Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

La horde du contrevent


Sha-ka

Messages recommandés

Je m'auto-motive pour faire ce sujet, sinon je le ferais jamais ><

 

Mettons directement les choses au clair : je ne suis pas vraiment fan de la fantasy, j'aime, mais ce n'est pas forcément mon genre préféré, à comprendre, je ne suis pas un connaisseur absolu du genre. De plus, l'auteur n'est pas forcément prolifique, il n'a réalisé que deux livres, la horde étant son second.

 

Allez hop, mode flemme, le résumé :

 

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Main Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'uvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

 

 

Vous avez bien lu : la horde est composée de 23 personnages. Et tous sont importants. Galère pour suivre ? Pas vraiment, une page résume tout les personnages de la horde, leur nom et surtout, leur fonction, ce qui est très bien vu. Bien sûr, c'est un peu laborieux de constamment chercher les noms et les fonctions des personnages, surtout au début, mais ça n'en enrichit que plus la lecture.

Le livre débute en pleine rafale, que dis-je, une véritable tempête, ou le vent semble dominer sans qu'il n'y ait aucun moyen de le contrer. Dans cet enfer venteux, la horde, qui, au lieu de chercher un abri, brave brillamment ce vent, et continue d'avancer, malgré tout les dangers. Pourquoi une telle folie ?

Car c'est le travail de la horde : la horde a pour mission de découvrir les origines du vent et pour ce faire, ils, dès leur plus jeune âge, confrontés aux plus féroces rafales de vent. Ainsi, chaque membre de la horde a un rôle précis, ailier, traceur, aéromaitre, etc, et tous se complètent harmonieusement afin de pouvoir avancer dans toutes les conditions possibles et imaginables.

 

Pour la petite info "rigolote" la horde présentée est... La 34ème. Leur but est donc de trouver l'origine du vent, l'extrême amont, sauf que, les 33 autres hordes n'y sont jamais arrivées.

 

Alors, quelles sont les qualités du livre ? J'ai pu lire ci et la "il est pas original", "la fin est prévisible", personnellement, je l'ai trouvé original et la fin pas si prévisible que ça, même si ce n'est pas forcément la meilleure fin au monde, il faut bien avouer qu'il est difficile de trouver de bonnes fins, qui satisfassent tout le monde.

Donc, en plus de la qualité générale de l'histoire, je me dois de mettre en avant 3 points fondamentaux, qui hissent au rang de chef d'uvre ce bouquin :

- le livre est écrit à la première personne. Rien de spécial ? Et si je vous dit qu'il y'a 23 personnages et donc quasiment autant de style narratif ? Car chaque personnage a une personnalité différente, entre Golgoth qui parle comme un charretier et Caracole qui parle... Comme un troubadour ( :vache-do: ), la différence est palpable. A noter que chaque chapitre commence par un symbole, qui représente un personnage (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Horde_du_Contrevent ). Allez, un exemple, de Golgoth (n'espérer pas de la finesse chez lui xD) : "Ω "Pour la labourer grandes largeurs, y a du monde au portillon, et elle se fait pas prier, mais dans sa version cul-de-jatte, elle fait moins recette on dirait...""

- la verbe du troubadour. Non, franchement, c'est limite un orgasme littéraire, tant ses joutes sont un bonheur pour les yeux. Bon, pas toutes, hein, mais en général. Comme le dit un des commentaires de dtc : "Rien que le combat verbal entre le troubadour Caracole et l'ermite mérite la lecture du livre. "

Je plussoie. Avez vous déjà vu un duel verbal (sans insultes, hein) ? Après ça, le reste pourrait vous paraitre fade :p

- le monde en lui-même. C'est un monde constitué de vents, dont personne ne connait l'origine. Dit comme ça, ce n'est pas forcément original, mais je vous assure que c'est suffisamment bien construit pour en faire un monde crédible et fabuleux (mais dont j'ai pas envie d'aller, un peu trop dangereux ^^).

 

 

Bref, le français vous parait fade et chiant ? La horde du contrevent vous donnera envie de vous y remettre (j'avoue, ça, c'est pas forcément un argument positif pour certaines personnes (je ne vise personne d'ici, personne n'écrit style sms ^^) :p ).

Et, plus généralement, la lecture de la horde du contrevent me fut vraiment agréable, même si le bouquin fait plus de 500 pages, je l'ai dévoré sans modération, de par son style d'écriture, de par son histoire, de par son monde, de par ses personnages.

 

Après, comme indiqué, si vous êtes un dévoreur de fantasy, peut-être que la horde du contrevent ne vous fera pas le même effet, donc je veux pas non plus vous donner de faux espoirs, toujours est-il que moi, je l'ai trouvé excellent en tout points.

 

edit : + e à contrvent -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 personnages, c'est pas vraiment un gros paquet ! :vache-do:

 

Après l'univers a l'air pas mal, faut voir ce que ça donne en le lisant, mais malheureusement il va souffrir de ma liste actuelle - même si elle avance plutôt vite.

Par contre, est-ce que le livre suffit à lui-même ou bien il y a une suite de prévue ? Si c'est un tirage unique, il y aura probablement moyen de le caser quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf wiki ! "Ce roman devait à l'origine être le premier tome d'un diptyque. L'auteur a pour l'instant renoncé à écrire le second tome, qui aurait raconté la reformation de la Horde, pour se focaliser sur des ouvrages plus engagés[3]."

 

http://www.elbakin.net/fantasy/news/La-Hor...revent-au-micro

 

(attention, quelques spoils)

 

Donc un seul tome. un second qui était prévu à la base, mais qui ne sera vraisemblablement pas fait, ou en tout cas pas avant un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est pas parce que c'est de la fantasy qu'il faut obligatoirement faire un cycle !

 

mon chouchou c'est la Foret d'Iscambe roman unique dont la suite envisagée n'a jamais été faite. Mais après tout c'est peut-etre un bien; les suites sont pas forcément a la hauteur de ce que l'on en espère et lorsque le style d'écriture ou l'originalité d'un univers est pour beaucoup dans la qualité d'une histoire, une suite perd forcement un peu de son charme puisqu'on n'est plus autant surpris.

 

j'ai reçu la horde du contrevent ce matin ! :p mais j'ai le trône de fer à finir avant :vache-do:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah bein ça je pourrais pas te dire, c'était tout proche des Compagnie Noire (que je louchais sévère pour savoir si j'achetai ou pas le dernier volume mais en version l'Atalante plutôt qu'attendre 10 9 mois, heureusement au final il n'était pas disponible), et là je vois un gros pavé, la horde du contrevent, bah c'est cool on va regarder ça vite fait, les pages qui défilent à l'envers, j'ai cru à un problème d'impression mais l'index a donné raison à la numérotation, du coup hop dans le panier d'achat. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai juste le livre tout simple.

Et non, les pages à l'envers, c'est pas une erreur d'impression :p

L'auteur avait prévu de faire une suite à la base, comme pour faire deux uvres miroir, le second tome aurait été imprimé normalement, 1, 2, 3, etc. Mais vu qu'il est pas encore sorti et qu'il ne sortira peut être jamais, forcément, ça n'a plus grand sens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé avec les gars de chez Pix de ce livre. Ils m'ont expliqué qu'il n'y aurait pas de suite, ou si c'est le cas, pas avant des années et des années.

Et le sens des pages inversés, c'est juste pour montrer la lutte contre le vent !!

 

@Catti : je veux bien pour amazon. Mais je passe comment mes chèques lire moi? Hein? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...