Aller au contenu
Les Final Fantasy Forums

La Forêt d'Iscambe


CattiBri

Messages recommandés

Aller, cette fois je ne remets pas à plus tard et je viens dire quelques mots sur l'un de mes bouquins fétiches !

 

Lu pour la première fois à la bibliothèque de ma fac, je l'ai aussitôt acheté, prêté a un ami qui me l'a jamais rendu et a disparu. Racheté quelques années plus tard, prêté à un pote du net que j'ai perdu de vue >< .. Racheté cette année, et cette fois il faudra me tuer pour me l'emprunter :ninja:

 

Quelques mots sur l'auteur : " Christian Charrière est né en 1940. Après ses études il a couru le monde : professeur de français en Laponie, puis journaliste. Il a travaillé au Cambodge pour la radio et à assisté à la naissance du phénomène Khmer rouge. Correspondant de guerre au Vietnam, il a suivi le siège de Danang. Il s'est installé un temps à Bali avant de revenir à Paris où il a couvert pour son journal Combat les évènements de mai 68 qui lui ont donné la matière pour son premier roman le printemps des enragés. Prix du quai des orfèvre avec son second roman : " Dites-le avec des fleurs", il a publié une série de romans fantastiques notament "Mayapura", "les vergers du ciel", le sîmorgh". Son roman La foret d'iscambe le fit comparer à une sorte de Tolkien français.

Journaliste au Quotidien de Paris, il a tenu une chronique consacrée à la télévision. A partir de 1982 il s'oriente vers la symbologie traditionnelle et l'interprétation des rêves dont il tirera plusieurs livres notament Le Maitre d'âme et une série d'ouvrages parus chez Pygmalion. Il est décédé en 2005 à Paris. "

 

La Foret d'iscambe prend place dans un futur imaginaire post apocalyptique. Notre civilisation n'est plus et une gigantesque forêt sauvage s'étend désormais sur la moitié de l'Europe. La forêt n'est pas qu'un simple décor, l'auteur sait la décrire, la faire vivre et respirer, capacité sans doute liée à ses nombreux voyages et expériences en asie.

 

Il m'est difficile de trouver quoi dire sans spoiler.. je ne suis pas très douée :ohmy:

 

Dans cette histoire on a

 

- d'une part des envoyés du nouveaux gouvernement ( le bureau populaire) : une espèce de dictature militaire qui a son siège a Marseille et qui ne recule devant rien pour imposer ses idées ( inspirée de la guerre froide et du communisme ? peut-être...)

 

- de l'autre un petit village qui vit en marge de la foret d'iscambe et qui a réussi grâce à son fondateur a instaurer des traditions pour vivre en bon voisinage avec elle. Cependant le village n'est pas idyllique, il s'essouffle et a sans aucun doute besoin d'évoluer

 

- Le Fondeur et Evariste : Un ermite et son disciple qui font route vers l'ancienne Paris avec l'espoir d'y découvrir les traces d'une culture disparue et prêts pour cela à affronter tous les gouvernements mais aussi toutes les plantes carnivores et thermites géants du monde! Heureusement pour eux ils vont faire route avec It'van un adolescent du village courageux et débrouillard.

 

Roman d'aventure avec les dangers affrontés ; de l'imaginaire avec une réutilisation originale d'espèces classiques comme les lutins et les Ents et des espèces animales "civilisées" ; histoire d'amour et réflexion sur le couple ( avec un début à la roman de jeunesse ou les jeunes ne s'avouent rien etc mais sans l'être car il y a aussi certaines situations a connotation érotiques ) ; c'est enfin un roman qui se démarque par une réflexion philosophique et mythologique. Avec l'ermite et son disciple on assiste à la conception d'idées nouvelles, d'interprétations folles des restes du passé, le tout en redéfinissant de façon profonde du vocabulaire banal.

 

Le style d'écriture fait assez ancien par moment ( sans doute l'une des raison de la comparaison avec Tolkien ) mais n'en devient pas lourd pour autant. L'auteur met également des pointes d'humour dans les dialogues ou parfois même dans des idées que n'aurait pas reniées des auteurs de light fantasy comme terry pratchett.

 

La jaquette du livre dit " On entre dans la foret d'iscambe et on en sort changé à jamais" et bien que ce soit un peu (bon ok beaucoup) racoleur, quelques part.. c'est vrai :(

 

 

 

Publié pour la première fois en 1980 c'est réédité de nos jours chez la collection Points Fantasy à 7€80 alors si vous tombez dessus.. ne résistez pas ! :0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...