut créer des objets en combinant des plaquettes, mais j'en ai quasiment pas fait usage, vu que je les utilisais pas, et que c'était assez mal foutu. Dommage! Avec un jeu plus difficile, le sentiment de survie aurait été bien plus exacerbé et donc les rencontres avec les ennemis bien plus angoissantes! Pareil pour les boss, pas la peine de se casser le cul à les attaquer pendant trois heures avec Hewie, il y a toujours un mécanisme à déclencher pour en voir le bout! C'est une bonne idée, mais du coup, une fois l'astuce comprise, on a pas trop le temps de stresser.

 

3785ot5.jpg4988zu4.jpg

 

Donc au final, Demento ne fait pas vraiment (assez) peur. A sa décharge, rares sont les jeux qui font vraiment flipper, depuis qu'on a tous survécu à Resident et Silent! Faudra attendre la prochaine génération pour un vrai renouveau du genre. Ca n'empêche pas que Demento est efficace dans son genre, avec une ambiance mise en avant et très réussie, à la fois éthérée lors de ses phases poétiques avec Fiona et Hewie, et inquiétante lors de l'exploration du château. Un joli level-design et un retour aux sources du survival qui fait plaisir! Pas un jeu révolutionnaire, mais qui gagne à être connu, et est très sympathique si on aime les survivals! Il a le mérite d'apporter des idées originales et d'avoir une atmosphère lugubre très soignée et singulière.

 

La durée de vie est dans la moyenne des survivals, à savoir une petite dizaine d'heures (8h53 pour ma part), il y a quatre fins différentes (j'ai eu la bonne ;D il y en a une très bonne mais qu'on débloque que lors d'une deuxième partie, et la mauvaise fin est super glauque o_O (oui, je suis allée voir sur youtube T_T)). Une fois le jeu fini, on débloque plusieurs bonus, notamment un mode hard, qui est sûrement intéressant (y'a des cinématiques en plus je crois) pour rentrer plus dans le côté survival, mais aussi un mini-jeu dans lequel on incarne Hewie. En plus de ça, il y a ce que tout jeu devrait avoir : la folie des galeries! On trouve tous les artworks préparatoires (dommage qu'ils ne soient pas plus grands), les persos en 3d avec chaque mouvement dispos, des nouveaux costumes (dont un costume SM pour Fiona :| et la possibilité de transformer Hewie en berger allemand), la bande originale à écouter et toutes les cinématiques (avec costumes customisables donc, à la MGS). J'applaudis, j'adore ce genre de bonus! Petit bémol par contre sur la présentation du jeu, je trouve la cinématique d'intro super moche (et d'un goût moyen), ce qui est spécialement dommage, vu que l'esthétique est TRES fine et étudiée dans le jeu. D'ailleurs, Fiona a un vrai charme dans le jeu, avec des traits fins et des yeux très expressifs, alors que dans l'intro, on dirait une sale fausse blonde -_-. Et encore plus loin dans le détail, l'écran-titre est pas terrible non plus... Ce ne sont que des détails, mais ce sont les détails qui font les grands jeux!

 

0197oq1.jpg

 

Merci monsieur Capcom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, tout de suite, c'est plus complet que sur le blog ! Evidemment, pas grand chose à rajouter. Elle commence avec un drap sur les épaules ? Pourquoi ne passe-t-elle pas le reste du jeu comme ça ? Et les bonus, c'est bien, même si je mate rarement l'intégralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O___O

 

Il ne suffit malheureusement pas toujours de sortir des produits de qualité pour survivre dans l'univers de plus en plus concurrentiel du jeu vidéo. Contre toute attente, Capcom annonce qu'il va fermer le studio de développement Clover Studio à l'origine de titres comme Okami et de la série des Viewtiful Joe. La société a expliqué cette décision par une volonté d'améliorer son développement structurel global. Clover Studio mettra la clef sous la porte au mois de mars 2007, une opération qui devrait affecter négativement les résultats de Capcom pour l'année fiscale 2006/07 de 400 millions de yens, soit 2,6 millions d'euros.

 

:^^: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, d'après ton test, Demento me fait vachement penser à Clock Tower premier du nom (sur Super Nes) dont j'avais récupéré la rom l'été dernier, c'est exactement le même principe (jauge de peur -qui peut se terminer en crise cardiaque-, pas d'armes, planquage sous les lits...). Et là par contre ça faisait peur! (Scissorman qui sort du faux plafond, OMG Y_Y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est pour ça que j'ai d'ailleurs dit

 

Demento est donc bien plus dans la lignée des Clock Tower (auquel on est obligé de penser (précision : le 1))

 

vu que c'est à peu près pareil... perso Clock Tower m'avait pas non plus tellement fait peur (oh un nabot me poursuit :^^: ), pis j'ai jamais fini le 2 maintenant que j'y pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...